logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Meso et accollement

Aller en bas • 5 réponses
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 09/02/2008 à 13:22 notnew
Bonjour à tous,

Ue petite question d' anat':

Quelle est la difference entre un meso et un accollement ? J' ai compris qu'un meso est peritoine parietal contre visceral et qu' un accollement est deux feuillets de visceral: est-ce bien cela?

Merci à tous

Adiman
MagicDoc
Jeune Carabin

Enregistré : 18/06/2007
Posté le 09/02/2008 à 22:33 notnew
Bonsoir!

La notion de méso n'est pas évidente à comprendre sans avoir effectué de dissection.

En effet, un méso peut se définir comme l'accollement plus ou moins lâche de deux feuillets séreux identiques par leur localisation. Par exemple, le méso gastro-hépatique (ou petit épiploon) désigne l'ensemble des vaisseaux situés en dedans d'un accollement entre deux zones de péritoine viscéral.

Un méso est donc en réalité un accollement entre deux parties d'une même structure séreuse (majoritairement feuillet viscéral sur feuillet viscéral) contenant les structures associées à un organe : vaisseaux sanguins et lymphatiques, nerfs,...

Un accollement est donc un méso et inversement.
Cependant, on parle souvent d'accollement pour désigner une adhérence entre une séreuse viscérale et une séreuse pariétale, comme par exemple l'accollement de Treitz en regard du cadre duodénal et l'accollement de Toldt pour le cadre colique.
Le feuillet de péritoine viscéral est alors en contact avec le péritoine pariétal postérieur.

J'espère avoir répondu à ta question.
Si tu as besoin de précisions ou autres, n'hésite pas à me contacter!

Bon courage!

MagicDoc
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 10/02/2008 à 09:54 notnew
Oui merci beaucoup MagicDoc c'est parfait

Adiman
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 10/02/2008 à 11:17 notnew

La notion de méso n'est pas évidente à comprendre sans avoir effectué de dissection.

T'as vu ça en faisant des dissections toi?? Faudras m'expliquer car après 4 ans de dur labeur au labo d'anat,j'ai jamais vu de méso accolement ou autre rejouissances sur un des 4 mb qu'on vous donne en pature! smilies
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
MagicDoc
Jeune Carabin

Enregistré : 18/06/2007
Posté le 10/02/2008 à 11:42 notnew
Tu as raison Murddoc, on ne risque pas de voir un méso ou un quelconque accollement péritonéal au sein du membre sup ou du membre inf smilies

En revanche, lors de la présentation anatomique des viscères thoraco-abdominaux en P2, la dissection permet d'appercevoir les accollements de péritoine et de péricarde et donc d'identifier les principaux méso.
Mon moniteur devait donc être super bon puisqu'il a réussi à nous montrer ces structures délicates et fines (quelle poesie!) smilies

A plus tard!

MagicDoc
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 10/02/2008 à 15:28 notnew
en meme temps, c'est son job;)
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter