logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelles maths en p1 ?

Aller en bas • 10 réponses
poupkine
Jeune Bizut

Enregistré : 26/01/2008
Posté le 26/01/2008 à 11:00 notnew
Salut,

alors moi jsors d'un bac L, et je suis en train de ratraper les sciences en 1ere et TS, pr pouvoir o final entrer en P1 a grenoble en 2009 .

Sauf ke nivo maths jcommence a bien galérer, alors jvoulais savoir si ca vaut le coup ke jme prenne un prof pr bien connaitre le programme de maths du lycée S ou si jlaisse de coté pa mal du programme de maths (si oui, qu'est-ce qui est le plus important) o profit de la bio et physik chimie ?
Lillyblue
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/02/2007
Posté le 26/01/2008 à 11:34 notnew
math physique c'est pas mal à savoir sinon, tu rame un peu (beaucoup) parce qu'en L, à moins que tu ai une option maths, on en fait pas... et franchement c'est super galère après !!
Dr. Acula
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/11/2006
Posté le 26/01/2008 à 12:07 notnew
Il n'y a pas besoin d'avoir un gros niveau en math pr la p1. Je pense qu'il est préférable de plutot de te focaliser sur le programme de physique (ondes, circuit electriques etc...) mais voir seulement le progamme de math qui s'aplliquent à la physique. Le reste est inutile et superflu (prob etc... pr la p1 ça sert a rien! Comme les bizuths!) Aprés c'est mon avis personnel. Essaye de voir si il y a des gens en P2 ou plus qui ont réussi med avec un autre bac que S!
Bon courage
_____
Always Look On The Bright Side Of Life
Les grenoblois baisent tous comme des rois. Ils ont tous un ruban rouge et jaune, et jaune.
Les filles de la fac ne font qu'un seul voeu, s'est de pouvoir leur pomper le noeud.
Michaël
Externoïde

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 26/01/2008 à 15:28 notnew
Salut !
Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les proba : on s'en sert de la P2 à l'internat : les profs considèrent comme acquis tout ce qui concerne les variances, écart-types, lois de ceci ou cela. Les rappels sont brefs et assez mal fait...
Pour ce qui est des maths, tu peux d'office laisser tomber la géométrie. (yen a pas mal en 1e et TS)
Sinon bosse le programme de maths en rapport avec la physique chimie, mais sans apprendre les démonstrations : apprend par contre les définitions. (qu'est-ce qu'une dérivée, une intégrale, une exponentielle, un logarithme etc). Pas besoin de savoir comment le calculer.
Si il y a une seule partie en maths qui vaut la peine de bien bosser, c'est le chapitre des fonctions, apprendre à manipuler les équations etc, bref acquérir une aisance minimum avec les chiffre et les x.
Bon courage !
poupkine
Jeune Bizut

Posté le 26/01/2008 à 18:45 notnew
cool mci

et jvoulai savoir ossi si ya des livres qui seraient utile de lire avant d'enter en p1 et qui seraient accessibles...
odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 26/01/2008 à 21:45 notnew
Pour les probas, tu auras bien le temps de te plonger dedans en P2. le programme du lycée n'est pas tres important avec mes yeux de D1 (je ne sais pas apres) pour réussir la LCA et meme la biostat en P2.

Beaucoup de matières sont totalement nouvelles (sauf la physiques)et n'ont jamais étaient abordées au lycée, meme en termS.

Tu recherches quoi commes livres? Des bouquins de P1 ou de mise à niveau?
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 27/01/2008 à 09:34 notnew
Je suis à 100% d'accord avec Audrey...
La biostatistiques de P2 ne sert pas à grand chose... Du moins, les belles démonstrations que Mr Cinquin vous et nous a fait en cours ne servent que pour ceux désireux de comprendre les calculs affreux de certaines études.
En LCA, ces calculs ne sont JAMAIS demandés. Je rajoute que les cours de Cinquin, je ne les ai jamais appris et que je m'en porte bien.
Après, je ne peux parler que de P2/D1, pour les années supérieures, je ne peux rien dire mais je doute vraiment que les calculs de régression logistique soient vraiment indispensables.

Pour revenir à l'ex lycéenne, il n'y a pas de maths en P1. Même la physique ne fait pas appel à de grandes capacités mathématiques. Il me semble cependant nécessaire de te dire que je connais aucun bachelier L ayant réussi médecine. Tu seras peut-être la première depuis longtemps ! smilies
poupkine
Jeune Bizut

Posté le 27/01/2008 à 11:46 notnew
mais du coup s'il faut que je bosse quelque chose avant d'entrer pour me mettre plus ou moins au niveau des S, ce serait quoi selon vous ? niveau matières et chapitres ...

et pour les livres que je cherche ce seraient des livres de p1 qui pourraient me permettre de tout juste les relire en cours dannée et de gagner du temps, ou juste des livres qui pourraient m'etre utiles en cours dannée pour la shs par exemple.

[Edité le 27/01/08 par Scoubidou]

[Edité le 27/01/08 par poupkine]
Ikki
Externoïde

Enregistré : 24/11/2007
Posté le 27/01/2008 à 15:17 notnew
Euh pour la SHS aucun livre n'est necessaire, c'est du par coeur... Faut juste savoir apprendre un cours betement par coeur et savoir le recracher..

Je te conseille de bosser la physique et pour les maths: derivé, primitive, integrale ça aide pas mal pour comprendre en physique comment ils passent d'une formule a l'autre (parce qu'ils detaillent pas souvent)..
_____
Ikki
Kana
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 27/01/2008 à 16:39 notnew
Vous avez oublié de lui conseiller une matière ... la bio ! C'est quand même primoridial pour pas perdre son temps à assimiler les bases qu'on a déjà en term S ! Les intégrales et tout, on s'en fou ! De ttes façons la P1, c'est du par coeur, les formules de physique aussi ! Alors ne fais pas de maths mais plutot de la physique et de la bio (surtout) ! Genre ADN, reproduction, ces choses là qui sont dans le programme de S ET de P1. Compare les deux. Pour les maths, les équations suffisent je pense.

bon courage !
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 27/01/2008 à 20:09 notnew

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les proba : on s'en sert de la P2 à l'internat

Oula...jusqu'a l'internat, c'est un peu fort quand meme! Les proba, c'est surement important, mais surtout pour ce qu'elles apporte plutot qu'en tant qu'outils. En gros, des proba chiantes, t'en fait en P2, un peu en D1 et c'est tout!!!! Apres, les ecart type et toute ces choses, on te demande de savoir ce que c'est et pas de savoir les calculer! Faut pas pousser non plus smilies
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter