logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Probleme d'inscription P1 (Pharma et Medecine) : Reagissez !

Aller en bas • 1 réponse
Tutule
Chef de pique-nique

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 14/07/2008 à 18:13 notnew
Il semblerait que depuis cette année la faculté de pharmacie et de medecine prenne une très grande liberté quant à l'inscription des élevés en première année.
Cette année une nouveauté apparait: "L'orientation active". ce dispositif a pour objectif d'aider les étudiants quant à leur orientation en leur fournissant un avis favorable ou défavorable quant à la filière choisie. Ce dispositif est purement "informatif" c'est l'étudiant qui décide finalement de son inscription.

Tout candidat est libre de s'inscrire dans l'établissement de son choix

L'article L. 612-3 du code de l'éducation dispose que "... Tout candidat est libre de s'inscrire dans l'établissement de son choix, sous réserve d'avoir, au préalable, sollicité une préinscription lui permettant de bénéficier du dispositif d'information et d'orientation dudit établissement, qui doit être établi en concertation avec les lycées...".
Les universités n'ont normalement pas le droit a la sélection. Les seules motifs de refus d'inscription en première année pourraient être:
-Lieu de résidence en dehors de l'académie.
-Obtention du baccalauréat en dehors de l'académie.
Cependant même si c'est votre cas, merci de me contacter (voir a la fin) tout n'est peut etre pas perdu.

Si vous possédez votre bac (peu importe l'année et l'option) vous pouvez etre inscript de droit a l'université.

Pourtant il existe des cas de refus. Après discussion avec des élus étudiant de l'UJF il semble que ces refus soient impossible a l'UJF le cas de l'orientation active à bien été étudié en Conseil d'Administration et il ne peut déboucher sur un refus d'inscription. Et ont été très douteux sur les différentes commissions misent en place par le pole santé de l'UJF ).

J'ai également pris contacte avec des syndicats d'enseignants a l'université. Ils ont l'air tout aussi étonné qu'il soit possible de vous refuser l'inscription ou que l'on joue avec vos nerfs en commission.

Pour les élèves refusées:
Nous allons essayer d'obtenir leur inscription. Il me faut pour cela pouvoir rentrer en contact avec eux. Si vous êtes dans ce cas ou que vous avez connaissance d'un cas merci de me contacter (voir a la fin).

Pour les eleves dans les diverses commissions variées, qui ne sont pas fixer quant a leur sort :
il faudrait obtenir d'avantage d'information quant a ces commission ainsi que le nombre d'étudiant concerné pour pouvoir se renseigner au travers des différentes instances de l'université ou le rectorats de leur avancement et de leur légitimité. Même si vous ne souhaitez faire pression sur l'administration je vous recommande de me contacter pour que nous puissions vous aidez et vous tenir informer.

Contactez moi:
Mail: Tutule.Z@gmail.com
msn messenger : Tutule_fr@hotmail.com (Inutile de m'envoyer un mail a cette adresse je ne lirais pas).
Telephone: 06 73 36 31 30 (Merci de ne pas me faire sonner ou de m'envoyer un texto en disant rappel moi :/).
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 24/07/2008 à 20:58 notnew
Je ne suis pas sûr que ce sujet soit indispensable au forum... J'ai même plutôt peur qu'il dérape dangereusement... Je ferme
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter