logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cuber...votre avis

Aller en bas • 14 réponses
Runaway
Nain-terne

Enregistré : 17/01/2007
Posté le 24/02/2008 à 16:53 notnew
bon alors voila, ce sujet est très important pour moi donc j'espere que vous pourrez me répondre en toute franchise et sans a-priori. voila je vous explique. j'ai chopé la mononucléose il y a de ça 3semaines maintenant et autant vous dire que ça a été très handicapant concernant les cours, et que ça reste toujours handicapant, des coups de fatigue qui va et reviennent, quelque fois j'arrive meme pas du tout à me lever le matin tellement je suis crevé...le pire dans tous ça, cest que je ne sais pas quand cela va finir, et que autant certains jours je vais réussir à bosser, autant certains jours c'est meme pas la peine, je suis bloqué dans mon lit...

enfin bref, un collègue à moi qui a fait medecine à grenoble, et un autre sur lyon ont été dans le meme cas de figure, ou ont connu ces cas, et m'ont parlé d'envisager de demander à pouvoir cuber, que j'avais cette possibilité là. donc voila, je ne sais pas du tout si cela serait possible ou pas dans mon cas encore, je n'ai pas pris contact avec l'administration mais autant vous dire quand meme que ça donne à refléchir..

ma situation à l'heure actuelle = je pense pas vraiment avoir du tout réussi ce premier semestre, et ce deuxieme semestre est quand meme, il faut pas se le cacher, mal parti, meme si je m'en sors dans la compréhension des cours; l'étude sur dvd pour moi ne m'a pas déplu + que cela et donc c'est vrai que cuber serait une solution...

après, j'ai demandé quelques conseils à des amis de medecine sur lyon et grenoble, et ils sont vraiment partagé sur la question: certains me déconseillent totalement, dautres me recommandent de cuber...

donc tout cela pour vous demander ce que vous pensez de tout ça, en étant franc, si vous avez connu des cas comme celui la, et qu'est ce que vous me conseillez de faire, en prenant en compte tous les faits...

merci d'avance pour vos réponses.

[Edité le 24/02/08 par Runaway]
Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 24/02/2008 à 17:03 notnew
euh... juste par curiosité, t'es pas primant toi ?
si c'est le cas, est-ce que ce genre de considération n'est pas un peu prématuré ?
et si ce n'est pas le cas, même question !

Je vous rappelle que tant qu'on a pas les résultats, on navigue à vue là...
Ikki
Externoïde

Enregistré : 24/11/2007
Posté le 24/02/2008 à 17:16 notnew
Ouep si t'es primant pense pas deja à cuber smilies

Si tu es carré, pour les resultats de toute façon tu peut pas vraiment savoir avant juin^^

Et puis si tu veux cuber il faut vraiment que tu ais envie de faire ce metier et surtout la motiv' de faire une 3eme année de concours au taquet avec tous le stress et le travail qui va avec.. perso je sais pas si j'aurais le courage.

Et enfin, je suis pas sur qu'une mononucléose, a moins qu'elle soit vraiment très très très sévère ou qu'elle arrive en plein pendant la semaine ou on passe le concours, t'empechant d'aller a alpexpo, soit un motif valable (enfin plutot accepté par l'administration ) pour cuber...

Mais si c'est accepté, que tu veux absolument faire ce metier, que tu es pret à sacrifier encore une année, et que tu as foiré completement le 1er quad, alors oui il faut tenter le coup..
_____
Ikki
Runaway
Nain-terne

Posté le 24/02/2008 à 17:20 notnew
je comprend pas ce qui y'a de prématuré sur le fait que j'ai atrapé la mononucléose, et que sans considérer les résultats, bah cest un fait, cest réelement un handicap!et que à l'heure d'aujourd'hui, bah cuber est une possibilité si je suis toujours dans cet état d'ici le mois de mai (ouaii, sa traine assez en longeur), meme si ça me fait pas du tout plaisir dy penser, cest clair mais j'ai tellement envie de réussir et telement bete de tomber malade cette année alors que je le suis rarement...

Ikki
Externoïde

Posté le 24/02/2008 à 17:28 notnew
Ce qu'il veut dire c'est que si tu es primant, tu as encore ton année de carré, et ne prevoit pas deja de le faire en 3 ans... o_O

A la limite fait la demarche pour avoir en quelque sort une "securité" au cas ou tu plante ta 2eme année.

Mais ne part pas deja sur 3 ans.

En gros je te conseille de faire la demarche pour avoir une troisieme année, et apres tu essaye de le passer en 1 ou 2 ans et si tu n'y arrive pas il te reste cette 3eme année et tu voie si tu as la motiv' de la refaire ou pas..

Mais en aucun cas tu ne dois te dire "c'est bon je vais moins bosser au taquet paske au pire j'ai encore 2 ans..."

PS: Mononucleose dure environ 2 a 3 semaine et apres tu peut etre encore tres fatigué pendant plusieurs mois
_____
Ikki
Runaway
Nain-terne

Posté le 24/02/2008 à 17:33 notnew
oui je sais ce qu'est la mononucléose!lool

oui oui je comprend tout a fait ce que tu veux dire, et cest sur ce point qu'on m'a dit que cuber n'etait pas une bonne idée, sur le fait de se dire qu'on a une sécurité et que de ce fait on a pas vraiment la "pression" que seul un carré peut connaitre...

après je ne pars pas du tout dans cet optique de "moins bosser", du tout, mais bosser + difficilement en ce moment, cest pas bien évident

titesirene
Sexternus-minus

Enregistré : 13/10/2006
Posté le 24/02/2008 à 17:37 notnew
Mononucleose dure environ 2 a 3 semaine et apres tu peut etre encore tres fatigué pendant plusieurs mois

oui personnellement le 1 er mois a été assez difficile ( elle était assez sévère apparemment lol) mais les mois d'après même si ils sont longs et assez ch**** car tu ne sais pas dans quel fatigue tu te retrouvera le lendemain, ça passe "mieux"...

sinon je rejoint ikki, fais de ton mieux cette année au pire tu aura déjà vu les cours, compris une partie ce qui reste un avantage quand même! Ne pars pas défaitiste que ce soit pour cette année et pour l'année prochaine surtout! Allez COURAGE!!!
Ikki
Externoïde

Posté le 24/02/2008 à 17:39 notnew
Arf oui c'est horrible cette pression :'(:'( ^^ smilies smilies

Moi je serais toi je ferai la démarche pour cette 3eme année et apres ===> effacement de la memoire comme ça je serai au taquet quand meme^^

Non plus sérieusement fait la démarche tout en étant conscient que 1 an c'est chiant alors 3... !!!!!!!!!!!!et en continuant de bosser cette année pour essayer de l'avoir..!!!!!!!!!!!!

Et si des P1 te dise de pas faire cette demarche c'est que beaucoup sont jaloux que tu puisse avoir une 3 eme année alors fait gaffe a ça aussi smilies

[Edité le 24/02/08 par Ikki]
_____
Ikki
Dr. Acula
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/11/2006
Posté le 24/02/2008 à 17:42 notnew
Comme le dit Ikki, fait la démarche pour avoir une assurance mais je te jure que 2 années de dvd c'est trés dur, alors j'imagine pas trois. Et puis c'est viscieux our soi de se dire qu'on fait med sur 3 ans..
En plus avec cette réforme tu as déjà les cours vu que c'est sur dvd... Ca ne t'empeche pas forcément de prendre les cours.
_____
Always Look On The Bright Side Of Life
Les grenoblois baisent tous comme des rois. Ils ont tous un ruban rouge et jaune, et jaune.
Les filles de la fac ne font qu'un seul voeu, s'est de pouvoir leur pomper le noeud.
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 24/02/2008 à 19:26 notnew
Tu ne réponds pas à la question que tout le monde se pose... Es-tu bizuth ou carré ?
Disons que tu es carré sinon ce sujet serait un peu prématuré !!!

Il faut savoir que pour accéder au triplement, une commission se réunit en juin/juillet je crois et que les critères sont vraiments très serrés !
Les motifs invoqués sont des maladies handicapantes, le décès d'un proche et tout ce genre de désagrément que la vie nous réserve. Je crois aussi que le classement au concours est un critère également : à vérifier.
Je ne sais pas si la MNI peut être un motif de triplement... Spontanément, je dirais "non".

En attendant, termine ton année qui s'achève assez rapidement maintenant et, en fonction des résultats, demande un dossier de triplement à l'administration.

Je rajouterais que l'année de triplement est très dure psychologiquement car tu "remets le couvert" pour une 3ème année consécutive, que le stress est sûrement très présent et que c'est toujours pas gagné : peu de cubes valident leur année (dans ma promo : seul un cube a réussi... ; en P2 : aucun je crois)...
Maintenant, si tu es vraiment motivé, tente le tout pour le tout : vaut mieux se planter ou se voir refuser le triplement que d'avoir des regrets (il n'y a rien de pire dans la vie que les regrets)

[Edité le 24/02/08 par Scoubidou]
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 24/02/2008 à 19:32 notnew
Ok : j'ai la réponse à ma question : je viens de lire dans ta bio que t'es bizuth.

Ma réponse sera alors plus catégorique : contracter une MNI pendant ton année de bizuth ne te donnera sûrement pas le droit de cuber... Ca reste ma réponse qui n'est bien entendu pas officielle !
Encore une fois : attends les résultats 2008, double si besoin et ensuite, tu aviseras !!
Runaway
Nain-terne

Posté le 24/02/2008 à 20:30 notnew
mon collègue en medecine à grenoble a eu la meme situation que moi, MNI en plein dans son année bizuth (mais un peu + tard que moi, près des exams) et il a contacté ladministration, puis le doyen, qui lui a dit que le triplement etait possible, mais à la condition qu'il soit dans l'incapacité de se présenter aux épreuves du 2nd quad...

je voulais surtout avoir quelques avis sur le sujet et je pense avoir eu les réponses que j'avais besoin...

ma foi, une bonne dose de courage pour finir ce quad je pense, puis m'accrocher coute que coute!!!

Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 24/02/2008 à 20:36 notnew
Cuber c'est maaaaaaaal! C'est pas fairplait (comment ca s'écris ce mot? Je lance un SOS sur mon orthographe!) Ok, p't'tre que ca on s'eb fout en P1, mais on manquera pas de te le rappeler les années suivantes (sauf si t'as une bonne raison....la, OK smilies.
Pis surtout, c'est déjà des études incroyablement longues (et je commence a savoir de quoi je cause!), alors commencer a faire plus d'années que ne le veux la tradition, c'est un coups a pas finir....

Mieux vaut ne pas penser a cuber....de toute façon, c'est normalement pas possible; et tout faire pour le réussir en 1 voir 2 ans, ce P******** de concours!
;)
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
Dr. Acula
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/11/2006
Posté le 24/02/2008 à 21:35 notnew
On dit fair-play. Voila.
_____
Always Look On The Bright Side Of Life
Les grenoblois baisent tous comme des rois. Ils ont tous un ruban rouge et jaune, et jaune.
Les filles de la fac ne font qu'un seul voeu, s'est de pouvoir leur pomper le noeud.
odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 24/02/2008 à 22:16 notnew
Je rejoins les autres: c'est trop tot pour penser a tripler.
Sinon quand tu iras mieux, j'espere le plus vite possible, il faudra surtout pas te dire que tu pourras tripler et laisser tomber cette année en te disant que tu as encore deux ans ; tes cours seront plus facile à voir l'année prochaine si tu les as deja vu et surtout: tu n'es pas sur que la commission te donnera le droit de cuber.
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

Aller en haut • 14 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter