logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de Biologie Cellulaire

Aller en bas • 14 réponses
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 02/01/2008 à 13:55 notnew
Vous pouvez poser toutes vos questions relatives à la Biologie Cellulaire;)
Ikki
Externoïde

Enregistré : 24/11/2007
Posté le 16/01/2008 à 12:28 notnew
Bonjour!

Quelqu'un pourrait me definir le terme "Anoikose"?

Merci d'avance smilies
_____
Ikki
MagicDoc
Jeune Carabin

Enregistré : 18/06/2007
Posté le 16/01/2008 à 13:50 notnew
Salut Ikki!

D'après mes souvenirs, l'anoïkose (ou anoïkis) correspond à la mort cellulaire engendrée par un défaut d'adhérence.

Pour pouvoir survivre dans de bonnes conditions et jouer son rôle convenablement, une cellule donnée peut avoir besoin de créer des contacts et des liens priviliégiés avec son environnement. C'est pour cela que certaines cellules, comme les cellules épithéliales ou les cellules musculaires, doivent se trouver au sein d'une architecture complexe formée par des réseaux de communication organisés avec d'autres cellules et avec l'environnement (matrice extra-cellulaire, vaisseaux sanguins et lymphatiques, trame conjonctive).

Ce système de communication se met en place grâce à l'adhérence cellulaire : adhérence intercellulaire et adhérence cellule-matrice extra-cellulaire. Ce réseau souvent tridimensionnel permet le transfert d'informations, et en particulier de signaux de survie, de différentiation et de division.
Si ce système d'adhérence venait à être perturbé par un signal extérieur ou par une "erreur interne", alors la cellule concernée se détache et meurt par défaut de contact. La mort cellulaire est ici programmée : c'est un suicide celullaire appelé apoptose.
Un parallèle peut être fait en imaginant que la cellule est une entité sociale et qu'elle a besoin d'avoir des relations avec le milieu qui l'entoure pour survivre et se perpétuer, un peu comme pour l'être humain.

L'ensemble de ces éléments est abordé en détail au cours du cycle de biologie cellulaire que tu pourras suivre cette année en PCEM1.

J'espère avoir répondu à ta question. Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite surtout pas!

Bonne journée!

MagicDoc

[Edité le 16/01/08 par MagicDoc]

Ikki
Externoïde

Posté le 16/01/2008 à 14:51 notnew
Ah ok nickel merci!! en fait j'ai vu ça dans mon premier cours de biocel mais apres on le definit dans les suivant je vien de voir ^^ smilies

[Edité le 16/01/08 par Ikki]
_____
Ikki
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 31/01/2008 à 11:12 notnew
Ce n' est pas une question, juste une petite info qui a son importance si vous n' etes pas allé au QR de bio cell ou si on ne vous l' a pas dit. Cette année, il n'y aura pas de notation specifique à la biocell avec une petite tolerance dans les erreurs et quelques points, ce sera comme le reste, 0 ou 1. Pelletier nous a dit que les profs se battaient un peu contre mais que pour cette année c' est foutu mais que si on se bouge ca peut changer l' anée prochaine....Au passage, excellent QR que celui de Pelletier...

Adiman
zoup
Jeune Carabine

Enregistré : 07/11/2007
Posté le 31/01/2008 à 12:20 notnew
nan, c'est pas possible, c'est pas pondéré cette année ???
ils se foutent une fois de plus de nous la!
il a cas enlever sa diapo du cours,dsl c'est écrit dans le dvd que la bio cell, c'est comme ca, ils peuvent pas changer ca maintenant !! ca a toujors était comme ca
je vais les tueeeeerrrrr
odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 31/01/2008 à 17:15 notnew
L'épreuve de biocell garde qu'en meme une petite particularité (de la plus haute importance!): il n'y a pas d'item E :A,B,C,D sont faux. C'est un "vrai" item.
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

zoubibida
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/10/2007
Posté le 11/05/2008 à 13:55 notnew
Salut tout le monde !
Aux séances de révisions de biocell, Pr Berger a dit qu'il avait envoyé les corrections des concours antérieurs à 2007 à tous les p1. Vous savez ou il a envoyé tout ça ? Moi j'ai rien reçu...
Au fait, Dr Acula, c'est toi qu'es allé aider Bottari (et même plus encore) ?
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 11/05/2008 à 15:25 notnew
Salut,

Je pense que Berger voulait nous envoyer les corrections sur notre adresse disons " de la fac " que vous pouvez consulter avec vos identifiants ici:
http://http2ps.grenet.fr/portal/dt

mais je n'ai rien reçu et je pense que vous non plus....Je vais lui envoyer un mail pour lui demander...

Adiman
didine659

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 16/05/2008 à 11:26 notnew
Impossible de trouvé la correction des annales de biocelle 2005... je vais essayer de tout corriger avec le cours et ce que les profs nous ont donné mais si quelqu'un l'avait est ce qu'il pourrait le poster?

Mercii!!
Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 16/05/2008 à 12:09 notnew
je l'ai pas non plus, je pense qu'ils l'ont pas inclue cette année...
en fait j'ai même pas l'énoncé de 2006 mais là vu que j'ai l'impression d'être la seule, c'est moi qui ai dû le paumer

Enfin, c'était juste pour apporter une maigre contribution, vu que certains items ont été corrigés par le prof en RevQR :

97 ABC
D et E dépend du récepteur associé, on ne peut donc pas savoir
98 ACE
D faux car ici rien ne permet de le dire, même si c'est vrai par ailleurs
didine659

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 16/05/2008 à 12:15 notnew
Ni cette année ni l'année dernière alors!!
Merci Kindjal j'y suis allée aussi au QR donc j'ai également ces deux réponses!!
Ikki
Externoïde

Posté le 24/05/2008 à 18:43 notnew
Salut!

Je comprend plus une correction: biocelle tuto 4 bottari de la fac

Question 7 item D: "une mutation (inactivatrice) d'APC pourra causer des cancers du colon du fait de l'augmentation de la prolifération, la diminution de l'apoptose et la differentiation cellulaire entre autre."

Je suis d'accord que on aura un cancer, qu'il y aura proliferation, mais je ne comprend pas pourquoi une mutation inactivatrice de APC va diminuer la differentiation et l'apoptose???

Quelqu'un pourrait verifier que je me suis pas planté dans la correction? SVP
_____
Ikki
DocteurFarny
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 24/05/2008 à 20:09 notnew
Une petite question sur les annales. A plusieurs reprises la question de Bottari "toutes les hormones et neurotransmetteurs sont des agonistes" est comptée fausse. Mais il ne le dit pas dans son cours et je ne trouve pas d'exemple d'hormones et neurotransmetteurs antagonistes. Car l'adrénaline par exemple a un effet inhibiteur par les récepteurs alpha en stimulant la prot Gsi. Donc ne répond pas à la définition d'un antagoniste. De même les neurotransmetteurs inhibiteurs entraînent l'entrée de Cl pour inhiber la cellule cible, là encore cela ne répond pas à la définition d'un antagoniste ( qui lie son récepteur sans l'activer). Pour la question précédente sur apc, tu as la réponse dans la diapo 27 du cours 4 de Bottari.
Ikki
Externoïde

Posté le 24/05/2008 à 20:22 puis édité 3 fois notnew
Euh diapo 27 justement on voit que la B catenine induit proliferation, differentiation, et apoptose.
Or APC induit la degradation de B catenine. Donc si APC est muté avec perte de fonction, on devrait donc avoir proliferation mais aussi differentiation et apoptose (ce qui est bizarre je l'accorde, mais correspond avec le schéma de la diapo)

Pour ton histoire d'agoniste, jme suis posé la meme question.. Mais généralement quand il y a un "toute" c'est mauvais signe.. il y a toujours des exceptions (meme si la je vois vraiment pas ce que ça pourrait etre..) peut etre certains liguands synthetique (mais ça collerait pas trop avec "hormone et neurotransmetteur"...) donc je sais pas trop
de toute façon les corrections des annales sont les 3/4 du tps fausses...
_____
Ikki
Aller en haut • 14 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter