logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de Biochimie

Aller en bas • 79 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 27/01/2010 à 09:27 notnew
Bon j'ai le sujet devant les yeux et ben c'est Mme Routaboule qu'a posé la question donc l'item est juste. Elle était beaucoup moins pointilleuse que M Gauchard et je pense qu'il n'y avait pas ce detail dans son cours tt simplement (corrigé moi si jme trompe ceux qui était en p1 en 2008). Cependant pour M Gauchard qui insiste sur ce point, il ne posera pas ce genre d'item ou l'inversion n'a pas été effectué, parce que comme je l'ai dit avant on ne peux pas considérer cette écriture comme fausse, elle est juste moins rigoureuse (d'ailleurs je l'ai vu plusieurs fois dans un bouquin de chimie écrite comme cela).
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
elrond
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/03/2009
Posté le 27/01/2010 à 15:21 notnew
Il a dit ce matin qu'il ne mettra jamais 4S 3D, donc pas d'erreur possible de ce coté là.
_____
=D (vertebre cervicale vue craniale)

88 (bassin vue ventrale)
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 21/02/2010 à 15:13 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous!

Pr TOUSSAINT dans son cours explique qu'une noyade en eau douce est moins grave qu'une noyade dans l'eau de mer. Bizarre, ce n'est pas ce que j'ai appris. Me méfiant de ce qu'on peut trouver sur certains sites Internet je vous pose la question! La noyade en eau douce est-elle plus grave ou moins grave que la noyade en eau de mer? (Épargnez-moi les "ça dépend combien de temps ça dure" ^^). Merci!

Edit : Dans le chapitre 2, diapo 18. L'organe perd de la chaleur et l'eau en gagne. Le signe moins ne devrait pas être du côté de l'organe? On s'y retrouve dans le calcul, mais je trouve ça bizarre. Help!

P.S : Bravo Arthur pour ta promotion, ce poste était tellement convoité! smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 21/02/2010 à 17:23 notnew
Si Toussaint le dit ^^ c'est que ça doit être vrai.
Mais au feeling je dirais aussi pareil, après tout le sel c'est méchaaaaant smilies
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
MaXx
Chef des sévices

Posté le 21/02/2010 à 18:10 puis édité 1 fois notnew
Mais au feeling je dirais aussi pareil, après tout le sel c'est méchaaaaant smilies

Justement, vu qu'il y a du sel c'est bobo aux poumons mais au moins l'eau rentre moins dans la circu non (osmose)? Alors que de l'eau douce...

Je suis perplexe!
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 21/02/2010 à 19:52 notnew

Justement, vu qu'il y a du sel c'est bobo aux poumons mais au moins l'eau rentre moins dans la circu non (osmose)? Alors que de l'eau douce...

Je suis perplexe!

Ouais, mais ca fait sortir l'eau non? Tu mets beaucoup de sel dans les poumons, il va falloir diluer tout ça, en vidant ton sang de son eau

Non?
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 21/02/2010 à 22:44 notnew
En fait le sel reste dans les poumons, il est sous forme d'electrolyte et a donc un grand pouvoir osmotique, l'eau du plasma sors donc de celui-ci et va "diluer" le sel, donc on a en plus un oedeme pulmonaire ! Merci la mer !
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 21/02/2010 à 23:12 notnew
Oui, c'est bien ce que je disais smilies
_____
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 22/02/2010 à 07:58 notnew
Question subsidiaire : et la noyade dans l'eau de piscine bien chlorée, javellisée est-elle plus grave que dans l'eau douce ? ^^

Ah oui pour l'histoire de l'œdème Toussaint l'explique bien à l'oral, et vui faut écouter ses cours smilies
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 22/02/2010 à 08:01 notnew
Oui c'est tout bien expliqué !

http://www.apnee.be/?p=139 smilies
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
MaXx
Chef des sévices

Posté le 22/02/2010 à 12:34 notnew
Erf, je ne suis pas avancé. "Bobo aux poumons" c'était pour l'oedeme justement. Si je me pose la question, c'est que j'ai (je pense et j'espère smilies) à peu près bien compris le phénomène... Je demanderai pour le QR alors.

Merci quand même.
_____
(pleasure)MaXx.

fann1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2009
Posté le 23/02/2010 à 14:36 notnew
Salut a tous ! je sais pas trop ou poster mais bon...
Est ce que j'ai le cerveau trop fatigué ou est ce qu'il nous ont mis le TD de bioch 2 après le tuto ?????
Un peu inutile non ?
elrond
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/03/2009
Posté le 23/02/2010 à 14:51 notnew
Ils nous avaient fait le même coup pour la physique, mais de toute façon ça n'est pas inutile, les tutos ne sont pas la finalité. Ca serait en effet inutile si ils étaient après le concours smilies

Mais c'est vrai que l'idéal serait qu'ils soient avant pour qu'on soit fin près lors des tutos.
_____
=D (vertebre cervicale vue craniale)

88 (bassin vue ventrale)
fann1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2009
Posté le 24/02/2010 à 08:12 notnew
Ok ok ! Alors, j'ai bien vu parce que ça me paraissait tellement improbable que je me demandais si j'avais bien compris et lu =)
Merci en tout cas
Moka
Jeune Carabine

Enregistré : 10/09/2009
Posté le 14/03/2010 à 23:12 notnew
Bsoir! Quelqu'un pourrait me reexpliquer qu'est ce que la cste de Michaelis Km s'il vous plait ?
Merci !
MaXx
Chef des sévices

Posté le 15/03/2010 à 10:53 puis édité 4 fois notnew
Bsoir! Quelqu'un pourrait me reexpliquer qu'est ce que la cste de Michaelis Km s'il vous plait ?
Merci !

Salut!

En QR le prof a dit que d'assimiler Km à une indication d'affinité, ou à un reflet de la l'affinité n'était pas trop mauvais (il peut y avoir des confusions avec la loi d'action de masse). Km s'exprime en mol/l, c'est la concentration de substrat pour laquelle la vitesse initiale de formation du complexe ES est la moitié de la vitesse maximale de la réaction.
Donc plus Km est grande, plus la concentration de substrat doit être grande pour atteindre la moitié de la vitesse maximale de réaction.
Inversement, plus Km est petite, moins la concentration de substrat doit être grande pour atteindre la moitié de la vitesse maximale de réaction.

Cette "constante" peut varier si un inhibiteur entre en jeu, et plus précisément si c'est une inhibiteur compétitif ou incompétitif.

Good? smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Moka
Jeune Carabine

Enregistré : 10/09/2009
Posté le 15/03/2010 à 16:26 notnew
Very good smilies Thank you!
Sandra74
Jeune Carabine

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 01/05/2010 à 22:32 notnew
Bonsoir!
J'ai une petite question, au tuto de bioch 5 l'item 31B est juste? N'y a-t-il pas 3 types d'oses (avec l'acide sialique, dérivé d'ose)? Ou est-ce le fait que l'on parle d'un glycosphyngolipide neutre?

Bonne soirée
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 07/05/2010 à 08:44 notnew
Hey hey!

J'ai un petit bug dans les annales de bioch 2009. Question 42, item D. Il est compté vrai mais ne serait-il pas faux?

En quoi inhiber des peptidyl transférases nécessaires à la traduction enpêcherait la transcription?

J'aurai plutôt dit que ça empêche la traduction, nan?
_____
MaXx
Chef des sévices

Posté le 07/05/2010 à 09:23 notnew
Ne parle t-on pas ici de la grande SU du ribosome smilies? Et donc pas d'une amino-acyl-transférase (qui fait cependant bien partie des peptidyl transférases).
_____
(pleasure)MaXx.

Aller en haut • 79 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter