logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de Biophysique

Aller en bas • 40 réponses • 2 pages • 1 2
Jokoba
Ministre de la Santé

Messages : 1136
Enregistré : 13/04/2008
Posté le 22/04/2008 à 11:34 notnew
La notion d'adiabatique est pas évidente.
En effet, pas d'échange de chaleur n'est pas synonyme de température constante (on aurait alors une isotherme)

Adiabatique signifie que vous avez un système qui est calorifugé. c'est à a dire que si vous faites varier la température de votre système, cette variation n'est pas échangée avec le milieu du fait des parois calorifugées.

Il ne faut pas confondre chaleur et température. la chaleur est avant tout un échange d'énergie. c'est un pléonasme de dire echange de chaleur. on dit échanges thermiques.
la température est une grandeur a part entière.

de plus, quand vous tracez le profil de votre transfo dans le diagramme (P,V) (ou diagramme de clapeyron si vous le voyez), vous constatez que l'adiabatique et l'isotherme ne sont pas confondues. Donc il y a bien des variations de température pour une adiabatique puisque l'isotherme est unique.

Voila, j'espère avoir été clair et que ca va vous aider.

[Edité le 22/04/08 par mrpictures]

[Edité le 12/05/08 par mrpictures]
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Top
Adiman
Ministre de la Santé

Messages : 756
Enregistré : 13/09/2005
Posté le 11/05/2008 à 16:59 notnew
Salut à tous,

J' aurai une petite question sur les annales, j' avoue que je commence à m' arracher les cheveux en me demandant si je suis vraiment nul ou si les corrections ont été faites sur le coin de la table...^^

Alors ma question c'est pour Vuivui, l' année derniere:

Q 43 " La radioactivité naturelle represente un des principaux problemes de santé publique " C'est compté vrai, pourtant il me semble que dans son cours il ne cesse de repeter que la radioactivité naturelle n'est pas un probleme, et qu'il faut arreter de se prendre la tete avec ca...
Quelqu'un pourrai m' aider ?

et puis

Q 45: Le schéma de desintegration presente le Cr se desintegrant à 100 % par EC. or, l' item A nous dit " le cr decroit par Beta + " : c'est vrai dans l' absolu car effectivement il a un excès de neutrons ( 27 ) contre 24 de protons, mais sur le schéma il est bien dit " EC ( 100 % ) et l' item est compté vrai.

Qu' en pensez vous ?

Merci d' avance

Adiman
Top
didine659
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 80
Enregistré : 04/12/2005
Posté le 11/05/2008 à 18:41 notnew
Pour la question de la radiocativité naturelle je suis comme toi, pour moi c'est pas le probléme de santé publique... mais en même temps il en parle un bon moment dans le chapitre de la radioprotection... en fait je pense que ca dépend de comment on prend la phrase, parce que c'est vrai que c'est un probléme, mais le probléme c'est que les gens y attachent peut-être plus d'importance que nécessaire... je sais pas si je me fais bien comprendre....smilies

Ensuite pour la Q45 je vois pas où est le probléme... sauf si tu vois un sens à EC que je ne vois pas, ça aurait été CE ça aurait pu être capture électronique, mais je ne vois pas ce que veux dire EC...

[Edité le 11/05/08 par didine659]
Top
Adiman
Ministre de la Santé

Messages : 756
Enregistré : 13/09/2005
Posté le 11/05/2008 à 18:54 notnew


Ensuite pour la Q45 je vois pas où est le probléme... sauf si tu vois un sens à EC que je ne vois pas, ça aurait été CE ça aurait pu être capture électronique, mais je ne vois pas ce que veux dire EC...

[Edité le 11/05/08 par didine659]

C'est justement ça le truc, EC signifie " electron capture ", tu peut le voir par exemple dans le premier cours avec le fluor qui se desintegre en Oxygene par beta + à 93 % et par EC à 7 %....Au final c' est logique que Beta + et EC aille ensemble car on perd ainsi un proton, mais le 100 % dans le sujet me chagrine pas mal...

Merci à toi en tout cas pour ta reponse...

Top
didine659
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 80
Enregistré : 04/12/2005
Posté le 11/05/2008 à 19:01 notnew
Tsss et dire que j'avais repris mon cours avant pour pas dire de connerie!!

En reregardant la diapo en effet... et il fait même la distinction dedans puisqu'il y a 97% en béta+ et 3% en EC... donc ca devrait être 100% de EC dans la question... je suis aussi perplexe que toi...

Mais tu sais quand tu regardes les corrections de biocell, entre ce que les profs nous ont donnés dans le dernier QR et les corrections des annales c'est quasiment le contraire!! Alors mieux vaut se fier à nos cours je pense....

[Edité le 11/05/08 par didine659]
Top
Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 169
Enregistré : 23/07/2007
Posté le 11/05/2008 à 19:42 notnew
Je plussoie !

En QR Vuilliez a notamment dit pour la 49 que D était vrai, contrairement aux corrections des annales.

Pour la 43 donc je suis tout à fait d'accord : la radioactivité naturelle n'est pas un problème de santé publique. La preuve, elle est beaucoup plus élevée à Kerala, sans que cela n'occasionne de problèmes (d'après mes souvenirs du cours).

Pour la 45, je dirais : A fausse, puisque c'est 100% Capture Electronique.

M'enfin ça ferait pas beaucoup de E tout ça ? ça me met le doute :p
Top
zoubibida
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 68
Enregistré : 11/10/2007
Posté le 12/05/2008 à 08:58 notnew
La 49 D est vraie ? Je suis pas trop d'accord, ça dépend du débit de dose, il le répète bien assez dans son cours. Vous avez une explication ?
Pour la 45, je comprends pas non plus, le 100% capture électronique colle pas avec le reste.
Top
Adiman
Ministre de la Santé

Messages : 756
Enregistré : 13/09/2005
Posté le 12/05/2008 à 09:21 notnew
Salut à tous,

Alors pour la 49 D, s'il fallait trouver absolument une justification pour le vrai je dirai que dans cette question il oppose le sievert ( Dose equivalente )au gray, et que les faibles doses type medicales tiennent plus du sievert que du gray, qui correspond plus à bon effet deterministe style accident...d' où la notion de dose significative...non ?

Adiman
Top
Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 169
Enregistré : 23/07/2007
Posté le 12/05/2008 à 11:19 notnew
Je pense que la question fait plus ou moins référence à l'échelle qu'il nous a donné pour les effets déterministes.
Il a bien dit en QR qu'on ne pouvait plus parler de faible dose au delà de... 0,2 Gy il me semble...
Top
Ikki
Externoïde

Messages : 46
Enregistré : 24/11/2007
Posté le 20/05/2008 à 22:29 puis édité 1 fois notnew
J'aurais une tite question par rapport a vuillez!

POur la question 51 item C quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi c'est faux?
(Enoncé:le coefficient de ponderation de 5 attribué aux protons pour calculer la dose equivalente signifie que:
C/Les protons delivrent 5 fois plus de Gy pour une meme fluence energetique.)

Et pour la 52: je bloque. Comment il font pour trouver ça? quel calcul?
_____
Ikki
Top
zoubibida
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 68
Enregistré : 11/10/2007
Posté le 22/05/2008 à 14:28 notnew
Salut Ikki !
Ils ont trouvé quoi comme réponse pour la 52 ?
Je me penche sur les questions...
Top
Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 169
Enregistré : 23/07/2007
Posté le 22/05/2008 à 16:18 notnew
ben alors...
la 51, ça peut paraître con mais à première vue je dirais : 5 fois plus de Sieverts... vu que c'est pondéré par le type de rayonnement, non ?

Quant à la 52
l'écran de plomb fait 2 CDA donc ça diminue le rayonnement de 3/4
la distance entre A et B est de 6 mètres, ce qui diminue le rayonnement de 6²
donc A reçoit plus de rayonnement que B...

je sais pas si je suis très claire O_o
enfin, n'oublions pas que je cherche à justifier la correction des annales qui, visiblement, n'est pratiquement jamais juste :p
Top
Ikki
Externoïde

Messages : 46
Enregistré : 24/11/2007
Posté le 22/05/2008 à 19:06 notnew
zoubibida >>> Pour la 52 ils trouvent reponse A
Kindjal >>> Pour le 6² tu utilises juste le fait que ça decroit en 1/d²? ptin j'y avais pas penser :S je craint ^^ smilies merci smilies

Et pour la 51, pour toi c'est faux parce que c'est pas la bonne unité? (Sv à la place de Gy) mais alors l'item A ne devrait-il pas etre faux aussi?

Merci de vos reponses smilies smilies
_____
Ikki
Top
Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 169
Enregistré : 23/07/2007
Posté le 22/05/2008 à 20:08 puis édité 2 fois notnew
Ben ils disent 1 Gy de protons càd 1x5 Sv équivaut à 5 Gy délivrés par des photons soit 5x1 Sv... donc oui 5 Sv = 5 Sv
...
Je sais c'est nul... >_<
Top
Ikki
Externoïde

Messages : 46
Enregistré : 24/11/2007
Posté le 22/05/2008 à 21:33 notnew
Oui pour la A je suis d'accord mais alors pourquoi la C est fausse????
_____
Ikki
Top
zoubibida
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 68
Enregistré : 11/10/2007
Posté le 23/05/2008 à 08:53 notnew
Pour la 51 C, je sais pas, je l'avais mise vraie...
Vous avez quoi comme correction pour la 45 ? moi j'ai trouvé AD.
Et pour la 47, j'arrive pas à me décider pour la D : Pour une énergie donnée, le TEL est plus élevé pour des protons que pour des positons.
Avec la formule du TEL, on sait que si ils ont la même charge et la même vitesse, y'aura le même TEL, mais ici il parle de même énergie...
Top
Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 169
Enregistré : 23/07/2007
Posté le 23/05/2008 à 09:59 notnew
Ben 51C toujours la même réponse hein : les protons délivrent des Sv, pas des Gy...
mais comme je le disais tout ça n'est qu'une explication de la correction donnée, je ne dis pas que c'est forcément juste...

la preuve en est : la correction de la 45 est A, et Vuilliez a confirmé que c'était faux. 100% EC = 100% Capture électronique et non pas désintégration béta +
Pour la D ce serait faux car 9% va se désexciter pas seulement par émission gamma, et 91% sont dans un état stable donc pas de désexcitation...

Enfin la 47... ben la D j'avais un peu la même question car pour moi c'est faux vu qu'on sait qu'ils ont la même charge... là j'ai pas vraiment trouvé d'explication je dois bien l'avouer...
Top
zoubibida
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 68
Enregistré : 11/10/2007
Posté le 23/05/2008 à 10:34 notnew
Ok en fait le noyau est dans un état stable mais pas l'atome (vu que y'a eu capture électronique y'a le cortège électronique de l'atome qui est perturbé)
Faut toujours faire gaffe à la différence entre atome et noyau...
Top
Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 169
Enregistré : 23/07/2007
Posté le 23/05/2008 à 11:00 notnew
Je pense que le nuage électronique est pas pris en compte dans ce diagramme... parce qu'on voit bien que 91% passent dans un état stable, or y'a forcément une désexcitation au niveau du nuage donc...
mais ça reste faux car la désexcitation du noyau peut se faire par plusieurs processus, pas 100% electrons Auger...
Top
Ikki
Externoïde

Messages : 46
Enregistré : 24/11/2007
Posté le 23/05/2008 à 13:37 notnew
pour la 47D:
"Deux particules de meme energie mais de masse et donc de vitesse différente, ont des pouvoir de ralentissement différents"
Donc le proton a un pouvoir de ralentissement superieur car sa masse est tres superieur à celle du positon et donc sa vitesse tres inferieur à celle du positon.

En consequence TEL du proton est superieur non?

Je me trompe peut etre..
_____
Ikki
Top
Aller en haut • 40 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter