logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

A propos de l'actine - Pr. Boutonnat

Aller en bas • 14 réponses
mfinshy
Sexternoïde

Enregistré : 09/10/2007
Posté le 11/11/2007 à 16:58 notnew
cette anée boutonnat dit que "l'actine erythrocytaire fait partie des actines BETA apte à polymériser.." c'est pas plutôt l'actine ALPHA??

EDIT de scoubi : je renomme ton sujet pour qu'il soit plus "accrocheur" smilies

[Edité le 11/11/07 par Scoubidou]
MagicDoc
Jeune Carabin

Enregistré : 18/06/2007
Posté le 11/11/2007 à 18:07 notnew
Bonsoir!

Je vais essayer de répondre à ta question à partir des connaissances qui me restent en P2.

Il faut bien visualiser les interactions moléculaires qui existent à la face interne de la membrane cytoplasmique du globule rouge. En effet, la déformabilité de l'hématie est un caractère fondamental pour son passage dans les vaisseaux sanguins et cette capacité de déformation est essentiellement due à la flexibilité de la membrane plasmique érythrocytaire. Ce sont de multiples molécules associées au sein d'un réseau dense qui confèrent ces propriétés remarquables à la membrane plasmique.

Parmi ces molécules, essentiellement des protéines, on peut trouver : l'actine, la spectrine, la vinculine, la taline, et les protéines de type bande x-y (par exemple la bande 4-1,...).
La spectrine interagit avec l'actine et c'est la forme BETA de cette spectrine qui est mise en jeu dans l'association protéique. L'actine, quant à elle, est généralement sous forme d'actine F, c'est à dire fibrillaire/filamenteuse, issue de la polymérisation de l'actine G, monomérique et globulaire.

Il ne faut donc pas confondre actine G et F avec spectrine BETA. Il ne faut pas non plus mélanger actine et tubuline, protéine qui existe sous forme ALPHA et sous forme BETA dans les microtubules du cytosquelette.
Je n'ai pas du tout le souvenir que le prof ait parlé d'actine Alpha ou Beta l'an passé et je ne suis même pas sûr que l'on puisse parler de forme Alpha ou Beta pour l'actine...
Peut-être que je me trompe mais à mon avis tu as dû confondre l'actine avec une autre protéine à moins que ce ne soit le prof qui fasse l'erreur.
Voilà ce que je peux répondre à ta question mais maintenant il vaut peut-être mieux que tu demandes directement aux SQR.

J'espère que j'ai pu t'éclairer, au moins un peu. Si tu as d'autres questions concernant l'histologie et la cytologie ou si tu veux me relancer sur ta question actuelle n'hésite pas : ça fait toujours plaisir à un vieux P2 comme moi de répondre à quelques questions concernant ces matières passionnantes!

Bonne soirée et Bon courage!

A plus!

MagicDoc

[Edité le 11/11/07 par MagicDoc]

zoup
Jeune Carabine

Enregistré : 07/11/2007
Posté le 11/11/2007 à 19:25 notnew
c'est cool ta réponses mais en fait sur son poly rédigé c'est écrit "actine alpha apte à polymériser" mais il dit béta ....
mfinshy
Sexternoïde

Posté le 11/11/2007 à 19:28 notnew
oui voilà...du coup cé chiant..ben fodrai attendre le QR mais bon 2h pour savoir ça cé pénible personne peut nous aider??
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 11/11/2007 à 19:52 notnew
D'abord : t'es sûr que c'est Boutonnat qui le dit ? Ce serait pas plutôt Seigneurin ??
Je rejoins Cédric pour te répondre (mais où sont les tuteurs de HBDD ??? C'est pas aux tuteurs de physio de répondre !!).
Bref, j'essaie quand même (en fait j'ai un bouquin de biologie cellulaire sous la main : ne me demandez pas ce que je fais avec ça, j'ai honte ! smilies). Je citerai donc ce bouquin :
"L'actine est une protéine globulaire. Elle est très abondante dans les muscles striés, en particulier dans les filaments fins, dont elle est facile à extraire.
L'actine peut être observée sous 2 formes. Sous sa forme monométique, l'actine globulaire ou actine G est une protéine dont la masse moléculaire est de l'ordre de 42 000 Daltons. Elle comprend 476 acides aminés. Chaque mlc d'actine est liée à du calcium Ca2+ qui stabilise sa conformation globulaire et à une molécule d'ATP liée de façon non covalente.
Par polymérisation, il se forme une actine filamenteuse, l'actine F."

J'arrête là : je ne suis pas sûr de t'avoir apporté quelque chose de nouveau mais tu vois au moins que même ce bouquin ("Eléments de biologie cellulaire, D. Robert & B. Vian) ne parle pas d'actine alpha ou bêta...
Pour avoir la confirmation, j'ai bien peur que tu ne sois obligé de poser la question au professeur correspondant...
Courage ! smilies
mfinshy
Sexternoïde

Posté le 11/11/2007 à 19:57 notnew
c'est gentil vraiment toutes vos réponses je vois que vous vous donnez bien de la peine pour nous pauvres p1...mais boutonnat dit bien "l'actine érythrocytaire fait partie des actines beta apte à polymériser.." donc je comprend pas et c'est sur qu'on peut pas faire impasse! déjà que l'année dernière il disait alpha..a ne plus rien y comprendre!!
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 11/11/2007 à 20:02 notnew
Est-ce que tu pourrais me donner le numéro de diapo qui te pose un problème ?J'aimerais bien écouter le cours à l'endroit qui te pose souci...
P.S. : ne va pas perdre 10 minutes à la retrouver : soit tu l'as et tu me le donnes, soit tu ne l'as pas et c'est pas grave ! Je veux pas t'embêter smilies
mfinshy
Sexternoïde

Posté le 11/11/2007 à 20:06 notnew
ch2 diapo 13 (43min 39 environ)
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 11/11/2007 à 20:50 notnew
En effet, il parle bien d'actine alpha et bêta... ce qui me laisse sur le c***.
Je suis désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus : encore une fois, j'ai peur que tu n'aies plus qu'à attendre le SQR...
mfinshy
Sexternoïde

Posté le 11/11/2007 à 20:52 notnew
oui j'en ai bien peur aussi..smilies
merci quand même en tous cas!!
odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 14/11/2007 à 18:29 notnew
Meme si je suis tutrice de HBDD je dois bien avouer que je ne sais pas trop t'expliquer pourquoi Boutonnat a change son cours, mais j'espere que tu pourras avoir des explications aux QR. sinon je felicite Scoubi et Magicdoc pour leur super cours sur l'actine, d'autant plus que je ne me souviens pas de la moitié de ce qu'ils ont ecrit...
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 14/11/2007 à 22:46 notnew
Merci pour les félicitations Audrey mais j'ai bien entendu triché !!!
Je n'ai fait que plagier un bouquin de bio cell' que j'avais malencontreusement emprunté à la B.U. !!! smilies

[Edité le 14/11/07 par Scoubidou]
odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 15/11/2007 à 13:23 notnew
je me doutais bien que tu ne savais pas par coeur la masse moleculaire de l'actine G par coeur mais j'ai apprécié l'effort que tu as fait pour recopier le bouquin de biocell.;)
Mais qu'es ce que tu fais avec ce bouquin: tu n'as pas assez de travail avec l'immuno, la bacterio, la parasito, la pharmaco...smilies...smilies...smilies
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

Ikki
Externoïde

Enregistré : 24/11/2007
Posté le 25/11/2007 à 15:49 notnew
J'ai peut etre la reponse (merci Google smilies)

====>
Chez les mammifères, il existe 7 isotypes d'actine:

* 4 isoformes d’actines alpha (présentes dans les muscles striés squelettiques et cardiaque et les muscles lisses),
* 2 isoformes d’actines gamma (présentes dans le muscle lisse entérique et dans les tissus non musculaires),
* 1 isoforme d’actine beta (non musculaire).

Donc actine erythrocytaire = actine beta car non musculaire
_____
Ikki
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 25/11/2007 à 16:06 notnew
je me doutais bien que tu ne savais pas par coeur la masse moleculaire de l'actine G par coeur mais j'ai apprécié l'effort que tu as fait pour recopier le bouquin de biocell.;)
Mais qu'es ce que tu fais avec ce bouquin: tu n'as pas assez de travail avec l'immuno, la bacterio, la parasito, la pharmaco...smilies...smilies...smilies
En fait, c'est pour l'anglais... J'avais besoin d'un schéma du bouquin pour mon short-talk... Rassure-toi : j'ai rapidement rendu ce bouquin : pas de ça chez moi !!! smilies
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter