logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Logement

Aller en bas • 12 réponses
Sandou
Sexternoïde

Enregistré : 12/11/2006
Posté le 08/02/2007 à 17:52 notnew
Bonjour à tous

De par ma localisation, je crois que jvais malheureusement ou heureusement atterir à Grenoble.
Ainsi j'aurai quelques petites questions.

Jme demandais combien d'entre vous avaient fait le choix d'habiter sur Grenoble ..
Est ce que c'est une bonne solution ?
ou il est tout à fait possible de faire sa P1 en ne venant sur Grenoble que pour les SQR, tuto et le concours ?

Pour ma part j'habite sur Chambéry.. si d'autres personnes sont dans le même merci de m'aider !!

Merci d'avance et bonne soirée!!
Et désolée si ce sujet a déjà été abordée, j'ai cherchée mais n'ait rien trouvée ^^

[Edité le 08/02/07 par Sandou]
flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 08/02/2007 à 18:40 notnew
je pense que c'est mieux d'etre sur place, bosser avec des potes , profiter de la BU, se motiver en voyant les autres trimer ça pousse toujours a ne pas se laisser aller...et se planter.

SQR+tutorats...tu perdras trop de temps dans ta bagnolle !

Definitivement non, c'est pas jouable je pense.
Si c'est le cout d'une location qui te rebutte, le CROUS propose des chambres pas tres cheres, les APL epongent la difference.

Enfin, si l'ambiance prison break te rebutte, y a de tres bons plans pas chers comme la coloc, des p'tits apparts moins glauques...a toi de trouver!
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
Lil_P
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/12/2004
Posté le 08/02/2007 à 20:07 notnew
Je suis de chambéry aussi et j'ai choisi d'etre sur place.

Comme a di flydoc, tu vas perdre vraiment trop de temps dans ta voiture (vive les bouchons à l'entrée de grenoble le matin) tu dois etre en gros 3 jours sur grenoble : 1 matin pour les questions-réponses et 2 soirs pour les tutorats. Bon la présence n'est pas obligatoire et les SR sont plus ou moins utiles pour certaines matières mais les tutos ... je trouve ça indispensable pour pouvoir t'entrainer.

T'as tellement peu de temps à perdre en P1 que le peu que tu puisses grapiller est à prendre, donc jte conseille franchement de prendre un appart si tu peux smilies
flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Posté le 09/02/2007 à 12:50 notnew
Et puis chez nous y'a de tres bons bars pour se la coller sévère les soirs de deprime...smilies
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 09/02/2007 à 18:22 notnew
En même temps : certains ont réussi le concours en habitant Chambéry... C'est vrai que ça fait loin et perdre un peu de temps dans les trajets mais du côté des P2, c'est clair : vivre tout seul dans un appart', c'est vraiment très dur... Je crois qu'il faut que tu y réfléchisse par toi-même avec tes parents (qui te seront d'un grand soutien en P1)

[Edité le 09/02/07 par Scoubidou]
flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Posté le 10/02/2007 à 12:51 notnew
Est il possible de reussir sa P1 en vivant a Ibiza?!

Il faut bien voir que la motivation vient du fait que t'es potes te tirent quand tu piques du noose, et inversement.
Rester chez soi, c'est ne pas se confronter aux autres et ceder a la tentation...

Tentation de regarder plus belle la vie par exemple...tentation forte, damnation , je ne suis que luxure!
A la BU, y'a pas de télé,pas de zik, pas de biere au frigo...je dis ça , je dis rien.

_____

Sandou
Sexternoïde

Posté le 10/02/2007 à 12:58 notnew
Merci pour vos réponses... du coup je sais toujours pas quoi choisir lol!! car un appartement ca parait intéressant, mais en colocation et il faut trouver la personne adéquate... enfin bon j'ai encore un peu de temps pour y penser!
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 10/02/2007 à 13:23 notnew
pour une coloc en P1 t'as intérêt à trouver une personne qui te laisse pas tout le boulot et qui bosse autant que toi !!! pas simple... essaie de te renseigner sur les chambres de cité u ou de cités privées ou les studios pas chers plutôt
_____
en dernière année :)
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 10/02/2007 à 13:35 notnew
Rester chez soi, c'est ne pas se confronter aux autres et ceder a la tentation...

Tentation de regarder plus belle la vie par exemple...tentation forte, damnation , je ne suis que luxure!
A la BU, y'a pas de télé,pas de zik, pas de biere au frigo...je dis ça , je dis rien.

Chacun fait comme il veut : moi je suis incapable de bosser à la BU (tout comme la presque totalité des P2 interrogés en biostats !;)) donc je bossais chez moi (25km de la fac = 25 à 30min). C'est à vous de voir ! smilies
Sandou
Sexternoïde

Posté le 12/02/2007 à 13:14 notnew
J'ai encore quelques ptites questions sur pr toi Bikette73,si tu peux me renseigner
comment vis tu la solitude ? ca n'a pas été trop dur de s'adapter ? d'être loin de sa famille ?
D'autre Est ce que tu vis ds un logement étudiant ou un appartement, un studio ?
Lil_P
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/12/2004
Posté le 12/02/2007 à 22:33 notnew
Ma solitude ... Au premier quad ça allait, je gérais bien, j'arrivais à voir souvent (enfin on a une autre notion du souvent en médecine lol) des gens, bien me changer les esprits. Là depuis janvier je la ressens beaucoup (trop?) mais heuresement que j'ai mes parents et mes amis qui me soutiennent.

C'est sur que passer du petit cocon familial à un pti appart ou t'es tout seul, ça fait bizarre. J'ai eu la chance de pas avoir subi ce changement cette année, mais lors de ma 1ere P1, qui était un peu plus cool pour la vie sociale il faut dire (pas de beaucoup mais quand meme un peu). C'est un nouveau rythme à prendre, des nouveaux repères, faut vraiment tout faire toi meme (y'a plus papa ou maman pour aider). C'est pour ça que si tu choisis de prendre un appart, jte conseilles d'essayer plutot la coloc, sauf si t'es un grand solitaire. Mais faut trouver la bonne personne, en médecine vaut mieux éviter le meilleur pote fetard qui rameute tout grenoble pour une after (oh yeah). Ou alors si tu prends en logement étudiant, ça peut être pas mal d'avoir des potes à toi dans le meme batiment. Demande peut etre à d'autres comment ça se passe pour eux dans ce cas là moi je pourrais te parler que de mon expérience perso. Et pour le fait d'etre loin de ta famille, moi je rentre tous les weeks (ou 1 sur 2 quand y'a beaucoup de travail), je pourrais pas tenir bien plus. Je vais pas raconter tout ma vie mais j'appelle aussi beaucoup ma môman.

Sinon j'habite chez l'habitant mais c'est spécial : on est plusieurs (en tout 4 filles et 1 mec) à louer chez mes proprios, chacun sa chambre avec coin cuisine (on ne partage que SDB et WC). Les proprios ont leur ptit truc à coté et nous laissent relativement tranquilles. C'est de la coloc sans en être vraiment mais ça me convient parfaitement: quand je sens que j'ai un pti coup de blues je peux aller voir les autres filles, et mes proprios sont adorables (j'ai eu le droit à des gateaux et plein de petits soins pendant les révisions smiliessmilies).

Donc voila je sais pas si ça te serviras bien ce que je t'ai di, j'ai mi ca un peu tout en vrac mais si jamais tu as d'autres questions, pas de problème smilies

[Edité le 12/02/07 par bikette73]
Kana
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 13/02/2007 à 12:37 notnew
Oui perso j'ai vécu ce changement (cocon familial --> appart tte seule), cette année pour mon année de carrée donc ... et ça a été trés dur à partir des révisions de decembre ... pfffiou ! J'men remets à peine ! lol ! On peut dire qu'on s'y fait ... mais j'pense qu'on s'y fait pas du tout ! Reste plus que 3 mois à tenir !
Sandou
Sexternoïde

Posté le 13/02/2007 à 23:14 notnew
arff c bien ce que je craignais le changement est rude... l'acclimatation encore plus enfin bon d'autre y sont passés avant moi, ya pas de raison que je n'y survive pas ^^

Enfin le problème c que j'connais personne que japprécie allant en médecine, mes rares qui le voulaient ont changé d'orientation en raison des dvd .. Mais bon, ca peut changer d'ici cet été

Merci beaucoup en tout cas pour vos témoignages , c super gentil d'accepter de me répondre ^^
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter