logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question sur cours de vuillez

Aller en bas • 2 réponses
goldilocks
Jeune Carabine

Enregistré : 08/02/2007
Posté le 21/03/2007 à 20:22 notnew
salut
si quelqu'un passe par là par hasard...
je me pose une question sur le cours de Vuillez sur la dosimétrie: souvent il répète que pour l'intéraction photon/e- par effet compton, Etransférée= Eabsorbée + Ediffusée (donc en valeur : Etransférée = Eincidente). et dans le cours de dosimétrie, quand il parle du kerma, il dit que Etransférée = Eincidente - Ediffusée. donc c'est contradictoire. une âme généreuse voudrait m'expliquer ?? merci

(je comprends pas j'ai posé la question dans la catégorie "questions de cours" mais ça s'est affiché ici... désolée !)

[Edité le 21/03/07 par goldilocks]
Sekopol
Jeune Bizut

Enregistré : 22/03/2007
Posté le 22/03/2007 à 20:09 notnew
Salut smilies

J'ai pas le cours de P1 mais c'est pas forcément contradictoire, ca dépends de l'échelle.

Pour l'interaction photon/e- on est à l'échelle de l'électron, le photon transfert une partie de son énergie à l'e- pour le mettre en mouvement ( E absorbée ) et l'autre partie diffuse ( ce qui est en accord avec ta formule )

Après le KERMA c'est une unité de dosimétrie qui s'interesse donc à une sphère de matière, plus à l'électron seul. Dans le cas de la cellule le faisceau incident transfère une partie de son énergie à la cellule et l'autre partie diffuse hors de la cellule.

J'ai pas les phrases précises de votre poly donc je sais pas si ca réponds à ta question, sinon tu peux toujours regarder le poly rédigé de Vuillez dont je t'ai parlé à la perm p2, tu le trouveras ici :

http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/alpesmed/biophyray/poly200...

goldilocks
Jeune Carabine

Enregistré : 08/02/2007
Posté le 23/03/2007 à 14:09 notnew
la réponse me va tout à fait, c'est ce que j'avais fini par me dire mais c'était pas clair !
merci beaucoup !
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter