logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comission P1 à grenoble

Aller en bas • 18 réponses
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 06/06/2008 à 22:32 notnew
Bonjour,

J'aimerais savoir comment sont sélectionnés les élèves qui s'inscrivent en P1 à grenoble et qui ne sont pas bacheliers de l'année?

J'ai eu mon bac en 2006 dans l'académie de grenoble et je sors de deux années de prépa BCPST (bio chimie physique et sciences de la terre) au lycée champollion avec une admissibilité au concours véto (cf un précédent topic).

Apparemment, les années post bac ne comptent pas, est ce vrai?

Est ce que beaucoup de demandes sont refusées chaque année?

Merci
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Michaël
Externoïde

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 06/06/2008 à 23:04 notnew
Il me semble que n'importe qui peut s'inscrire en P1 tant qu'il est titulaire du bac, comme n'importe quelle autre filière universitaire.
Qu'on m'arrête si je me trompe !
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 07/06/2008 à 12:20 notnew
Je crois que oui....ya p't'etre une petite formalité a faire si ton bac a plus de 5ans...a vérifier!!!
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
Jokoba
Ministre de la Santé

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Posté le 07/06/2008 à 12:40 notnew
ben c'est à dire que les bacheliers de l'année académiques sont prioritaires,et sont donc automatiquement pris. Les autres rentrent en fonction de leur dossier.
_____
Tutule
Chef de pique-nique

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 17/06/2008 à 19:34 puis édité 1 fois notnew
Je suis dans le même cas... Je fais ma lettre de motivation actuellement.

J'ai fais une année "Blanche"(enfin je me suis quand même inscrit en droit chose qui m'a déplu) et j'ai eu le temps pour réfléchir a ceux que je voulais faire, j'ai travailler a droite a gauche etc... J'ai bien réfléchis quand a mon orientation, je me suis parfaitement motiver j'ai eu le temps de mettre de mon cotes tous les moyens (financiers, intellectuel, et morales) pour faire cette année. Et là j'apprends que je suis en commission... Chose qu'aucune conseillère d'orientation ne m'a indiqué. Pourtant elles ont été nombreuse a me dire que c'est bien de réfléchir une année. D'être sur, j'ai même discuter avec eux de cette orientation et pour elle c'était tout bon...

Et là j'apprends que je suis en commission... Je suis complètement abattue. Surtout qu'ayant obtenue mon baccalauréat en 2007 je pensais pouvoir m'inscrire de droit.

Bref je voudrais savoir comment sa se passe si il y a des refusées, si des personnes peuvent témoigner... Si après sa vaut le coup de contester la décision devant le doyen, tribunal administratif éventuellement etc...

Je suis complètement dégouté, mon dossier n'est pas bon puisque j'ai toujours voulu aller a la faculté au lycée, j'ai donc fait le minimum (c'est a dire avoir le baccalauréat) je n'ai donc pas fait le nescessaire pour décrocher une mention... Bref...

Merci.
Jokoba
Ministre de la Santé

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Posté le 17/06/2008 à 19:40 notnew
A priori, ils ne regardent que les notes du bac et ils se fichent de ce qu'on a fait entre le bac et maintenant. Ne soit pas abattue!!! Si jamais ils te refusent, ce que je ne te souhaite pas, bat toi pour essayer d'avoir une place ( harcèle le doyen s'il le faut smilies, c'est ce que je ferais si je suis pas pris)
_____
Tutule
Chef de pique-nique

Posté le 17/06/2008 à 19:50 puis édité 1 fois notnew
Justement au bac j'ai eu 9.97 ;O. Le minimum quoi... J'ai donc passé un rattrapage et du coup maintenant sa me fait 11.8x. Bref je suis démoralisé :/
misskarma
Interne

Enregistré : 25/03/2008
Posté le 17/06/2008 à 20:11 notnew
Coucou! ecoute moi je ne suis pas encore fixé sur mon sort non plus, mais j'ai encore moins de chance que toi je suis hors accadémie. Je ne sais pas ou en n'est ma candidature, comment tu sais que tu es en commission? Et tu a fait ta demande quand? Moi j'ai just du remplir une pré inscription. Enfin j'ai une chose à dire, à toi de voir si tu veux faire ca ou pas! Moi j'ai contacté le prof responsable de la formation, l'administration scolaire et j'ai appelé, le tout en 2jours lol. Bref la dame que j'ai eu à recu mon appel, mon mail et le mail du prof qui lui a fait parvenir ma demande. Au final si je suis pas prise ben je refais pareil. Et si jamais j'irai ailleur mais bon... Toi aussi tu peux toujours aller ailleur. Mais si c'est ton accadémie, sache que il n'ont pas le droit de te refuser, et que vous passé en priorité, donc normalement ya pas de pb. Au pire tu te pointe à l'inscription pis voila. Donc appel, manifeste toi plutot trop que pas assez (preuve de motivation), pointe toi aux inscriptions et voila!! courage à toi
_____
Heureux l'élève qui peu, comme la rivière, suivre son cours sans quitter son lit !
Hippie colle, hippie colle, hippie colle ^^
Tutule
Chef de pique-nique

Posté le 17/06/2008 à 20:14 notnew
Nan mais t'inquiète pas je remplie les formalités pour le moment mais avoue que tout de même c'est un petit peu troublant quand on est sensé avoir son inscription de droit. Sinon sa te dis de se mettre en contact?
Jokoba
Ministre de la Santé

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Posté le 17/06/2008 à 20:17 notnew
l'inscription de droit, c'est pour les bachelier académiques et de l'année
Après c'est plus de droit.
_____
Tutule
Chef de pique-nique

Posté le 17/06/2008 à 20:26 notnew
l'inscription de droit, c'est pour les bachelier académiques et de l'année
Après c'est plus de droit.

Le conseil d'état et la jurisprudence ne sont pourtant pas de ton avis:

Vu, enregistré le 3 octobre 1996 au secrétariat du Contentieux du Conseil d'Etat, le jugement du 27 septembre 1996 par lequel le tribunal administratif de Rennes, avant de statuer sur la requête de M. Yann X... tendant 1°) à l'annulation de la délibération du 24 mai 1996 par laquelle le conseil d'administration de l'université de Rennes II a institué une procédure télématique d'admission à l'unité de formation et de recherche "Activités physiques et sportives", ensemble de la décision par laquelle le président de l'université de Rennes II a rejeté sa demande d'inscription en première année de préparation du diplôme d'études universitaires générales "Sciences et techniques des activités physiques et sportives" (DEUG STAPS) ; 2°) à ce qu'il soit enjoint à l'université de faire droit à sa demande d'inscription sous peine d'une astreinte de 1 000 F par jour de retard ; 3°) à la condamnation de l'université à lui verser la somme de 4 000 F au titre des frais irrépétibles, a décidé, par application des dispositions de l'article 12 de la loi n° 87-1127 du 31 décembre 1987 portant réforme du contentieux administratif, de transmettre le dossier de cette requête au Conseil d'Etat, en soumettant à son examen la question de savoir si la procédure télématique d'inscription mise en oeuvre par l'université de Rennes II consistant à retenir, dans l'ordre chronologique des connexions, les confirmations de demande d'inscription reçues sur un serveur minitel, la date et l'heure précises auxquelles seraient prises en compte ces connexions ayant été annoncées individuellement à l'avance à chaque candidat, quel qu'il soit, méconnaît-elle, par elle-même, l'ensemble des dispositions de l'article 14 de la loi du 26 janvier 1984 relative à l'enseignement supérieur ainsi que le principe général d'égalité devant la loi ;

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 ;

Vu la loi n° 87-1127 du 31 décembre 1987, notamment son article 12 ;

Vu le code des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel ;

Vu l'ordonnance n° 45-1708 du 31 juillet 1945, le décret n° 53-934 du 30 septembre 1953 et la loi n° 87-1127 du 31 décembre 1987 ;

Après avoir entendu en audience publique :

- le rapport de M. Japiot, Auditeur,

- les conclusions de M. Schwartz, Commissaire du gouvernement ;

Aux termes de l'article 14 de la loi susvisée du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur : "Le premier cycle est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat ... Tout candidat est libre de s'inscrire dans l'établissement de son choix. Il doit pouvoir, s'il le désire, être inscrit, en fonction des formations existantes lors de cette inscription, dans un établissement ayant son siège dans le ressort de l'académie où il a obtenu le baccalauréat ou son équivalent ou, en cas de dispense, dans l'académie où est située sa résidence. Lorsque l'effectif des candidatures excède les capacités d'accueil d'un établissement, constatées par l'autorité administrative, les inscriptions sont prononcées, après avis du président de cet établissement, par le recteur chancelier, selon la réglementation établie par le ministre de l'éducation nationale, en fonction du domicile, de la situation de famille du candidat et des préférences exprimées par celui-ci. Les dispositions relatives à la répartition entre les établissements et les formations excluent toute sélection."

Les inscriptions des candidats à une formation universitaire de premier cycle doivent être enregistrées selon les modalités fixées par les dispositions législatives précitées, dans la limite des capacités d'accueil de l'université, en respectant le principe de l'égalité des candidats à l'accès au service public de l'enseignement supérieur ;

La procédure d'inscription par voie télématique mise en oeuvre par le conseil d'administration de l'université de Rennes II en 1996, pour l'accès à certaines filières de l'université, consiste à retenir, dans l'ordre chronologique des connexions effectives, les confirmations de demande d'inscription reçues sur un serveur "minitel", la date et l'heure précises auxquelles seraient prises en compte ces connexions ayant été annoncées à l'avance à tous les candidats. Une telle procédure méconnaît le principe de l'égalité de traitement entre ces candidats, eu égard aux conditions d'équipement télématique et informatique des intéressés, aux possibilités techniques de connexion et aux différences qui en résultent dans les conditions d'acheminement de leurs appels vers le serveur télématique de l'université.

Le présent avis sera notifié au président du tribunal administratif de Rennes, à M. Yann X..., à l'université de Rennes II et au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il sera également publié au Journal officiel de la République française.

Comme quoi j'aurais pas perdu mon temps en une année de droit.
misskarma
Interne

Enregistré : 25/03/2008
Posté le 17/06/2008 à 20:29 notnew
Dis donc mrpictures j'ai pas envie que tu me contredise XD.
Euuu pour l'article de droit sa à l'air pationnant mais sa parle de quoi car pas le courage de lire, en plus je révise pr mon exam de jeudi alors le droit et la chimie des eaux ne se mélange pas lolsmilies
_____
Heureux l'élève qui peu, comme la rivière, suivre son cours sans quitter son lit !
Hippie colle, hippie colle, hippie colle ^^
zoubibida
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/10/2007
Posté le 18/06/2008 à 09:34 notnew
Franchement je ne pense pas que tu doives t'inquiéter, je suis sure que tu vas être prise.
L'an passé on était 1263 inscrits, cette année 1394, apparemment le nombre d'inscrits n'est pas un problème !
J'ai passé mon bac en 2002 et je suis allée en p1 en 2006 et j'ai eu aucun problème pour y rentrer.
Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 18/06/2008 à 11:14 notnew
Bac en 2000, rentrée en P1 en 2007
jamais entendu parler d'une commission...

enfin, je comprends pas qu'ils refusent, vu qu'ils sont pas limités en nombre de place avec le DVD...
Jokoba
Ministre de la Santé

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Posté le 18/06/2008 à 11:53 notnew
ils sont limités à 1400 places à cause de la gestion des groupe et tout ca, c'est pas une question de DVD mais plutot de logistique
_____
zoubibida
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/10/2007
Posté le 18/06/2008 à 13:53 notnew
1400 c'est déjà énorme surtout que le numérus n'augmente pas, en 2004 ils étaient 1000 inscrits et le numérus était à 130 (si mes souvenirs sont bons).
Tutule
Chef de pique-nique

Posté le 09/07/2008 à 22:49 puis édité 1 fois notnew
C'est bon je suis pris j'ai reçu ma lettre aujourd'hui !

Et je souhaite a ceux qui sont dans le même cas (notamment 2 personne §) de recevoir la bonne nouvelle dm1 smilies.
Jokoba
Ministre de la Santé

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Posté le 10/07/2008 à 10:40 notnew
héhé toujours pas reçu la lettre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je hais la poste!!!!!!!!!!!smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
Lol.V.Stein
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/08/2007
Posté le 01/08/2008 à 16:25 notnew
Bac en 1996, acceptée l'année dernière pour la rentrée 2007/2008.... Tout est possible parfois, je crois!!
_____
night-clubbeuse de la fonction publique
Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter