logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tutorats arnaque ou réalité?

Aller en bas • 11 réponses
miss delf
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 25/10/2007 à 09:20 notnew
salut!! moi et quelques potes on a remarqué que les résultats affichés sur internet pour les tutorats sont généralement en désaccord avec ce qu'on peut calculer lors de la correction en sachant exactement quelles items on a cochés!! pour ma part j'ai eut 5 points d'éccard en histo!! pourquoi y a t il un tel décalague? le jour du concours c'est pareil? par que sinon ça craint vraiment!!
_____
Quod erat demonstrandum

Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 25/10/2007 à 09:55 notnew
je suppose que tu parles de points en moins, sinon y'aurait pas contestation :p
ben moi j'ai rien remarqué, quoi que vu que je ne recopie pas précisément mes réponses pour la correction, je n'ai jamais qu'une estimation donc je fais en général confiance aux notes affichées.
l'écart ne pourrait-il pas venir de la correction que vous avez eue ? car souvent les tuteurs dans mes différents groupes répondaient du genre "donc là c'est vrai, mais en fait fallait marquer faux, mais de toute façon ça tombera pas au concours ce genre de question..."
Du coup je me dis que les corrections sont peut-être variables d'un groupe à un autre, alors que quand la machine corrige, y'a qu'une correction ! Franchement j'aimerais beaucoup que l'on puisse trouver la correction sur le site de la fac, ça permettrait d'être sûr que tout le monde a les mêmes...
Coklicot
Sexternus-minus

Enregistré : 07/09/2007
Posté le 25/10/2007 à 10:35 notnew
alors moi pour tous mes premiers tutorats, c'était en accord à 1 point près mais le point de différence devait surement venir de moi, mais pour physio 2 j'ai l'impression d'avoir eu bien plus de points que j'aurais du en avoir mais par contre ce jour là j'avais pas calculé donc je sais pas trop non plus.

Après peut être qu'il y a des réctifications après tutorats sur la correction, par ex en physio cardiaque, il y avait eu deux fois la même question donc ils ont fait ça sur 39 ou défois il y a des items un peu foireux, et après coup ils se disent qu'il est faux ou qu'il est compté comme juste .

Mais c'est vrai que 5 points d'ecarts c'est quand même beaucoup.
_____

P1²
Dr. Acula
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/11/2006
Posté le 25/10/2007 à 19:08 notnew
Les tutotats sont personnelles et je pense que pour ma part, ils ne servent pas à te définir par rapports aux autres. Mais surtout par rapports à toi et ton avancement dans tes cours.
Si l'administration t'enlève des points c'est pas grave, car le classement n'est pas équitable de tte façon. Car tout le monde ne va pas au tuto, bcp y vont (jspr pas pr l'instant) mais n'ayant pas apris totalement leur cour ou encore d'autre en sachant que telle ou telle tutorat et +/- dur et l'ayant donc bossé en conséquence...
Le plus important c'est je pense savoir reconnaitre ses erreurs pour ne pas les refaires lors du concours.
C'est pas le classement des tutorats qui va te faire avoir ton année!
_____
Always Look On The Bright Side Of Life
Les grenoblois baisent tous comme des rois. Ils ont tous un ruban rouge et jaune, et jaune.
Les filles de la fac ne font qu'un seul voeu, s'est de pouvoir leur pomper le noeud.
Coklicot
Sexternus-minus

Posté le 25/10/2007 à 20:09 notnew
Les tutotats sont personnelles et je pense que pour ma part, ils ne servent pas à te définir par rapports aux autres. Mais surtout par rapports à toi et ton avancement dans tes cours.
Si l'administration t'enlève des points c'est pas grave, car le classement n'est pas équitable de tte façon. Car tout le monde ne va pas au tuto, bcp y vont (jspr pas pr l'instant) mais n'ayant pas apris totalement leur cour ou encore d'autre en sachant que telle ou telle tutorat et +/- dur et l'ayant donc bossé en conséquence...
Le plus important c'est je pense savoir reconnaitre ses erreurs pour ne pas les refaires lors du concours.
C'est pas le classement des tutorats qui va te faire avoir ton année!

ba c'est sûr mais ça a quand même son importance, si tu regardes les stats qu'on avait eu au jour de pré rentrée, tu pouvais quand même clairement voir qu'il y avait une forte corrélation entre notes des tutorats et résultats au concours.
_____

P1²
Doc Cox
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 25/10/2007 à 21:40 notnew
mais ne vous prenez pas la tête pour ces petites choses... Votre objectif principal et ultime est qu'il faut que vous soyez bon pour le concours, le jour J.

Vous pouvez pas imaginer à quels points mes tutos pouvez être ignobles parfois...

En fait j'adorais les tutos de SHS car au moins je resortais pas avec une note donc c'était moins decourageant.

Pour ce qui est des differences des notes, êtes vous sûr que vous ne vous n'avez pas décalé vos reponses? Moi ça m'est arrivé en anat au concours (bien ouej....).
_____
"Dans la vie faite les choses avec serieux
sans jamais vous prendre au serieux!" J.Lo

miss delf
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 25/10/2007 à 23:59 notnew
j'avait pas pensé au décalague des réponses mais bon je ne suis pas gourde à ce point là!! smilies quoi que ça me ressemble un peu!! enfin bref je suis d'accord avec coklicot que en prérentrée ils nous ont bien montré qu'aller au tuto était important et que le classement était proche de celui du concours!! donc y a de quoi stresser un peu..
mais c'est vrai que le classement ne fait pas tout il faut rebosser dessus après!!
_____
Quod erat demonstrandum

Coklicot
Sexternus-minus

Posté le 27/10/2007 à 13:49 notnew
Et aussi pour le décalage ça peut être du au fait que tu n'a pas correctement rempli ton petit carré bien noir, on nous a dit que ça pouvait arriver ce genre de trucs donc fais gaffe à ça !
_____

P1²
Biigfoot

Enregistré : 23/03/2006
Posté le 28/10/2007 à 12:16 notnew
pourquoi les tutos du cycle 2 y'a en gros 850 gens qui le font,et le classement de la semaine est sur 1100?
Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 28/10/2007 à 13:07 notnew
parce que les 850 sont juste les 850 qui ont eux leurs notes dans les différentes matières. Mais en tout 1100 personnes ont participé, même si elles n'ont pas eu leurs notes dans toutes les matières.
Donc les classements sont tous temporaires. Celui par semaine aux points est carrément très très à l'ouest du coup.
Ex : Tu as eu 10 + 10 + 10 donc 30
Derrière toi y'a des gens qui ont 15 + 14 (29 donc) et pas leur dernière note. Dès qu'ils l'auront, ils te passeront devant :p
Adieu la belle couleur orangée sniff sniff
Biigfoot

Enregistré : 23/03/2006
Posté le 28/10/2007 à 17:28 notnew
ah ils ont pas corrigé pour tout le monde?
Marrant ca..
Kwolf
Externus-minus

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 29/10/2007 à 23:57 notnew
Pour répondre à ces questions (ayant été délégué l'année dernière groupe 2, je connait un peu le système), je sais que les corrections des tutorats ne sont pas forcement harmonisées entre les tuteurs (hé oui, l'info ne passe passe pas toujours très bien). Normalement les tuteurs ont une correction commune (qu'ils lisent comme Levy lit le Guenard, parfois ...smilies), et puis y'en a qui trouvent que la correction est fausse ou que l'item doit être invalidé (souvent parce que les p1 ont ralés lors du tutorat) et vont modifier la correction. Donc la grille de correction peut changer d'où la différence de points calculés.

Parfois c'est aussi du au mauvais noircissement des cases de la grille, faut vraiment faire attention à ça, sa arrive fréquemment.

De toute façon, si vous avez des réclamations à faire ou des questions pratiques, addressez vous à OLIVIER du CRIP (1èr étage de Boucherle), avec sa touffe noire un peu frisée et ses yeux bleux, vous ne pourrez pas le manquer!
_____
Lorsqu'une porte se ferme, il y en a une qui s'ouvre. Malheureusement, nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s'ouvrir.
Toi qui chemines, saches qu'il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant.
A vouloir enseigner trop de médecine, on n'a plus le loisir de former le médecin.
Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter