logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Petit coup de flippe: Vous aussi?

Aller en bas • 14 réponses
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 22/09/2007 à 19:47 notnew
Salut à tous,

je me demandais si c'était normal que je galere encore à bien m'organiser et surtout dans la methode d'apprentissage, et j'ai du mal à savoir quand je sait et quandje nesait pas: dans la shs ca va parce que je réécrit mots à mots toutes les diapos, mais pour les autres matieres ils faut quand meme pas faire pareil?
J'ai vraiment du mal à me situer par rapport aux autres et à ma méthode de travail, la seule chose m'aidant est que certaines collegues arrivent à la BU à 8h45 et bossent jusqu'à 19H non stop, alors que moi je suis incapable de faire ça....
Est-ce que c'est normal d'etre un peu ''desorienté'' ? Est-ce que c'est normal d'avoir l'impression de rien savoir? Est-ce que c'est normal de bosser seulement 6h les jours de NON-visionnage du dvd, c'est à dire avec du cours apprendre purement?

Merci merci beaucoup de vos réponses...

Adiman
Dr. Acula
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/11/2006
Posté le 22/09/2007 à 20:19 notnew
Non t'inquiete pas! Tu dois etre surement le seul comme ca!
Non c'est pas vrai. Enfin pour ma part je bosse un peu plus que toi (je suis a 8h pa jour en moyenne) mais bcp moins que certain de mes amis qui bossent plus de 10 11h par jour! Mais pour ma part ca a l'air de bien rester pour l'instant. Pour t'aider refait tes tutos et revoi tes cours souvent. surtout qu début qu'en tu es sensé avoir du tps.
Aprés tout dépend de si tu es bizuth ou carré aussi. 6 par jours bizuth je pense que c'est pas suffisant pour tout assimiler. Faire ses cours et ensuite les apprendres, tu risques d'attraper du retard a long terme et de pas pouvoir revoir tes cours. Attends les tutos et tu te réajustera aprés..
_____
Always Look On The Bright Side Of Life
Les grenoblois baisent tous comme des rois. Ils ont tous un ruban rouge et jaune, et jaune.
Les filles de la fac ne font qu'un seul voeu, s'est de pouvoir leur pomper le noeud.
Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 22/09/2007 à 21:22 notnew
Je confirme, je suis paumée. Un moment je me dis : "ah ça marche plutôt bien" et deux minutes après c'est "mon dieu j'y arriverai jamais !"

Je pense qu'il faut de toute façon attendre les premiers tutos pour juger de notre méthode de travail et réajuster après si nécessaire (je ne doute pas que ça le sera).

A priori je dirais aussi qu'il est inutile de se comparer aux autres en termes aussi relatifs que "temps passé à la BU" vu que certains peuvent passer toute la journée à lire des bds et pas bosser 10s donc...

En gros : on flippe, on a pas fini de flipper, et l'important c'est de pas baisser les bras !
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 22/09/2007 à 21:43 notnew

En gros : on flippe, on a pas fini de flipper, et l'important c'est de pas baisser les bras !

J'aime beaucoup cette phrase ^^
Lillyblue
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/02/2007
Posté le 22/09/2007 à 22:09 notnew
comme pour toi, c'est pas facil tous les jours ! au niveau heure de travail, je ne pense pas que ce soit un critère bien déterminant : j'ai une cousine qui était capable de te réciter sa leçon après 2 relecture... pour ma part c'est impossible, il faut faire du bourrage de crâne !! donc regarder les autres ça démotive plus qu'autre chose... chacun ayant son rythme d'apprentissage !
le principal n'est pas la quantité mais la qualité ! une écoute attentive de ton cours, des notes prises rapidement ET correctement valent plus qu'un magnifique 4 pages de grattage intenssif presque mot pour mots de ce que te dis le prof !

par contre, à l'inverse de toi, je n'ai pas de jour de NON visionnage ! j'utilise mes 5 jours en me faisant un planning, si possible, 1h d'écoute par matière (soit 2 par jour) et le reste du temps, j'apprends. sinon, je suis incapable de passer une journée entière à apprendre !! mon cerveau refuse de m'obéir au bout de 3h d'apprentissage intensif ! il faut varier un peu !!

courage, on est tous dans le même cas !!
Sandou
Sexternoïde

Enregistré : 12/11/2006
Posté le 23/09/2007 à 10:45 notnew
pour moi non plus, c'est pas très facile, notamment en anatomie où je ne sais pas du tout comment apprendre, j'attends le verdict des tutorat, seul moment où on pourra se rendre compte si notre méthode d'apprentissage est efficace...

Question programme, je visionne généralement le dvd le matin de 8H à 13H et puis j'apprend les cours l'aprem. Quant aux jours de non visionnage, c'est à dire le week end (enfin pr moi), je me lève plus tard, et je dois travailler environ 6H comme toi Adiman, parfois plus, ca dépend des matières.

Enfin bon courage à tous !!!
miss delf

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 24/09/2007 à 18:40 notnew
olalal ça fait du bien de vous entendre dire que ça vous perturbe la p1!!!! C'est vraiment pas facile de s'habituer!!!!! pour ma part je me met des objectifs pour la journée et donc ya des moments ça me fait bosser 8h et d'autre 11h!!!! bonne chance à tous
_____
Quod erat demonstrandum

Coklicot
Sexternus-minus

Enregistré : 07/09/2007
Posté le 24/09/2007 à 20:43 notnew
Moi pour l'instant ça va, mais pareil y'a des periodes ou je me dis "cool, t'es trop en avance" et la seconde d'après je me tappe un bad trip loool par contre en comparaison à l'année dernière je fais plus n'importe quoi cad me coucher à 3h du mat et être complètement défoncé le lendemain ce qui ne sert strictement mais alors strictement à rien, je préfère faire du 8h- 19 h avec 2 heures de pause et le soir avoir la tête libre, et regarder un petit prison break tranquillou dans mon lit pour décompresser loool
_____

P1²
Niappy

Enregistré : 08/09/2007
Posté le 25/09/2007 à 20:54 notnew
saloute !

Beh pour moi c'est pas un petit coup de flippe mais un gros ! Je doute tous les jours ou presque, non pas de ma motivation mais de ma méthode de travail. Je peine un peu à prendre mes notes, je n'arrive pas à savoir ce qui est important et ce qui ne l'est pas, du coup je note presque tout et je perds énormément de temps, j'en suis bien consciente mais j'ai peur de rater toutes les choses importantes en prenant simplement des notes grrrr
J'espère que ça s'éclaicira un peu après les tutorats.

Puis, j'en ai marre de cet ordinateur lol

[Edité le 25/09/07 par Niappy]
odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 25/09/2007 à 21:37 notnew
oui attendez les tutorats pour voir si votre methode de travail est la bonne mais si ce n'est pas le cas il faudra réagir vite car beaucoup prennent du retard à cause d'une mauvaise methode de travail.

Maintenant et la je parle après ce que Seignerin nous a dit à la preparation du tuto: attention ce qui peut vous sembler etre des details TOMBENT. Ils faut trouver un juste milieu entre noter mots à mots (ca prend trop de temps et c'est inutile, mais ce n'est que mon point de vue) et noter que les grandes lignes.
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

rafafaf
Nain-terne

Enregistré : 12/09/2006
Posté le 25/09/2007 à 21:50 notnew

Maintenant et la je parle après ce que Seignerin nous a dit à la preparation du tuto: attention ce qui peut vous sembler etre des details TOMBENT
Ca c'est clair! Il faut VRAIMENT tout savoir, les questions ne portant le plus souvent pas sur la comprehension generale du cours, mais sur les details, avec des propositions qui te font vite hesiter entre 2 choix...
_____
Demain, c'est la terre promise,
Demain c'est là le paradis.
Demain, oh demain s'éternise,
Demain décourage aujourd'hui...
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 27/09/2007 à 15:32 notnew
Je suis du même avis qu'Audrey : les tutorats commençant la semaine prochaine, vous pourrez voir si votre méthode est la bonne ou pas !!
D'ici là, bon courage !! smilies
Nebulous
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/09/2007
Posté le 30/09/2007 à 19:55 notnew
C'est vrai que c'est pas facil de chopper la bonne méthode, mais faut savoir qu'en regle général il vaut mieux la trouver le plus vite possible, surtout avec la selection... pour la P1 on dit qu'au bout de 2mois, si on a toujours pas la méthode ou le rythme, en quelque sorte c'est très très très serré pour finir l'année.
_____
Mais pourquoi est-il si méchant ?

miss delf

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 04/10/2007 à 09:05 notnew
le jour de la rentrée Palombi a dit que les bizuth avaient jusqu'en novembre pour être organisé bien comme il faut et que pour avoir les meilleurs chances de réussir il fallait avoir plus de 7 au premier tutorat mais bon après c'est que des stats!!!
_____
Quod erat demonstrandum

Nebulous
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/09/2007
Posté le 04/10/2007 à 10:17 notnew
C'est que des stats ouais......... mais quand même, avec la pression de la selection, vaut mieux essayé d'assurer et mettre toutes les chances de son côté, faut dire que si on se plante en beauté dès le début ça va faire assez mal de ratraper tout ça pour le concours. Mais tout n'est pas perdu ! Une bonne priere tout les soirs (mettre "miracle" en objet de la priere smilies), un suppo et au lit !
_____
Mais pourquoi est-il si méchant ?

Aller en haut • 14 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter