logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Régulation de l'installation des médecins...pourquoi font-ils la greve????

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 26/09/2007 à 19:31 notnew
Message surtout destinés au P2, D1 et externes...
Encore de nouvelles réformes...
Venez soutenir le mouvement, vous informer etc...MERCREDI 3 OCTOBRE 18H pour une AG de l'AEMG à ce sujet!Encore une fois, il faut se bouger le C... sinon on va encore se faire Enc...uler! Peut etre que les internes sont en premiere ligne, mais nous on est deriere...

Le bureau des internes vous fait passer ce message, afin de vous informer d'une très probable grève des gardes, astreintes et continuités de service, ce dès jeudi prochain, suite à l'annonce d'une loi régulant de manière cohercitive l'installation des médecins, dont l'étude parlementaire débute lundi et l'application interviendrait dès 2008.

Nous vous transmettons le message du président de l'InterSyndicale Nationale des Internes Hospitaliers concernant le déroulement prévisible des évènements.

Nous montons à Paris ce week end rencontrer les responsables des syndicats, tiendrons une réunion de bureau dès lundi, et vous informerons de l'évolution des choses dès lundi soir.

Bonne lecture.

Mathieu Grimaldi, président du bureau des internes de Grenoble
Olivier Véran, délégué ISNIH

"Le Président de la République a annoncé dans son discours au Sénat mardi dernier que l'installation des médecins libéraux devrait être régulée, et que l'on pourrait à cet effet s'inspirer du protocole d'accord signé entre l'UNCAM et des syndicats d'infirmières libérales.

Notons au passage que ces syndicats regroupent des infirmières déjà installées, donc non concernées par ces mesures. Les jeunes infirmières (élèves IDE) n'étaient pas représentées : elles vont désormais se battre à nos côtés.

Les représentants de l'ISNIH et de l'ISNCCA ont été reçus par le directeur de cabinet de Madame Roselyne Bachelot jeudi, et se sont vu exposer les faits suivants :

a.. le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera présenté dès lundi 24 septembre au Parlement. Il prévoit de mettre en ouvre des négociations conventionnelles pour réguler l'installation des professionnels de Santé libéraux.

b.. l'ISNIH et l'ISNCCA devraient être conviés à ces négociations, sans voix délibérative mais uniquement consultative, aux côtés de syndicats de médecins libéraux (qui eux auront une voix délibérative). Ces syndicats sont prêts à céder sur la liberté d'installation (dont le SML qui l'a déjà fait savoir publiquement), à l'instar de ce qui s'est produit en juin pour les infirmières.

c.. le PLFSS prévoit de mettre en place ces mesures dès le premier trimestre 2008 ; le directeur de cabinet de Madame Bachelot a précisé que des mesures coercitives sont d'ores et déjà prévues pour les zones dites de « sur-densité », à savoir toutes les villes de Faculté et leurs départements, dans le but d'y limiter l'installation de jeunes médecins.

L'ISNIH, l'ISNCCA et le SNJMG refusent de se voir imposer de telles mesures, et récusent le semblant de négociations promises, car :

1) leur rôle y est réduit à celui de figurants

2) l'issue des négociations est déjà connue, dans la mesure où le cabinet annonce d'emblée la mise en place de mesures coercitives, hypocritement rebaptisées « mesures négatives ».

Impact sur l'hôpital à très brève échéance

A brève échéance, la régulation coercitive à l'installation signifie la fin du secteur public hospitalier : tous les médecins y travaillant (PH et CCA), à commencer par les jeunes, avec l'idée qu'il leur est possible de s'installer ultérieurement, vont désormais se précipiter hors de l'hôpital avant qu'il ne soit trop tard. Cette épée de Damoclès, c'est, avant même qu'elle ne tombe, la garantie d'une hémorragie hospitalière.

Argumentaire du Ministère

Le Ministère nous oppose l'échec des mesures incitatives dont il est censé assurer la promotion et l'efficacité depuis 3 ans. Ces mesures incitatives sont hétérogènes et trop souvent sous la responsabilité des caisses d'assurance-maladie, dont nous savons qu'elles travaillent à leur échec (en attendant la venue de la coercition, moins coûteuse voire génératrices de profits).

Les mêmes caisses d'assurance-maladie qui ont créé le déficit actuel en médecins en prônant la fermeture du numerus clausus demandent aujourd'hui aux jeunes médecins, victimes de ces mesures absurdes en PCEM1 puis tout au long de leur cursus de payer pour ces erreurs passées. Les jeunes médecins ne sont nullement responsables de l'incurie qui a présidé aux politiques démographiques des années passées.

Synthèse et perspective internationale

Le problème de fond demeure un problème de nombre (nous arrivons au creux de la vague). La répartition doit aussi tenir compte des carences de l'aménagement du territoire, et ne sauraient se résumer à un Gosplan à la française.

D'ailleurs, les échec allemands, suisses et canadiens sont éloquents : les mesures coercitives créent la pénurie. A bac+15, il vaut mieux ouvrir un spa « médicalisé » qu'exercer comme rhumatologue : un médecin trouvera toujours un exercice parallèle, comme c'est déjà le cas en médecine générale à Paris, plutôt que de quitter, à 35 ans, enfants et femmes, amis et collègues pour aller soigner l'orignal dans la grand Nord canadien ou les Ardennes.

En conséquence :

Les Internes en Médecine de toutes les disciplines et les CCA déposent donc ce jour un préavis de grève totale et illimitée des gardes, astreintes et continuités de service débutant jeudi 27 septembre 2007.

L'ANEMF et l'ISNAR-IMG, avec qui nous sommes en concertation étroite, partagent largement notre rejet des mesures coercitives, et pourraient se joindre très bientôt à notre mouvement.

L'ISNIH et l'ISNCCA débutent aux côtés du SNJMG un mouvement de contestation dure, dans l'attente d'un retour à des propositions acceptables de la part du gouvernement. Ces dernières devront comporter le retrait des mesures coercitives à l'encontre des jeunes médecins mais aussi des infirmières voire d'autres professions de santé libérales, prévues par le PLFSS.

Nous demandons également la tenue d'états généraux de la Santé où les jeunes professionnels ne seront pas réduits au rôle de figurants mais bien d'acteurs à part entière. Pourront y être débattues toutes les mesures réalistes, non coercitives, nécessaires pour répondre au défi de la démographie médicale. Ce dernier ne pourra être relevé qu'avec la contribution de ses acteurs, les jeunes médecins d'aujourd'hui.

L'enjeu est l'accès aux soins pour nos concitoyens. Les mesures coercitives ont montré par le passé qu'elles aggravaeint la pénurie médicale. Ne commettons pas cette erreur..."

[Edité le 26/09/07 par Murddoc]

_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 26/09/2007 à 19:36 notnew
Voila les points de l'AG de mercredi!

*AG exceptionnelle*

Remise en cause des libertés d'installation des libéraux

* *

*Mercredi 3 Octobre*

*18h central*

L'AEMG organise une AG exceptionnelle à propos du projet de loi sur le
financement de la sécurité sociale qui remet en cause les libertés
d'installation des libéraux.

Ce projet de loi intervient pour résoudre le problème « des déserts
médicaux » et remplacer la discrimination positive (à savoir de l'argent
accordée à ceux qui s'installaient dans les zones creuses) par une mesure
coercitive (augmenter les taxes et les impôts de ceux qui s'installent dans
les régions à forte densité démographique). Il faut savoir que ce projet de
loi n'est pas rétro actif donc ne touche pas les médecins déjà installés
mais touchera les futurs médecins donc vous implique directement !

C'est pourquoi nous organisons une AG exceptionnelle pour vous consultez et
voir avec vous la marche que doit suivre Grenoble. Pour l'instant le projet
à l'étude serait la grève totale des externes (garde) pour suivre celle des
internes, des chefs de cliniques, soutenus par les PU-PH.

C'est pour cela que nous avons besoin que vous veniez *le plus
nombreux*possible à cette assemblée pour
*voter la marche à suivre* et mettre en place un mouvement cohérent et
suivit.

Pour l'instant l'AEMG a voté son soutien moral à l'AG de mardi 25 car il n'y
avait pas assez d'externes (principaux concernés).

*VOTRE PRESENCE EST INDISPENSABLE.*

Merci de votre attention et à Mercredi

Bureau AEMG 2007/2008

_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

Doc Cox
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 26/09/2007 à 20:30 notnew
d'un autre côté ma promo de p2, on a l'impression de toujours se faire encroumer: mise en place du DVD, cours jusqu'au 2 juillet pour les p2,LCA pour l'internat plus tard,...

_____
"Dans la vie faite les choses avec serieux
sans jamais vous prendre au serieux!" J.Lo

Lil_P
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/12/2004
Posté le 26/09/2007 à 21:16 notnew
C'est pour ça qu'il faut d'autant plus se bouger !!!
Présente mercredi smilies
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 26/09/2007 à 22:35 notnew
LCA pour l'internat plus tard,...

Saches que ma promo est la premiere a tenter la LCA aux ECN (j'aurais envie de dire Youupiiiii mais ça serait un peu trop je pense smilies)...motif valable pour ce bouger le C... tu me diras! Et bien figure toi que contre toute attente "non" (il y avait deux trois personnes quand meme je suis méchante,mais sur une promo de 130 c'étais pas une majorité!)! Alors venez en masse car sinon, ca passera, comme bcp d'autres réformes qui nous pourrissent la vie!smilies et pourtant personne ne réagira (c'est moi ou c'est vraiment pas clair ce que je racconte smilies)

_____

Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 28/09/2007 à 00:46 notnew
Pour continuer dans les infos pratique sachez que lANEMF rejoint les internes, assistants et chefs de clinique en appelant tous les externes à partir en greve de gardes et d'astreintes!

Soit, à partir de jeudi 27 septembre, 18h, les externes qui souhaitent faire la grève DES GARDES sont en droit et sont couverts.

Pour le moment, cela reste une démarche individuelle jusqu'a l'AG de mercredi ou on essayera d'avoir un mouvement plus organisé!

Sachez que nos séniors nous couvrent puisqu'ils sont également en greve...

Un seul point, comme pour le moment, ce n'est qu'une initiative individuelle et nous un mvt commun, pensez à prévenir vos co-externes si vous ne faites pas garde!

Voilou

Il faut fair bloc!
_____

Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 03/10/2007 à 20:19 notnew
Compte rendu de l'AG de ce soir (enfin les gandes lignes!)

- Affichage par l'admisnistration de la lettre de Bachelot à la fac: pas de mesure coerciive a l'installation, cpdt le représentant des interne rappelle que le déconventionnement n'est pas considéré par le gvnmt comme une mesure coercitive.

- Adoption de la motion de greves des gardes et astreintes à partir de jeudi 4 octobre, 18h. La greve des stages n'est pour le moment pas d'actualité...

- Adoption de la motion de l'alliance totale av les internes: cad AG communes, votes commun etc...

Ce qui va se passer:
- les grevistes: 3 feuilles a remplire, à récupérer à la corpo: une pour le service, une pour la corpo, une pour les affaires médicales/

- Vendredi: greve générale des interne (pas de greve de stage pour les externes, je rappelle)...les P2, D1 et externes en pas stage sont invités fortement à les soutenirs lors de leurs actions et manifs...

- Du coups aidage de faisage de banderole, à l'internat demain en fin d'aprem (17H???)...ou faisage seul de banderole...

- Prochaine AG, mardi...lieu pas encore def

Voilou voilou...
_____

odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 03/10/2007 à 20:41 notnew
Petite précision: c'est à 19H et non à 17H chez les internes demain.
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 03/10/2007 à 22:51 notnew
et c'est pas la peine d'y aller a tous...c'est pas une soirée smilies et c'est pour préparer des banderole...l'idéal ca serai de se retrouverdans un amphi pr avoir de la place...
_____

Doc Cox

Posté le 03/10/2007 à 23:22 notnew
on peut pas squater central pour faire la preparation des banderoles? Et quand est ce qu'on aura besoin de nous les p2 et les d1?
_____

Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 04/10/2007 à 17:03 notnew
Dès demain!!!!

Comme nous ne sommes pas encore en greves des stages, on ne peut pas tous etre la demain pour soutenir les internes qui font la greve générale...

Bref, dès demain, il faut que vous veniez gonfler le gros des troupes!

Merki;)
_____

Doc Cox

Posté le 04/10/2007 à 21:28 notnew
on se rejoint où?
_____

Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 05/10/2007 à 00:26 notnew
9h30 devant l'internat m'a t'on dit!
_____

Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 05/10/2007 à 23:00 notnew
30 secondes aux infos de France 2! Peut mieux faire! Surtout quand Roseline ne précise pas que le déconventionnement, elle ne considère pas ca comme une mesure coercitive!
Au fait qq1 sait quelle chaine était la ce matin? Parce que c'étais pas Fr3

Bref, alors, on continu???
(Je suis d'astreinte plus garde lundi alors si qq1 en sait plus!smilies)
_____

Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 07/10/2007 à 15:11 notnew
AG lundi 8 oct, salle mimosa(intrenat), 19h pour parler de la greve et de la monté sur Paris!
Faites passer le mot!
_____

Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 09/10/2007 à 14:51 notnew
Jeudi a PARIS!!!!
Renseignement a la corpal;)
_____

NeuroDoc
Chef des sévices

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 10/10/2007 à 11:58 notnew
Départ à 4H (annonce amphi) ou 5H (dans le mail)??
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 10/10/2007 à 19:23 notnew
Affiche 5h...mais je crois que c surtt pr ke tt le monde soit a l'heur kil on dit 4h!;)
_____

Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 13/10/2007 à 02:19 notnew
AG lundi soir, a ??? heure, a ???!!!!
Bref, lisez les affiches

Pis apres concert de sauvetage de la cafet'...smilies
_____

NeuroDoc
Chef des sévices

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 15/10/2007 à 12:42 notnew
Ce soir AG à 18H!
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/10/2007 à 00:39 notnew
Greve illimitée des internes + externes des stages et gardes...ca va etre le bordel!!!!!!!!

Demain, enfin mardi 16, 9h30 salle des inerne pour préparer la suite des evenements!

Venez nombreux, sarko rencontre les délégations étudiantes demains, il faut qu'on fasse du bruit!;)
_____

Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter