logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concordance cours p1 / wikinu

Aller en bas • 18 réponses
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 02/04/2008 à 13:29 notnew
Bonjour!

J'aurais deux petites questions à vous poser: j'ai trouvé des cours de la fac sur "wikinu médecine":

*ces cours datent de 2006: par rapport à vos cours actuels, est ce que les cours datant de 2006 correspondent à ce que vous apprenez, ou pas du tout? Si il y a une différence, est-ce que vous pourriez me dire quels cours sont toujours d'actualité ou plutôt quels chapitres de cours vous avez cette année?

*il y a aussi un nombre ENORME de cours: vous avez tout ça à apprendre dans l'année, ou les cours sur le site correspondent plus à une accumulation de cours pendant quelques années?

Je ne sais pas si je suis très clairesmilies, n'hésitez pas à me le dire.

Bonne journée à tous, et ceux qui sont en p1....bon courage, vous irez en p2!

[Edité le 02/04/08 par Lady Cat]
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 02/04/2008 à 15:23 notnew
petit lien pour les perdus :
http://www.wikinu.org/medecine/index.php?title=Accueil

tout ce qui est libellé "enseignement de 1er année" fait partie de la 1e année (comme quoi, c'était pas un piège !)

pour ce qui est du changement de contenu, peut-être qu'un carré pourrait t'aider ?

en tout cas dis-toi que c'est une bonne base, vu que c'est effectivement la totalité des cours de l'année dernière...

pour la quantité, c'est quand même une année entière, hein... et puis comme diraient nos amis des SQR : TOUT savoir !
Lady Cat

Posté le 02/04/2008 à 16:28 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse Kindjal!smilies

Ca me donne une idée plus exacte de ce qui peut m'attendre l'année prochaine.

Bon, je m'y mets dès maintenant;)...!
_____
Ancienne SF
zoubibida
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/10/2007
Posté le 02/04/2008 à 16:35 notnew
Les cours n'ont dans l'ensemble pas trop changé, quelques cours ont sauté, quelques diapos sont modifiées, mais ce ne sont que des 'détails'.
Et oui faut TOUT savoir !!
Bon courage à toi et à tout le monde, les révisions, c'est l'HORREUR !
Lady Cat

Posté le 02/04/2008 à 18:29 notnew
Bonjour Zoubibida,

Je veux bien te croire, ça a l'air d'être l'horreur tous ces cours à apprendre.

Selon, toi, quelle est la difficulté majeure: la quantité à apprendre ou la difficulté à comprendre (par exemple: chimie, physique, physio)? Ou les deux?

Ca veut dire quoi: "SQR"?

Et aussi, j'ai vu que vous aviez 24 et 25 ans, j'en ai 32. Votre dossier a été accepté facilement? Ils prennent beaucoup de bacs antérieurs ou de personnes venant d'une autre académie?

j'ai plein de questions;)...

[Edité le 02/04/08 par Lady Cat]
_____
Ancienne SF
Jehn

Posté le 02/04/2008 à 18:38 notnew
je dirais sans hésiter, la quantité à apprendre
les cours sont en généralement bien expliqués, et si tu as encore des questions tu peux les poser en Séances de Questions Réponses (SQR) ou auprès des tuteurs D1 en tutorat

je ne saurais pas dire si mon dossier a été accepté facilement, je sais juste qu'il l'a été :p je serai tentée de dire qu'ils prennent tout le monde car pas de limite imposée par la taille des amphis mais il me semble que quelqu'un a parlé ici de personnes refusées...
je n'en sais pas plus !
Lady Cat

Posté le 02/04/2008 à 19:02 notnew
Merci Kindjal pour ta réponse express!!smilies

J'ai encore une question: comment fais-tu pour travailler?

A/ tu restes chez toi à apprendre tes cours (tous)
B/ Tu apprends certains cours chez toi et les autres (dans ce cas, quels autes?) en amphi?
C/ Tu apprends chez toi et tu vas en cours pour compléter ton cours (du dvd)?

Tu as quels horaires, en moyenne?
_____
Ancienne SF
Jehn

Posté le 02/04/2008 à 19:49 notnew
hmmm je suis pas sure d'être la plus à même à répondre à ce genre de questions, vu que je suis bien partie pour carrer, m'enfin...

je suis de l'espèce rare qui tente de ne pas rater trop de SQR, même si la plupart des étudiants les boudent. Dans un sens c'est bon signe, ça montre qu'ils (pensent avoir) ont tout compris dans leur cours.
Moi j'aime bien y aller quand même pour revoir le cours, et puis je trouve que le prof appuie toujours sur ce qui est important, ou pas. Et parfois y'a quelques corrections de cours.

Pour travailler, en fait y'a pas vraiment de mystère, c'est pas en SQR ou en tuto que tu vas apprendre ton cours, il est déjà trop tard... enfin relativement, bien entendu, certains te diront toujours que l'important est d'être prêt pour le jour du concours, n'empêche qu'à mon avis tu perds un peu ton temps si tu arrives en tuto sans avoir au moins pris la peine d'apprendre un minimum. Tu comprendras même pas la question donc la subtilité des corrections risque de t'échapper.
Donc apprendre les cours, oui, chez toi, oui, seul. D'ailleurs avec le DVD ça sera un peu tout ce que tu connaitra cette année : chez toi, seule devant ton ordi ou ta feuille de cours.

Les horaires, y'en a pas vraiment, du coup, c'est extrêmement variable. Des jours t'arrives à rien, des fois tu ferais le DVD en une journée (légère hyperbole). Après, savoir ce qu'il restera d'un cours fait sans relever le nez de sa feuille à recopier mot pour mot les paroles du prof...

Bien sûr tout le monde veut des méthodes, des chiffres pour savoir comment réussir sa P1, mais y'en a tout simplement pas ! Au tuto de pré-rentrée les tuteurs eux-mêmes (P2 et D1 donc) n'étaient pas d'accord ni sur le temps de travail, ni sur la méthode.
Faut juste trouver ce qui te correspond le mieux personnellement pour être le plus efficace.

Une réponse de fou pour une petite question... Pardon je m'emporte :p

PS : précision quand même pour les horaires :
relativement tout le temps. En fait quand tu bosseras pas, tu risques d'y penser quand même :p
Tout le monde préconise une demi journée par semaine de relâche, moi je me laisse souvent aller à un peu plus je l'avoue.
Les vacances, y'en a tout bonnement pas au premier quad, y'en a 2 semaines au second quad, mais ça reste des "vacances" où on essaie juste de prendre de l'avance ou de rattraper le retard, rien de plus.
Est-ce que j'ai l'air défaitiste ?
Pleins de gens me disent qu'ils ne veulent pas carrer parce que c'est trop de boulot et que ça n'en vaut pas la peine.
Je ne sais pas, en tout cas ce qui est sûr c'est que la réputation de bosse intensive des études de médecine n'est pas usurpée.

[Edité le 02/04/08 par Kindjal]
Lady Cat

Posté le 02/04/2008 à 21:04 notnew
Kindjal, merci encore une fois!!!

En fait, j'ai déjà ma méthode de travail qui a fait ses preuves en école de sage-femme. Je cartonnais bien, mais le p1, ce n'est pas pareil.

Donc, pour résumé, tu apprends ton cours chez toi et tu vas aux SQR ou tuto pour faire le point. A part ça, il n'y a pas de cours en amphi.

Ca me plaît cette façon de travailler. Je bosse mieux sans prof et plus vite, je sais m'organiser et je n'ai pas besoin que l'on me dise de travailler. Le problème doit être de savoir organiser ses révisions pour ne pas négliger certains chapitres. Seul, on risque d'être moins régulier dans la répartition du travail. C'est un moyen de sélection comme un autre. Je comprends pourquoi cette réforme a mis le feu aux poudres.

Tu sais où je pourrai trouver des annales? J'ai recherché sur le site, mais je n'ai pas trouvésmilies
_____
Ancienne SF
zoubibida

Posté le 02/04/2008 à 21:07 notnew
Pour l'inscription, j'ai pas eu de souci, mais je viens de l'académie de Grenoble.
Pour les gens qui viennent de l'extérieur faut se renseigner à la scolarité, et il ne faut pas rater les dates d'inscription !
Pour le boulot, j'ai pas vraiment d'horaire, j'essaie de bosser le maximum et quand j'y arrive plus j'arrête.
De tout façon, la vie de P1 tourne autour des cours, vaut mieux pas avoir de souci autre...
Chacun a sa méthode de boulot, mais le bourrage de crâne est assez inévitable (surtout en SHS, vive les mots clés...).
Pour le reste, je suis assez d'accord avec Kindjal.
zoubibida

Posté le 02/04/2008 à 21:16 notnew
Les annales faut les prendre à la corpo, c'est à dire à la fac, elles ne sont pas sur le net !
Michaël
Externoïde

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 02/04/2008 à 22:01 notnew
Par contre, j'ai regardé le lien de wikichose, et il manque pas mal de cours !
si tu veux commencer à bosser dès maintenant il vaut mieux te procurer le DVD de l'année dernière tu seras sûre de trouver tous les cours.
Bonne chance!
Jehn

Posté le 02/04/2008 à 23:08 notnew
pas mal de cours, comme quoi ?
je viens de re-regarder et d'après les intitulés, il me semble qu'il ne manque que la partie biocell de Bottari...
m'enfin peut-être me trompe-je...
miss delf

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 03/04/2008 à 10:14 notnew
le deuxième quad d'anatomie est incomplet aussi!! mais ça donne tout de même une bonne idée du programme de p1!!
_____
Quod erat demonstrandum

Lillyblue

Enregistré : 05/02/2007
Posté le 03/04/2008 à 11:32 notnew
il manque Bottari ? il a eu trop honte de ses soupirs et de ses boulettes à l'enregistrment ! smilies

alors, moi aussi chui une vieille, avec des impératifs de vieilles, et une vie familiale.
le plus dur, je pense aussi que c'est la masse à apprendre. la compéhension, c'est correcte. l'inconvénient du DVD c'est que ton ordi et sur le fil du rasoire à chaque instant et que, arrivé en fin de quad, ta super motivation béton usée jusqu'à la moelle, il manque de passer par la fenêtre au moins 10 fois par jour.

sinon, le fait de travailler seul est un gage de calme et de concentration assuré, mais, il faut une super rigueur qui n'est pas évidente à avoir quand on a une vie de famille (je pense que tu as des enfants). TU es à la maison, TU as le temps etc... donc les enfants malades, ce sera pour ta pomme...

sinon, je te dis bravo pour cette reprise d'études, on se croisera surrement l'année prochaine smilies

pour l'inscription, j'ai eu mon bac en 2002, hors académie. j'ai eu à remplir une petite lettre de motivation (4/5 lignes) et quelques temps après, j'ai eu une réponse favorable. mais en effet, il y a aussi une case "défavorable"... mais est-ce un refus ou juste une appréciation ? je n'en sais pas plus !!

[Edité le 03/04/08 par Lillyblue]
Lady Cat

Posté le 04/04/2008 à 20:28 notnew
Bonjour Lilliblue!

Merci pour ton message.

En fait, je n'ai pas encore d'enfants, je pense en faire APRES le concours, pendant l'année le P2. Je te trouve toi aussi très courageuse, ce n'est pas facile de faire des études avec des enfants. Sur le site, des étudiantes-mamans disaient que c'était plus facile de les faire pendant l'externat que pendant l'internat, qu'en penses-tu?

De toute façon, à mon âge canonique, je ne pourrai pas attendre encore très longtemps (et j'ai le BON chéri!).

En tout cas, ce serait un plaisir de te croiser à la fac.

Les grenoblois, je vous trouve super sympassmilies!!!

_____
Ancienne SF
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 04/04/2008 à 21:03 notnew
Salut à toi,

J'ai parlé precisement de ça avec un pote qui est plutot concerné par le fait de s' occuper d' un enfant pendant les etudes et c'est vrai qu' avoir un enfant en très bas age c'est bien quand t'es externe, comme ca quand tu es interne il est déja en age d' aller à la creche ou à l' école: j'ai un doute: la maternelle c'est à 3 ou 6 ans ?
zoubibida

Posté le 04/04/2008 à 21:30 notnew
Tout à fait d'accord avec toi Adiman, l'externat c'est plus cool que l'internat pour faire des mômes ! (par contre niveau budget c'est pas ça, faut avoir de belles économies)
La maternelle c'est à 3 ans, à 6 ans t'es en CP...
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 04/04/2008 à 21:51 notnew

La maternelle c'est à 3 ans, à 6 ans t'es en CP...

Merci bien !!!
Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter