logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Organisation de la P1 et tout plein de questions chiantes ^^

Aller en bas • 14 réponses
misskarma
Interne

Enregistré : 25/03/2008
Posté le 28/03/2008 à 18:02 notnew
Bon me revoila sur un nouveau sujet et désolé d'avance si un sujet similaire existe déja...smilies J'aimerai savoir exactement comment s'organise les cours (si les cours sur dvd se bosse chez soit...). Je voudrai savoir aussi si le tutorat peut se substituer à une autre colle, car mon papa est déja pas super motivé pour me payer mon année donc je sais pas si j'aurai les moyens de payer cap sud par exemple. Et dernière question (dsl je suis chiante mais j'aime bien :coolsmiliesc'est savoir les matières de la P1 et celles qui sont les plus coefficientées (par exemple à dijon c'est la bio mol qui fait la différence). Je passe mon bts analyse biologique et biotechnologique, et j'aimerai savoir si je pars avec un petit bagage quand meme (je fais de la bio mol, bio cell, chimie géné et orga, stat et proba, histologie virologie microbio etc...). Je m'excuse encore une fois au près de l'admin si ce sujet existe deja, mais je veux pas me faire disputer moi smilies!
_____
Heureux l'élève qui peu, comme la rivière, suivre son cours sans quitter son lit !
Hippie colle, hippie colle, hippie colle ^^
Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 28/03/2008 à 19:04 notnew
Oui les cours sur DVD peuvent se bosser chez soi, il n'existe en fait que deux autres sortes de cours qui nécessitent une présence sur Grenoble :
SQR : 1 matinée par semaine, à la fac de Pharma
Tuto : 2h (18-20h) deux soirs par semaine, à la fac de médecine

savoir si tu peux remplacer les tutos de la fac par une prépa privée... ben je dirais comme tout bon petit P1 qui a bien écouté ses profs que la prépa privée n'est pas vraiment nécessaire vu qu'on a un super système de tutos (j'ai bon ? j'ai bon ?) mais après, j'en ai pas donc je suis surement pas la plus à même de donner mon avis sur le sujet !

Donc comme je le disais précédemment, les matières en P1 sont :
1e Quad
-Anatomie
-Histologie
-Physiologie
-SHS

2e Quad
-Anatomie
-Biochimie/Chimie
-Biophysique/Physique
-Biologie cellulaire

Les coefs à vrai dire je ne les connais pas tous, je sais que SHS a le plus gros coef avec 3,5 ; il me semble que bioch/chimie et biophy/physique sont coefficientés chacun 2/1... mais j'ai pas plus de détails,
si quelqu'un veut compléter !
Michaël
Externoïde

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 28/03/2008 à 20:40 notnew
Les coeff sont :

Anatomie : 3 (2 x 1,5 au 1e et 2e quad)
Physiologie : 2,5 (1e quad)
SHS : 3,5 (1e)
Histologie, Biologie du développement, biologie cellulaire : 3 (2x1,5)
Biophysique physique : 3 (2e)
Biochimie chimie : 3 (2e)

j'avais l'année dernière une prépa et je fréquentais le tutorat, et c'est vrai je pense que prendre une prépa (très très cher !) est inutile.
Pour le fait d'avoir un bagage tout dépend ce que tu as fait en chimie et en biocell :

en chimie on fait : atomistique, chimie organique (de base), puis chimie des protéines, glucides, lipides et ADN.

en biocell : techniques d'études de la cellule, voies de signalisation, adhérence cellulaire, apoptose et cycle, et cellules du système nerveux.

En histo : une courte partie de cytologie, puis tissus épithélial, conjonctif, mammaire, musculaire, osseux, cartilagineux, dentaire et nerveux.

Les stats, probas, la viro et microbio ne serviront pas je pense.

Voilà ! j'espère avoir répondu à tes question ! bon courage !
Dr. Acula
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/11/2006
Posté le 28/03/2008 à 22:22 notnew
Caroline a répondu parfaitement aux questions, vraiment trop forte!(je renvoie l'ascenseur^^)

Je pense que tu pars avec de bons bagages, aprés je rajouterai juste que faut être super motivé! Dur dur de bosser chez soi seul, beaucoup trop de tentations!
Mais tu peux bosser à la faculté, il y a des salles avec des ordis etc...

Et puis aprés au niveau des prépa tu peux toujours t'arranger pour choper des sujets.

Rien de plus... +
_____
Always Look On The Bright Side Of Life
Les grenoblois baisent tous comme des rois. Ils ont tous un ruban rouge et jaune, et jaune.
Les filles de la fac ne font qu'un seul voeu, s'est de pouvoir leur pomper le noeud.
misskarma
Interne

Posté le 28/03/2008 à 22:30 notnew
merci pour ces réponses, je sais un peu plus à quoi m'attendre. Concerant la solitude ben sa me dérange pas trop, je me dis que c'est un choix, que c'est 8 mois à mettre "entre parenthèse". Après je viens du doubs mais si je prefere grenoble c'est pour les cours dvd, je me dis qu'on peut se réécouter le cours. Après mon copain habite aix les bains donc le we je suis pas loin si j'ai des craquages et besoin de m'aéréer l'esprit (meme si des fois c'est pas la bonne solution ca reste un homme donc il est chiant smilies). Reste plus qu'a trouver des futurs P1 ou carrés, ou d'autres gens ayant la chance d'avoir passé avec brio le cap de la P1!!
_____
Heureux l'élève qui peu, comme la rivière, suivre son cours sans quitter son lit !
Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 28/03/2008 à 23:20 notnew
(super je savais que ça marcherait la flatterie ! ^_^)
comment ça on est pas sur un sujet de spam ? Bon ben du coup je vais être obligée de rajouter qq chose pour faire passer mon post pour un vrai post utile :p

Franchement la solitude c'est pas un élément à négliger, j'ai vu des gens qui se disaient hyper motivés qui partaient au bout d'un mois...
Si tu n'as jamais vécu seule et que tu comptes prendre un appart/une chambre à toi, ça risque d'être rude !
Et même si tu as déjà vécu seule, ne voir des gens que 3 fois par semaines, ça reste quand même dur pour le moral !

Mais heureusement ici on a des chouettes remédiens qui se plieront en 4 l'an prochain pour te soutenir ! (ué allez une petite couche supplémentaire pour la route smilies)
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 29/03/2008 à 11:18 notnew
Salut à toi,

Alors je suis cette année inscrit chez Cap Sup, et je dirai plusieurs choses:

- Premierement, la seule raison pour laquelle cela me sert est que si j'ai la flemme de bien gratter mon cours je suis sûr que je le retrouverai sur un poly de cap sup...

- Deuxiemement, mon avis n'est que subjectif, mais j'ai rencontré beaucoup de gens vraiment pas terribles, qui pensent qu'une prepa va leur donner des capacités qu'ils n'ont pas....C' est seulement ce que j'ai pu remarqué...

- Troisiemement, les colles ne sont pas super super je trouve, car pas assez proches du concours et de ses modalités, surtout en shs

- Quatriement, c 'est sûr qu' avoir une prepa t' obliges à travailler tes cours deux fois plus, ( Je rajoute qu'a Cap Sup c'est pas mal car les matieres sont inversées par rapport à la fac ), mais que le revers c'est que, pour ma part en tout cas, je bossais 2x fois plus de cours mais dans un même laps de temps, ce qui fait qu ' au final tu sait deux fois moins de choses....Pour ce quad je me concentre plus sur les tutorats de la fac et je ne travaille plus mes colles de Cap Sup, je m'en sert seulement pour preparer celle du tutorat

- Cinquiememt, je trouve qu'on fait tout pour attirer les gens là dedans, genre quand ils te disent aux réunions de publicité que à la fac, si la question que tu pose sur internet tu es la seule à la poser, le prof ne repondra jamais, ce qui est completement faux puisqu' ils repondent en general à toutes les questions, on te promet aussi un accompagnement par un tuteur, mon c**, mon tuteur de Cap Sup a appellé une fois depuis le debut de l' année et c'est à peu près pareil pour tout le monde....

- Sixiemement, les tutorats de la fac sont corrigés par les profs qui posent les questions du concours, y'a donc pas mieux je trouve, et certains profs passent même pendant les tutos et tu peut leurs poser des questions...

- Septiemement, si je passe cette année je mettrais tous les cours et peut etre les colles de Cap Sup sur internet, car même si j'en fais partie, j' execre ce systeme pourri où les eleves ne se rendent même plus compte qu'ils ont la chance que leurs parents puissent leur payer ça, mais que malheuresement ce n'est pas pour tout le monde, ce systeme qui annihile d' une certaine façon l' ecole republicaine....

Si tu as d' autres questions, n' hesites surtout pas

Adiman

[Edité le 29/03/08 par Adiman]
misskarma
Interne

Posté le 29/03/2008 à 11:31 notnew
ben moi je trouve ce système de colles payantes un peu limite quoi! mon papa me paye ma première année mais que l'appart et j'ai pas les moyens de sortir 2000 euros pr cap sud par exemple. Donc si vs me dites que les tutorats gratuits sont mieux rapport qualité/prix (c'est ce que j'ai compris on dira) ben je crois que je vais faire ca. Après si il y en a qui mette leurs cours sur le net j'irai jetter un oeil ^^. Concernant la solitude je suis svt seule, le nez dans des livres, et je profite un max de mes amis quand je suis avec eux! Ce qui va plus me manquer c'est les soirée dans un chalet vers bonneville, avec l'acordéon, la guitare et le gazou!! Et moi qui vomis partout mdr. J'ai pas droit à l'erreur donc je vais bosser meme si c'est dur, et si j'y arrive pas ben j'aurai donné tout donc pas de regret. Sinon au niveau des places en dentaire et kiné, c'est en dehors du numérus? Je sais pas trop comment ca marche.
Bon faut que je commence ma recherche de studio, et ma recherche d'amis sur grenoble: jeune fille un brin déjantée et un peu hippie sur les bords cherche amis simpas sur grenoble pour la rentrée de septembre mdr. Merci de vos réponses en tout cas et hésitez pas à continuer de répondre!!!
PS: en juin mes amis m'offre une petite rate (ben ouai j'adore les rats) donc j'aurai un petit peu de compagnie ^^ (non je suis pas bizarre smilies)
_____
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 29/03/2008 à 11:36 notnew
Au niveau des places dentaire et kiné il me semble que c'est hors du numerus, il doit y avoir 15-20 places en dentaires mais les etudes continues sur Lyon, et pour kiné surtout tu doit remplir un dossier d' inscription pendant ta p1....

Sinon pour connaitre des gens t'en fais pas, tu aura quand même des occasions....N' oublie pas de mettre une photo et de creer un profil, ca permettrai de te visualiser et ainsi de lier internet et vie reelle...
misskarma
Interne

Posté le 29/03/2008 à 11:46 notnew
ouai j'ai essayé pour la photo mais je crois qu'il faut avoir poster un certain nombre de messages. Après je sais pas y a un endroit spécial pour créer un petit espace perso de présentation? (bon je suis plutot nul en info et navigation dans les forum...:p)
_____
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 29/03/2008 à 11:51 notnew
Euh....Ba en fait je crois que tu doit t' inscrire en tant que contact ICI
Tu as un lien sur ta droite...Tu peut ainsi creer un petit compte...Après effectivement tu doit depasser un certain nombre de messages pour pouvoir lier le forum à ton profil....

Bise

Adiman
misskarma
Interne

Posté le 29/03/2008 à 12:00 notnew
smilies merci
Tu es rapide en tout cas, tu dervais pas bosser là :p lol
Bon je vais essayer le lien que tu m'as donné.
Concernant les partielles y donne pas les résultats des partielles de janvier, t'es obligé de rester dans le flou jusqu'à fin juin?
Bon j'ai de la tec de sep à bosser (matière chiante et ininteressante à mon gout mais bon...) exam mardi et faut bien assurer le bts au cas ou la medecine me fait faux bond!
Ca se passe bien ta P1?
Au fait c'est quoi cette journée de la saucisse? ca m'a bien fait rire quand j'ai vu ca!smilies
_____
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 29/03/2008 à 12:07 notnew
smilies merci
Tu es rapide en tout cas, tu dervais pas bosser là :p lol
Bon je vais essayer le lien que tu m'as donné.
Concernant les partielles y donne pas les résultats des partielles de janvier, t'es obligé de rester dans le flou jusqu'à fin juin?
Bon j'ai de la tec de sep à bosser (matière chiante et ininteressante à mon gout mais bon...) exam mardi et faut bien assurer le bts au cas ou la medecine me fait faux bond!
Ca se passe bien ta P1?
Au fait c'est quoi cette journée de la saucisse? ca m'a bien fait rire quand j'ai vu ca!smilies

En fait je suis en train de regarder mon dvd en surfant un peu...

Sinon effectivement tu n'a pas de resultats et tu restes dans le flou...Mais disons que tu sait un peu si tu as foiré ou pas, surtout pou la shs où c'est quand même relativement du par coeur....Si je peut te donner un conseil c'est qu' au premier quad tu doit absolument tout dechirer en shs et en physiologie, car les deux autres matieres qui sont Histo et Anat seront encore là au 2 eme quad et la note sera globale sur les deux, donc tu peut " rattraper " ...
Sinon ma P1 se passe bien, les gens sont plutot super sympa, à l' inverse de ce qu'on entends, je trouve pas les cours super durs, je suis satisfait de mes resultats au tuto et de mon premier concours donc j' espere passer cette année....

Bonne journée à toi, je vais retourner voir la fabuleuse vie des lipides....

Bise

Adiman
misskarma
Interne

Posté le 29/03/2008 à 12:20 notnew
smilies oki ben j'espere pour toi aussi que tu passeras! On sera peut etre ammené à se croiser.
Bon je vais te laisser travailler merci de tes réponses sur les deux topic ^^.
Je me suis inscrite dans les contact mais dans hors médical car pas encore en P1.
Bon la chromatographie et autre HPLC m'attendent (en plus j'ai le rhume dans mon pays de merde ou y fait super froid avec plein de neige!).
Bise a toi et bon courage smilies
_____
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 29/03/2008 à 13:31 notnew
je vais retourner voir la fabuleuse vie des lipides...
T'as bien raison : les lipides, c'est LE meilleur de la bioch' !! smilies
Aller en haut • 14 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter