logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Licence santé - réforme de la PCEM1 > L1

Aller en bas • 254 réponses • 13 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 08/03/2009 à 12:36 puis édité 1 fois notnew
C'est merveilleux ici... et surtout stérile.

Si tu veux quelque chose : donne toi les moyens de l'obtenir, peu importe les obstacles.
Il y a des choses beaucoup plus dure qu'un simple concours modifier par une reforme. On transforme pas les chiens en chats.
Alors content ou pas, t'as plus de chance de gagner à euromillion que d'avoir ton concours en cochant tes cases au hasard.

Je ne suis pas pour la reforme tout court que je sois carrée ou bizute ou encore hors monde médical. Mais pas pour les même raisons que vous avancez...
On ne devrais même pas prendre la peine de vous repondre, dès que quelque chose ne va pas dans votre avantage c'est la crise, ben j'ai qu'une chose à vous dire : "c'est la vie".
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 08/03/2009 à 13:23 puis édité 1 fois notnew
pour anecdote : Ceux d'il y a 3 ans ont du subir une année en amphi et une année sur DVD (donc les cours a enregistrer ont été repris à 100%) => 55% des admis étaient carrés (comme d'habitude...)

Les chiffres n'ont guère changé depuis.

Vous pensez vraiment que ça changera l'an prochain : NON parce que le programme dans le FOND reste le même mais change dans la FORME (oui bon d'accord, ya 10% qu'on a pas fait). Donc si vous avez bien bossé cette année, mais que vous êtes malheureux au concours, les bases, vous les avez, elles seront là l'an prochain.

Il y aura juste à supprimer certains détails, en apprendre d'autres peut être mais le grand glutéal s'appellera toujours le grand glutéal, l'équation de Nernst existera toujours, les principes de la thermodynamiques seront toujours applicables, on fera toujours une inspiration et une expiration au cours de la respiration, le systeme de santé américain sera toujours libéral, une cellule aura toujours une membrane formée d'une bicouche lipidique avec des protéines dedans etc etc etc etc etc...

Quand au problème de l'égalité des chances au niveau national, c'est un faux problème. Je m'explique : vous avez un programme local et un concours local donc vous ne pouvez pas vous comparer aux autres dans les autres facs qui font un autre programme et passent un autre concours. Le problème serait réel avec un programme national et un concours national.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 08/03/2009 à 13:23 notnew
Va bosser tes cours... serieux
PASCONTENT
Jeune Carabin

Enregistré : 06/03/2009
Posté le 08/03/2009 à 13:24 notnew
Stannislase,
Tu souhaites pas avoir de réponse, ben tant mieux ce long message ne t'étais pas destiné!
On me demande de donner mon avis, je l'ai donné, longuement certes mais je préfère le donner en expliquant les raisons plutôt que de faire comme toi et d'hurler que c'est inadmissible de donner son avis (je caricature à peine). Si tu veux vraiment faire avancer les choses et rendre le débat interessant, explique les raisons qui te poussent à trouver cette réforme satisfaisante! ça ça serait interessant!
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 08/03/2009 à 13:27 notnew
Stannislase,
Tu souhaites pas avoir de réponse, ben tant mieux ce long message ne t'étais pas destiné!
On me demande de donner mon avis, je l'ai donné, longuement certes mais je préfère le donner en expliquant les raisons plutôt que de faire comme toi et d'hurler que c'est inadmissible de donner son avis (je caricature à peine). Si tu veux vraiment faire avancer les choses et rendre le débat interessant, explique les raisons qui te poussent à trouver cette réforme satisfaisante! ça ça serait interessant!

Ce que stanislase te disait, c'est qu'après 10 messages où tu dit la même chose, on commence à comprendre ton avis. Tu l'as donné, maintenant, essaye de proposer du constructif.
_____
PASCONTENT
Jeune Carabin

Posté le 08/03/2009 à 13:28 notnew
Et juste pour répondre à Jordy (qui essaie de construire qqch au moins et qui EXPLIQUE ce qu'il ou elle défend)

Tu as raison sur un point, les notions dans le fond ne changeront pas. Ce qui me fait en revanche peur ds cette réforme, c'est que les points de détails risquent de changer, et ces points de détails peuvent couter cher, très cher au concours.
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 08/03/2009 à 13:30 notnew
Et juste pour répondre à Jordy (qui essaie de construire qqch au moins et qui EXPLIQUE ce qu'il ou elle défend)

Tu as raison sur un point, les notions dans le fond ne changeront pas. Ce qui me fait en revanche peur ds cette réforme, c'est que les points de détails risquent de changer, et ces points de détails peuvent couter cher, très cher au concours.

c'est possible. Maintenant, les bizuth devront comprendre et apprendre le fond, la base, les carrés, eux, pourront se jeter sur les détails puisque le fond a été compris et appris l'année d'avant.
_____
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 08/03/2009 à 13:33 notnew
ok, c'est noté pour ce dernier point. ça remontera.

(PS : je ne souhaite pas reprendre point par point les derniers messages de delascar et pascontent histoire de pas trop répéter ce qui a été dit et redit. peut-être un ou deux truc si j'ai du temps dans l'aprèm)
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Dr Isse
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2008
Posté le 08/03/2009 à 13:35 notnew
j'ai juste envie de rajouter quelque chose à ce débat quelque peu... stérile !
Bizuths, vous avez l'impression de vous faire avoir avec cette réforme (en vous mettant dans l'optique où vous serez carrés), mais il ne faut pas oublier un ennemi du carré : la lassitude de voir, revoir, et re-revoir toujours les mêmes cours...
Les 10% de nouveaux cours peuvent donc être vus comme un "avantage" pour stimuler votre curiosité, votre motivation à apprendre.
Et pour le reste, si vous avez bien travaillé cette année, n'oubliez pas que vous aurez les bases, le contenu des cours ne va pas complètement changer, même s'il faudra surement modifier un peu vos notes (passages enlevés, rajoutés...)

En tout cas bon courage à vous pour la suite, essayer de voir le bon coté des choses, et surtout donnez vous à fond cette année pour avoir une chance d'échapper à cette réforme !
_____
The more I study, the more I know, the more I know, the more I forget, the more I forget, the less I know... so, Why study ?
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 08/03/2009 à 13:38 puis édité 2 fois notnew
C'est un concours. Il faut mieux réussir que les autres. Tout le monde est dans le meme bain. Tu n'est pas plus lesé qu'un autre, il faut arreter la rethorique egoiste et egocentrique.
En tant que carré l'année prochaine, tu arriveras avec
**une methode de travaille
**des connaissances (les muscles ne vont pas changer de place avec la reforme je te rassure)

Estime toi heureux qu'on te donne la chance de le passer une 2ème fois sans penalités. C'est une exception dans le paysage des concours francais.
Au concours des mines de Paris, si tu foire la premiere fois, c'est presque mission impossible la deuxième.

Et je repete, va bosser, moi je retourne à ma thermo.

http://www.wat.tv/video/asterix-obelix-mission-cleopatre-11qao_w2... (lien fourni par JB^^)
PASCONTENT
Jeune Carabin

Posté le 08/03/2009 à 13:51 notnew
A JBK:

Non non ne reprends bien sur pas point par point ce que j'ai laissé, ne le reprends pas du reste, le long psot que j'ai laissé précédement, c'étais juste parce-que vu l'état d'esprit Jeudi je crois pas qu'on se soit vraiment expliqué. Je te demande juste de prendre note de ce j'ai mis ds ce post et de le faire remonter, et c'était juste une explication suite à Jeudi parce-qu'il y a des trucs qui me sont vraiment restés en travers de la gorge, pour ne pas dire qui m'ont choqué. Au moins les choses sont claires.

Et puis réponse à certains qui ne me trouvent pas constructif, d'une je ne me revendique pas comme constructif (déja faudrait-il qu'on m'explique ce qu'il y a à construire), et de 2 il y a une réforme, on nous demande (soi-disant) notre avis, je donne le mien pour que ça remonte (ou pas), alors je ne vois pas en quoi je peux être plus "constructif". Par contre je veux bien croire que ceux qui s'amusent à m'envoyer des tartres dans la gueule feraient mieux d'avancer des arguments plutôt que des explications dans le vide. Et ceux qui trouvent que le long post que j'ai laissé ce matin était trop long, qu'ils ne le lisent pas, de toutes façons il était avant tout destiné à JBK.
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 08/03/2009 à 14:18 notnew
Pouah, plus je te lis PASCONTENT plus je me dis que t'as strictement rien comprit à ce qu'on a voulu te faire passer. Je te le dis une dernière fois pour ton petit cerveau qui fonctionne mal (ce qui explique beaucoup de choses...) : Nous ne sommes pas forcément POUR cette reforme, mais on ne va pas agir comme tu le fais. Tu es purement egoïste et egocentrique, arrette de croire que la vie va tjs te faire des cadeaux ! Continue à defendre tes opinions, c'est bien ! Ou prend le temps de te relire et arrette de te croire le centre du monde ! Clairement tu fais chier tout le monde, on en a rien à foutre que tu rates ta vie parce que tu es victime d'une reforme. Nous on l'aura notre concours reforme ou non. Est ce que tu connais le terme "se battre" je crois que pour toi il conviendrait mieux le terme "médiocre".
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
stannislase
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/06/2008
Posté le 08/03/2009 à 14:31 notnew
énorme ^^ smilies!!!smilies

c'est vrai tu crois que l'on est pour cette réforme, mais en faite c'est pas que on est pour, ou qu'on est contre. On déplore le fait que ça tombe sur nous, eh bien écoutes c'est la vie on fait avec.
Après le fait que, si tu abandonne médecine en 2 ème année, par exemple parce que ça ne te plait pas, et que tu te retrouve avec quand même un niveau bac+2 qui soit validé et non sans rien eh bien écoute moi je trouve ça bien, je m'en excuse.
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 08/03/2009 à 14:51 notnew
Vous m'avez déçu : je ferme.
Aller en haut • 254 réponses • 13 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter