logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choix d'ordinateur pour une P1 et revisions de cours de terminales.

Aller en bas • 16 réponses
Elo38
Interne

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 22/06/2008 à 16:15 notnew
Bonjour à tous !

Comme je suis une future P1 à Gre l'année prochaine (si j'ai ce fichu bac ^^), mon papa à décider de m'offrir un ordi portable afin de pouvoir bosser sur mes futurs amis les DVD. Sauf que vala vala, le dilemne de savoir quel ordi choisir se pose...

Est-ce que, selon vous, il y des critères à respecter ?
Par exemple,mon père me conseille un grand ecran vu que je vais y passer des heures, mais pas trop quand même pour que se soit facilement transportable...
Est ce que vous voyez d'autres choses à respecter pour etre dans les "conditions optimales" ?

Et deuxieme question...
Même si j'ai mon bac (mais ouiii, finger in ze nose :coolsmilies, je sais que j'ai des lacunes dans certaines matieres, surtout en maths et physique-chimie (je sors de terminale S option bio). Selon vous, qu'est ce qu'il y a à reviser pour la P1 ? Je ne dis pas que je vais bosser comme une dingue pendant ces vacances, au contraire je compte bien en profiter à fond les ballons, mais je ne voudrais pas non plus arriver avec un manque important au niveau du programme de terminale...
Donc vala, j'aimerai savoir ce qui sert du programme de term pendant la P1.

Merci beaucoup, bravo à ceux qui ont eu leur P2, courage aux autre
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 22/06/2008 à 18:10 notnew
Pour les ordis, je laisserai les jeuneaux te répondre.
Pou ce qui est des chose a revoir, meme si a mon humble avis les vacances term-P1 c'est fait pour en profiter, ben regarde les base de physique (genre les ondes, les circuits, etc...) et les bases de bio (je sais pas ce qu'il y a en option maintenant, mais ce qui est Lymphocytes et tt les bazard, c'est ca qu'il faut que tu relises!)
Voila.
Sinon ben surtout ne te stress pas, fait la bringue, et surtout ne bosse pas trop! Une année, c'est dj bine assez long!;-)
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 22/06/2008 à 18:12 puis édité 1 fois notnew
1ère question

Une chaise confortable
Sinon, tant que c'est pas un écran de minitel je pense pas ça fasse de différence (17' c'est bien)
Tu passe réellement plus de temps à gratter qu'à admirer les graphismes du power point :p

Par contre si tu pense taper ton cours au clavier, il vaut mieux que tu puisse voir diapo + word (c'est ce que je fait, mais ça doit être assez rare)

2ème question

C'est toujours le vieux débat "faut bosser pendant les vacs ???"
IL y'a autant d'avis que de personnes, donc c'est juste mon opinion.
Si tu sais que tu es capable de démarrer vite et que tu es du genre studieuse (pas douée, studieuse) ... peut être pas besoin de faire quoi que ce soit.

Mais honnêtement le 1er "semestre" est court. Alors si t'as rien de mieux à faire et que tu veux réussir bizut, bosse un peu. Avis perso j'insiste.

AH et puis, réviser la bio de terminale est... inutile.

edit : peut être pas complètement inutile, mais si je revenais un an en arrière ce n'est pas ce que je ferais.
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 22/06/2008 à 19:32 notnew
Je me permet de répondre bien que ce système DVD me soit inconnu...
On sait tous qu'avoir Internet, un iTunes, MSN, Skype ou tout ce que tu veux est un piège dans lequel tombe des centaines de P1 chaque année...
Je ne pourrais que te conseiller de prendre un ordi avec le moins d'options possible... Après, ça ne regarde que moi. Quant à l'écran, pour étudier un DVD, pas besoin d'un truc à je ne sais combien de pouces...

En ce qui concerne le travail pré-P1, je suis catégorique : NON !!!!
8 mois, c'est long et, bien que plus c'est long plus c'est bon, je peux t'assurer que tu as bien le temps de faire tes preuves !!
De toute façon, on est tous prêt à travailler pendant les vacances mais, en pratique, y'a plus personne au portillon !
Profite de la "gloire" du bachelier et attends de monter sur l'échafaud en profitant à fond de tes vacances !!! smilies
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 22/06/2008 à 19:53 puis édité 1 fois notnew
je maintiens que le premier semestre est court.. mais chacun ses opinions.

Sans être extrême : si tu peut partir en vacances/faire la fête etc. fait le.
Si tu te tourne les pouces, t'avancer sur les premiers cours (SHS par ex) ça ne peut que te mettre en confiance.
8mois c'est long, 2 ans c'est pire.
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 22/06/2008 à 20:51 notnew
Salut,

Je pense qu'il ne faut rien faire pendant les vacances, et je me demande comment bosser quand tu n'a pas les cours du profs et quand tu ne connais pas les modalités propres à chaques profs et à chaque matière etc..;c'est plutot une perte de temps je pense.

De plus,si on fait un sondage chez les bizuths qui sont passés cette année, à mon humble avis y'en a pas beaucoup qui avaient bosser pendant les vacances....Pour les carrés c'est une autre affaire...

Adiman
Elo38
Interne

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 22/06/2008 à 21:09 notnew
Merci à tous pour vos premières réponses.

En réalité quand je parler de "bosser" (et les guillemets sont à prendres en compte), c'était au niveau du programme de terminale, savoir quels étaient les acquis importants à avoir, et non pas du programme de l'année prochaine smilies
BKL
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2008
Posté le 23/06/2008 à 00:23 notnew
Pour l'ordi, n'importe lequel fera l'affaire, tant qu'il lit les DVD !
Pour le boulot, je pense que le mieux que tu puisses faire n'est pas de travailler tes cours de terminales, car honnêtement je ne crois pas que ce soit utile le moins du monde, mais remet toi dans un rythme de travail 1 semaine avant le début des cours, prendre un bon rythme est essentiel. Alors tu pourras relire des cours de bio et de physique pour te donner bonne conscience, mais le but est pour moi de retrouver (trouver?) un rythme de 10h par jour, tous les jours. C'est dur, et une semaine de "préparation" pour trouver le rythme peut être utile.
Cordialement
CB
_____
Elu UFR Medecine 2009-2011
facebook.com/elusmedecinegrenoble
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 23/06/2008 à 00:57 notnew
, mais le but est pour moi de retrouver (trouver?) un rythme de 10h par jour, tous les jours. C'est dur, et une semaine de "préparation" pour trouver le rythme peut être utile.
Cordialement
CB

Cela dit, perso je te conseil ABSOLUMENT de pas partir direct à 10h par jour, mais de commencer doucement genre 6-7 h et de monter pendant l' année...Je peut te dire que les gens que tu voit bosser de l' ouverture à la fermeture de la BU dès la rentrée, tu les voit pendant 1 mois puis plus jamais ...

Adiman
Tutule
Chef de pique-nique

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 23/06/2008 à 11:17 notnew
juste une question le dvd il marche sous linux ou je suis obligé de me farcir windows sur mon laptop?
Zorrette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/06/2008
Posté le 23/06/2008 à 12:13 notnew
Perso,je te conseil d'acheter un tres bon fauteil de bureau,sauf si tu compte aller a la BU,mais 10h sur un tabourret..aie aie le dos!
Après et je dirais voila le plus gros pb/ les cours de pcem1 se trouvent desormais sur le net...dc pr MOI et c mon avis tres perso!! la ou tu pourrais tavancer le plus,ce n'est pas en apprenant quoi que se soit du programme ni en revoyant la terminale,mais en commencant a gratter qqes cours...car en effet si tu es bizuth les carres auront ce tres gros avantage de pas a avoir a tout reecrire(que qqes cours qui ont changer mais presque rien).Moi ayant été carrée je n'ai pratiquement rien ecouté du dvd sauf les trucs que j'avais pas compris ou qui avaient changé...
apres ya pas de regles...mais saches que septembre demarre au quart de tour et que si tu n'es pas direct dedans,tu seras vite largué..
BKL
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2008
Posté le 23/06/2008 à 20:09 notnew
à Pwapwa :

Le DVD marche avec n'importe quel navigateur internet (a priori). Ce sont des formats html et flash. Donc si tu lis ce forum sur ton "laptop" tu liras le DVD !
CB
_____
Elu UFR Medecine 2009-2011
facebook.com/elusmedecinegrenoble
FabienSimonetto
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 13/07/2008 à 16:07 notnew
Ce n'est que mon tès humble avis et choix donc sa vaux pas grand chose....
j'ai décidé d'acheter une tour avec un matos pas très performant pour éviter les tentation, un très bon écran bien grand et un PC low-cost(Type Eee-pc) pas cher et très transportable.
Le prix de cet ensemble est environ égal ou moindre que un pc portable performant de 17/19".
Je trouve simblement que bosser sur une tour est plus agréable que les portables.

Un très bon fauteil, c'est l'essentiel je pense aussi smilies.
Tutule
Chef de pique-nique

Posté le 13/07/2008 à 16:17 notnew
oé mais l'ee pc son ecran il est super ptit pour lire les cours du dvd non? smilies.
FabienSimonetto
Chef de pique-nique

Posté le 01/09/2008 à 20:53 notnew
Pour avoir testé... il est assez grand pour suivre mais tu fais pas ta scolarité dessus ( schéma de physio pour ne citer que eux) sinon pour le train, ou toout les déplacement c'est top!
Tutule
Chef de pique-nique

Posté le 03/09/2008 à 11:28 notnew
imo j'ai un msi wind et pour les schémas et les courts la résolutions (1024*600 le tout sur un ecran de 10") est parfaitement praticable. Tu l'as toujours sur toi sa pese 1KG et c'est petit c'est pas mal bref =).

L'eeePC avec son ecran de 7" sa fait efectivement trop petit smilies.
FabienSimonetto
Chef de pique-nique

Posté le 05/09/2008 à 11:05 notnew
Ba moi j'ai commencé sur un Archos 605 wifi qui a un écran pas beaucoup " et quand je suis passé au EEE j'ai touvé que c'étais déja la grande classe ^^
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter