logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dates d'inscription en PCEM1 à Grenoble 1

Aller en bas • 17 réponses
Romgeo
Jeune Carabin

Enregistré : 30/04/2008
Posté le 11/05/2008 à 15:24 notnew
Je vais peut-être avoir l'air bête mais tant pis. smilies
Je voulais savoir comment fonctionnent les inscriptions à l'université de Grenoble 1 pour la première année de Médecine (je suis actuellement en Terminale S et l'an prochain je vais en médecine comme vous l'aurez deviné (ou pas ?)).
Pour l'académie de Grenoble les voeux post-bac se font par internet, je voulais savoir si on nous transmettait par mail ou courrier les modalités d'inscriptions... Merci. smilies
_____
Les sondages c'est comme les mini-jupes. Ca donne des idées mais ça cache l'essentiel.

Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 11/05/2008 à 16:53 notnew
Salut,

Oula...Alors, déja je pense pas que ca ait changé, mais il faut ( fallait ? ) se pré inscrire entre mars et mai je crois ou alors jusqu'en juin, et puis il faut confirmez après les resultats du bac, et enfin tu va recevoir un joli courrier en juillet aout pour te dire de te pointer la semaine du 3 au 6 septembre pour t' inscrire...

Quelqu'un pour confirmer ?
Romgeo
Jeune Carabin

Enregistré : 30/04/2008
Posté le 11/05/2008 à 17:15 notnew
D'accord c'est ce que je voulais savoir, merci de ta rapidité, je pensais que le forum serait moins fréquenté que ça. smilies

Je me suis déjà préinscrit (par internet au lycée) et j'attendrai donc un courrier. smilies
Quelqu'un peut confirmer s'il passe par là, sinon je crois que j'ai ma réponse. Merci. smilies
_____
Les sondages c'est comme les mini-jupes. Ca donne des idées mais ça cache l'essentiel.

didine659
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 11/05/2008 à 18:26 notnew
C'était la même chose pour moi en mon temps (arf je me sens vieille... carrééééééée lol)
Michaël
Externoïde

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 14/05/2008 à 23:22 notnew
Salut !
En fait les choses changent cette année : il me semble que les chaines d'inscription P1 se font fin juin (aux alentours du 26) ou début juillet. C'est aussi la préinscription pour avoir les nouveaux polys.
Bon courage futur P1 !
angie1605
Jeune Carabine

Enregistré : 26/09/2007
Posté le 22/04/2009 à 19:27 notnew
Bonjour, moi ce que je souhaiterais savoir c'est si à cette date je peux toujours m'inscrire car je suis en math sup et jenviasage une réorientation et on a heu" oublier de nous parler d'admission post-bac cette année"

comment je fais alors pour m'inscrire??

merci d'avance!!
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 22/04/2009 à 20:04 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, moi ce que je souhaiterais savoir c'est si à cette date je peux toujours m'inscrire car je suis en math sup et jenviasage une réorientation et on a heu" oublier de nous parler d'admission post-bac cette année"

comment je fais alors pour m'inscrire??

merci d'avance!!

Pour moi, l'an passé, j'avais fait une demande de préinscription par courrier. Ils t'envoient une feuille à remplir et à leur renvoyer. Et il y a une commission qui se réunit début juillet pour décider de l'admission des bacs antérieurs.

Maintenant, je ne sais pas si c'est toujours comme ca cette année. tu devrais téléphoner à la scolarité P1 et demander.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
angie1605
Jeune Carabine

Posté le 22/04/2009 à 20:05 notnew
je leur ai envoyé un mail, j'èspère qu'il vont vite me repondre car bien sur au horaire d'ouverture du bureau j'ai cour... vive les horaires de prépa mdr
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 22/04/2009 à 23:14 puis édité 1 fois notnew
Alors, je n'ai pas de dates précises à te donner. Si ce n'est ceci, l'inscription désormais se fait en 3 temps avec le système d'application post bac.

1. Tu as du remplir une demande sur APB justement. Dedans, il y avait tes notes, une appréciation de ton lycée et un court texte de motivation. Et automatiquement ton voeu a été transmis à l'UFR qui s'est chargée de donner un avis personnalisé à chacune des demandes. Les demandes pour ceux qui souhaitent faire une P1 pour Médecine comme filière post concours ont toutes été traitées, depuis ce début de semaine c'est terminé aux dernières nouvelles que j'ai pu avoir. Retourne voir sur APB, il doit y avoir la réponse et des conseils disponibles ! Tu trouveras aussi sur ce site des compléments d'informations sur les études et sur Grenoble en particulier.

L'avis APB n'est que consultatif. A toi de réfléchir à partir de ces pistes concernant ton orientation. Je suis par ailleurs intéressé pour avoir ton ressenti quand tu auras lu ta réponse. Hésite pas à en reparler sur ce forum !

2. Tu attends tes résultats du bac. Suite aux résultats du baccalauréat, tu te connectes sur le site web de la fac (www.ujf-grenoble.fr) et tu devrais y trouver un lien dès la page pour pouvoir faire une demande de dossier d'inscription. Tu suis bien les démarches indiquées. Il est fort probable que tu aies besoin d'infos récoltées sur APB quand tu as fait ta demande de voeux (genre : identifiants de connexion, numéro de dossier ou un truc du style...)
Là, on va te donner un rendez vous les jours qui suivent à la fac. C'est la chaîne d'inscriptions. C'est là que je n'ai pas les dates précises, mais cela va commencer très rapidement début juillet c'est certain !

3. Il faudra te présenter au rdv avec tous les documents demandés par internet, à l'horaire précis indiqué. Il faudra peut-être que tu aies imprimé des formulaires à partir du site de l'UJF. Mais en tout cas, la fac n'envoie plus de courrier papier !
En principe, c'est bien cadencé et tu ne fais pas trop la queue (souvenirs de mon inscription... ou ce n'était pas trop ça). On te donne immédiatement ta carte d'étudiant.
Le DVD te sera en principe distribué quant à lui lors des journées d'accueil à la rentrée à la fac.

...Pour les non bacheliers de l'année, je ne veux pas dire de bêtises smilies donc si je n'oublie pas je redemanderai s'il faut plus d'infos que celles déjà données précédemment par les premières années, ou si vous avez la réponse de la scol' avant...
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 23/04/2009 à 08:36 notnew
il me semble que sur admission postbac, il y a une procédure complémentaire pour les retardataires (à partir de la mi juin je crois). Le mieux, si tu n'as pas de réponse de la scolarité d'ici ce soir, c'est de les appeler demain matin. smilies
_____
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 23/04/2009 à 20:25 notnew
il me semblait que admission post-bac n'était accessible qu'aux terminales...
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
angie1605
Jeune Carabine

Posté le 23/04/2009 à 21:36 notnew
ouais justement pour med a gre apparement je peux pas utiliser admission post bac car jai eu mon Bac en 2008... mais apparement je vais peut etre etre sauvée car en parallele de la prépa je suis inscrite a L'ujf.... donc jatend la réponse de mon mail .... et je prie mdr
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 24/04/2009 à 11:19 notnew
il me semblait que admission post-bac n'était accessible qu'aux terminales...

non non, j'ai pu avoir Lyon comme ça l'an dernier. Il y a juste certaines formations qui ne sont pas ouvertes aux bacheliers antérieurs.

ouais justement pour med a gre apparement je peux pas utiliser admission post bac car jai eu mon Bac en 2008... mais apparement je vais peut etre etre sauvée car en parallele de la prépa je suis inscrite a L'ujf.... donc jatend la réponse de mon mail .... et je prie mdr

Est ce que ca te permet de rentrer en PCEM1? Il me semble que c'est pour ceux qui se réorientent en cours d'année ou ceux qui souhaitent rentrer en L2 après une sup...
_____
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 12/05/2009 à 21:41 puis édité 2 fois notnew
JB il a appris aujourd'hui que les modalités d'inscriptions vont changer pour cette année. C'est en train d'être mis en place, aucune information pour l'instant publiée, mais tout se fera par informatique UNE PLUS GRANDE PARTIE SE FERA VIA INTERNET pour les bacheliers de l'année (et les redoublants) via le site de l'UJF. Cela remplace l'étape 3. que je décrivais plus haut (et qui était d'actualité jusqu'à encore très récemment), autrement dit pas de chaîne d'inscription pour la majeure partie des futurs étudiants.
La démarche informatique se fera entre le 7 et le 17 juillet (ou 18...), et il faudra faire parvenir par courrier à la fac les papiers demandés. A priori la carte d'étudiant serait distribuée lors des journées de pré rentrée avec les DVD, début septembre. UNE COURTE CHAINE EST PREVUE DEBUT JUILLET AVEC DISTRIBUTION DES CARTES D'ETUDIANTS ET REMISE DES DERNIERS PAPIERS NECESSAIRES.

Pour les bacheliers d'autres années ainsi que pour les étudiants étrangers (bref, tous ceux qui ne sont pas compris début juillet), une mini chaîne d'inscription aura lieu les 27 et 28 août à la fac.

EDIT : nouvelles informations concernant les inscriptions, infos + détaillées que les précédentes
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 12/06/2009 à 16:18 notnew
après les quelques informations contradictoires, voici les dernières nouvelles en provenance de la fac concernant les inscriptions pour l'année 2009 2010
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 14/06/2009 à 19:18 puis édité 1 fois notnew
Merci pour ces infos smilies Qu'est ce qu'ils sont forts en communication à l'UJF! Il parait qu'avant c'était encore mieux :p

Quand ils parlent de "Récapitulatif de l’inscription signé par l’étudiant" dans la liste de pièces à fournir par les bacheliers 2009, c'est un document qu'on a à imprimer entre les résultats du bac et la chaine d'inscription?

D'ailleurs concernant la chaîne d'inscription, est ce que je dois obligatoirement être présent ou quelqu'un peut y être à ma place?

Si personne ne sait, est ce que vous savez si je tomberai sur quelqu'un demain en appelant la scolarité ou le secrétariat administratif (dans leur horaires d'ouverture mentionnées sur le site bien sur smilies) ?

Merci d'avance smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 14/06/2009 à 20:15 notnew
"Récapitulatif de l’inscription signé par l’étudiant" dans la liste de pièces à fournir par les bacheliers 2009, c'est un document qu'on a à imprimer entre les résultats du bac et la chaine d'inscription?
je pense, oui. Il sera à imprimer lors de l'étape informatisée qui a lieu après les résultats de bac et qui permet de prendre rdv sur la chaîne d'inscription. C'est probablement un document qui clôture l'étape web.

est ce que je dois obligatoirement être présent ou quelqu'un peut y être à ma place?
tant que les documents requis sont apportés...

est ce que vous savez si je tomberai sur quelqu'un demain en appelant la scolarité ou le secrétariat administratif (dans leur horaires d'ouverture mentionnées sur le site bien sur ) ?
en principe oui, plutôt l'après-midi après 13h15.
demain
non, pas demain par contre smilies ni après demain j'ai envie de dire... c'est la veille des résultats et mardi le jour des résultats, donc les services de scolarité vont être un peu "tendus".
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 14/06/2009 à 23:22 notnew
J'essaierai plus tard dans la semaine alors. Merci smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter