logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage d'initiation aux soins inf

Aller en bas • 13 réponses
Zorrette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/06/2008
Posté le 23/06/2008 à 16:56 notnew
j'aimerais savoir comment sa se passe le choix du stage...est ce que c'est nous les étudiants qui choisissons selon notre classement ou bien est ce que c'est simplement tiré au sort?? en fait j'ai demander a plsr personnes,mais j'ai eu les 2versions..dc ca m'aide pas trop!
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 23/06/2008 à 17:13 notnew
j'aimerais savoir comment sa se passe le choix du stage...est ce que c'est nous les étudiants qui choisissons selon notre classement ou bien est ce que c'est simplement tiré au sort?? en fait j'ai demander a plsr personnes,mais j'ai eu les 2versions..dc ca m'aide pas trop!

D'après ce que j'ai vu sur le panneau des P2 de l'an dernier, tu as une repartition au hasard, mais qui suit l' ordre alphabetique. Exemple, les 3 premiers de la liste sont dans le même service etc....je pense que ca va etre pareil cette année...

Adiman

Après, y'a peut etre moyen de faire un tour dans d' autres services, c'est en tout cas ce que j'aurai essayer de faire...
glou glou
Jeune Bizut

Enregistré : 23/06/2008
Posté le 24/06/2008 à 00:32 notnew
A ce sujet j'aurais une autre question: Est-il possible de faire ces stages ailleurs qu'à Grenoble?
Et si oui comment on fait? il faut des papiers? Aller voir qui?
Je me suis deja renseigné dans un hopital et apparemment c'est possible mais est-ce que la fac est d'accord??? Merci
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 24/06/2008 à 07:23 notnew
Effectivement, la répartition des stages est complètement arbitraire tout en suivant l'ordre alphabétique des nouveaux P2.
En ce qui concerne le lieu du stage, il s'agit par défaut des hôpitaux Nord et Sud voire le CHS de St Egrève. Vous pouvez cependant demander un autre hôpital (ce qui soulagera sûrement Michallon vu le nombre de stagiaire à caser !!!). Pour cela, allez voir l'administration pour de plus amples informations ! smilies
Zorrette

Posté le 24/06/2008 à 08:06 notnew
bon bin c'est pas plus mal!!par ce que la si on me demandait où est ce que je voulais aller...ca aurait été dur dur de choisir!!
bonne journée a tous!!
Michaël
Externoïde

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 24/06/2008 à 09:42 notnew
Tu peux demander d'autres hôpitaux mais uniquement dans l'académie cad : Drome (hopital de valence), Ardèche (hopital de Privas je crois), Savoie (chambéry et Aix les bains), Haute-savoie (Annecy). Tu peux demander dans des cliniques de grenoble mais je sais pas lesquelles.
Bon stage !
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 24/06/2008 à 11:50 notnew
Est ce qu'on est obligé d'aller dans un grand hôpital d'une grande ville? est ce qu'on peut aller à l'hopital communal proche de chez nous même si c'est au milieu de la cambrousse?
(je ne suis pas encore en fac de médecine mais j'anticipe smilies)
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 24/06/2008 à 12:10 notnew
Est ce qu'on est obligé d'aller dans un grand hôpital d'une grande ville? est ce qu'on peut aller à l'hopital communal proche de chez nous même si c'est au milieu de la cambrousse?
(je ne suis pas encore en fac de médecine mais j'anticipe smilies)

Moi il me semble que j'ai entendu des P2 de l'an dernier dire que c'est possible, après perso je pense que c'est plus interressant d' aller dans un gros CHU que dans un petit hopital, par exemple celui de ma ville où la chir n'existe plus, la maternité non plus, où les urgences sont assurés de 8h à 19h comme à la poste...

Adiman
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 24/06/2008 à 12:42 notnew
ben chez moi, on a les urgences, la rééducation fonctionnelle, chirurgie ortho, gériatrie ... (mais on a plus la maternité smilies )
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 24/06/2008 à 13:15 notnew
Salut tout le monde....

Alors pour faire rapide: quelques stages sont ouvert auxP2 dans des hosto périfs (chambé, Annecy, etc...), mais la liste est courte car il faut qu'il y est une entente préalable entre la fac et la direction de l'hopital périf en question, ce qui est rarement le cas!
Ensuite il ya des stage dépendant de Grenoble qui ne sont pas a l'hopital nord: Hopital sud, Belledone, le Touvet, etc...

Ensuite, se grands nombres de stage n'est possible que pour les P2! Sachez dès maintenant que pour la suite de vos études, mis a part quelques place a Chambé, l'intagralité des stage se fera sur Grenoble...Pas la peine de chercher ailleur: le U de CHU: c'est Universitaire...les externes et autres sont avant tout des étudiants, et ils doivent étudier ds une structure ou ont peut les former (c'est plus ou moins évident des fois, mais bon!)

Enfin, pas de choix: une lettre est tiré au sort et apres c'est dans l'odre alphabétique a partir de cette lettre!!!
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
Ikki
Externoïde

Enregistré : 24/11/2007
Posté le 04/07/2008 à 14:37 notnew
et on y fait quoi exactement pendant ce stage? et quels sont les horaire? les jours de stage?
_____
Ikki
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 04/07/2008 à 15:35 notnew
Il s'agit d'un stage d'initiation aux soins et aux gestes infirmiers. Donc, vous devrez suivre les Agents Sanitaires Hospitaliers (A.S.H.), les aide-soignants et les infirmiers afin de mieux comprendre leur travail.
C'est un stage de 4 semaines à temps complet avec les horaires suivants : 7h - 14h ou 14h - 21h.
Bien sûr, ces horaires peuvent varier d'un stage à un autre. Dans tous les cas, vous devrez être présent du lundi au vendredi.
C'est vraiment l'occasion de se rendre compte de votre futur métier donc posez plein de questions et cherchez à faire le plus de choses possibles car on ne viendra pas vous chercher !!
Bon courage et bonnes vacances !!!
Zorrette

Posté le 05/07/2008 à 14:40 puis édité 1 fois notnew
petite question: je comprends pas trop le document qu'il y a sur medatice PCEM2: j'ai l'impression que c'était la liste des hopitaux proposés pour le stage,avec le nombre de place dispo pour chaques etablissements..mais ca ferait moins de 40 PLACES en tout...dc pas tout compris! de plus, est ce que on a le choix de l'etablissement sur grenoble (par ex entre la clinique belledonne ou st egreve..) ou le choix est fait pour nous ?
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 06/07/2008 à 11:28 notnew
Non, le choix est fait par la fac. Vous pouvez simplement demander si un hôpital près de chez vous pourrait vous accepter mais la liste est très courte car il est nécessaire d'établir un accord entre la faculté et l'hôpital...
Par défaut, vous serez affecté à un service hospitalier du CHU de Grenoble.
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter