logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DVD à Grenoble ??

Aller en bas • 9 réponses
miniluce38
Jeune Bizute

Enregistré : 14/12/2007
Posté le 14/12/2007 à 19:30 notnew
Alors voila je suis en terminale S et l'an prochain je veux faire médecine ( Quelle drôle d'idée!!).
J'aimerais des avis d'étudiants de Grenoble pour savoir ce qu'ils pensent du travail sur DVD? Mieux?? Moins bien??
de plus en plus seul??
Je ne sais pas encore si je vais préférer Grenoble a Lyon et j'espère de l'aide pour faire ce choix.
Merci beaucoup d'avance !

Lucile
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 14/12/2007 à 22:16 notnew
Pour la première année, je ne peux pas te donner mon avis, ne connaissant pas le système du DVD. Par contre, il semblerait que les années supérieures soient mieux organisées à Grenoble qu'à Lyon avec des modules rassemblant des cours sur les différents appareils, des stages en fonction de ces modules.
Il semblerait également que Grenoble soit mieux placée aux ECN...
zoubibida
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/10/2007
Posté le 15/12/2007 à 09:37 notnew
Salut !
Moi je peux pas te dire si c'est mieux ou moins bien car je n'ai connu que le système DVD, mais si tu viens à Grenoble prépares toi à passer de très longues heures à gratter (ça c'est en bizu, après en carré tes cours sont déjà tout pris) et à connaître un certain isolement (certes il y a quand meme 2 tutorats par semaine et une séance de 4h de questions réponses par semaine avec les profs pour rencontrer des gens de la promo).
Sinon j'imagine que autant à Lyon que à Grenoble faudra que tu bosses comme une acharnée et c'est surtout ça la grande question à mon avis.
Dr. Acula
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/11/2006
Posté le 15/12/2007 à 09:54 notnew
Mais niveau DVD, c'est ma deuxième année et avec et c'est plutot dur; par rapport au lycée.
Déjà il faut être superhyper motivé, sérieux et aussi rigoureux. Car c'est plus difficile d'être chez soi que d'aller en cours en amphis. Te lever ts les matins pour te mettre sur ton ordi alors que tu peux rester un petit moment de plus; si tu as un peu de retard, personne ne t'enguelera... Tu es chez toi et ya tellement plus de trucs mieux à faire que regarder un cour soporiphique (je ne citerai pas de nom, ça prendrait trop de place...).
Si tu n'as pas de connaissance en medecine, c'est surement pas cette année que tu vas en faire, ou trés peu.. Avec 4h de tutorats le soir ou tout le monde veux se dépécher de finir pour pouvoir allez bosser, et une matinée par semaine en amphi où tu n'as pas le droit de parler avec ton voisin car ça dérange le prof; ça aide pas non plus.
Et puis niveau ambiance en amphi, il est possible, en fonction de ton groupe, qu'il n'y est plus rien l'année prochaine. Déjà que ça ce perd cette année.
Mais sinon tu as déja tes cours, il suffit de les gratter. Les tutorats sont bien et les tuteurs en général aussi.
Aprés c'est une version parmi tant d'autre. Des choses devraient changer l'année prochaine pour rendre cette année moins difficile.
Enfin voila, j'ai surement du oublier des choses.
Bon courage à toi.
_____
Always Look On The Bright Side Of Life
Les grenoblois baisent tous comme des rois. Ils ont tous un ruban rouge et jaune, et jaune.
Les filles de la fac ne font qu'un seul voeu, s'est de pouvoir leur pomper le noeud.
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 15/12/2007 à 10:31 notnew
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'isolement est vécu par tous les étudiants en PCEM 1 depuis des générations ! Ceci est vrai que tu sois à Lyon, à Grenoble, à Lille, à Paris, etc.
Il est vrai qu'avec la suppression des cours en amphithéâtres, il n'y a plus l'ambiance médecine tant renommée... ce qui peut accentuer le sentiment de solitude.
Pour le contrer, essaie de te faire un groupe de potes et de prendre tes notes depuis le DVD avec eux : tu te fais les heures de cours avec eux et puis tu rentres pour les apprendre...

J'insiste : il ne faut pas se faire d'illusions : que ce soit ici ou ailleurs, la difficulté est la même !
titesirene
Sexternus-minus

Enregistré : 13/10/2006
Posté le 15/12/2007 à 10:46 notnew
Salut,
je rejoins les deux opinions précédentes, mais j'aimerai ajouter que c'est bien de choisir la ville dans laquelle tu te sentirai le mieux, par exemple dans une ville ou il y aurait quelqu'un (famille ou ami(e)s mais alors un(e) vrai ami(e) qui comprenne dans quoi tu t'engages )qui pourrait te soutenir moralement dans les moments difficiles même si cette personne tu ne la verra pas souvent ça aide...
Puis petit avantage de Grenoble c'est comme l'a dit Dr Acula les tutorat sont bien et il y a quand même pas mal de gens qui réussissent sans prépa, donc au niveau financier ça aide aussi!
Inconvénients déjà cités précedemment mais pour résumer : tu va passer la plupart de ton temps seule face au dvd donc niveau social c'est pas ça du tout!
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 15/12/2007 à 10:59 notnew
Oui, j'avais oublié : si tu as de la famille près d'une des 2 facs qui pourrait t'héberger, vas là bas parce qu'il te faudra le soutien de tes proches (qui seront d'ailleurs les seuls êtres humains avec qui tu auras des contacts sociaux smilies). Ils pourront te bichonner (du genre : faire la bouffe, vider le lave vaisselle, laver ton linge... smilies).
En P1, le rôle des proches est PRIMORDIAL : ceux qui l'ont faite tous seuls dans leur appart' m'approuveront je pense.
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 15/12/2007 à 14:57 notnew
ouismilies
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
Lillyblue
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/02/2007
Posté le 17/12/2007 à 12:45 notnew
rien à ajouter.
je confirme le rôle promordial d'un tier compréhensif, acceptant de prendre en charge : ton linge, ton repassage, ta bouffe, ton ménage, tes perpétuels coup de moins bien devant ton écran... et qui saura te remettre sur le droit chemin lorsqu'il te verra parler à la diapo en lui demandant de ralentir un peu parce que tu as du mal à prendre des notes. T'expliquer qu'un ordinateur n'est pas un humain (au bout de 2 mois tu es limite à lui demander si il a bien dormit le matin et à le bichonner en souhaitant qu'il te lâche pas au court de l'année smilies )

mis à part ça, le choix n'appartient qu'à toi smiliesà mon avis, le principal est de prendre la fac dans laquelle tu auras le moins de contrainte extérieures possibles. si l'une d'entre elle te permet de rester chez tes parents... ce n'est pas un mauvais choix, tu n'auras qu'à te soucier d'avoir une bonne chaise de bureau smilies
rafafaf
Nain-terne

Enregistré : 12/09/2006
Posté le 19/12/2007 à 21:03 notnew
une matinée par semaine en amphi où tu n'as pas le droit de parler avec ton voisin car ça dérange le prof;
Genre ils ont pas vu pire...
Bordel... Ca fait de la peine de lire ca...
smilies

Danny, je ne t'oublierai souvenir !
_____
Demain, c'est la terre promise,
Demain c'est là le paradis.
Demain, oh demain s'éternise,
Demain décourage aujourd'hui...
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter