logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Licence santé - réforme de la PCEM1 > L1

Aller en bas • 254 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 24/02/2009 à 16:33 notnew
Et pour la question du triplement ça en est où? smilies
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 24/02/2009 à 16:38 notnew
cf décret qui sortira prochainement. Les primants actuels ne seront pas concernés par ce décret car il s'appliquera pour la L1 santé qui sera mise en place au niveau national en 2010
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 24/02/2009 à 17:45 notnew
réunion L1 santé en amphithéâtre pour vous donner des compléments d'information et répondre à vos questions le jeudi 5 mars à 16h à Lemarchants, sur le domaine de La Merci.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 24/02/2009 à 21:00 notnew
merci la fac...
c'est encore pire qu'avant... finalement on peut pas mettre la réforme à la rentrée prochaine? non parce que là leur truc ("pré-réforme") ne m'inspire que des adjectifs hautement péjoratifs, et négatifs.
~> dans l'hypothèse où je doublerais, pour moi il n'y avait qu'un seul bon point dans cette réforme: c'est les concours séparés... or là... ben niet cours communs soit effectivement énormément de changement mais toujours concours commun pour méd, ondo, SF, kiné (pourquoi c'est écrit maieutique d'ailleurs? Oo)...

et le "ne pas léser les redoublants"... ah! les primants de l'année prochaine qui doubleront, d'accord! ben faut préciser ^^
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 24/02/2009 à 21:07 notnew
Maieutique = science des sage femmes ^^
_____
Sha

Posté le 24/02/2009 à 21:26 notnew
oki ^^
enfin c'est l'alternance des sage-femme, maieutique etc... qui est un peu bizarre, enfin, ça attire peut-être plus de garçons comme ça smilies
_____
MUCC... What else?

Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 24/02/2009 à 21:27 notnew
Maieutique = science des sage femmes ^^

Cf. La maïeutique de Socrate ^^
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 24/02/2009 à 21:48 puis édité 1 fois notnew
en fait si tu veux, c'est un probleme de sémantique (mdr, il m'a traumatisé ce bottari). Il y a un amendement qui a été refusé a ce propos. Maieutique se réfère aux études, sage femme au métier. Donc si tu met médecine, pharmacie, odontologie, pour bien harmoniser, c'est mieux de mettre maieutique^^

Edit = en mode doyen ^^
_____
Sha

Posté le 24/02/2009 à 22:09 notnew
lol

j'aime bien le terme maieutique smilies

Socrate ... qu'est-ce qu'il devait être... enquiquinant quand même ^.^
_____
MUCC... What else?

Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 25/02/2009 à 01:27 notnew
Héhé ^^

D'après Valérie Pécresse, ou plutôt son cabinet, qui suite à l'amendement d'un sénateur de gauche pour démocratiser le terme de maïeutique à la place de "sage-femme", a fait une petite recherche sémantique... et en fait "sage-femme" ne se réfère pas au praticien en lui-même, en tant qu'individu homme ou femme, mais à la patiente, c'est la "sagesse des femmes" ou plutôt la "science des femmes"...! smilies
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
PASCONTENT
Jeune Carabin

Enregistré : 06/03/2009
Posté le 06/03/2009 à 12:53 notnew
merci la fac...
c'est encore pire qu'avant... finalement on peut pas mettre la réforme à la rentrée prochaine? non parce que là leur truc ("pré-réforme") ne m'inspire que des adjectifs hautement péjoratifs, et négatifs.
~> dans l'hypothèse où je doublerais, pour moi il n'y avait qu'un seul bon point dans cette réforme: c'est les concours séparés... or là... ben niet cours communs soit effectivement énormément de changement mais toujours concours commun pour méd, ondo, SF, kiné (pourquoi c'est écrit maieutique d'ailleurs? Oo)...

et le "ne pas léser les redoublants"... ah! les primants de l'année prochaine qui doubleront, d'accord! ben faut préciser ^^
PASCONTENT
Jeune Carabin

Enregistré : 06/03/2009
Posté le 06/03/2009 à 12:58 notnew
Pour ceux qui se sentent lésés par la réforme:

Allez sur ce lien:

http://www.mesopinions.com/Pour-l-egalite-des-chances-a-la-facult...

Alors certains dise que c pas 80% des cours qui von changer et tout et tout... Mais alors pourquoi ils vont "réenregistrer les cours"???Franchement je crois que les bizuth dcette année on se fait mener en bateau là. Alor je sui tout a fait d'accord avec cete ^pétition personnelement. La possibilité de tripler me semble tout à fai acceptable comme solution de dédomagement à la perte d'au - une parti des avantages des carrés de l'an prochain!
Sha

Posté le 06/03/2009 à 14:19 notnew
wahou! on me cite! pour ressituer les choses ce soir là en plus d'être fatigué/malade j'étais complètement déprimée parce que franchement la plaquette elle fait peur... bref à 2 doigts de m'ouvrir les veines avec ma lime en carton !

cher "Pascontent" (le pseudo -_- ), déjà le bouton "éditer" existe
sinon est-ce que tu es allé à la réunion? car pour les échos que j'ai eu, ça ce ne sera pas "tout à fait" ce que tu dis...

enfin la possibilité de tripler et pour moi très loin d'être une solution en plus d'être fantaisiste. déjà niveau organisation ça serait ingérable, de plus les carrés seraient lésé, revendiqueraient à leur tour, bref un vrai cycle sans fin...
et puis le triplement c'est très loin d'être la solution miracle! tu te vois, toi 3 ans à bosser tout le temps, non-stop ??! en étant rien, et on n'est jamais à l'abri d'un accident qui te fasse rater ton concours! tu auras alors perdu 3 ans! tu seras toujours à bac+0, avec un "vieux" bac en poche... bonjour la reconversion... sans parler du moral après 3 échecs consécutifs...
_____
MUCC... What else?

Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 06/03/2009 à 15:49 notnew
Alors certains dise que c pas 80% des cours qui von changer et tout et tout... Mais alors pourquoi ils vont "réenregistrer les cours"???Franchement je crois que les bizuth dcette année on se fait mener en bateau là. Alor je sui tout a fait d'accord avec cete ^pétition personnelement. La possibilité de tripler me semble tout à fai acceptable comme solution de dédomagement à la perte d'au - une parti des avantages des carrés de l'an prochain!

Gneuuuuuuuuuuuuuuuh !!!!!! -__________- ! Sans parler déjà de l'orthographe déplorable (zut je viens de le faire smilies) tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles Kévina et tu montes sur des grands chevaux, visiblement bien trop hauts pour toi...! Pourquoi ils vont réenregistrer les cours ? Bah c'est simple... si tu redonnes le même dvd les corrections, les petites diapos supprimées, les diapos rajoutées... bah elles ne peuvent pas apparaître ! Et tout ce qu'on fait en réunion délégués et professeurs, ne servirait à rien ! Et tous les ans environs 30% du dvd est réenregistré ! TOUS LES ANS ! Donc ça ne change rien cette année... donc il te reste 50% encore qui te sont dans le... euh en travers de la gorge... je vais t'aider à les régurgiter en douceur petit oiseau... Donc il y en a 40% des cours genre physique chimie, qui sont les mêmes que ceux de pharma, qui vont être mixés ensemble...! Des profs vont être remplacés, les notions seront les mêmes ! Si tu as bien appris ton cours cette année, bah tu sauras celui de l'an prochain ! Y'a pas de soucis !!! Et 10% de nouveautés, soit des biostats et de l'introduction sssssss certes douloureuse pour toi, aux médicaments...! Mais tu sais tu peux les introduire par la bouche aussi smilies Genre des cachets, des sirops, des solutions buvables... smilies
Et puis tu sais nous aussi cette année on a eu des cours nouveau, comme celui de néonat en SHS et celui de Paysant...! On en a pas fait un pâté de sable hein !
Il serait bon pour toi je pense de retourner jouer aux chevaux... mais avec des petits chevaux cette fois... smilies

Pour ce qui est de tripler... non, il ne faut pas rêver non plus ! Si tu t'es planté 2 années c'est que tu n'est pas fait pour ça, ou vraiment que tu n'étais pas motivé, bien que tu en aies peut-être les capacités, donc ça sert à rien de passer encore une autre année à glander ! Ce serait du suicide social et mental... smilies Et tu ne perds aucunement tes avantages de carré ! Tout ce que tu as appris cette année c'est de l'acquis pour une part... comme tout carré... et ce sera ça de plus que les bizuths...! Et la pétition que tu encourages... je n'ai pas besoin de dire où tu peux la carrer smilies ! Des fois même qu'avec le temps tu vas apprécier ^^ smiliessmiliessmilies

Aussi Eosine disait sur l'autre sujet "PANIQUE à bord, sais tu petit bizuth que tu vas "rivaliser" avec les pharmas !!!" Ce qui est tout à fait mensonger ! Étant donné que les deux concours seront séparés... c'est sûrement elle qui est à l'origine de cette pétition, vu qu'à la réunion, d'après ce que j'ai pu comprendre des deux bizuths rebels, c'était une fille... à moins qu'ils n'aient parlé de "elle" "la personne ayant fait la pétition"...!

Voilà... Le Messie a parlé... smilies
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
stannislase
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/06/2008
Posté le 06/03/2009 à 16:02 notnew
Jonathan t'es un peu glauque parfois quand même...smilies
Sha

Posté le 06/03/2009 à 16:54 puis édité 1 fois notnew
paraitrait que les pharmas se la coulent assez douces... j'ai pitié des futurs carrés

Et la pétition que tu encourages... je n'ai pas besoin de dire où tu peux la carrer ! Des fois même qu'avec le temps tu vas apprécier ^^

tu parles en connaissance de cause ? XD

et en passant: trop bon le QR d'anat de ce matin ! smilies
_____
MUCC... What else?

Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 06/03/2009 à 22:17 notnew
bravo le messie!

Arretez d'avoir peur du mot réforme et essayez de comprendre le contenu au lieu de monter sur vos grand chevaux et de crier au scandale et au complot tout de suite...
Enfin bon, attitude typiquement française soit dit en passant...
_____
Sha

Posté le 07/03/2009 à 07:41 notnew
yep mais faut que cette réforme ne lèse personne! qu'elle soit équitable pour tous... bon vivement qu'on en sache plus sur les programmes
_____
MUCC... What else?

Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 07/03/2009 à 10:31 notnew
cette réforme dans l'état actuel est : nulle!
en effet on a tous les inconvénients de la reforme sans les avantages, je vois vraiment pas l'intérêt pour l'année prochaine...m'enfin
Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 07/03/2009 à 12:07 notnew
Le seul point positif que j'vois c'est qu'on aura pas à rerererevoir encore et toujours les mêmes cours, ce qui est moins lassant mais bon après...
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
Aller en haut • 254 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter