logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de Physique

Aller en bas • 180 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Serroi
Sexternus-minus

Enregistré : 03/09/2009
Posté le 06/09/2009 à 19:16 notnew
Merci pour vos réponses, mine de rien ça m'a beaucoup éclairé et soulagé par la même occasion smilies
_____
Medecine Grenoble, Néo P2 Muahahahaha!!
"L'avenir, tu n'as pas à le deviner, mais à le permettre" A. Saint Exupéry
kabilinio
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/08/2009
Posté le 06/09/2009 à 21:54 puis édité 1 fois notnew
Quelqun pourrait m'expliquer ce que sont les intensités efficaces?
'' Physiquement, c'est l’intensité du courant continu qui dissiperait la même puissance que i(t) à travers une résistance''
Je ne comprend pas comment une intensité peut dissiper une puissance...
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 06/09/2009 à 22:19 puis édité 2 fois notnew
Quelqun pourrait m'expliquer ce que sont les intensités efficaces?
'' Physiquement, c'est l’intensité du courant continu qui dissiperait la même puissance que i(t) à travers une résistance''
Je ne comprend pas comment une intensité peut dissiper une puissance...

D'rune part, une intensité, c'est la variation d'une quantité de charges par rapport au temps (on peut visualiser ca comme les petits électrons qui se baladent dans le fil)

une puissance, c'est de l'énergie sur un temps. Donc une intensité à travers une résistance dégage une certaine quantité d'énergie (sous forme de chaleur) Et du coup, on définit l'intensité efficace comme tu l'as si bien écrit ci dessus.

Je sais pas si c'est bien clair
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 09/09/2009 à 13:29 notnew
Je suis chagriné (voui smilies) par un petit graphique : diapo 11 chapitre IV les ondes (ou page 6 dy poly, première diapo).

Je ne comprend pas les variations d'amplitude en fonction de n * nu1. Je comprend le graphique par rapport au dessin des ondes dessiné au dessus, mais pourquoi l'amplitude varie de cette manière lorsqu'on multiplie la fréquence de référence (ici nu1) ?

Ne répondez pas si c'est pour dire "c'est comme ça et puis c'est tout" smilies
Je cherche juste à comprendre pourquoi la variation n'est pas linéaire. MErci!
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Bigorno

Enregistré : 09/09/2009
Posté le 09/09/2009 à 13:39 notnew
Salut, j'ai cru comprendre qu'il vous manquait un poseur de question smilies

Ça fait 2 jours que je suis bloqué sur le chapitre 2 de physique (électrostatique), j'ai vraiment du mal à comprendre, je trouve les explications peu développées et j'ai beau passer des heures à chercher sur internet, je me rend compte que la prof n'utilise pas les mêmes méthodes que celles trouvées sur le net (du coup je comprend mais je dois me contenter d'apprendre les formules par cœur)

J'ai plusieurs questions (sûrement très bêtes mais qui ne me paraissent pas évidentes) :

1 - Quand on nous dit de connaître les caractéristiques de la masse et de la charge des électrons, ça veut dire qu'il faut connaître les valeurs de e et m ? (e = 1.6 10^-19 Coulomb et m = 9.108 10^-31 kg)

2 - Sur la diapo 25 (II - 9. Le dipôle électrique), je n'arrive pas à comprendre la figure : d représente la distance entre les charge -q et +q, donc c'est le segment [AB] passant par O, l'angle téta se situe entre ce segment et [OM] de longueur r, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi AM-BM ~ d*cos(téta), on nous dit *cette différence c'est ce qu'on voit apparaître dans le petit triangle rectangle qu'on a dessiné dans la figure* mais je ne vois pas de triangle rectangle ayant pour hypoténuse le segment [AB], donc j'aimerai savoir d'où sort ce d*cos(téta)

3 - La diapo suivante (la 26) on sait que vecteur E = - grad V
Donc en utilisant les coordonnées polaire r et téta on trouve E(r) = - dérivée partielle de V par rapport à r = 1/4*pi*epsilon0*2*p*cos(téta)/r^3 jusque là tout va bien.
Ensuite pour trouvé E(téta) on fait E(téta) = -1/r * dérivée partielle de V par rapport à téta , mais je ne comprend pas d'où sort ce 1/r ? Bien évidemment on a aucune explication de la prof, sûrement parce que ça doit être tellement logique, mais ça l'est pas pour moi.

Voilà si quelqu'un qui a compris pourrait éclairer ma lanterne ce serait vraiment sympa smilies
MaripOsa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/08/2009
Posté le 09/09/2009 à 14:46 notnew
Et bien écoute je ne peut te dire que je suis dans le même cas que toi pour les questions 2 et 3 si ça te rassure smilies

Et puis j'avoue que depuis toujours on te bassine avec n'apprenez pas les constantes ni les caractéristiques physique d'une chose, et la .... cela est une chose essentiel à savoir. smilies
_____
Groupe 3, jcrois en TOI !!

-Mais une carabine c'est quoi d'abord ??? Une personne qui reste enfermée chez elle à regarder un DVD ???!!!
-T'es bête c'est quand t'en peut plus et qu'tu veux mourir....Pfff
MaXx
Chef des sévices

Posté le 09/09/2009 à 15:41 notnew
Salut, j'ai cru comprendre qu'il vous manquait un poseur de question smilies

Ça fait 2 jours que je suis bloqué sur le chapitre 2 de physique (électrostatique), j'ai vraiment du mal à comprendre, je trouve les explications peu développées et j'ai beau passer des heures à chercher sur internet, je me rend compte que la prof n'utilise pas les mêmes méthodes que celles trouvées sur le net (du coup je comprend mais je dois me contenter d'apprendre les formules par cœur)

J'ai plusieurs questions (sûrement très bêtes mais qui ne me paraissent pas évidentes) :

1 - Quand on nous dit de connaître les caractéristiques de la masse et de la charge des électrons, ça veut dire qu'il faut connaître les valeurs de e et m ? (e = 1.6 10^-19 Coulomb et m = 9.108 10^-31 kg)

2 - Sur la diapo 25 (II - 9. Le dipôle électrique), je n'arrive pas à comprendre la figure : d représente la distance entre les charge -q et +q, donc c'est le segment [AB] passant par O, l'angle téta se situe entre ce segment et [OM] de longueur r, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi AM-BM ~ d*cos(téta), on nous dit *cette différence c'est ce qu'on voit apparaître dans le petit triangle rectangle qu'on a dessiné dans la figure* mais je ne vois pas de triangle rectangle ayant pour hypoténuse le segment [AB], donc j'aimerai savoir d'où sort ce d*cos(téta)

3 - La diapo suivante (la 26) on sait que vecteur E = - grad V
Donc en utilisant les coordonnées polaire r et téta on trouve E(r) = - dérivée partielle de V par rapport à r = 1/4*pi*epsilon0*2*p*cos(téta)/r^3 jusque là tout va bien.
Ensuite pour trouvé E(téta) on fait E(téta) = -1/r * dérivée partielle de V par rapport à téta , mais je ne comprend pas d'où sort ce 1/r ? Bien évidemment on a aucune explication de la prof, sûrement parce que ça doit être tellement logique, mais ça l'est pas pour moi.

Voilà si quelqu'un qui a compris pourrait éclairer ma lanterne ce serait vraiment sympa smilies

Pour la question 1, je dirai que oui c'est à connaître (tout ce qui est dans le dvd est susceptible d'être demandé), mais en manipulant ces valeurs ça rentre presque tout seul =)

Question deux : "mais je ne vois pas de triangle rectangle ayant pour hypoténuse le segment [AB]" Je ne comprend pas pourquoi tu cherche un triangle avec AB comme hypoténuse?

Question 3 : A l'écoute, c'est par définition du vecteur gradient qu'il y a ce -1/r (vu que E(théta) est perpendiculaire à E(r). Parce que sinon, je suis comme toi, je ne vois pas d'où ça sort smilies

Désolé, je ne t'avance pas beaucoup parce que je me pose à peu près les mêmes questions ^^
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Bigorno

Posté le 09/09/2009 à 16:29 notnew

Pour la question 1, je dirai que oui c'est à connaître (tout ce qui est dans le dvd est susceptible d'être demandé), mais en manipulant ces valeurs ça rentre presque tout seul =)

Question deux : "mais je ne vois pas de triangle rectangle ayant pour hypoténuse le segment [AB]" Je ne comprend pas pourquoi tu cherche un triangle avec AB comme hypoténuse?

Question 3 : A l'écoute, c'est par définition du vecteur gradient qu'il y a ce -1/r (vu que E(théta) est perpendiculaire à E(r). Parce que sinon, je suis comme toi, je ne vois pas d'où ça sort smilies

Désolé, je ne t'avance pas beaucoup parce que je me pose à peu près les mêmes questions ^^

Merci pour l'aide, je vois que je suis pas le seul à galérer là dessus, va falloir apprendre la masse de l'électron, la charge élementaire et la valeur de k alors smilies

Pour ma question 2, en fait dans un triangle rectangle, cos(x) = côté adjacent/hypoténuse donc donc cos (x)*hypoténuse = côté adjacent, dans le cas du cours x = thêta ,d donc AB = hypoténuse et AM-BM = côté adjacent du triangle rectangle d'hypoténuse AB que je trouve pas alors qu'il est censé être dessiné sur la figure, 'fin bon c'est peut être pas si important que ça mais j'aimerai quand même comprendre surtout que j'ai passé beaucoup de temps à chercher.

Et pour ma dernière question, j'aurai plus pensé que c'est parce qu'on se situe dans un repère polaire et que l'on dérive par rapport à un angle que y a ce 1/r.

Je sens que ça va passer aux FQL ces questions...smilies
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 09/09/2009 à 19:37 notnew

Merci pour l'aide, je vois que je suis pas le seul à galérer là dessus, va falloir apprendre la masse de l'électron, la charge élementaire et la valeur de k alors smilies

Pour ma question 2, en fait dans un triangle rectangle, cos(x) = côté adjacent/hypoténuse donc donc cos (x)*hypoténuse = côté adjacent, dans le cas du cours x = thêta ,d donc AB = hypoténuse et AM-BM = côté adjacent du triangle rectangle d'hypoténuse AB que je trouve pas alors qu'il est censé être dessiné sur la figure, 'fin bon c'est peut être pas si important que ça mais j'aimerai quand même comprendre surtout que j'ai passé beaucoup de temps à chercher.

Et pour ma dernière question, j'aurai plus pensé que c'est parce qu'on se situe dans un repère polaire et que l'on dérive par rapport à un angle que y a ce 1/r.

Je sens que ça va passer aux FQL ces questions...smilies

Moralité : ne pas chercher midi à 14h. Si elle explique pas, sachant que nous ne sommes pas sensés être des mathématiciens doctorants, c'est que c'est compliqué et inutile. Je doute fort qu'elle nous demande un calcul avec les coordonnées polaires le jour du concours.
_____
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 09/09/2009 à 19:44 notnew
déjà il n'y a pas de démonstrations =)
après c'est plus connaître les formules pour savoir comment se comporte le tout si on augmente/diminue une des variables, etc.
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
guigui38
Nain-terne

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 09/09/2009 à 20:22 notnew
Slt,
Les questions de physique au concours ne sont pas très difficile...
Le cours paraît difficile du fait qu'il soit très vaste et bourré de formules (dont certaines sont +/- à savoir).
Comme Jordane et Sha l'expliquent très bien: il faut aller à l'essentiel et bien avoir compris les grands principes!

Bonne soirée;-)
MaXx
Chef des sévices

Posté le 09/09/2009 à 20:37 notnew
Je suis chagriné (voui smilies) par un petit graphique : diapo 11 chapitre IV les ondes (ou page 6 dy poly, première diapo).

Je ne comprend pas les variations d'amplitude en fonction de n * nu1. Je comprend le graphique par rapport au dessin des ondes dessiné au dessus, mais pourquoi l'amplitude varie de cette manière lorsqu'on multiplie la fréquence de référence (ici nu1) ?

Ne répondez pas si c'est pour dire "c'est comme ça et puis c'est tout" smilies
Je cherche juste à comprendre pourquoi la variation n'est pas linéaire. MErci!

Up ^^
_____
(pleasure)MaXx.

Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 09/09/2009 à 20:42 puis édité 1 fois notnew
la réponse est sur les ondes en haut à gauche.

La première onde, à nu1, a une faible amplitude donc une petite barre.
La deuxième courbe (2nu1) a une amplitude bien plus grande donc une barre plus grande et maximale.
La troisième courbe (3nu1) a une amplitude plus faible que la deuxième mais plus forte que la seconde, donc la barre est entre les deux

etc...

Et je viens de lire que t'avais compris ça XD Pourquoi les amplitudes varient... J'ai envie de dire que c'est arbitraire. Eva choisit beaucoup de choses sans qu'on en connaisse la raison

;-)
_____
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 09/09/2009 à 22:04 notnew
Pour Bigorno

1)L'ordre de grandeur des valeurs est à connaitre
2) Cherche le théoreme d' Al kachi en géometrie (1ere S je crois)
3) Le 1/r c parce qu'on derive en coordonées cylindriques... ce qui est pas pareil qu'en cartésiennes. Laisse tomber c'est du niveau prépa
Bigorno

Posté le 10/09/2009 à 10:33 puis édité 1 fois notnew
Pour Bigorno

3) Le 1/r c parce qu'on derive en coordonées cylindriques... ce qui est pas pareil qu'en cartésiennes. Laisse tomber c'est du niveau prépa

Merci pour vos réponses, en effet ça à l'air bien compliqué tout ça, vaut mieux apprendre par cœur les formules et comprendre comment elles varient comme le dit Sha.

Normalement, le tutorat devrait nous donner une idée des questions qui pourront tomber au concours alors, je pourrai un peu mieux cerner ce qui nous est demandé.

Sinon pour les valeurs demandées, est-ce que la prof considère qu'on en connaît déjà certaines comme la constante d'Avogadro, la valeur de l'accélération de la pesanteur, etc... ou bien seront-elles rappelées dans l'énoncé ?
Cobalt
Jeune Carabin

Enregistré : 08/09/2009
Posté le 10/09/2009 à 22:07 notnew
Bonjour à tous,
j'ai trouvé les exos de biophysique vraiment difficiles, notamment ceux concernant le courant électrique. Je me demandais si au concourt, nous aurions des exercices de cette difficultés. De plus, est-ce que quelqu'un aurait des exemples de questions qui sont tombés au concours (de biophysique)?
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 10/09/2009 à 23:23 notnew
Pour Bigorno

Merci pour vos réponses, en effet ça à l'air bien compliqué tout ça, vaut mieux apprendre par cœur les formules et comprendre comment elles varient comme le dit Sha.

Normalement, le tutorat devrait nous donner une idée des questions qui pourront tomber au concours alors, je pourrai un peu mieux cerner ce qui nous est demandé.

Sinon pour les valeurs demandées, est-ce que la prof considère qu'on en connaît déjà certaines comme la constante d'Avogadro, la valeur de l'accélération de la pesanteur, etc... ou bien seront-elles rappelées dans l'énoncé ?

Na, elle le rapelle normalement je pense. Retiens au moins l'ordre de grandeur (10^23). Pour l'accélération de la pesanteur, c'est pas bien difficile a retenir 9.81 (au pire tu retiens 10). EN regle générale, retenir les ordres de grandeur au cas où il faudrait faire un calcul approché.
_____
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 10/09/2009 à 23:25 notnew
Bonjour à tous,
j'ai trouvé les exos de biophysique vraiment difficiles, notamment ceux concernant le courant électrique. Je me demandais si au concourt, nous aurions des exercices de cette difficultés. De plus, est-ce que quelqu'un aurait des exemples de questions qui sont tombés au concours (de biophysique)?

Ce n'est pas ce genre d'exercice qui tombe au concours comme on le dit depuis le début du post. Ca sera plus des questions bêtes et méchantes de cours ou alors étudier la variation d'une des formules en fonction de la variation d'une des variables ^^ Pour les exemples de question, tu les verras bien assez tôt en tutorat smilies
_____
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 11/09/2009 à 00:03 notnew
Up ^^
je crois qu'il voudrait qu'on lui réponde smilies je crois qu'une autre question a été posée direct après et que celle-ci n'a pas été abordée smilies je crois que vous allez frustrer un bizut smilies

(cf. + haut)
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 11/09/2009 à 08:29 notnew
Up ^^
je crois qu'il voudrait qu'on lui réponde smilies je crois qu'une autre question a été posée direct après et que celle-ci n'a pas été abordée smilies je crois que vous allez frustrer un bizut smilies

(cf. + haut)

déja répondu
_____
Aller en haut • 180 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
livreslivrescontactspublicationstwitter