logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de Biochimie

Aller en bas • 79 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 02/01/2008 à 13:50 notnew
Vous pouvez poser toutes vos questions relatives à la Biochimie smilies
Ikki
Externoïde

Enregistré : 24/11/2007
Posté le 30/01/2008 à 15:33 notnew
Bonjour!

J'ai un peu (Beaucoup^^) de mal avec les enzymes: TOUSSAINT Chap2: "Enzymes et cinétique"

Je galère à partir du moment ou on parle des ordres de réactions (diapo 20-26..)

Les ordres partiels, j'ai à peu près compris.
Mais pour les ordres globals (globaux? smilies) j'ai du mal à comprendre d'ou il sort toutes ces formules, comment il trouve toutes ces formule.

Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer.. ça m'aiderait pas mal smilies
Et aussi à quoi ça correspond, concretement un "ordre"?

Je vous met un lien pour le cours pour ceux qui n'ont pas le DVD:

http://www.wikinu.org/medecine/docvideos/biochimie/TOUSSAINT_Bert...

[Edité le 30/01/08 par Ikki]
_____
Ikki
Ikki
Externoïde

Posté le 30/01/2008 à 18:40 notnew
En fait laissez tomber j'ai compris ^^ smilies

vous pouvez effacer mon message!

dsl
_____
Ikki
zoubibida
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/10/2007
Posté le 05/04/2008 à 11:06 notnew
Bonjour !
Petite question sur les glucides :
Dans le tutorat, il est dit que l'amylopectine est branchée sur l'amylose par des liaisons de type isomaltose.
En fait je croyais que l'amylose et l'amylopectine étaient 2 structures bien séparées. Donc je suppose que j'ai rien compris !
Sinon pour le tutorat sur les glucides, est-ce que vous avez eu une correction qui correspondait au cours ? (y'avait plein d'erreurs pour nous et il parait que c'est pas Pr Morel qui fait les questions cette année...)
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 05/04/2008 à 11:26 notnew
Hum...
Effectivement l' amylose et l' amylopectine sont deux structures distinctes qui se distinguent essentiellement par le nombre d' unité glucose, l' amylose est branché en Alpha 1 - 4 et l' amylopectine branché sur l' amylose en Alpha 1 - 6 si je dis pas de connerie...Après pour la liaison isomaltose je sait pas du tout à quoi ca correspond, mais pour nous le tutorat était plutot bien et il me semble pas que il y a eu des questions hors cours...Au pire je peut te transmettre ma correction si tu veux ?

[Edité le 05/04/08 par Adiman]
zoubibida

Posté le 05/04/2008 à 11:32 notnew
Merci pour ta réponse, je veux bien ta correction pour les questions qui m'ont semblées louches:
4 (AD dans ma correction)
7 (AC)
13 (CD)
17 (CD)
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 05/04/2008 à 11:44 notnew
Merci pour ta réponse, je veux bien ta correction pour les questions qui m'ont semblées louches:
4 (AD dans ma correction)
7 (AC)
13 (CD)
17 (CD)

Euh en fait je suis confus parce que je ne pourrai pas te passer ma correction avant lundi matin puisque je suis rentré chez moi pour le week end et j' ai pas tout embarqué...Si ca presse peut etre quelqu'un d' autre ici pourrait verifier ? Sinon je te passe tout ca lundi matin sans faute..
zoubibida

Posté le 05/04/2008 à 11:54 notnew
Pas de souci, j'suis pas pressée !
Dagobert
Jeune Carabine

Enregistré : 03/03/2008
Posté le 05/04/2008 à 14:35 notnew
Bon je me permet de répondre, parce que j'ai trouvé ce tuto un peu merdique, même les tutrices nous l'ont dit.

- Q4 : rép A
correction pour l'item D : ds le tréhalose, la liaison est de type Glc alpha(1-1) Glc
- Q7 : annulé
- Q13 : rép CD, ms tout le monde a été d'accord pour dire que que l'item D est bidon parce que c'est l'amylose et l'amylopectine qui ne possèdent qu'une extrémité réductrice et que l'amidon est constitué de plusieurs molécules d'amylose et d'amylopectine. Pour l'item C, il y a eu débat mais ça n'a rien donné. On est toujours ds le flou...
- Q17 : rép ACD. Je vois par pourquoi la A serait fausse c'est une phrase tirée texto du cours.

Moi j'ai aussi un problème ac la Q21 pour laquelle l'item C est compté juste. Il ne me semble pas que Morel fasse le lien entre les GAG et les maladies de surcharge...
zoubibida

Posté le 05/04/2008 à 15:02 notnew
Je suis d'accord avec toi pour la Q21 item C, ce sont les enzymes qui sont adressées vers les lysosomes par leur étiquette M6P et les GAG n'ont pas de rapport avec les lysosomes je crois.
Pour la Q13, pourquoi l'item B est faux ?
L'amidon c'est bien des unités disaccharides de type glucose ?
J'ai encore des questions, pour l'item D de la Q1, pourquoi c'est dit que le fructose 6 phosphate se retrouve dans les voies de la glycolyse ? (il intervient dans la formation du saccharose...)
Et pour finir, la Q25, moi j'ai la réponse A dans ma correction, la C elle est juste aussi ?
Prise de tête ce tuto...
Dagobert
Jeune Carabine

Enregistré : 03/03/2008
Posté le 05/04/2008 à 15:57 notnew
- Q13 : Pour l'item B, ce sont des unités disaccharides de type maltose (formées chacune de 2 Glc réunis par une liaison alpha 1-4)
- Q1 : rép ABD. L'item D est vrai, c'est une diapo du chap.1, il y a une "cascade" : Glc => G6P => F6P... Le titre de la diapo est : "les principaux esters phosphorylés rencontrés ds la glycolyse"
- Q25 : rép A. La C est fausse car la dégradat° cellulaire du glycogène se fait par hydrolyse ET phosphorolyse.

Ce serait cool qu'il remettent des corrections de tutorat sur medatice, comme au 1er quad. Pour certains tutos, ce serait pas du luxe...
(Moi ? raleuse ? Jamais !!)
zoubibida

Posté le 05/04/2008 à 16:44 notnew
Merci beaucoup pour toutes tes réponses.
Une correction définitive sur médatice serait pas de refus effectivement, histoire d'avoir un retour sur les remarques faites en tutorat.
didine659

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 05/04/2008 à 21:24 notnew
Ouep je suis aussi d'accord pour une correction définitive de certaines choses sur médatice.
Parce qu'il n'est écrit nulle part dans le cours que l'amylopectine est branchée sur l'amylose... et on a tous gueulés dans mon groupe de tuto et au final on a aucune certitude...
Je dis pas que l'item est faux, mais simplement que ce n'est nulle part dans le cours et que du coup en ne sait pas par quelle liaison l'amylopectine se brancherait sur l'amylose etc...
On sait juste que l'amylose et l'amylopectine sont dans les grains d'amidon avec les enzymes de dégradation, mais pas que c'est branché ou quoi que ce soit... donc voilà...
zoubibida

Posté le 06/04/2008 à 16:16 notnew
Très louche cet item sur l'amylose et l'amylopectine...
J'ai cherché un peu sur internet et j'ai pas trouvé que l'amylopectine est branchée sur l'amylose.
Mr Pelletier nous a parlé de séances de révisions à la fin de l'année, ou on pourrait poser nos questions, mais bon ils nous avaient déjà dit ça au 1er quad et ça s'est pas fait.

navis
Jeune Carabine

Enregistré : 04/09/2006
Posté le 07/04/2008 à 11:47 notnew
Moi aussi je n'avais pas compris que l'amylopectine était branchée sur l'amylose mais dans mon groupe personne n'a fait de remarque du coup je me suis dit que j'étais hors sujet.Sinon pour la qu 1 je suis d'accord avec zoubibida pour moi elle était fausse (mais pas pour les tuteurs) car j'avais compris que c'est le fructose 1,6 diP qui est impliqué dans la glycolyse.Mais bon c'est les joies du tutorat de comprendre des choses pdt la colle alors que tu crois super bien connaitre ton cours!!!
Sinon pour la question 7 les tuteurs de notre groupe ont été énorme.Pendant le tuto on leur a demandé si c'était en général ou juste pour le CS et ils nous ont rep que ça devait etre général.Enfin je leur en veut pas vu qu'elle est annulée smilies.
Ikki
Externoïde

Posté le 13/05/2008 à 19:20 notnew
Alors voila: j'ai une petite question par rapport aux correction des annales de l'année dernière, en bioch, sur quelque question de Toussaint:

Q12:
Item D: Selon le modèle de michaelis et menten, lorsque la [] en substrat est superieure a la constante Km, la vitesse de disparition du substrat (d[S]/dt) est proportionnelle à la quantité d'enzyme.

Dans la correction cet item est compté juste: mais la vitesse ne serait pas plutot: v= -d[S]/dt ???
cf le cours: v=-d[S]/dt = d[P]/dt

Q17:
Item A: Dans la photosynthèse, le CO2 de l'air est réduit par des électrons provenant de l'eau.

Dans la correction c'est faux..
alors que dans le cours: "une plante terrestre typique utilise la lumière du soleil, pour réduire avec l'eau du sol le CO2 de l'atmosphère pour former, des composés organiques réduits"

Donc voila si quelqu'un pouvait m'éclairer smilies

PS: tant que je suis dans toussaint ^^ je voulais savoir si en P2 on avait justement les vacances de la toussaint?

Merci d'avance de vos réponses!

[Edité le 13/05/08 par Ikki]
_____
Ikki
Sandra74
Jeune Carabine

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 25/01/2010 à 13:40 notnew
Salut,

Dans les annales de Bioch 2008, à la Question 1 la réponse est B, concernant la structure électronique du Brome35 : [Ar] 4s(2) 3d(10) 4p(5).
On ne devrait pas plutôt inverser les sous couches 4s et 3d pour obtenir une écriture correcte ou cela n'est qu'un détail et ne permet pas de dire que cette écriture est fausse?

Merci
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 25/01/2010 à 14:26 notnew
J'ai pas les annales sous les yeux mais je regarderai,
On peut pas trop considérer l'item comme faux, oublier d'inverser c'est un manque de rigueur et pas vraiment une erreur en soit... bref je regarderai les annales et j'aviserai avec la question.
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 25/01/2010 à 14:47 notnew
A en voir le cours qu'on a cette année, je ne sais pas si la diapo à changé mais je suis plutôt amené à penser que le but de la question est de voir si on bien retenu cette exception à la règle de Klechkovski. Sinon, pourquoi nous l'apprendre?

Il faudra demander discrètement en QR smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
elrond
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/03/2009
Posté le 26/01/2010 à 13:43 notnew
Je serai plutôt de l'avis de melissa, je pense pas qu'il accorde un interet si particulier pour cette regle. J'ai TD demain, je le lui demanderai.
_____
=D (vertebre cervicale vue craniale)

88 (bassin vue ventrale)
Sandra74
Jeune Carabine

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 26/01/2010 à 14:04 notnew
Ok merci, donc ca reste encore un grand mystère pour l'instant smilies
Aller en haut • 79 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter