logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de Physique

Aller en bas • 180 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 24/12/2009 à 13:28 notnew
J'ai entendu dire que certains qui sont dans le coin ont apprécié passer leur "pause de midi" à corriger les concours de 2009 smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Tortucoli
Nain-terne

Enregistré : 25/12/2009
Posté le 25/12/2009 à 10:56 notnew
Salut à tous, joyeux noel et bonne révision
J'ai une question idiote qui remonte à un cours assez lointain mais j'aimerai que ce soit clair dans ma tête (et puis si ça fait réviser les autres c'est pour le bien de tous ^^)
Alors c'est dans le cycle 3 de biophysique, chapitre 3 de Villa : quelle est la différence en osmolarité et osmolalité mis à part que l'osmolarité c'est par rapport à un litre de solution et que l'osmolalité c'est par rapport à la masse du solvant (sans le soluté).

Dans le cours il met : osmolarité = nb de particules du soluté/litre de solution et osmolalité = nb d'osmoles de soluté/masse du solvant donc c'est surtout cette différence particules/osmoles que je comprend pas, en gros une osmole c'est quoi ? osmole = mole ? Dans ce cas osmolalité = molalité dans tous les cas contrairement a osmolarité qui est égale à la molarité (concenration molaire) uniquement dans le cas des particules non dissociées ? houla je commence à m'mebrouiller l'esprit alors que c'est tout tout simple smilies

Merci d'avance et joyeuses révisions
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 25/12/2009 à 11:51 notnew
J'ai une question idiote qui remonte à un cours assez lointain mais j'aimerai que ce soit clair dans ma tête (et puis si ça fait réviser les autres c'est pour le bien de tous ^^)
Alors c'est dans le cycle 3 de biophysique, chapitre 3 de Villa : quelle est la différence en osmolarité et osmolalité mis à part que l'osmolarité c'est par rapport à un litre de solution et que l'osmolalité c'est par rapport à la masse du solvant (sans le soluté).

Dans le cours il met : osmolarité = nb de particules du soluté/litre de solution et osmolalité = nb d'osmoles de soluté/masse du solvant donc c'est surtout cette différence particules/osmoles que je comprend pas, en gros une osmole c'est quoi ? osmole = mole ? Dans ce cas osmolalité = molalité dans tous les cas contrairement a osmolarité qui est égale à la molarité (concenration molaire) uniquement dans le cas des particules non dissociées ? houla je commence à m'mebrouiller l'esprit alors que c'est tout tout simple smilies

Une osmole, c'est une mole de particules osmotiquement actives (genre des électrolytes)

Exemple : [NaCl] = 1 mol/L en solution aqueuse. NaCl se dissocie en Na+ et Cl- qui sont deux particules osmotiquement actives. Donc pour une mole de NaCl, tu as 1 osmole de Na+ et 1 osmole de Cl- , soit 2 osmoles.

Et pour les solutés non osmotiquement actifs (glucose), osmolarité = molarité ou mole = osmole smilies

Et tout ça provoque l'osmose ^^ Soit un mouvement d'eau du milieu le moins osmotiquement actif vers celui qui l'est plus. Donc du milieu ou il y a le moins d'osmoles vers celui où il y en a plus smilies

J'espère que c'est plus clair smilies

Un joyeux Noel à toi aussi smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 25/12/2009 à 11:56 notnew
Faut faire gaffe aux correc, surtout en physique j'ai remarqué!

Ahaha !! Vous voulez des noms de correcteurs ? smilies

Vas y! Dénoooooooooonce smilies smilies

Nan mais sur Vuillez, c'est le pompon! C'est parce que c'est les dernières questions surement (et la fin de la bouteille surtout? Dsl elle était facile celle là smilies)

Tu crois que de rep BD a la question 5 c'est pas merveilleux ??? Avec comme super commentaire "beaucoup de p2 on rep ça mais ils savent pas pourquoi"... ben moi je sais pourquoi...
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 25/12/2009 à 11:59 notnew

Une osmole, c'est une mole de particules osmotiquement actives (genre des électrolytes)

Exemple : [NaCl] = 1 mol/L en solution aqueuse. NaCl se dissocie en Na+ et Cl- qui sont deux particules osmotiquement actives. Donc pour une mole de NaCl, tu as 1 osmole de Na+ et 1 osmole de Cl- , soit 2 osmoles.

Et pour les solutés non osmotiquement actifs (glucose), osmolarité = molarité ou mole = osmole smilies

Et tout ça provoque l'osmose ^^ Soit un mouvement d'eau du milieu le moins osmotiquement actif vers celui qui l'est plus. Donc du milieu ou il y a le moins d'osmoles vers celui où il y en a plus smilies

Si après ça tu n'as toujours rien compris faudra attendre la physio
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 25/12/2009 à 12:40 notnew

Nan mais sur Vuillez, c'est le pompon! C'est parce que c'est les dernières questions surement (et la fin de la bouteille surtout? Dsl elle était facile celle là smilies)

Tu crois que de rep BD a la question 5 c'est pas merveilleux ??? Avec comme super commentaire "beaucoup de p2 on rep ça mais ils savent pas pourquoi"... ben moi je sais pourquoi...

J'aurai bien regarder cette fameuse question 5, mais j'ai pas mes annales sous les yeux, je regarderai ce soir et vous dirai ce que j'en pense. ET sinon, si y'a d'autres corrections de merde, vous pouvez très bien envoyer un mail à la corpo pour leur dire. A l'inverse, si y'a des corrections extraordinaires ( je sais pas moi, l' anat 2 ^^' ), dites leurs aussi. smilies

Adrian
Tortucoli
Nain-terne

Posté le 25/12/2009 à 14:57 puis édité 2 fois notnew

OOoh mais c'est j'ai l'impression que c'est noël !...ah oui c'est noël, merci beaucoup je comprend mieux donc l'osmolarité ça prend on compte la dissociation des particules dans le soluté qu'elles soient osmotiquement actives ou pas alors que l'osmolalité ça prend en compte que les particules osmotiquement actives si j'ai bien compris.

Donc si je prend la questions 25 du tuto de biophyisque 3 qui dit que, "lors d'une expérience on ajoute 2 moles d'acides butyrique CH3-CH2CH2-COOH dans 1 litre d'eau. Cet acide se dissocie alors partiellement en CH3-CH2-CH2-COO- + H+ avec un coefficient de dissociation égal à 0,25" ça voudrait dire qu'on a 3 particules dans la solution (du CH3-CH2-CH2-COOH; du CH3-CH2-CH2-COO- et du H+) et qu'on aura 2*0.75 osmoles de CH3-CH2-CH2-COOH; 2*0.25 osmoles de CH3-CH2-CH2-COO- et 2*0.25 osmoles de H+, soit une osmolarité de 2,50 osmoles par litre, donc pas forcément le même nombre de particules que d'osmoles dans la solution c'est bien ça ?
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 25/12/2009 à 19:46 puis édité 1 fois notnew

OOoh mais c'est j'ai l'impression que c'est noël !...ah oui c'est noël, merci beaucoup je comprend mieux donc l'osmolarité ça prend on compte la dissociation des particules dans le soluté qu'elles soient osmotiquement actives ou pas alors que l'osmolalité ça prend en compte que les particules osmotiquement actives si j'ai bien compris.

Donc si je prend la questions 25 du tuto de biophyisque 3 qui dit que, "lors d'une expérience on ajoute 2 moles d'acides butyrique CH3-CH2CH2-COOH dans 1 litre d'eau. Cet acide se dissocie alors partiellement en CH3-CH2-CH2-COO- + H+ avec un coefficient de dissociation égal à 0,25" ça voudrait dire qu'on a 3 particules dans la solution (du CH3-CH2-CH2-COOH; du CH3-CH2-CH2-COO- et du H+) et qu'on aura 2*0.75 osmoles de CH3-CH2-CH2-COOH; 2*0.25 osmoles de CH3-CH2-CH2-COO- et 2*0.25 osmoles de H+, soit une osmolarité de 2,50 osmoles par litre, donc pas forcément le même nombre de particules que d'osmoles dans la solution c'est bien ça ?

La tu fais encore plus simple! Tu sors sa formule magique!
Alpha = 0.25
Beta = 2 ions formés

OSMOLARITE = MOLARITE (1 + alpha ( Beta - 1)
Soit
Osmolarité = 2 * (1 + 0.25 (2 - 1) = 2 * 1.25 = 2.50 osmoles/L

Mais ta démonstration est juste, tu as bien compris smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Tortucoli
Nain-terne

Posté le 26/12/2009 à 17:59 notnew
Merci smilies
Encore une p'tite question sur l'ephapse smilies
Diapo 27 du chapitre 5, quand les ions ions Na+ entrent dans l'axone, cela crée une augmentation de la charge positive dans la membrane donc une dépolarisation car changement de la polarisation habituelle de la membrane, jusque là je comprend.
Par contre j'arrive pas bien à voir la différence entre ions Na+ qui crée une dépolarisation à leur entrée dans la membrane, et le courant I(Na) qui lui crée une hyperpolarisation de la membrane en entrant, qu'est ce que représente ce courant I(Na) par rapport aux ions Na+, pourquoi l'un crée une dépolarisation et l'autre une hyperpolarisation ?

Ça doit être tout bête mais c'est pas très clair dans ma tête smilies
MaXx
Chef des sévices

Posté le 26/12/2009 à 18:16 notnew
Hmm, bizarre! Arrête moi si je me trompe, mais je pense que les ions sodium sont le courant I(Na). "Comme tu aurait un courant d'eau composé de molécules d'eau". DOnc, pas de différence (ou alors je n'ai rien compris ^^).

Après, pour moi une entrée de sodium entraîne un diminution de l'excitabilité car elle entraine une hyperpolarisation de la memb'ane. Et pas l'inverse.

Ton problème vient peut être d'une mauvaise compréhension (avec cette histoire de courant et d'ions? Est-ce que cela répond à ton soucis =)?
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
fann1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2009
Posté le 26/12/2009 à 21:41 notnew
Joyeux noel en retard ^^
Dsl j'étais pas revenu ! Merci pour la réponse, je pensais qu'il fallait en savoir plus mais enfaite j'avais "presque" tout compris smilies
Merci bcp en tout les cas
Tortucoli
Nain-terne

Posté le 27/12/2009 à 06:47 notnew
Hmm, bizarre! Arrête moi si je me trompe, mais je pense que les ions sodium sont le courant I(Na). "Comme tu aurait un courant d'eau composé de molécules d'eau". DOnc, pas de différence (ou alors je n'ai rien compris ^^).

Après, pour moi une entrée de sodium entraîne un diminution de l'excitabilité car elle entraine une hyperpolarisation de la memb'ane. Et pas l'inverse.

Ton problème vient peut être d'une mauvaise compréhension (avec cette histoire de courant et d'ions? Est-ce que cela répond à ton soucis =)?

Merci MaXx
Une dépolarisation entraîne au augmentation de l"excitabilité et une hyperpolarisation une diminution de cette excitabilité.
Mais je comprend toujours pas comment une entrée de sodium entraîne une hyperpolarisation, je pensais que ça entraînait une dépolarisation, d'ailleur je cite benabid dans cette diapo 27 chapitre 4 :
"le potentiel d’action correspond à l’entrée d’un flux important de sodium, et le courant local engendré va entraîner en aval de ceci une modification de la perméabilité membranaire essentiellement due à la modification de la polarisation par l’accumulation de charges sodiques intra-axonales et par voie de conséquence une relative négativité de la face externe. Cette dépolarisation si elle dépasse le seuil va induire l’apparition d’un potentiel d’action, et c’est ce qui assure la propagation répétitive du potentiel d’action"
Pareil diapo 18, le flux de Na+ entraine une dépolarisation et pas une hyperpolarisation ou même diapo 5, les canaux sodiques sont ouvert par dépolarisation.
Oula je m'embrouille là, les ions Na+ entraînent bien une dépolarisation non ? smilies

Sinon concernant mon problème je crois avoir trouvé en écrivant cette citation. En fait il parle des courants locaux engendrés par l'entrée du flux Na+, c'est pas des ions Na+ qui se propagent mais juste une impulsion électrique se reproduit de proche en proche le long de l'axone comme c'est expliqué diapo 12, donc au tout début l'entrée de Na+ crée un puit de courant, on se retrouve avec des charges - à l'extérieur de la membrane de l'axone et des charges + à l'intérieur de l'axone, donc une dépolarisation au niveau de ce puit (le petit cercle en bas à droite sur la diapo). En dehors de ce puit qui est donc juste local, la polarisation est normale donc on se retrouve aux extrémités du puit avec une juxtaposition de charges + et -, donc gradient électrique et vroum vroum comme par magie les charges se déplacent le long de l'axone => courant locai I(Na) car à la base du aux ions Na+. Bien sur qui dit dépolarisation dit ouverture des canaux sodiques (si je me trompe pas ?), donc la propagation du potentiel d'action engendré par l'entrée de Na+ au début se propage tout en entraînant une modification de la perméabilité membranaire par l'ouverture de canaux sodiques, et donc de partout où le potentiel d'action passe, les canaux sodiques s'ouvrent et les ions Na+ entrent, donc on a le gradient électrochimique classique de la dépolarisation.
Puis ce qu'il y a de nouveau au niveau de l'ephapse c'est que le courant local du à l'entrée de Na+ au début peut se propager d'un axone à une autre, et c'est là que je comprenait pas pourquoi I(Na) entrant dans la membrane post-synaptique entraînait une hyperpolarisation (donc baisse de l'excitabilité), mais en fait ce courant local I(Na) qui était dans la membrane pré-synaptique crée un gradient électronique qui se propage à la membrane du haut (donc c'est plus trop local tout ça), et donc les chagres - de l'axone du bas attirent les charges + de l'axone du haut sur sa face externe -> hyperpolrisation c'est pourquoi I(Na) entrant = hyperpolarisation, puis les charges + se déplace le long de la boucle en entrant dans la membrane jusqu'à créer un nouveau potentiel d'action par dépolarisation de la membrane.

Voilà je crois m'être auto-répondu à ma question, remerci Maxx grâce à toi j'ai pu replonger dans le cours pour mieux comprendre ^^ Et si quelqu'un a réussi à lire ce pâté de texte, qu'il me dise où je me trompe, je suis pas sûr d'avoir tout compris, mais j'ai appris 2 nouveaux mots : couplage électrotonique ! (électro = P.A-> courants locaux ; tonique = ouverture des canaux Na+, comme quoi ça sert de lire les diapos) smilies
MaXx
Chef des sévices

Posté le 27/12/2009 à 09:37 notnew
Je parlais de l'axone 2 en disant que le courant de Na entrant entrainait une hyperpolarisation smilies. Visiblement tu as compris le tout smilies
_____
(pleasure)MaXx.

EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 27/12/2009 à 19:58 notnew

J'aurai bien regarder cette fameuse question 5, mais j'ai pas mes annales sous les yeux, je regarderai ce soir et vous dirai ce que j'en pense. ET sinon, si y'a d'autres corrections de merde, vous pouvez très bien envoyer un mail à la corpo pour leur dire. A l'inverse, si y'a des corrections extraordinaires ( je sais pas moi, l' anat 2 ^^' ), dites leurs aussi. smilies

Adrian

Promis jte féliciterai si elle est bien mais faudra que t'attende un peu ^^
_____
fann1

Posté le 03/01/2010 à 21:57 notnew
Bonsoir ! Petite question : une groupement chromophore, qui compose le pigment visuel avec une proteine, est un lipide ? Je trouve pas dans mon cours mais c'estla reponse a la question 39 de 2009 !
MaXx
Chef des sévices

Posté le 03/01/2010 à 22:29 notnew
La vitamine A! Le rétinol (> rétinoïde) est un lipide je crois. Ney?
_____
(pleasure)MaXx.

fann1

Posté le 04/01/2010 à 09:28 notnew
Je pense qu'ils l'ont pas mis au pif mais j'aimerai être sure ^^
parce que sur internet j'ai pas trouvé et c'est pas dit dans le cours ou alors j'ai pas vu (fort possible...) !
MaXx
Chef des sévices

Posté le 04/01/2010 à 11:42 notnew
Attend confirmation, mais j'en suis quouasiment sur =)
_____
(pleasure)MaXx.

jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 04/01/2010 à 21:41 notnew
La vitamine A! Le rétinol (> rétinoïde) est un lipide je crois. Ney?
yay, c'est effectivement une vitamine liposoluble, dérivé isoprénoïde. La suite au second semestre smilies
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
fann1

Posté le 05/01/2010 à 07:14 notnew
Dak dak merci a tout les 2 smilies
Aller en haut • 180 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter