logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

"cuber" sa p1 ou désinscription prématurée

Aller en bas • 12 réponses
stannislase
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/06/2008
Posté le 21/09/2008 à 17:35 notnew
coucou tout le monde,

je sais je sais je vous entend déjà hurler sur ce sujet. Je suis bizuth donc c'est juste à titre indicatif.smilies

voila je voulais savoir s'il était possible de se désinscrire avant le concours de p1, si on se rend compte que l'on à vraiment pas le niveau pour la réussir. Et par conséquent est il possible de passer le concours 2 fois après "cette année blanche" (enfin pas si banche que ça car si je m'imagine la faire, je bosserai comme un p1 normal smilies)

j'en profite également pour demander (même si cela n'a aucun rapport avec mon topic) qu'est ce c'est que ce relevé de note que l'on doit aller chercher??? (cf actualité médatice)

p.s: je remonte sur gre d'ici 2h donc je n'aurais pas d'internet mais je regarderai ça mardi soir ^^

merci d'avance pour vos réponses.
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 21/09/2008 à 18:16 puis édité 1 fois notnew
Pas de desinscription possible après Novembre ou Décembre.

Chaque élève à le droit à 2 inscriptions maximum.

Si quelqu'un avait assez de courage pour faire 3 P1 en l'absence de raisons "graves", il aurait de toute façon assez de ressources pour passer en deux ans. (bon je devrais pas être catégorique mais 3 P1 smilies)
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 21/09/2008 à 18:59 notnew
J'suis assez d'accord avec Morkai... Je t'assure qu'une année de P1, c'est déjà dur mais alors 3 !!! J'ose même pas l'imaginer... smilies
En plus, je ne suis pas sûr que de bosser pour rien la première année (puisque tu ne passerais pas le concours) soit très motivant !! smilies
Après, ça n'est que mon avis... Faites déjà vos 2 années maximum et puis vous verrez...
Tutule
Chef de pique-nique

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 21/09/2008 à 19:00 notnew
Oui comme en plus la P1 sa te permets pas de travailler a cotes sa permets de renforcer l'égalité social !

Donc ils ont inventé le systeme de désincription pré concour ! Jean Charles Durand de naguy bosca a ainsi pu reussir sa P1 en 5 ans.
Musa
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2008
Posté le 21/09/2008 à 20:11 puis édité 1 fois notnew
Lol, en effet je pense que deux ans, c'est déjà beaucoup (trop)!
Mais après, si t'es vraiment (mais alors vraiment) une acharnée, tu pourras toujours te renseigner sur les passerelles en médecine, cf 1er cours de baconnier en shs...

Voila ce que j'avais trouvé sur le sujet :
Les portes d'entrées cachées de la médecine

Il peut parfois être utile de « dépasser » le concours si l'on ne s'en sent pas capable :

# Entrée en P1 sans concours

L'arrêté du 25 mars 1993 autorise l'accès en PCEM 2 aux titulaires des DE suivants : sage-femme, infirmier, ergothérapeute, masseur- kinésithérapeute, psychomotricien, pédicure-podologue, manipulateur d'électroradiologie médicale, technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique, orthophoniste, orthoptiste. Pour ce faire, les candidats doivent justifier de 2 ans minimum d'exercice professionnel après obtention de leur diplôme, être régulièrement inscrits l'année universitaire où ils subissent les épreuves et avoir obtenu la moyenne à l'ensemble des épreuves organisées en fin de PCEM1 pour figurer en rang utile sur la liste de classement. Les étudiants ayant bénéficié de 2 inscriptions en PCEM 1 sont autorisés à prendre une seule inscription dans le cadre de cet arrêté. Le nombre de places est limité à 3 % au maximum du nombre d'étudiants normalement admis.

# Entrée en D1

L'arrêté du 26 mars 1993 modifié permet à certains diplômés d'accéder en l'année du 2 cycle sans avoir validé le ler cycle. Pour ce faire, les candidats doivent être soit :

* titulaires d'un DE de docteur en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire, de docteur vétérinaire,
* anciens élèves de l'ENS, section sciences, de l'ENS de Lyon ou de l'ENS de Cachan, sections mathématiques, biochimie, génie biologique, chimie, physique,
* titulaires d'un des titres d'ingénieur diplômé délivrés par les établissements suivants : École centrale des arts et manufactures, École polytechnique, INA Paris-Grignon, Université de technologie de Compiègne, CNAM (spécialités biologie industrielle et agro-alimentaire), ENSI chimiques de Nancy, ENSA de Toulouse, de Montpellier, de Rennes, ENSAIA de Nancy, ENSIAA de Massy.

Les candidats doivent déposer, avant le mois de juin de chaque année, auprès d'une université comportant une UFR médicale, un dossier qui est examiné par un jury. Les candidats sont convoqués individuellement à un entretien avec le jury qui établit, ensuite, la liste des admis. Cette admission peut être subordonnée à la validation de certains enseignements. Nul ne peut s'inscrire plus de 2 fois dans le cadre de cette procédure. Les candidats ayant déjà bénéficié de 2 inscriptions en PCEM 1 sont autorisés à se présenter une seule fois dans le cadre de cette procédure. Le nombre de places est fixé chaque année.
(source : http://thera.info/archives/dossiers/pcem1.html )

Les infos sont à vérifier bien sur! smilies
_____
groupe 6, le groupe du pastis ?
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 21/09/2008 à 20:12 notnew
Pis si tu commences a faire 3 ans de chaque années...je te laisse imaginer les 10 ans d'étude (c'est la vieille qu'en a marre qui parle!)
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
Musa

Posté le 21/09/2008 à 20:21 notnew
héhé, faut être optimiste! Toi tu peut deviner les cas de house avant la fin de l'épisode!

Sinon, c'est quoi le relevé de notes?
_____
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 21/09/2008 à 22:30 notnew
Le relevé c'est pour les carrés.
He sinon musa ! Y'a un truc bizard dans l'article de loi

L'arrêté du 26 mars 1993 modifié permet à certains diplômés d'accéder en l'année du 2 cycle sans avoir validé le ler cycle. Pour ce faire, les candidats doivent être soit :

* titulaires d'un DE de docteur en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire, de docteur vétérinaire

gnnn ? c'est pour les vieux médecins qui veulent redevenir externe ?!smilies
Musa

Posté le 21/09/2008 à 22:56 puis édité 2 fois notnew
lol, en effet, j'ai vu ça après avoir relu mon post, ça m'a étonné aussi! Enfin si jamais t'es docteur en médecine, tu saura que tu passes direct en D1! (Encore heureux!) smilies
_____
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 23/09/2008 à 15:05 notnew
Nan, ca veut dire que si t'es docteur en pharmacie, tu arrives direct en D1....(Alex, si tu lis ces mots!);-)
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
alcaline
Interne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 23/09/2008 à 23:38 notnew
Non, ça veut dire que si t'es docteur en médecine, tu peut t'inscrire en D1 pharma...
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 26/09/2008 à 11:30 notnew
hello

pourquoi faire en 3 ans ce qui peut se faire en un an?

Ne partez pas battus les jeunes, soyez surs de vous (mais pas trop non plus) et foncez dans le mur !!!! ça passe ou ça casse mais on aura au moins le mérite d'avoir essayé dans le pire des cas!!!!

Arretez de vous prendre la tête à cause du boulot imposé, regardez le bout du chemin, ça en vaut la peine et ce n'est qu'un an dans notre vie, un an pour la vie !!

(minute philosophie terminée, je retourne à mes cours smilies)
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Seanette C
Jeune Carabine

Enregistré : 14/09/2008
Posté le 27/09/2008 à 00:28 puis édité 1 fois notnew
Tu peux faire ce systeme d'une année blanche appelée "P zéro" et passer le concours deux fois apres mais sincerement en tant que carrée je te le conseille pas parce que deux P1 a fond c'est dur mais alors trois c'est casi impossible, la lassitude s'installe tu stagnes depuis 3 ans sur les memes cours c'est impossible!

Pis comme je dis toujours faut partir en se disant je l'aurai en un an comme ça t'as une chance de l'avoir en 2 lol parce que ceux qui partent en se disant je l'aurais en 2 ans ne travaillent pas a fond la 1ere année, accumulent des lacunes et ne passent jamais pr finir.
Alors si tu pars en te disant je l'aurai en 3 ans c'est cuit!

Donnes tt tu réflechiras après! ou en tous cas a la fin de cette 1ere P1.

Bon courage en tous cas, ça vaut le coup.
_____
"Un chirurgien qui ignore l'anatomie taille son malade comme un aveugle scie du bois" By Passag'
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter