logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Licence santé - réforme de la PCEM1 > L1

Aller en bas • 254 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 13
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 19/11/2008 à 12:30 puis édité 2 fois notnew
Vous devez savoir par les médias qu'un projet de loi a été déposé il y a deux semaines concernant la mise en place de la L1 santé, remplaçant la PCEM1 dans la vue d'un futur parcours "LMD études médicales"

Ce projet de loi fait beaucoup débat chez tous les acteurs de cette L1 santé, et il est important que vous soyez informé. Le projet est consultable sur le site de l'Assemblée Nationale.

L'ANEMF, association nationale des étudiants en Médecine de France, a émis plusieurs communiqués de presse ces derniers jours pour réagir par rapport au projet tel qu'il est présenté actuellement par le député Domergue et Valérie Pécresse.

Un certain nombre de points noirs sont en effet pointés. Tout d'abord concernant le délai de mise en place : il est prévu que ce soit effectif en septembre 2009 !!! Mais aussi concernant les passerelles entrantes / sortantes, les notions de note-barre, la gestion des doublants PCEP1 / PCEM1, de modules spécifiques ou communs aux différentes filières...

Vous trouverez ici les réactions et propositions de l'ANEMF à ce sujet. Il s'agit d'idées émises au niveau national, donc qui vous est transmis à titre informatif. Sur place ce sujet du LMD santé est en cours de réflexion sur Grenoble en collaboration avec l'UFR de Pharmacie. Il résume assez bien les préoccupations qui nous animent actuellement.

Vous aurez plus d'informations rapidement, le temps de rassembler tous les intéressés au niveau étudiant et ayant un peu plus d'infos. Ce post vous permettra de mieux comprendre ce qui se passe actuellement et que vous pourrez lire / voir / entendre dans les médias.

Je n'écris pas ce sujet pour lancer une polémique même si ce sujet est très important mais surtout pour savoir ce que vous vous posez comme question à ce propos, ce que vous savez déjà / avez entendu dire etc.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 19/11/2008 à 13:12 notnew
Y aura un problème au niveau des carrés l'année prochaine, ce sera pas 2 années identiques smilies
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
jimmypage
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 19/11/2008 à 15:09 notnew
holàlà ça sent pas bon ça... enfin vu le bordel que serait pour l'organisation, faire un nouveau dvd, etc, à mon avis ça ne se fera pas d'ici l'année prochaine... enfin, j'espère!!!smilies
_____
quand chuck norris vient à l'hopital, c'est patrick pelloux qui le soigne !
gabie666
Jeune Carabin

Enregistré : 29/03/2008
Posté le 19/11/2008 à 16:09 notnew
mmmmmmm ils en parlaient déjà l'année dernière pour cette rentrée 2008...
Moi je dirais que l'administration va faire ce qu'elle peut.
Attention à l'année prochaine, mais il est bien possible que ça se fasse. A moins qu'il y est une forte opposition.
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 19/11/2008 à 16:18 puis édité 1 fois notnew
je tiens à préciser que ce n'est pas "l'administration" qui va décider de la mise en place de la loi ou pas, ce que je vous présente ici ! pas de quiproquo attention, et en terme d'opposition faut d'abord de quoi on parle avant de s'opposer parce qu'on parle de "réforme" (l'allergie à ce mot est une constante française). D'où le fait de suivre l'actu et de discuter un petit peu smilies

Lol encore une fois voici "la faute aux grands méchants de l'Administration" avec un grand A !!!
La scolarité n'a rien à voir dans le processus de décision du projet legislatif, et l'équipe pédagogique travaille actuellement, en coopération avec celle de l'UFR de Pharmacie, à la mise en oeuvre dans ses grandes lignes. Et pour l'instant c'est le début de ce travail qui est cours, avec en tête que ça puisse être mis en place en 2010... parce que cela demande énormément de travail : pensez à l'harmonisation des programmes par exemple !
Une mise en application aussi rapide ne permettra pas de tout penser correctement, et des points seront laissés de côté pour pallier et aller au plus vite.

Le soucis c'est que la loi si elle est adoptée en janvier fixera un cadre beaucoup plus restrictif et laissera nettement moins les coudées franches aux groupes de travail actuels dans toutes les facs en France qui y réfléchissent un peu en ce moment !
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Fl°w
Désagrégé de médecine

Posté le 19/11/2008 à 16:22 notnew
J'comprends pas bien le "droit aux remords" qui permet aux 3eme année de pharma de passer en 2ème de méd, ils ont pas peur que tout l'monde ou une majorité fasse ça?
_____

jbk
Ministre de la Santé

Posté le 19/11/2008 à 16:33 notnew
Comme info là tout de suite que j'ai sous la main pour expliquer le droit au remord, c'est effectivement une possibilité de changer de filière, sortes de passerelle. Mais comme tu peux le constater, c'est aussi en perdant un an... et c'est sur dossier avec un numerus clausus.

ça existe je crois aussi avec les ECN et les choix de spécialités des internes.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 19/11/2008 à 19:42 notnew
Qu'est ce qu'ils ont en tete les politiques ... faire ça en si peu de temps mais ils sont barges !
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
NeuroDoc
Chef des sévices

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 19/11/2008 à 20:37 notnew
Ils en parlent déjà depuis quelques années..
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 19/11/2008 à 21:03 notnew
C'est vrai mais c'est le moment entre la paruption de la loi et son application qui est court si elle passe
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 19/11/2008 à 21:38 notnew
oui comme d'habitude quoi!!! pourquoi ils ont repoussé la mise en application des amendes pr les gilets dans les voitures (plutot l'absence de gilets) bref!!

ils sont tellement pressés de faire passer leurs reformes que personne a le temps de s'organiser.

bref, comme d'hab!!!!!!!!!!!!!!!
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 19/11/2008 à 21:45 notnew
Je propose que si la loi par en c**ille que le doyen s'enchaine avec nous à alpexpo pour le concours ^^
_____
Fl°w
Désagrégé de médecine

Posté le 19/11/2008 à 22:48 notnew
Perdre une année c'est pas tellement un frein mais s'tu dis que y a un NC et que c'est sur dossier là j'dis okay ils y ont réfléchi smilies

Le GROS problème qui demeure c'est les carrés, faudra faire quelque chose pour ça !
_____

blabla38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 21/11/2008 à 08:27 notnew
ouais parce que si on se dechire 1 an sur 1 programme , on a pas trop envie qui change l'année d'aprés... ca ferais scandale quand meme =(
_____
futur médecin,esperons le....
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 21/11/2008 à 11:34 puis édité 1 fois notnew
concernant les programmes, je vais d'abord me répéter en vous disant que c'est en travail actuellement, et que sauf surprise on devrait s'orienter sur globalement un allégement des matières hautement spécifiques et détaillées pour pouvoir arriver à qqchose de commun pour toutes les filières concernées.
Le but annoncé est aussi de pouvoir avoir une "vraie" L1, laquelle puisse servir réellement en cas de réorientation vers un autre cursus.

Je vous rappelle grosso modo l'organisation de l'année telle qu'elle est décrite officiellement par les grands penseurs nationaux : un premier semestre de tronc commun pour tous les concours (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie) > première partie commune au concours, puis un deuxième semestre sous formes de modules aboutissant à quatre concours séparés (notion d'orientation active). Ces modules pourront être communs parfois à la préparation de deux ou trois des concours. Normalement, le volume horaire devrait permettre de pouvoir préparer les quatre concours si on le souhaite.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
NicoS
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2008
Posté le 21/11/2008 à 13:45 notnew
Ouais ba ca revient un peu au même, ceux qui auront médécine à part qques exceptions c'est ceux qui auront bossé uniquement le minimum de modules pour préparer le concours médecine..
Donc Médecine ou rien.
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 21/11/2008 à 16:58 notnew
au même ??

non du tout : ceux qui auront choisi Sage Femme en premier choix par exemple pourront présenter un concours qui leur sera propre ! et non pas subir le numérus clausus de Médecine... parce que c'est triste de se dire que des personnes qui ont la vocation ne puissent pas le prendre parce que les places sont prises par d'autres "à défaut" ...

de même pour dentaire
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
NeuroDoc
Chef des sévices

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 21/11/2008 à 18:18 notnew
Et c'est un vrai progrès par rapport au système actuel! L'autre avancée concerne l'orientation mais je ne me fait pas d'illusions à ce sujet.. ils feraient mieux d'améliorer l'information sur ce que c'est médecine (certains découvrent en 3-4ème année), et encore, je ne suis pas sûr que ça changerait grand chose.

La sélection est donc un mal nécessaire et quelque soit sa forme elle sera toujours "injuste" et mauvaise.
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 21/11/2008 à 18:50 puis édité 1 fois notnew
ils feraient mieux d'améliorer l'information sur ce que c'est médecine (certains découvrent en 3-4ème année).

hé oui, parfois la confrontation avec la vie dans les services est douloureuse pour certaines personnes... mais bien avant ceci, il reste à informer correctement les lycéens de là où ils vont et sur leur choix. Sachez qu'actuellement (depuis un an) a été mis en place une nouvelle façon de s'inscrire à la fac par une nouvelle procédure dans les lycées. Aussi, après avoir validé leurs choix dans le courant de l'année les étudiants reçoivent un courrier leur présentant les enjeux de ces choix, et sont libres en post-bac de maintenir leur choix ou pas.

Une bonne information lors de l'orientation des lycéens me paraît essentielle : autant par la présence d'étudiants qui retournent témoigner dans leur lycée d'origine, mais aussi par des événements tels que le Salon de l'Etudiant (4, 5 et 6 décembre cette année) et la journée du Lycéen sur le campus. A ces occasions, la fac de médecine sera à chaque fois présente pour présenter clairement le cursus, et pas forcément pour en faire la promotion (je ne crois pas qu'on soit en déficit d'inscriptions...).
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Elo38
Interne

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 21/11/2008 à 20:41 notnew
Aussi, après avoir validé leurs choix dans le courant de l'année les étudiants reçoivent un courrier leur présentant les enjeux de ces choix, et sont libres en post-bac de maintenir leur choix ou pas.

Juste pour préciser sur ce point, c'est pas exactement ca : certes une nouvelles procédure a été mise en place pour les inscriptions, mais les lycéens ne sont pas plus informés de la oû ils s'inscrivent : la nouvelle procédure consiste à poser sa candidature aux filiere selectives sur internet (ce qui ne pose pas de problème pour la fac vu qu'elle nest pas (encore) selective à son entrée), mais on ne recoit pas de courrier ou d'info : on nous dit juste si on est pris là oû on veut, à nous d'accepter ce choix ou non. Il n'y a aucune explication supplémentaire sur les fillieres choisies.

En ce qui concerne le furum des étudiants, ca j'avoue que l'année derniere ca m'a beaucoup aidé, les etudiants qui étaient présent étaient bien cool et on bien pris le temps de nous expliquer comment fonctionner l'année sur dvd, mais aussi les suivantes. C'est grace à ca que je me suis inscrite en P1 en sachant à peu prés danss quoi je me lancais, et sans decouvrir de mauvaise surprise à la rentrée ( à part la quantité de travail, forcement ^^)

Voila voila, je voulais apporter quelques petites précisiobs à tout ca , vuq ue je l'ai vécu il y a quelqus mois (raaaaaaaah qu'est ce que c'était bon le lycée^^)
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 21/11/2008 à 21:51 puis édité 3 fois notnew
mais on ne recoit pas de courrier ou d'info : on nous dit juste si on est pris là oû on veut, à nous d'accepter ce choix ou non. Il n'y a aucune explication supplémentaire sur les fillieres choisies
ce sera alors le cas cette année. Et c'est bien l'an dernier a été mis en place le nouveau système APB (application Post Bac).
Depuis la mise en place d'APB, il faut savoir que tout le monde peut s'inscrire, mais dans la perspective d'une orientation active, les candidats non S ou certains profils sont reçus par des enseignants de la fac pour un entretien. Au terme de cet entretien préalable, ils choisissent eux-mêmes de maintenir ou pas leur choix d'inscription.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Aller en haut • 254 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter