logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Revisions

Aller en bas • 17 réponses
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 04/11/2007 à 13:01 notnew
Salut à tous,

En fait c'était juste pour demander à de gentil P2 ou plus s'ils avaient des conseils pour nos revisions de pauvres minables P1 que nous sommes...Des P2 passés primants nous avaient conseiller de faire absolument tous les jours de la SHS: est ce que vous avez d'autres trucs à partager desfois ?

Merci d'avance

Adiman
Xi-xi
Jeune Bizute

Enregistré : 04/11/2007
Posté le 04/11/2007 à 13:38 notnew
Conseils d'une P2: oui, de la SHS tous les matins pendant 4h (voire + pour les + courageux) ça me parait être pas mal (c'est ce que j'ai fait l'année dernière et ça a payé)
Pour les autres matières, je m'étais fait un super planning que j'essayais de respecter le + possible en alternant bio,physio puis anat (une aprèm par matière) en gros ça me faisait 9-10 aprèm pendant les révisions par matière, sachant que j'ai fait 2 tours (ça me parait un bon compromis pour 4 sem de révisions)
Puis ne pas oublier de souffler, de bien manger et de dormir pour avoir un moral pas (trop)mauvais.
Bon courage les chtits Pi one on vous soutienn!
_____
C'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le mur

Doc Cox
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 04/11/2007 à 14:05 notnew
moi je suis pas un exemple, j'arrivais pas à suivre un planning ce qui m'a valu des sueurs froides... mais au moins c'était shs tous les jours....
_____
"Dans la vie faite les choses avec serieux
sans jamais vous prendre au serieux!" J.Lo

Jill98
Jeune Bizute

Enregistré : 08/09/2007
Posté le 04/11/2007 à 15:52 notnew
Hello !
C'est juste pour dire que moi j'ai pas fait de shs tous les jours (j'ai eu 16/20)! En fait, j'y ai accordé autant de temps que pour le reste, mais j'avais bien appris régulièrement pdt l'année. Attention ! J'ai pas dit qu'il faut négliger la SHS ! C'est important, mais si vous avez bien appris pdt le semestre ne vous sentez pas obligé d'y passer autant de temps pdt vs révisions au détriment du reste !
Moi, j'avais une philosophie assez particulière : je me disais que je devais savoir PARFAITEMENT le plus de choses possibles, quitte à faire des impasses sur certains trucs plutôt que de les savoir à moitié (genre, je connaissais pas du tout la dent, une bonne partie de la physio neuro, la question de Bensa qui est tombée smilies En fait, je me disais que les questions qui portaient sur les trucs que je connaissais, je devais les faire juste absolument ! Il faut Y CROIRE et ETRE CARREMENT DINGUE en P1 !
Pour la shs, je m'étais fixée pour objectif de répondre parfaitement à 2 questions sur 3 au moins.
Pour les révisions, je faisais en gros blocs, par matière, pas un peu de tout tous les jours (ça mélange je trouve). Et puis je me suis pris trois semaines de révision pour les deux concours. Essayez de faire un planning, ça aide à mettre les idées en place, même si au final, vous le respectez pas !

Pour finir, le truc LE PLUS IMPORTANT c'est de faire comme vous le sentez, selon votre manière de travailler, ne pas se dire : il faut que je fasse cela, parce que c'est comme ça, mais parce que ça vous correspond ! Et si vous avez bien travaillé jusqu'à maintenant, ça devrait aller ! IL FAUT Y CROIRE même si ça paraît fou !
Si vous pensez que vous allez pas y arriver, que vous aurez jamais le temps de tout réviser, que ça va pas du tout et bien... c'est bon signe smilies

Bon courage !
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 04/11/2007 à 16:09 notnew
Hello !
C'est juste pour dire que moi j'ai pas fait de shs tous les jours (j'ai eu 16/20)! En fait, j'y ai accordé autant de temps que pour le reste, mais j'avais bien appris régulièrement pdt l'année. Attention ! J'ai pas dit qu'il faut négliger la SHS ! C'est important, mais si vous avez bien appris pdt le semestre ne vous sentez pas obligé d'y passer autant de temps pdt vs révisions au détriment du reste !
Moi, j'avais une philosophie assez particulière : je me disais que je devais savoir PARFAITEMENT le plus de choses possibles, quitte à faire des impasses sur certains trucs plutôt que de les savoir à moitié (genre, je connaissais pas du tout la dent, une bonne partie de la physio neuro, la question de Bensa qui est tombée smilies En fait, je me disais que les questions qui portaient sur les trucs que je connaissais, je devais les faire juste absolument ! Il faut Y CROIRE et ETRE CARREMENT DINGUE en P1 !
Pour la shs, je m'étais fixée pour objectif de répondre parfaitement à 2 questions sur 3 au moins.
Pour les révisions, je faisais en gros blocs, par matière, pas un peu de tout tous les jours (ça mélange je trouve). Et puis je me suis pris trois semaines de révision pour les deux concours. Essayez de faire un planning, ça aide à mettre les idées en place, même si au final, vous le respectez pas !

Pour finir, le truc LE PLUS IMPORTANT c'est de faire comme vous le sentez, selon votre manière de travailler, ne pas se dire : il faut que je fasse cela, parce que c'est comme ça, mais parce que ça vous correspond ! Et si vous avez bien travaillé jusqu'à maintenant, ça devrait aller ! IL FAUT Y CROIRE même si ça paraît fou !
Si vous pensez que vous allez pas y arriver, que vous aurez jamais le temps de tout réviser, que ça va pas du tout et bien... c'est bon signe smilies

Bon courage !

Merci de ton message qui est revigourant....et merci à tous, c'est bien sympa de votre part.
J'aurai aussi une question, qui est, est ce que les révisions changent quelque chose au final ? je veux dire, est ce que tout est joué avant les revisions? je pense que si on est dans les derniers au tutorat en jouant le jeu on est un peu mal barré mais si on est dans disons la premiere moitié ? ( ...ayez pitié ^^ mdr ..)

Merci encore
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 04/11/2007 à 17:47 notnew
Il est évident que les révisions sont extrêmement importantes. J'ajouterai que ce sont celles du 2nd quadrimestre qui sont les plus importantes !
Pourquoi ? Tout simplement parce que les contacts sociaux sont encore moins importants, qu'il faut travailler dans les 10 à 11 heures par jour et que, par conséquent, ça en fait craquer plus d'un !!
Pour quelqu'un qui a bossé (c'est-à-dire qui ne se sent pas largué et qui estime s'être bien débrouillé), les révisions font la différence. Pour celui qui n'a rien foutu, c'est fini.

[Edité le 04/11/07 par Scoubidou]
Xi-xi
Jeune Bizute

Enregistré : 04/11/2007
Posté le 04/11/2007 à 21:54 notnew
C'est vrai que l'essentiel c'est de trouver sa propre méthode de boulot et d'aller a son rythme en tenant compte de ses capacités. C'est vrai aussi que j'ai choisi la méthode shs à fond parce que retenir des textes entiers par coeur sans plus de réflexion derrière c'est pas mon fort, mais malgré tout je n'ai eu "que" 14, on peut jamais etre sur que la shs va très bien se passer peu importe le temps passé dessus (contrairement aux autres matières qui se jouent moins sur de la chance aux questions). Donc je continue de conseiller de bosser la shs le + possible parce qu'elle commence à rapporter des points que si on la connait très bien.
Après, niveau impasse moi pour ma part j'ai pas pris le risque je préfèrais connaitre globalement bien mon cours que de connaitre mot pour mot certaines parties...mais bon aps chacun son truc, mais c'est toujours un rique quand meme assez grand vu le peu de questions qui tombent pour chaque prof...
Sur ce, bon courage
_____
C'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le mur

Ikki
Externoïde

Enregistré : 24/11/2007
Posté le 25/11/2007 à 17:20 notnew
moi j'aimerais bien avoir "que" 14 en SHS smilies smilies

sinon comment vous faites pour faire 2 tours, voir plus? parce que moi je pense que je vais deja galérer pour faire 2 tours alors bon... comment vous faites pour reviser aussi vite o_O ? vous lisez juste vos cours? parce que moi pour bien savoir un cours il me faut du temps :S combien de temps en moyenne doit durer 1 tours? (je sais que ça depend de la personne, mais pour vous par exemple?)

_____
Ikki
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 25/11/2007 à 18:07 notnew
Il faut faire au moins 2 tours... C'est suffisant. Si vous n'en faîtes qu'un, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant. Deux, c'est bien ensuite, j'ai peur que vous n'alliez trop vite en bâclant pour faire le plus de tours possibles...
A mon époque, on n'avait que 4 semaines de révisions : j'avais fait un tour en 3 semaines et un autre en 1 semaine...
Il faut quand même aller assez vite c'est-à-dire que vous ne pouvez pas refaire à fond vos cours comme si vous l'appreniez : l'apprentissage a déjà été fait, vous révisez. Sans vouloir aller trop vite et oublier des points importants, il faut avoir un bon rythme : je conseille donc vivement la mise en place d'un planning.

Les plannings, lorsqu'ils sont bien faits, peuvent tout à fait être tenus : encore faut-il que vous ne soyiez pas trop serrés quand vous l'établissez...

Marquez sur une petite fiche bristol les éléments de cours que vous pensez oublier ou que vous avez du mal à retenir : vous pourrez revoir spécifiquement ces points difficiles la veille du concours. Bien sûr, vous ne marquerez que les points qui vous posent effectivement problème, pas tout le cours de Tamisier par exemple !!!

Vous avez combien de semaines de révisions cette année ? A partir de quand ??
Dr. Acula
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/11/2006
Posté le 25/11/2007 à 18:16 notnew
Ca commence a la fin de la semaine prochaine et ça finit le 8 janvier! Ca nous fais une semaine de plus que l'année dernière soit 5 grosses semaines.. Si on compte la fin des cours écrit. Sinon on finit les tutos le 19 decembre.
_____
Always Look On The Bright Side Of Life
Les grenoblois baisent tous comme des rois. Ils ont tous un ruban rouge et jaune, et jaune.
Les filles de la fac ne font qu'un seul voeu, s'est de pouvoir leur pomper le noeud.
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 25/11/2007 à 22:10 notnew
Ben bon courage !! Travaillez dur tout en vous écoutant car 5 semaines, c'est trèèèèèèès long : mieux vaut s'écouter de temps en temps (pas trop quand même !smilies) plutôt que de craquer quelques jours avant les festivités ! smilies
Plein de courage à tous, on sait tous ce que cela représente !
N'oubliez pas que ça en vaut VRAIMENT le coup !
Dr. Acula
Chef de pique-nique

Posté le 26/11/2007 à 08:57 notnew
Merci, on va en avoir besoin (certains plus que d'autres...^^).
Mais ceci dit vous aussi vs avez vos partiels avant nous!?
_____
Les grenoblois baisent tous comme des rois. Ils ont tous un ruban rouge et jaune, et jaune.
Les filles de la fac ne font qu'un seul voeu, s'est de pouvoir leur pomper le noeud.
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 26/11/2007 à 18:04 notnew
Ouép : le 4 janvier (j'en profite pour dire que je hais tous ceux qui ont décidé de mettre des partiels à ce moment !!! smilies)
Dr. Acula
Chef de pique-nique

Posté le 26/11/2007 à 22:04 notnew
Nous l'année dernière le concours était le 4 et le 5, donc c'était pas non plus super.
Cette année on pourra faire le jour de l'an comparé à certains...
_____
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 27/11/2007 à 08:55 notnew
Cette année on pourra faire le jour de l'an comparé à certains...
T'inquiètes pas : c'est pas des partiels qui vont nous empêcher de le faire le New Year !smilies
Michaël
Externoïde

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 27/11/2007 à 21:51 notnew
Salut !
un ptit conseil pour les révision : pour faire vos emplois du temps je vous conseille de suivre le planning du DVD, en faisant correspondre un jour de révision et une semaine de cours (donc en 2 semaines ça fait 12 jours de révisions et 3 jours de réserve en cas de retard ou pour faire des annales par ex).
Par contre comme les deux gros coeff (SHS/physio) sont ensemble, je remplaçais un des deux par une matière de petit coeff, pour pouvoir adapter temps de travail et coefficient... perso j'ai pas trouvé nécessaire de faire de la shs tous les jours, l'essentiel est dêtre efficace quand vous vous y mettrez, alors évitez de saturer !
ça vous permettra de faire largement 2 tours, des annales, et si vous avez des doutes de revenir sur des cours que vous savez pas trop !
Bon courage à tous on est avec vous ! smilies
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 01/12/2007 à 10:01 notnew
Ah yéééééé !!!! C' est parti !!! youpi ^^

Je vous souhaite bon courage à tous, amusez vous bien

Adiman
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 01/12/2007 à 10:20 notnew
Tenez le coup mes enfants... Tenez le coup ! smilies
Message très utile qui vous permettra sûrement de trouver une motivation ! smilies
Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter