logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Renseignements de pré-rentrée

Aller en bas • 12 réponses
House MD
Jeune Carabin

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 17/07/2007 à 02:13 notnew
Bonsoir à tous cher(e)s camarades,

J'ai quelques questions à vous poser, et puisque je pense que nombre des nouveaux étudiants en médecine de Grenoble se les posent aussi j'ai décidé de toutes les lister sur le même sujet pour faciliter les chose aux autres futurs bizuths. (si ce n'était pas une bonne idée, je m'excuse à l'égard des modérateurs smilies ).

- les tutorats sont vers quelle heure environ ? Combien de fois par semaine ?

- mêmes questions pour les TD

- le dvd que l'on reçoit en début d'année ne contient pas l'ensemble du programme c'est ça ? On ne peut accéder aux cours que selon un planning ?

- les stages de pré-rentrée de deux semaines sont-ils utiles ?

- quel genre de programme de travail doit-on se fixer? Par heure? Par tâches? Par matières?

- faut-il rentrer chez soi les week-ends, pour bosser et décompresser en même temps ?

- les P2 ont-ils d'autres conseils à nous donner ?

Merci d'avance de vos réponses.

A très bientôt.
_____
Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire.

Lil_P
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/12/2004
Posté le 17/07/2007 à 10:35 notnew
les tutorats sont vers quelle heure environ ? Combien de fois par semaine ?
les tutos sont en fin de journée, de 18h à 20h 2 soirs par semaine. Selon ton groupe ce sera soit lundi et mercredi, soit mardi et jeudi.

mêmes questions pour les TD
Pour les QR, c'est une fois par semaine, sur le domaine de la Serve (Meylan - fac de pharma kaka). L'année dernière, c'était un matin défini en fonction de ton groupe (lundi mardi jeudi ou vendredi), de 8h à 12h en gros. Le prof répond aux questions que votre groupe lui aura posé la semaine précédente par le net.

le dvd que l'on reçoit en début d'année ne contient pas l'ensemble du programme c'est ça ? On ne peut accéder aux cours que selon un planning ?
Le dvd que vous recevez au tout début de l'année contient tous les cours du 1er quad, vous recevrez un 2eme CD à la sortie des 1ers partiels. Tu peux accéder à tous les cours librement, mais la fac les a organisé en séquences, qu'il vaut mieux respecter si tu veux pouvoir aller aux TD et tutos tranquillou.

les stages de pré-rentrée de deux semaines sont-ils utiles ?
pas fait de prépa donc pas d'avis à donner. Pas sur que ce soit si efficace que ça à entendre des copains, mais ça a au moins le mérite de te faire connaitre quelques personnes avant la rentrée (à quel prix?)

quel genre de programme de travail doit-on se fixer? Par heure? Par tâches? Par matières?
faut-il rentrer chez soi les week-ends, pour bosser et décompresser en même temps ?
Alors là il faudra que tu te trouves ton organisation perso, bienvenue à la fac ! Mon orga a marché pour moi, mais peut ne pas marcher pour quelqu'un d'autre...
Moi je travaillais le dvd non stop pendant les 3 premiers jours de la semaine, en me faisant mes fiches de révision en meme temps. Le reste de la semaine, j'apprenais tout ! Mais attention, faut pas se faire avoir en voyant qu'il est annoncé seulement 2h sur un cours (exemple tout à fait au hasard), en réalité pour en prendre certains (maximus smilies ) il en faut au moins le double, si ce n'est plus. Sinon j'allais à presque tous les QR et à tous les tutos (mais je ne prenais pas le temps de les réviser). Je rentrais chez moi un week sur 2, c'était surtout pour pallier la solitude parce que je n'étais pas très efficace (c'était l'ile de la tentation parfaite pour moi).
Mais n'oublies pas qu'il faut te trouver un rythme qui te conviens, pas celui de ton pote parce que t'as envie de bosser avec lui. Je pense que c'est une étape très importante, c'est ça qui va déterminer ton efficacité à travailler.

les P2 ont-ils d'autres conseils à nous donner ?
- PROFITEZ DE VOS VACANCES !!!
- Mettez vous dans le bain tout de suite, n'attendez pas d'avoir passé un mois pour vous rendre compte que vous n'avez rien fait...
- Organisez dans votre planning des moments pour décompresser
- N'hésitez pas à harceler vos ainés pour d'autres conseils (enfin pas trop non plus smilies)

Courage les tits P1 !

[Edité le 17/07/07 par bikette73]
House MD
Jeune Carabin

Posté le 17/07/2007 à 12:26 notnew
Merci beaucoup de tous ces renseignements,

Que pensez-vous des stages de pré-rentrée?

[Edité le 17/07/07 par House MD]
_____

Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 17/07/2007 à 13:03 notnew
Moi perso j'en pense qu'il faut bien que ces boites vivent, et donc elles proposent pas mal de choses..au final je suis pas sur que le stage de pré rentrée aide vraiment..
De toute manière, ces boites ont créé un besoin qui n'existait pas avant, et profitent un peu de nous..je ne parle même pas des conséquences pour la justice sociale qui sont énormes: en clair, pour être medecin il faut que tes parents puissent banquer le soutient d'une boite privée toute l'année? les stages de pré rentrée en plus ? Je crois pas que toutes les familles puissent le faire, surtout si tu cumule en plus logement + bouffe + petites dépenses de la vie quotidiennes...

Le truc qui m'a vraiment fait gerber c'est le PCEM0 du cours Galien, c'est à dire que tu fais une année blanche où le cours Galien t'apprend ce que tu va apprendre en P1, soit disant pour ceux qui ont pas le niveau et les bases: que font-ils en medecine alors? Où est la justice là dedans ? La réussite scolaire ca s'achete? Ah oui, c'est 5000 euros l'année...
J'espere qu'un jour on pourra détruire ce système de prépas privées...

Qu'en pensez vous ? je serai ravi d'en discuter un peu...

Amicalement
Adiman
House MD
Jeune Carabin

Posté le 17/07/2007 à 13:15 notnew
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais tu soulèves un problème qui n'était pas le mien.
Mais je peux faire ce stage sans problème financier, et la question que je me pose en premier c'est : est-ce utile ? Et non pas est-ce juste à l'encontre de ceux qui ne peuvent pas ? Tu as totalement raison mais pour l'instant ce n'est malheureusement pas mon problème, le mien est de réussir cette première année, avec ce stage s'il le faut.
La PCEM0 est un vrai scandale c'est vrai. Mais moi je demande juste l'utilité d'un pauvre petit stage de pré-rentrée à 500€...
_____

Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 17/07/2007 à 13:34 notnew
oui c'est vrai que mon post était peut etre un peu hors sujet, mais j'avais sur le coeur depuis longtemps...Au niveau du stage, moi je ne l'ai pas pris car un pote qui retape sa premiere année qui était chez c** s** m'a dit que le stage ne lui avait rien apporter à part de voir " en gros " quelques brides de ce qu'il aller faire pendant l'année...voilà
C'est ce qu'il m'a dit..
Tu es chez qui pour ton soutient annuel ?
Lil_P
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/12/2004
Posté le 17/07/2007 à 13:44 notnew
Il s'agit de permettre aux étudiants de prendre de l'avance en traitant une bonne partie des programmes des matières enseignées au premier semestre à la Faculté.

Je n'ai qu'une chose à dire : LOL. Je ne pense pas que c'est avec 46h en plus que tu prendras réellement de l'avance. Il y a des chances que vous ne fassiez que survoler... Enfin je dis ça jdis rien, j'espère que qq1 partagera son vécu pour toi smilies

Par contre, édite ton poste avant que scoubi te le demande ou le fasse ! Meme si tu ne dis pas clairement de quelle prépa il s'agit, ça reste de la pub indirecte...
House MD
Jeune Carabin

Posté le 17/07/2007 à 13:52 notnew
Merci du conseil,

Je ne suis chez aucune prépa pour le reste de l'année car j'ai bien compris qu'avec les tutos et un travail perso efficace on pouvait assurer, les prépas peuvent aussi avoir l'inconvénient d'être étouffantes.

Ce n'était pas totalement hors sujet parce que c'est un problème très grave qui mérite d'être débattu.

Pour le stage de pré-rentrée, ce n'est pas tellement pour ce que j'y verrai du programme que ça m'interresse, mais surtout pour apprendre la méthode de travail... pensez-vous que c'est possible ?
_____

NeuroDoc
Chef des sévices

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 17/07/2007 à 16:24 notnew
Comme tout ça doit dépendre entièrement des personnes, à toi d'y réfléchir mais à mon avis le mieux c'est tuto à 0€ et c'est tout.
Sarah99
Jeune Bizute

Enregistré : 22/06/2007
Posté le 17/07/2007 à 19:59 notnew
Sincèrement, je ne pense pas que c'est PARCE QUE tu vas faire ce stage que tu vas réussir ton concours.
Mais, cela peut entrer dans une mécanique générale qui fera qu'au bout du compte tu vas y arriver... Car si tu sens au fond de toi que tu as besoin de ce stage (et en plus que tu en as les possibilités financièrement) alors fais le. Ce sera déja poser une première pierre DANS TON CAS. Fais toi confiance et fabriques ta propre réussite.
Je pense que malheureusement il n'y a aucune recette miracle. Certains te diront qu'ils ont fait tous les tutos, d'autres qu'ils n'en ont fait aucun, qu'ils ont fait des fiches ou non, qu'ils ont une prépa ou non, ect.
_____
A new P2 !

Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 17/07/2007 à 22:29 notnew
Pour vous aider dans votre réflexion : j'ai moi-même choisi de faire le stage de pré-rentrée à Galien. Ce stage n'a, à mes yeux, aucune vertu "éducative" en ce sens que ce n'est pas en 1 semaine que vous allez emmagasiner toutes les informations données sur les cours de P1.... Il y en a tellement que c'est impossible. Cependant, il permet un 1er contact avec les tuteurs (et ce avant que l'année ne commence) et surtout, il permet de se prendre une bonne grosse claque. En effet, on comprend assez rapidement que la terminale est terminée et qu'il va falloir engrenger une quantité invraisemblable de données...
Je l'ai vécu comme ça : je n'ai rien appris mais j'ai compris ce qui m'arrivait et, le 12 septembre (date de ma rentrée), j'étais au taquet...
Ca n'engage que moi... smilies
odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 19/07/2007 à 16:47 notnew
j'avais fait le stage de pre rentree de CS bizuthe et c'est vrai que ca n'apporte pas grand chose. Ca te fait juste réaliser que tu vas devoir taffer comme une malade et qu'il va falloir beaucoup bosser pour etre dans les meilleurs.
Le rapport bénéfice prix est tres faible mais ca n'engage que moi.
je comprend les gens qui disent qu'ils n'auraient pas reussit sans prepa mais je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il avait reussit grace au stage de pre rentrée
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 19/07/2007 à 19:34 notnew
je comprends les gens qui disent qu'ils n'auraient pas reussit sans prépa mais je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il avait réussit grâce au stage de pré rentrée
Tout à fait d'accord avec toi ! C'est vrai que ça coûte cher (il me semble que "j'avais" payé 500€ (tarifs non garantis) à mon "époque"... : encore une injustice mais bon.. smilies
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter