logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

B toussaint..

Aller en bas • 5 réponses
mfinshy
Sexternoïde

Enregistré : 09/10/2007
Posté le 22/04/2008 à 17:24 notnew
voilà je pensais que tout allait bien avec la biochimie de toussaint..et là je fais des annales c'est la cata..alors petites questions:
qu'une réaction soit exothermique ou endothermique au départ une élevation de la température déplace toujours l'équilibre dans le sens 1 (reactif vers produits)??

la constante d'équilibre K se calcule comment? j'ai l'impression que je n'utilise la bonne formule ça colle pas avec les résultats des annales..

quelqu'un pourrait me réexpliquée comment on calcule la constante de vitesse en fonction des ordres?

et enfin [A zéro] ça représente pas la concentration initiale du réactif A..ça représente quoi alors?

désolée y beaucoup de questions j'éspere que quelqu'un pourra m'aider..merci et bon courage à tous!
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 22/04/2008 à 18:24 notnew
je vais essayer de t'aider un peu

Alors pour ta première question, c'est la loi de modération des équilibres (de le chatelier) qui dit "si on perturbe un eql, celui ci evolue dans le sens opposé à la perturbation"
En gros, ca signifie que si tu chauffe, l'éql va etre endothermique (il va absorber l'energie thermique fournie en chauffant).Apres, faut voir par rapport à la réaction de départ quel est le sens endothermique.

La constante d'eql se calcule comme le quotient de réaction mais avec les concentration à l'équilibre.

Pour calculer ta constante de vitesse, ca dépend de l'ordre. Il faurt que tu fasses tes bilans de matière. Il faut poser tes vitesses pour la réaction et les égaliser
( les vitesses qui sont les vitesses de formation et l'autre expression de la vitesse en fonction de k)

[A0] à priori devrait etre ta concentration initiale mais il faut que tu voie dans ton cours.

J'espère que ceci t'aidera ...
Bon courage pour la suite

[Edité le 22/04/08 par mrpictures]
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
mfinshy
Sexternoïde

Posté le 22/04/2008 à 18:34 notnew
c'est gentil d'avoir essayé de m'aider mais décidémment c'est flou...lol je suis un cas désespéré je crois!!
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 22/04/2008 à 23:25 notnew
Juste pour info : en janvier 2006, c'était la 1ère fois que Toussaint faisait ce cours et, en P2, il nous a avoué que ses questions avaient fait beaucoup de victimes. Donc, il se peut qu'elles soient difficiles à résoudre pour vous...
Michaël
Externoïde

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 23/04/2008 à 23:23 notnew
Je ne peux te répondre que pour la première question !

Pour une réaction exothermique : si la température à l'état initial est supérieure à la normale, la constante de réaction va se déplacer dans le sens 2 (produits vers réactifs) : en gros tu apportes de l'énergie alors que la réaction en évacue.

Pour une réaction endothermique, une élévation de la température de l'état initial déplace la constante de réaction dans le sens 1 (réactifs vers produits) : tu apportes de l'énergie alors que la réaction en consomme, donc ça la facilite.

J'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises !
Bon courage
mfinshy
Sexternoïde

Posté le 24/04/2008 à 14:25 notnew
ha oui merci c'est clair maintenant.
j'arrivais pas trop à me représenter tout ça..là c'est bon! merci beaucoup!
pour le calcul de la constante d'équilibre c'est bon aussi mais les ordres..ça ça reste un mystère,bref,en tout cas encore merci pour votre aide!
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter