logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine après une prépa BCPST

Aller en bas • 5 réponses
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 14/04/2008 à 14:24 notnew
Salut, je suis actuellement en deuxième année de prépa BCPST au lycée Champollion à Grenoble.
J'envisage de faire éventuellement médecine l'an prochain. J'aimerai savoir queles sont mes chances? Est ce que les deux ans de prépa snt utiles pour la première année de médecine?Est ce que la PCEM1 de Grenoble est interessante après 2 ans de prépa ou vaut il mieux s'orienter vers une PCEM1 plus scientifique?

Merci
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 14/04/2008 à 19:00 notnew
Je pense qu'il va falloir expliquer ce qu'est la prépa BCPST... Perso, je connais pas... smilies Désolé si t'essayais de te la péter auprès de grands scientifiques matheux comme nous loool smilies
Bref, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en aucun cas, le niveau de physique demandé en P.C.E.M. 1 n'équivaut à un niveau de prépa maths ! Donc, que tu sois à Grenoble ou ailleurs, le même niveau de merde te sera demandé ! smilies
L'avantage d'avoir fait prépa, c'est de t'avoir formé à travailler puisque, je pense pas dire de bêtises, il faut BEAUCOUP travailler pour réussir ! A part ça, je ne sais pas si ton passé en prépa t'aidera beaucoup... En physique, c'est sûr que tu te baladeras ! Peut-être même en Biophysique (les rayonnements sont abordés) et peut-être aussi en chimie (si t'en fais dans ton "BCPST").
Voilà voilà... Après, question chance de réussite : t'as tes 10%, comme tout le monde !!!! smilies
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 14/04/2008 à 20:15 notnew
Pour les gens qui savent pas, prépa BCPST = prépa biologie chimie physique et science de la terre. Ca prépare autre le concours véto.
voila
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 14/04/2008 à 20:57 notnew
Salut,

Hum...Alors il est sur que pour certaines choses tu as déja des bons points ( Chimie et physique ), mais j'ai déja vu des cours de prepa bio de Champo et niveau biologie pure, l'abord est très different alors il faut faire plutot gaffe, genre la physio, l' anat, la biocell etc...
De plus, je pense perso que RIEN ne peut preparer à une P1, au stress et surtout au fait d' etre largué parmi 1300 autres personnes...Il faut pas oublier que en P1 le travail ne fait pas tout, du moins à mon humble avis...

Après, j'ai aussi l' experience d' un gars qui après avoir louper ses deux années de medecine est parti en prepa bio et s'est plutot ballader....

Adiman

[Edité le 14/04/08 par Adiman]
alcaline
Interne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 29/04/2008 à 21:07 notnew
Moi je connaissais la prépa BCPST.
Je pense que ça peut effectivement t'aider pour pas mal de chose d'avoir fait ces 2 années de prépa, notamment parce que ça t'aura appris à travailler.
Contrairement à Adiman, je pense que le travail fait pas mal de chose en P1, et qu'il y a moins à réflechir le jour du concours que lors des concours de prépa. (Pour autant, il ne faut pas apprendre betement mais comprendre et faire des liens entre les cours.)
Il faut juste voir si tu aura encore la peche pour bosser un an apres ta prépa. (voire 2... mais on est optimiste alors on va dire déja un)
Pour ce qui est de l'avance sur le programme que tu pourrais avoir: c'est sur qu'il y aura des trucs que tu auras déja vu, mais n'oublie jamais qu'en P1 le prof est roi et que c'est son cours, RIEN QUE son cours mais TOUT son cours qui peut tomber.
C'est vrai que je rythme entre prépa et medecine semble etre un peu différent et par certains coté plus "intense" en medecine qu'en prépa... (mes copines en prépa avaient moins de scrupules à se prendre des soirées et des week end de libre mais le concours est sur 2 ans...) C'est différent.

[Edité le 29/04/08 par alcaline]
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 30/04/2008 à 12:00 notnew
Oula !!!!

J'ai pas dit que le travail ne faisait pas grand chose, mais j'ai juste dit que ca ne faisait pas tout....Par exemple je crois que la maxime " pas d' impasse en P1 " est une des choses les plus betes que j'ai entendu: là par exemple le travail ne fait pas tout...il faut travailler super intelligement, et puis y'a quand même une certaine pression et ambiance auquelle rien ne peut nous preparer je pense...

[Edité le 01/05/08 par Adiman]
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter