logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

URGENT commission

Aller en bas • 18 réponses
Mél73
Jeune Carabine

Enregistré : 17/04/2008
Posté le 12/07/2008 à 15:52 notnew
Bonjour a vous
Voila je viens sur le forum medecine grenoble car je me suis pré-inscrite en pharmacie et je viens de recevoir ma lettre de refus. J'ai eu le bac ES en 2007 et apparemment la commission a jugé mon cas impossible en pharmacie.
Je vais essayer de les faire changer d'avis mais avant j'ai quelques question a vous poser : puis-je m'inscrire en medecine en juillet ou à la rentrée malgré mon refus en pharmacie ? me faudra-t-il forcément une commission ? qu'est-ce qu'une fiche rectoral ???
J'ai déja trouvé un superbe appart sur la tronche que je commence a payer et comme je l'ai dit dans mon topic sur le forum pharma de grenoble, les secretaires de l'UJF m'avaient dit qu'ils prenaient tout le monde sur, a 100% et je n'ai donc pas fait de pré-inscriptions ailleurs. Donc je suis dans le caca jusqu'au cou.
Merci de votre aide et de me repondre rapidemment.
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 12/07/2008 à 16:07 notnew
Salut,

Decidement y'a une epidemie de problemes...

Alors apparement y'a une 2eme comission pour medecine en aout, mais elle concerne des gens qui serait déja pré inscrits et venant d' autres académies par exemple, mais je serai toi j' appellerai le plus vite possible la scolarité medecine pour demander si y'a pas moyen que tu fasses un dossier qui passe lors de la derniere comission en aout...

Mais le motif du refus est quand meme assez litigieux, je pense même que si au final tu n' arrives à rien tu peut leur intenter une action juridique administrative..Je sait pas trop comment ca marche, mais tu trouvera tous les renseignements sur internet je pense...

Adiman
Mél73
Jeune Carabine

Posté le 12/07/2008 à 16:11 notnew
Je vais essayer de les appeler aujourd'hui.
Sur la lettre ils ne m'ont même pas dit le motif du refus c'est ce que je ne comprend pas.
Et si la commission dit non en aout c'est mort mort?
Merci d'avoir répondu si rapidemment smilies
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 12/07/2008 à 16:29 notnew
je fais partie des desespérés de médecine (doit attendre fin août)...
je pense aussi que la decision est assz litigieuse . tu devrais demander des explications, quitte à intervenir auprès du doyen.
je sais pas si en pharma, ils sont plus sympa qu'en médecine mais moi, on m'a bien envoyé balader!!!
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Tutule
Chef de pique-nique

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 12/07/2008 à 17:10 puis édité 3 fois notnew
je sais pas si en pharma, ils sont plus sympa qu'en médecine mais moi, on m'a bien envoyé balader!!!

Je confirme que les secrétaires de médecine c'est pas trop la gentillesse qui aura raison d'elle...

Pour le cotes litigieux là ya pas de doute... C'est un petit peu un manquement aux principes d'égalité tout de même hein.

Le seul motif pour lequel on pourrait te refuser et encore sa reste à déterminer au tribunal administratif c'est le manque de place.

Il est interdit de sélectionner en France a l'entrée de l'université! La dernière tentative de mise en place d'une sélection qui ne date d'il n'y a pas si longtemps (cette année!) n'en est d'ailleurs pas une puisque l'orientation active ne fait que te donner un avis et n'impose pas de décision, elle n'en a d'ailleurs pas le droit.

Tout candidat est libre de s'inscrire dans l'établissement de son choix

L'article L. 612-3 du code de l'éducation dispose que "... Tout candidat est libre de s'inscrire dans l'établissement de son choix, sous réserve d'avoir, au préalable, sollicité une pré inscription lui permettant de bénéficier du dispositif d'information et d'orientation dudit établissement, qui doit être établi en concertation avec les lycées...".

Deplus si vous vous souvenez un petit peu des derniers mouvements étudiant le faite que les étudiants restent libre de leur orientation est une des promesses du gouvernement smilies.

Voilà. Je te conseil de prendre contacte avec le Doyen de lui faire un petit rappel de tes droits et aux besoins d'envoyer une lettre recommandé au doyens puis au recteur si il n'y a toujours pas de réponse positive. Contacter les syndicats étudiants peut etre aussi une bonne idée.

Je suis disponible tout comme pour Allex et Jordane a vous aidez jusqu'a la rentrée prochaine si le doyen refuse d'entendre raison.
U2U moi si tu as besoin d'aide smilies.
Jokoba
Ministre de la Santé

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Posté le 12/07/2008 à 17:56 notnew
c'est la fête à la fac de médecine pharmacie en ce moment!!!
_____
Tutule
Chef de pique-nique

Posté le 12/07/2008 à 18:35 puis édité 1 fois notnew
J'oublias j'ai pas citer l'article en entier car il n'y en avait pas d'interet mais je vais le faire smilies

Article L612-3
Tout candidat est libre de s'inscrire dans l'établissement de son choix, sous réserve d'avoir, au préalable, sollicité une préinscription lui permettant de bénéficier du dispositif d'information et d'orientation dudit établissement, qui doit être établi en concertation avec les lycées. Il doit pouvoir, s'il le désire, être inscrit en fonction des formations existantes lors de cette inscription dans un établissement ayant son siège dans le ressort de l'académie où il a obtenu le baccalauréat ou son équivalent ou dans l'académie où est située sa résidence. Lorsque l'effectif des candidatures excède les capacités d'accueil d'un établissement, constatées par l'autorité administrative, les inscriptions sont prononcées, après avis du président de cet établissement, par le recteur chancelier, selon la réglementation établie par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, en fonction du domicile, de la situation de famille du candidat et des préférences exprimées par celui-ci.

Les dispositions relatives à la répartition entre les établissements et les formations excluent toute sélection. Toutefois, une sélection peut être opérée, selon des modalités fixées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, pour l'accès aux sections de techniciens supérieurs, instituts, écoles et préparations à celles-ci, grands établissements au sens du titre Ier du livre VII, et tous établissements où l'admission est subordonnée à un concours national ou à un concours de recrutement de la fonction publique.

Voilà alors pour la fiche rectoral il est clairement expliqué içi (extrait de l'article Article L612-3):
Lorsque l'effectif des candidatures excède les capacités d'accueil d'un établissement, constatées par l'autorité administrative, les inscriptions sont prononcées, après avis du président de cet établissement, par le recteur chancelier, selon la réglementation établie par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, en fonction du domicile, de la situation de famille du candidat et des préférences exprimées par celui-ci.

Sinon pour ceux qui se disent que comme Pharmacie et médecine sont des concours la loi prévoit donc l'exception suivante a la règle général (extrait de l'article Article L612-3):

Toutefois, une sélection peut être opérée, selon des modalités fixées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, pour l'accès aux sections de techniciens supérieurs, instituts, écoles et préparations à celles-ci, grands établissements au sens du titre Ier du livre VII, et tous établissements où l'admission est subordonnée à un concours national ou à un concours de recrutement de la fonction publique.
Heureusement pour vous l'admission en PCEM1 ou en P1 de pharma n'est pas subordonnée a un concours de recrutement, le concour a lieu durant l'année tout comme n'apporte quel examum universitaire cette exception en concerne donc pas les études de pharmacie et de médecine.

Dans les articles spécifiques aux formations de la santé a savoir Medecine/Pharma et les études odontologiques. C'est a dire les Articles L631 a L635 du code de l'éducation il n'est spécifie aucune spécificité quand a l'inscription/l'admission en premier cycle de ces études. La règle général s'applique donc, ils n'ont donc pas a vous refuser.
Mél73
Jeune Carabine

Posté le 12/07/2008 à 23:31 puis édité 1 fois notnew
Je ne sais pas quoi dire a part que vous êtes mes anges^^
Je vais imprimer tes articles Pwapwa et mardi de toute façon je file a grenoble pour en savoir plus quitte à mettre sous leur nez les decrets^^
En plus dans la lettre je vous met ce qu'ils me disent exactement
"conformément aux recommandations ministérielles, les demandes d'inscription a l'Université pour des étudiant(e)s en possession du bac obtenu avant l'année 2008 et de bac hors de l'académie de grenoble, sont étudiés dans le cadre d'une commission pédagogique qui donne un avis favorable ou défavorable. Dans cette mesure, nous sommes au regret de vous informer que votre inscription a été refusé par notre commission pédagogique"
je n'ai strictement aucun motif de refus !

Une question que je me pose : quand j'avais appelé, j'ai eu plusieurs sons de cloche par les secrétaires, entre parenthèse elles correspondent a tous les préjugés qu'on se fait des fonctionnaires de l'administration, car j'avais appelé en avril je crois pour ma pré-inscription et elles m'avaient certifiés noir sur blanc qu'ils prenaient tout le monde, absolument tout le monde donc par conséquent je n'ai pas fait d'autre voeux d'orientation.

Toutefois, une sélection peut être opérée, selon des modalités fixées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, pour l'accès aux sections de techniciens supérieurs, instituts, écoles et préparations à celles-ci, grands établissements au sens du titre Ier du livre VII, et tous établissements où l'admission est subordonnée à un concours national ou à un concours de recrutement de la fonction publique.

Heureusement pour vous l'admission en PCEM1 ou en P1 de pharma n'est pas subordonnée a un concours de recrutement, le concour a lieu durant l'année tout comme n'apporte quel examum universitaire cette exception en concerne donc pas les études de pharmacie et de médecine.

J'ai une question : tu parles du concour de recrutement mais le concour en fin de PCRM1 et PCEP1 est-il un concour national comment mentionné dans le decret ??? (j'espère pas^^)
Jokoba
Ministre de la Santé

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Posté le 13/07/2008 à 07:54 notnew
non, le concours de PCEM(P)1 n'est pas national, il dépend des profs de ta fac... c'est eux qui font les sujets. c'est loin d'être national, c'est plutot local!!!
_____
Tutule
Chef de pique-nique

Posté le 13/07/2008 à 15:04 puis édité 1 fois notnew
là n'est pas la question de savoir si le recrutement est national ou non les examums d'entrée peuvent tout de même exister. Mais le fait que les facultés de médecine et pharmacie sont considérer comme de simples étude universitaires et quel dépende de l'université et de la legislation de l'université.

Deplus dans mon message j'ai clairement expliqué comme viens de te le rappeler un peu tit peu mrpictures que le concour de fin de P1 n'est pas un concour d'entrée en première année, c'est un examum universitaire de fin d'année pas un concour d'admission en premiere année ce qui fait que ca ne concerne pas l'exception de la selection qui s'opérer dans certaines écoles/formation a l'entrée et qui de toutes façon n'a pas sa place içi.

Par contre il est possible que tu sois refuser si tu n'appartient pas a l'académie car ils peuvent notament dans les filières trop chargées limiter le nombre de place hors accadémie. Cependant comme tu peux le voir sur l'aticle précédament citées ils semblent que cette restriction soit légale mais admet une exeption si ton lieu de résidence se trouve dans cette académie "interdite".

il doit pouvoir, s'il le désire, être inscrit en fonction des formations existantes lors de cette inscription dans un établissement ayant son siège dans le ressort de l'académie où il a obtenu le baccalauréat ou son équivalent ou dans l'académie où est située sa résidence

Apres si tu n'es pas dans ce cas mais qu'on te refuse simplement a l'éducation sous pretexte que tu as eu un BAC ES ou qu'il est de 2007 il n'y a pas l'air d'exister d'interdiction.

J'ai l'impression que les diverses universités prennent d'ailleurs une bonne liberté en déclarant les bacs de l'année comme prioritaires et les autres passant par une commission il n'y a aucune trace dans les règlements quant a ces admissions d'une quelconque sélection autorisée en fonction de l'année de bac ni de notion de priorité (bien que celle-çi soit logique).

si tu as besoin d'aide envoie moi ton mcn/iCq/skype/irc enfin ceux que tu utilises comme messagerie instantannée on commence a avoir pas mal de cas de refus là. Ptetre moyen de faire une action groupée ;P
Mél73
Jeune Carabine

Posté le 13/07/2008 à 19:55 notnew
Non je fais partie de l'académie de Grenoble car je suis domiciliée à Chambéry et j'ai fait mes études la-bas.
Elle commence a me gaver gentillement l'administration^^
deurtine5988
Jeune Bizute

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 27/07/2008 à 11:52 notnew
perso j'ai une copine qui a fait medecine avec un bac ES , apres pour pharma ya peut etre des criteres différents (ce qui m'etonne ) mais pour med c sur ca marche!(leur excuse etait bidon)smilies
_____

p2 medecine a grenoble
Tutule
Chef de pique-nique

Posté le 27/07/2008 à 13:37 notnew
perso j'ai une copine qui a fait medecine avec un bac ES , apres pour pharma ya peut etre des criteres différents (ce qui m'etonne ) mais pour med c sur ca marche!(leur excuse etait bidon)smilies

C'est bon la jeune fille est prise smilies
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 28/07/2008 à 00:23 notnew
Par curiosité, comment vous y êtes vous pris ?
Mél73
Jeune Carabine

Posté le 28/07/2008 à 00:29 notnew
Oui désolé je viens de recevoir un mail avec les réponses.
Oui j'ai été prise^^
Ben pour te répondre morkai je suis allée a la fac le mardi (j'ai reçu la lettre le samedi) et en fait on a croisé une nana de l'administration je sais même pas son nom elle a fais une photocopie de ma lettre aprés que je lui ais expliqué le problème et elle m'a dit qu'elle allait en parler avec sa hiérarchie, elle m'a dit par ailleurs qu'ils pouvaient refuser des entrées depuis cette année et puis quand je suis rentrée chez moi j'avais un message disant que c'était ok pour venir m'inscrire. Ca s'est fait assez vite j'ai eu de la chance de pas poireauter en commission d'aout. Enfin j'ai eu un gros coup de frayeur quand même et je tiens a vous remercier pour vos précieux conseils !!!
Bonne nuit
Bisous
Lol.V.Stein
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/08/2007
Posté le 29/07/2008 à 17:36 notnew
Bon, moi j'ai un petit commentaire à faire sur l'administration/scolarité de la fac de Grenoble.... du jamais vu!!!!
Impossible de les avoir au téléphone, et si toutefois cela arrivait... la réponse est "non, ce n'est pas possible" avant même d'avoir pu finir sa question. J'exagère à peine....
Bref, pour rencontrer une secrétaire, je suis rentrée par la porte fenêtre, puisqu'elle qu'elles ne répondent pas autrement, et j'ai cherché à parler à chacune d'entre elles! jusqu'à ce qu'il y en ai une qui veuille bien s'intéresser à mon cas...
Voilà, et ça s'est fini par une lettre au Doyen en recommandé avec accusé de réception, tellement c'était désespérant. Et ça fini par marcher, je crois... Bon courage...Bon, moi j'ai un petit commentaire à faire sur l'administration/scolarité de la fac de Grenoble.... du jamais vu!!!!
Impossible de les avoir au téléphone, et si toutefois cela arrivait... la réponse est "non, ce n'est pas possible" avant même d'avoir pu finir sa question. J'exagère à peine....
Bref, pour rencontrer une secrétaire, je suis rentrée par la porte fenêtre, puisqu'elle qu'elles ne répondent pas autrement, et j'ai cherché à parler à chacune d'entre elles! jusqu'à ce qu'il y en ai une qui veuille bien s'intéresser à mon cas...
Voilà, et ça s'est fini par une lettre au Doyen en recommandé avec accusé de réception, tellement c'était désespérant. Et ça fini par marcher, je crois... Bon courage...;-)Bon, moi j'ai un petit commentaire à faire sur l'administration/scolarité de la fac de Grenoble.... du jamais vu!!!!
Voilà, et ça s'est fini par une lettre au Doyen en recommandé avec accusé de réception, tellement c'était désespérant. Et ça fini par marcher, je crois... Bon courage...;-)
_____
night-clubbeuse de la fonction publique
Tutule
Chef de pique-nique

Posté le 29/07/2008 à 17:51 notnew
Lol.V.Stein je te conseil de lire le sujet en dessous Problème d'inscription P1 (Pharma et Medecine) : Reagissez ! et de prendre contacte avec moi...

Dommage que Scoobz aye fermé ce sujet... Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi c'est bien un probleme et il faut en parler et apporter des solutions.
Lol.V.Stein
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/08/2007
Posté le 30/07/2008 à 17:59 notnew
merci pour ta réponse. Actuellement j'ai un problème de changement de fac de Lyon à Grenoble entre la P1 et la P2 (ce qui à priori ne se fait pas...) Pour l'instant j'ai l'accord du doyen de Lyon pour continuer en P2 à Grenoble, mais j'attends la réponse de Grenoble maintenant....
Cela dit, l'année dernière, j'avais demandé une inscription à Grenoble en PCEM1 avec un Bac S de 1996 et on m'a dit qu'il n'y avait aucun problème (à part ma demande par courrier qui s'est perdue...) et j'avais bien une date d'inscription. Mais bon, finallement je suis allée à Lyon.
_____
night-clubbeuse de la fonction publique
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 31/07/2008 à 16:11 notnew
Apparament je ne suis pas la seule a qui ça à posé problème de s'inscrire en P1... bref vive les secrètaires =S
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter