logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Compte rendu SQR physio 1

Aller en bas • 10 réponses
mfinshy
Sexternoïde

Enregistré : 09/10/2007
Posté le 09/10/2007 à 13:23 notnew
bonjour!! je n'ai pa pu aller au QR de physio 1 alors qu'en plus j'ai posé 2 questions..pouvez vous juste me dire ce qu'il a dit:
-A propos de la baisse de débit cardiaque à partir d'une certaine fréquence, 110 ou 160? est ce du respectivement à un état de repos et d'activité?
-Au sujet de la troponine I qui stabiliserait le complexe troponine tropomyosine? par qu'elle moyen?
merci d'avance je vous revaudrait ça!! Au fait quand les tutorat et leur corrections seront-ils sur le site de l'aemg?
Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 09/10/2007 à 13:46 notnew
- en fait il a expliqué que les chiffres n'étaient pas à retenir car ils étaient très variables par rapport à un tas de paramètres trop compliqués pour nous :p Donc il faut juste avoir compris qu'il y a un seuil de fréquence cardiaque après lequel la variation du débit cardiaque stagne puis décroit.
- la troponine I fixe l'actine avec le complexe troponine-tropomyosine puis ce complexe se fixe sur la myosine je crois, tu trouveras plus de détails sur ce point dans le cours de HBDD sur le tissu musculaire...
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 09/10/2007 à 13:48 notnew
Je répond à la 2ème question concernant l'interaction entre troponine et tropomysiosine...
On parle de la cellule musculaire striée puisque la lisse ne possède pas de troponine... La troponine I(nhibitrice) empêche la liaison entre l'actine et la myosine et permet donc la relaxation musculaire.

Première question : je ne la comprend pas... Essaie de la reformuler plus clairement ! smilies
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 09/10/2007 à 13:48 notnew
Je vois que je me suis fait griller de quelques secondes... smilies
mfinshy
Sexternoïde

Enregistré : 09/10/2007
Posté le 09/10/2007 à 13:52 notnew
merci bokou c cool d'avoir répondu aussi vite!! et concernant les tutorats et leurs corrections sur le site de l'aemg vont savez quelque chose?
Coklicot
Sexternus-minus

Enregistré : 07/09/2007
Posté le 09/10/2007 à 14:44 notnew
Puiqu'on est dans les questions, quelqu'un saurait-il en physio rénale à propos de l'osmolalité pourquoi cette relation:

osmolalité plasmatique= (soluté extra cell+ solutés intra cell)/ eau totale

j'ai beau cherché, je n'ai pas eu d'illumination smilies merci !
_____

P1²
Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 09/10/2007 à 15:18 notnew
Je vois que je me suis fait griller de quelques secondes... smilies
grillé mais pas par les bonnes explications :p
cette histoire de Troponine I je commence à plus rien y comprendre... en fait en sortant du QR de physio tout me semblait clair et quand j'ai relu mes notes de cours, tout est en contradiction donc >_< ça va donner pour le tuto !
donc dernière tentative d'explication :
La fibre d'actine est liée à de la tropomyosine elle-même liée à la troponine composée d'éléments T, C et I. La troponine T fixe l'intégralité de la troponine sur la tropomyosine, la troponine C fixera le Ca et la troponine I est celle qui bloque le site de fixation de la myosine.
La fixation de Ca sur la troponine C produit un déplacement de la troponine I et ainsi la fixation d'une des têtes de la myosine sur l'actine, et donc CONTRACTION.
Les catécholamines inhibent la troponine I (phosphorillation) qui reprend sa place sur le site de fixation de la myosine et empêchent donc la poursuite de la contraction d'où RELAXATION.
bon alors là si c'est pas ça, je me pends...

et pour la physio rénale, chuis en plein dedans, et j'y panne rien. Ptet qu'à la fin de la semaine j'aurais une super théorie à avancer, mais d'ici là...
Sandou
Sexternoïde

Enregistré : 12/11/2006
Posté le 09/10/2007 à 15:35 notnew
Puiqu'on est dans les questions, quelqu'un saurait-il en physio rénale à propos de l'osmolalité pourquoi cette relation:

osmolalité plasmatique= (soluté extra cell+ solutés intra cell)/ eau totale

j'ai beau cherché, je n'ai pas eu d'illumination smilies merci !
alors lol j'avais commencé à te répondre quand je me suis rendue compte que ce que je disais n'avait aucun sens.. je crois qu'on est ts dans le même bâteau ^^
Bon courage, essaye de demander aux tutorats de cette semaine, même si il n'y a pas physio, ils pourront surement expliquer ^^
Lillyblue
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/02/2007
Posté le 09/10/2007 à 16:24 notnew
je vois que je ne susi pas la seule à être super inspiré en physio rénale... smilies
j'ai comprit bcp de chose à force de sueur et de mal de tête mais par contre j'ai du mal sur certains points (osmolalité... je ne comprend que vaguement ce que c'est) et sur tous les échanges expliqués dans le CH3... et leur relation avec le gradient osmotique... là c'est l'effondrement total ! smilies bref je fais une pause et je reprends ça à tête reposée ce sior parce que sinon je vais plus avoir de cheveux LOL
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 09/10/2007 à 16:29 notnew
La fibre d'actine est liée à de la tropomyosine elle-même liée à la troponine composée d'éléments T, C et I. La troponine T fixe l'intégralité de la troponine sur la tropomyosine, la troponine C fixera le Ca et la troponine I est celle qui bloque le site de fixation de la myosine.
La fixation de Ca sur la troponine C produit un déplacement de la troponine I et ainsi la fixation d'une des têtes de la myosine sur l'actine, et donc CONTRACTION.
Les catécholamines inhibent la troponine I (phosphorillation) qui reprend sa place sur le site de fixation de la myosine et empêchent donc la poursuite de la contraction d'où RELAXATION.
Voilà ! T'as tout compris ! smilies
Cliquez-ici pour une belle image
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 09/10/2007 à 16:31 notnew
Je ferme ce sujet pour vous transférer vers la page où vous pourrez poser vos questions de physiologie
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter