logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tenir bon... jusqu'à quand ?

Aller en bas • 20 réponses
Dr Tancredi
Jeune Bizute

Enregistré : 27/09/2007
Posté le 27/09/2007 à 17:36 notnew
Salut tout le monde, nouvelle P1 depuis 3 semaines...

En fait, je voulais savoir ce que vous faisiez lorsque vous étiez sur le point de tout abandonner...
(oui oui, je sais c'est tôt pour avoir ce genre d'idées...)
Je ne voudrais pas tout lâcher maintenant, mais il faut bien avouer que c'est assez dur moralement, et puis de tout "ingurgiter" comme ça...

Merci de me donner quelques conseils...
Sandou
Sexternoïde

Enregistré : 12/11/2006
Posté le 27/09/2007 à 17:52 notnew
Je suis également en pleine remise en question... je vais pas t'être d'une grande aide parce que je ne sais pas quoi faire non plus..
Mon problème étant surtout la solitude, je pense qu'il peut être résolu, maintenant je sais pas ce qui te pèse le plus, la solitude, le travail ?
Si tu veux qu'on en parle, contactes moi par U2U et jte donnerai mon adresse email

Courage!
Doc Cox
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 27/09/2007 à 17:57 notnew
en fait à chaque fois que j'étais à deux doigts de craquer, je me rappelais pourquoi j'avais choisi cette voie et aussi au fait que je représentais une charge pour ma famille (prépa prise, ambiance pourrie à la maison, projet pour mes parents l'année d'aprés) alors ça me redonnait de la motivation et du courage.

Je sais que c'est dure, et la sélection se joue là aussi, mais n'abandonnez pas comme ça, c'est tellement terrible de vivre avec des regrets...
_____
"Dans la vie faite les choses avec serieux
sans jamais vous prendre au serieux!" J.Lo

Dr. Acula
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/11/2006
Posté le 27/09/2007 à 19:01 notnew
La troisieme semaine est dur pour tout le monde et est un cap passé!
Aprés comme le dit le doc, si vraiment vs faite med par vocation, arreter juste maintenant, et plutard regertter de ne pas savoir si vs auriez été capable de réussir medecine.
Aprés si vs fait juste parce que med c'est "fun" arréter, ca fera des places en plus pour ceux qu'ils le veulent vraiment.
_____
Always Look On The Bright Side Of Life
Les grenoblois baisent tous comme des rois. Ils ont tous un ruban rouge et jaune, et jaune.
Les filles de la fac ne font qu'un seul voeu, s'est de pouvoir leur pomper le noeud.
Lillyblue
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/02/2007
Posté le 27/09/2007 à 20:10 notnew
je vais passer pour une "vieille" (que je suis un peu faut avouer smilies ) mais même si c'est dur, moralement (3eme semaine pas évidente moralement pour moi aussi et puis avec le temps de merd* d'aujourd'hui c'est pas fait pour remonter le moral !!) il faut t'accrocher !!
j'ai arrêté mes études d'IDE à 6 mois du DE il y a quelques années et je m'en mord les doigts aujourd'hui !! un coup de tête, l'envi de "vivre" de mes revenus, la connerie je ne sais pas trop à quoi c'est dû... alors même si il y a des hauts et des bas, ne lâche pas... c'est très dur de reprendre ensuite !!

courage smilies
Dr Tancredi
Jeune Bizute

Enregistré : 27/09/2007
Posté le 27/09/2007 à 20:34 notnew
Pour vous répondre à tous :
ce qui me pèse le plus est la charge de travail associé à la solitude (je vis chez mes parents donc je ne suis pas vraiment seule, mais seule dans ma chambre pour le reste du temps)
Je ne sais pas comment gérer toute cette masse de choses à ingurgiter... j'ai l'impression que rien ne rentre alors que je relis... je relis...
C'est démotivant !
Et je ne fais pas médecine par vocation, mais par obligation car je voudrais aller en kiné ensuite... voie très demandée...
Je ne suis pas venue en P1 pour rien...
Mais la seule chose, c'est qu'en ce moment, je suis tellement démotivée que je pense déjà à me réorienter car je me dis que c'est une, voire deux année(s) de perdue(s)...
Je suis complètement perdue !
Alors je vais essayer de m'accrocher, peut-être qu'avec le temps je vais arriver à prendre un rythme et à ne plus "craquer"...
Mais pour l'instant ce n'est vraiment pas gagné !

Merci pour vos réponses !
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 27/09/2007 à 22:56 notnew
Venez au tutorat, parlez-en à vos tuteurs : ils sont là pour vous aider !! Sans rire, on est là pour ça aussi, pas seulement pour vous poser des questions de merde sur un cours qui vous tape sur le système, on est vraiment là pour VOUS aider !!
Et puis, y'a aussi Remede où vous trouverez pas mal de soutien ! smilies
Dr. Acula
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/11/2006
Posté le 27/09/2007 à 23:43 notnew
Yeah cool! je vais pouvoir me faire gratter dans le dos par des gentils D1! non sans dec ca me gratte trop et jai les bras trop petit... jai besoin d'aide!
Moi aussi je vie chez mes parents et quand j'en est vraiment marre de ma chambre je vais dans le salon, ou sinon aprés va bosser a la fac! Meme si c'est un eepu loins et que tu perds un peu de temps, ca te permet de voir des gens et de changer d'air!
En plus dés qu'il y aura les tutos tu te sentiras mieu normalement. car il y aura un rythme précis, en tant que bizuth c'est normal d'avoir une impressioin de pas savoir grand chose car sans tuto, tu apprend mais dans le vague, alors c'est pls dur mais ca ira mieux la semaine prochaine.
Faut pas arreter! et s'accrocher jusqu'au bout; rien n'est jamais joué..
_____
Always Look On The Bright Side Of Life
Les grenoblois baisent tous comme des rois. Ils ont tous un ruban rouge et jaune, et jaune.
Les filles de la fac ne font qu'un seul voeu, s'est de pouvoir leur pomper le noeud.
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 28/09/2007 à 00:37 notnew
Rien que parce qu'après ca vaut vraiment le coups, quelque soit la voie choisie, il faut tenir!
Moi quand je voulais tout arreter, j'allais me balader, penser à ce que j'avais fais pour atterir en P1! Il y a pas de hasard, si tu es en P1, c'est pas parce qu'il y a de la lumiere...c'est que tu as un projet d'avenir! smilies Rien que pour ce projet que tu médites depuis super longtemps, tu n'as pas le droit de tout arreter au bout de 3 semaines! Le début c'est dur, il faut tout apprendre (comment travailler, comment apprendre, comment manger en prenant sa douche, etc...) mais une fois cette méthode acquise, tu véras ca ira mieux;)

[Edité le 28/09/07 par Murddoc]
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
didine659

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 29/09/2007 à 10:07 notnew
J'ai l'impression de me voir l'année dernière.Les 3 premières semaines ont été un véritable enfer, je ne mangeais plus, je pleurais tout le temps, j'étais toujours chez moi dans ma chambre à bosser, et si ma mére n'avait pas été là pour me remonter le moral à chaque fois que je pleurais et crois que j'aurais abandonner depuis longtemps, je ne voulais pas rester toute seule de peur de faire une bêtise... et puis le début des tutorat, des QR, et de ma prépa m'ont permis de souffler, de voir du monde, de me rendre compte que j'étais pas la seule dans cette galére et qu'en plus j'étais pas parmis les plus nuls et que finalement ce que j'avais appris je le savais...
Et puis me voilà fiére carré prête à tous vous bouffer pour avoir ce que je veux...
Alors t'inquiète pas va, ca va passer et tu vas y arriver!!!
zlurplala
Jeune Carabine

Enregistré : 28/10/2006
Posté le 29/09/2007 à 12:08 notnew
comment manger en prenant sa douche

Et en regardant les schémas d'anat collés sur le mur!
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 29/09/2007 à 15:05 notnew
comment manger en prenant sa douche

Et en regardant les schémas d'anat collés sur le mur!

Ou en plastifiant ses fiches dans un bon bain...;)
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

Nebulous
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/09/2007
Posté le 30/09/2007 à 19:50 notnew
Comment peut on déprimer alors que ça ne fait qu'à peine commencer ? Faut faire gaffe à la selection très rude de la première année, pour ceux qui commencent déjà à ne plus en pouvoir il vaudrait mieux remettre en question leur année...

Si on se met à déprimer aujourd'hui... comment on appellera ça une semaine avant le concours ? De la sur-déprime ?
_____
Mais pourquoi est-il si méchant ?

Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 01/10/2007 à 11:06 notnew
Déjà, je tiens à remercier ce nouveau venu pour son optimisme.
La première année est, par définition, très difficile. Il est tout à fait normal de se sentir déprimé au début quand on se rend compte de la masse de travail qui nous est demandée. Gardez en mémoire que nous sommes tous passés par là avec les mêmes idées noires en tête...
Il faut donc continuer à se battre même si c'est dur : la victoire ne sera que plus grande !
COURAGE
Runaway
Nain-terne

Enregistré : 17/01/2007
Posté le 01/10/2007 à 14:52 notnew
oui, moi aussi j'ai eu quelques coups de déprime ces premieres semaines,en + de ça la distance entre Bourgoin et Grenoble cest pas facile...mais je perds pas pour autant mon objectif,et je mettrais tous les moyens de mon coté pour réussir..c'est comme ça qu'il faut partir je pense..merci en tout cas pour Scoubidou, ça fait pas mal de temps que je suis ce forum et tes remarques sont toujours constructives,toujours là pour répondre aux questions des P1,et pour les soutenir,merci!!;)

[Edité le 01/10/07 par laurent8701]
Medz
Jeune Bizut

Enregistré : 03/10/2007
Posté le 03/10/2007 à 22:16 notnew
Pour te repondre tancredi (ainsi qu'aux autres dans son cas)... Je voudrais juste te faire remarquer que de multiples choix d'études, de formations et de carrières s'offrent à toi.

Songez un minimum au fait que abandonner cette idée de foncer délibérément dans un mur pendant plusieurs années ne veut pas forcement dire que vous vous abandonnez vous meme.

Vous pouvez acceder à des formations toutes aussi interessantes sans pour autant vous tuer au travail.

Alors voila, si vous sentez que vous craquer vraiment, se forcer n'est pas forcément la meilleure chose à faire

Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 03/10/2007 à 22:42 notnew
Moi je vais relativiser un petit peu ce qui vient d'être dit... Il faut quand même se donner les moyens de parvenir à accomplir ses objectifs.
Si vous êtes en PCEM 1, ce n'est pas par hasard, c'est que vous l'avez décidé parce que vous voulez être médecin, dentiste, kiné, sage-femme etc. Le fait d'abandonner n'est pas aussi simple que ça à accepter... Pourquoi ? Tout simplement parce qu'abandonner sera à l'origine de regrets... Vous ne serez pas ce que vous vouliez parce que vous n'avez pas tenu. Je crois qu'il n'y a rien de pire dans la vie.
Se donner les moyens de réussir est très important car, même si vous ne réussissez pas le concours mais que vous avez bossé, vous vous direz "au moins, j'ai essayé et ça n'a pas marché". C'est mieux que de se dire "merde, si j'avais bossé, j'aurais sûrement réussi".

[Edité le 07/10/07 par Scoubidou]
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 03/10/2007 à 22:55 notnew
Et puis les reves et les ambitions se réalisaient facilement, ca ne serrait plus des reves ou des ambitions!!! (OK, je sorts...de garde!)

[Edité le 03/10/07 par Murddoc]
_____

Nebulous
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/09/2007
Posté le 04/10/2007 à 17:07 notnew
Bon alors pour répondre correctement : "se donner les moyens", voilà la base de toute chose quand on veut obtenir ce que l'on veux.

N'oublions pas notre chère citation de F. Nietzsch : "L'Homme a besoin de ce qu'il a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur."

Donc, si l'on en croit ses dires, ET si ce qu'on a pour ambition est ce que l'on a de meilleur, alors il faut se mettre à chercher ce que l'on a de pire en nous. C'est cette force qui est celle qui met tout les moyens de notre côté.
_____
Mais pourquoi est-il si méchant ?

Kana
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 05/10/2007 à 18:59 notnew
L'ambition ... c'est pas vraiment le mot. La vocation c'est mieux.

Je peux peut etre répondre à vos inquiétudes parce que j'ai moi meme fait deux année de P1 que j'ai trés trés mal vécu et raté. Cependant, je ne regrette pas d'avoir arrêté plus tôt. Pourquoi ? Parce que je l'aurai regretté toute ma vie (on n'en sait rien, sur un malentendu ça peut marcher ! ^^) et parce que j'ai appris des tas de choses. Ce n'est pas parce qu'on rate médecine qu'on est bête et qu'on sait rien ! Loin de là ! Je suis maintenant en psycho pour ensuite faire les concours d'infirmières et pour l'instant je me balade. Héhé ... tous les cours de Bougerol, lus et relus, me servent énormement et j'ai appris à beaucoup travaillé et à avoir de la resistance mentale.

Que vous ratiez ou non, rien ne sera perdu, même les deux années que vous avez de retard. Vous ne vous en rendez peut etre pas compte mais dans les études sup, à la fac, les amphis sont bondés de gens de tous âges : de 17 à 50 ans !

Un conseil que je n'ai pas suivi (ce que j'ai bcp regretté avec du recul) : faites du sport !! Même si vous avez l'impression que c'est une perte de tps, que pendant cette heure là les autres bossent et que vous n'aurez pas le tps de faire le dernier Seigneurin ... vous avez tort, et c'est une ancienne P1 qui vous le dit !

Alors bonne chance à tous et tenez bon !
Lillyblue

Enregistré : 05/02/2007
Posté le 11/10/2007 à 22:42 notnew
Salut tout le monde, nouvelle P1 depuis 3 semaines...

En fait, je voulais savoir ce que vous faisiez lorsque vous étiez sur le point de tout abandonner...
(oui oui, je sais c'est tôt pour avoir ce genre d'idées...)
Je ne voudrais pas tout lâcher maintenant, mais il faut bien avouer que c'est assez dur moralement, et puis de tout "ingurgiter" comme ça...

Merci de me donner quelques conseils...

alors ça va ieux depuis qu'on a les SQR et tutorat ? tu dois voir plus de monde, ça a du te faire du bien non ?
courage smilies

[Edité le 11/10/07 par Lillyblue]
Aller en haut • 20 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter