logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Gestion du temps

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
stannislase
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/06/2008
Posté le 13/09/2008 à 20:41 notnew
Je poste cet item car je m'inquiète un peu en apprenant que je devrais passer encore plus de temps à copier la shs et la physio de la semaine prochaine.

En effet, il me reste encore la tête osseuse à copier pour cette semaine...
Bon j'admets que je ne m'y suis mise que mercredi mais bon à raison de 10h à 11h quotidienne.

Ca m'inquiète un peu car j'ai l'impression de ramer.

Vous combien de temps avez vous mis à copier?smilies
lil fila
Jeune Carabine

Enregistré : 30/08/2008
Posté le 13/09/2008 à 20:57 notnew
hello! en fait ia pas vmt besoin de recopier, la physio t'as tout sur le poly, t'as juste à compléter un peu, sauf pour le sna où moi j'ai tout pris pour que ce soit bien clair.
pour la shs, là tout est sur le poly, pareil, t'écoute et tu lis en meme tps, t'aurais juste a rajouter qq mots par ci par la! bsx et bon courage!
FabienSimonetto
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 13/09/2008 à 21:33 notnew
Le truc c'est que copier les cours bien propre c'est une attitude concevable en 1ere semaine, mais attend d'avoir SQR ,tutorat et révision. Je conseille VIVEMENT le completage de poly... pour apprendre les cours tu aura suffisament de temps entre les révision pré-tut et le temps que tu va gagner par cette méthode.
stannislase

Enregistré : 21/06/2008
Posté le 13/09/2008 à 21:34 notnew
mais le truc c'est que je complète déjà les poly ^^ je tape même certains cours pour allez plus vite.
Musa
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2008
Posté le 13/09/2008 à 22:20 notnew
Pour te faire une idée du temps que tu dois passer sur tes cours, fais toi du dvd 4h chaque matin, et l'après-midi, tu dois apprendre ce que tu as vu le matin, normalement tu devrais finir ta semaine vendredi soir...

Perso, moi j'opte autrement, cette semaine j'ai fait 3 jours de dvd (donc j'ai noté tous les cours) puis 3 jours d'apprentissage... Après c'est chacun ça technique, mais c'est sur faut pouvoir tout caler dans la semaine!

Sur ce, bon courage!
_____
groupe 6, le groupe du pastis ?
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 13/09/2008 à 22:32 notnew
Pour te faire une idée du temps que tu dois passer sur tes cours, fais toi du dvd 4h chaque matin, et l'après-midi, tu dois apprendre ce que tu as vu le matin, normalement tu devrais finir ta semaine vendredi soir...
A mon avis, cette technique est efficace... Elle revient à se recréer un planning comme du temps des cours en amphi... Ca vous permettrait d'avoir un rythme fixe et vous oblige à vous lever à heure fixe chaque matin pour prendre vos cours...

Par contre : attention au piège du DVD ! Essayez de prendre des notes et pas de recopier au mot près ce que dit le prof : vous perdriez un temps précieux !!
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 14/09/2008 à 09:12 notnew
Par contre : attention au piège du DVD ! Essayez de prendre des notes et pas de recopier au mot près ce que dit le prof : vous perdriez un temps précieux !!

C'est clair, même pour avoir un poigné musclé il y a d'autre solution... Le but étant de perdre le moins de temps possible sur le dvd, je pense, pour avoir bien le temps d'apprendre.

Pour info la shs, il y a vraiment rien à gratter quelques précisions et c'est tout, le plus long c'est d'écouter Bougerol et d'arriver à le suivre dans ces phrases à ralonge avec plein de "euh" et de coupure dans ces explications. Le seul avantage c'est que si tu dois noté une precision tu banis le "pause" !!!
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
melodu38

Enregistré : 15/12/2007
Posté le 14/09/2008 à 09:46 notnew
Tu dis ça pour moi ^^ -> c'est clair qu'a force je vais avoir un poignet très musclé ou alors je vais attraper une tendinite ^^
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 14/09/2008 à 10:09 notnew
en anatomie il n'y a quasiment rien à copier ^^ quelques précisions mais vraiment pas grand chose.
par contre cette semaine j'ai testé la méthode de 3jours dvd puis 3 jours apprentissage, bon perso ça ne me convient pas, donc cette semaine je change.
là c'est le début on peut tatonner.
bon après s'y mettre mercredi c'est quand même tard ^^
bon courage
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
Ikki
Externoïde

Enregistré : 24/11/2007
Posté le 14/09/2008 à 11:54 notnew
en anatomie il n'y a quasiment rien à copier ^^ quelques précisions mais vraiment pas grand chose.

Euh j'espere la que tu plaisante?? smilies

Pour BOUGEROL, ya pas grand chose a noter.. lui ce qu'il veut c'est les mot clés de ces polys.. Apres vous pouvez rajouter quelque precision.. mais pas plus..
_____
Ikki
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 14/09/2008 à 12:49 notnew
je parle pour le cours que j'ai fait c'est à dire colonne vertébral et tête osseuse (perso j'ai refais des schémas donc c'est assez long et ça prend de la place) mais sinon oui j'ai écrit les précisions que Palombi énonce et qui ne sont pas sur les polycop, mais bon personnellement je ne trouve pas qu'il y en ait beaucoup, ça remplis pas des pages et des pages.
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
NeuroDoc
Chef des sévices

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 15/09/2008 à 15:03 notnew
L'anat.. Tout le monde gratte le cours presque mot pour mot, je ne l'ai jamais compris.
Personnellement je rajoutais peut être 2 mots toutes les 10 diapos sur le poly, ça m'a largement suffit.

Tout dépend de ta manière d'apprendre.
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 15/09/2008 à 15:21 notnew
personnellement, j'écris presque tout.
En debut d'année, je pense que c'est important pour se familiariser avec les positions relatives des différentes structures anatomiques pour pouvoir manipuler les termes cranial, caudal, distal, médial, latéral ... automatiquement plus tard.
Maintenant, il est vrai que le plus important est déja sur les diapos.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
NicoS
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2008
Posté le 15/09/2008 à 15:28 puis édité 1 fois notnew
Désolé de te contredire Scoubz, mais le coup de prendre des notes pour pas perdre de temps,ca c'est de la chiasse en gellules.

C'est sur quand le prof dit on fait une pause, on le note pas,mais c'est les details qui tombent, et quand seigneurin sort 5-6 noms de protéines a la suite, faut pas se contenter d'en prendre une ou deux...( bien sur,si c'est juste un exemple de protéine dont on reparle plus jamais,on pourra alors ne pas l'apprendre,mais si ca ressort plus tard,autant l'avoir noté.)

Mettre ce qui nous parait important suffit pas, faut tout mettre c'est tout(bon allez 98% de ce qui est dit), surtout pour un bizuth, on connait rien, et pour prendre des notes, faut une idee de ce qui est plus ou moins important, et ce tri la, on prend du temps avant de pouvoir le faire.

Je trouve que c'est ensuite au niveau de l'apprentissage qu'il faut etre intelligent, pour ce qui est prise de note, faut prendre le plus possible.(et le plus vite possible)

(l'exception a ca,c'est quand un prof de shs dit "par exemple, on peut parler de blablabla": la on peut zapper et se masser le poignet en attendant la suite.)
Romgeo
Jeune Carabin

Enregistré : 30/04/2008
Posté le 15/09/2008 à 15:42 notnew
Chuis assez d'accord avec Nico, moi je recopie presque tout ce que disent les profs, car beaucoup de détails (importants ou non) et surtout d'explications ne sont pas sur le poly !
Et je venais justement sur le forum pour demander : vu qu'on a les polys en Anatomie, il faut recopier ce que dit le prof ? Ou apprendre le poly suffit ?
En tout cas en SHS et Physio j'ai noté beaucoup plus de choses que le poly en contenait. En Anat je voudrais savoir comment on fait...
_____
Les sondages c'est comme les mini-jupes. Ca donne des idées mais ça cache l'essentiel.

Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 15/09/2008 à 15:47 notnew
comme le dit nico, fait comme tu le sens et note ce que tu pense important quitte à tout noter si t'es pas sur.
Apres en anat, y'a pas tellement de choses en plus que sur les polys. Le prof explique juste les positions relatives des structures entre elles et par rapport aux axes décrits dans le premier chapitre.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Romgeo
Jeune Carabin

Enregistré : 30/04/2008
Posté le 15/09/2008 à 15:51 notnew
J'te remercie Jordane. smilies
Je vais opter pour du complétage de polys (en Anat' seulement). smilies
_____
Les sondages c'est comme les mini-jupes. Ca donne des idées mais ça cache l'essentiel.

Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 15/09/2008 à 17:04 notnew
Perso pour la tête osseuse j'ai noté toutes les positions des différents os, tu le relis 2-3 fois et après c'est bon t'as une bonne vue d'ensemble t'es à l'aise avec la description des positions et t'as plus b'soin de ta feuille, comme l'a dit Jordane ça peut être bien de manipuler ces notions de bases.
Après à part ce chapitre, en Anat, y a pas grand chose smilies
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 15/09/2008 à 19:20 puis édité 1 fois notnew
Je réponds à celui qui me "contredit" smilies (je sais plus son nom et j'ai la flemme de chercher...) :
que l'on se comprenne bien : il est évident que TOUTES, absolument toutes les informations données par le prof sont importantes et il faut bien évidemment les copier dans son cours.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut savoir faire des phrases courtes et non pas recopier littéralement la phrase dictée...
En gros, pour prendre un exemple de Boutonnat en cours : au lieu d'écrire "le noyau de la cellule sanguine contient l'information génétique sous forme d'acide désoxyribonucléique", tu marques 'le N de la C sguine contient info G ss forme ADN"...
Tout est dit et ça va plus vite : votre bras me remerciera smilies !

Je rajouterai qu'en anat, pour le coup, il est préférable de prendre des notes sur une feuille à côté des schémas et ce pour 2 raisons : la 1ère est que cela vous permettra de garder des schémas clairs et pas gribouillés avec plein d'annotations ici et là. La 2nde est qu'en général, le cours d'anat est particulièrement détaillé et qu'une simple feuille comprenant un schéma n'est pas suffisante.
NeuroDoc
Chef des sévices

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 15/09/2008 à 21:08 notnew
le cours d'anat est particulièrement détaillé et qu'une simple feuille comprenant un schéma n'est pas suffisante.

Sauf pour certains (une minorité, certes).. dont moi, ça m'a suffit pour avoir 16,5.

Je rappelle cependant qu'il ne faut avoir aucun "modèle" en P1, c'est à vous de décider ce qui est le mieux pour vous. Il est par contre intéressant de discuter avec d'autres de leur technique de travail (plutôt avec des bons tant qu'à faire), mais seulement pour s'en inspirer, non pour la copier!
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 15/09/2008 à 21:17 puis édité 1 fois notnew
En anat avis très perso : on peut se contenter de ne prendre que ce qui ne figure pas d'une manière ou d'une autre sur les schémas.

Parce qu'au final, si on a bien travaillé, ces schémas sont vraiment imprimés dans la mémoire.
Donc toutes les informations de positionnement laborieuses à l'oral etc.. à la trape.
D'autant que les questions au concours sont relativement simple dans l'ensemble par rapport à ce qu'elles pourraient être (avis perso num 2)
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter