logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Licence santé - réforme de la PCEM1 > L1

Aller en bas • 254 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Risou
Jeune Carabine

Enregistré : 10/10/2008
Posté le 01/12/2008 à 18:34 notnew
Je suis élève en Term S et je pense que les entretiens avant l'entrée en P1 devrait valoir pour tout le monde, car il est clair que certains bacheliers S n'ont pas le niveau, et surtout ne sont pas totalement conscient de ce qui les attend...Ce serait un moyen de restreindre beaucoup d'échecs en expliquant plus en détaillé les cours, et surtout ce qu'il suit...Etre médecin, je pense que ce doit être une vocation pas une envie subite d'un métier sûr et bien rémunéré (ce qui reste à prouver..).
Bref, je sais pas trop quoi penser de ce nouveau système... Il y autant d'avantages que de défauts donc c'est assez dur de trancher.. J'ai vu un professeur de la fac avec lequel j'ai un peu discuter de cette réforme... Il m'a paru heureux mais aussi un peu soucieux, car le temps leur est compté pour les programmes, revoir leur cours...ça va être difficile...
J'espère qu'on va bientôt avoir un peu plus de nouvelles...
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 01/12/2008 à 20:54 puis édité 2 fois notnew
Qu'ils n'aient pas le niveau, faut eviter de s'avancer. Je connais quelqu'un qui a eu son bac avec 10/20 et bcp de difficultés. Elle est passée carrée à lyon.

Ensuite qu'il n y'ait pas assez d' INFORMATION, je suis d'accord. Mais c'est un autre problème.

Edit : info sur les études de med en général niveau lycée. Les facs font sans doute leur boulot, mais dans les etablissement bof bof. Le bac est un mur de brique, tout ce qu'il y'a derriere connaissent pas.
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 01/12/2008 à 21:17 puis édité 3 fois notnew
Informations ??? on peut rien dire quand il n'y a rien à dire malheureusement : rien n'est décidé encore officiellement concernant la L1 santé, donc au risque de dire des bêtises ce n'est pas le moment de communiquer plus !

après, vous parliez de quoi ??? de quelle réforme ??? la future L1 santé ? ou bien du système med@TICE ? Si c'est en effet à propos de notre façon d'enseigner à Grenoble, je vous conseille de lire ci-dessous attentivement... parce que des solutions pour une information officielle de la fac existent !

Concernant les lycéens, j'insiste parce que c'est quelque chose dont j'ai la charge, cette semaine a lieu le salon de l'Etudiant à Alpexpo du 4 au 6 décembre. La fac de médecine se mobilise sur le stand des Universités de Grenoble ! Alors venez vous renseigner sur comment ça marche la P1 à Grenoble !!!
Au même salon, une conférence est organisée le vendredi 5/12 à 14h "suivre des études médicales" avec un prof, un étudiant de P2 et un tuteur de D1. La directrice de l'école de Sages Femmes sera aussi présente.

Pour ce qui est de la présentation aux lycéens de la réforme de la L1 santé, vous aurez je pense plus d'informations lors de la Journée du Lycéen, le mardi 27 janvier 09 sur le Campus. A ce moment, le projet aura bien avancé et on sera en mesure de vous en dire plus avec certitude !

Notez aussi qu'un projet est cours au sein des étudiants pour présenter dans les lycées directement la filière médecine. Vous pouvez me demander comment faire pour bénéficier d'une telle intervention dans votre établissement en m'envoyant un message privé.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 15/12/2008 à 21:50 notnew
gnè? moi j'ai toujours pas compris le truc de l'algorithmesmilies
donc il est sensé se passer quoi pour les futur carré???
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 15/12/2008 à 22:20 notnew
hem smilies
en colonne les années, en pensant à une mise en oeuvre pour sept 09 (ce qui ne sera peut-être, espérons le, pas le cas)

Donc 4 cas possibles :
un doublant médecine de l'année 08-09 pourra présenter en 09-10 uniquement le concours L1 Pharma et en 2010-11 le concours L1 Pharma.
un doublant pharma de l'année 08-09 pourra présenter en 09-10 les concours L1 Médecine, Odonto, Maïeutique et en 2010-2011 les mêmes concours.
un primant médecine de l'année 08-09 pourra présenter en 09-19 les concours L1 M, P, SF, O et en 2010-11 le concours L1 Pharma uniquement.
un primant pharma de l'année 08-09 pourra en 09-10 présenter les concours L1 P, M, SF, O et en 2010-11 les concours L1 M, SF, O.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 16/12/2008 à 08:24 notnew
La loi est examinée aujourd'hui à l' assemblée, aller, on sert les fesses !
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 16/12/2008 à 10:20 puis édité 1 fois notnew
bah serrez bien fort... smilies
parce que là je viens de jeter un oeil sur le site de LCP, le streaming est très mauvais mais j'ai quand même pu voir que le sort de cette L1 santé va se jouer entre une vingtaine de députés ! guère plus...

je vous ferai un compte rendu suivant les décisions prises. J'abandonne l'idée de suivre en direct, c'est trop haché.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 16/12/2008 à 11:55 notnew
http://www.assemblee-nationale.fr/13/seance/seancedirect-encapsul...

C'est affreux ce qui se dit sur les rangs de la droite... Non mais ils sont tellement bornés qu'ils ne veulent pas entendre les arguments qui leurs sont opposés...!

Et puis ils sont tellement peu sur les rangs de la gauche, qu'ils vont se faire manger sur tous les amendement et sur toutes les motions porposées...
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 16/12/2008 à 12:31 notnew
smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies

Quelle horreur, le projet a été voté pour 2009!
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Q.Jonathan
Doyen

Posté le 16/12/2008 à 12:32 notnew
Et oui... =/
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 16/12/2008 à 12:33 notnew
je suis tellement dégoûté par les débats que je ne sais même pas quoi mettre... smilies
Je vous laisse la parole les pti P1 qui ont suivi ce matin sur internet... je commenterai après en ayant les idées +claires smilies et en vous parlant de ce qui se fera localement quand on en saura plus.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 16/12/2008 à 12:38 puis édité 1 fois notnew
non mais c'était une séance ou y'avait que des personnes à droite et 6 ou 7 personnes a gauche! Deux amendements sont passés sur les je sais pas combien, celui de domergue et celui du gouvernement!

Sinon que retenir des débats, une ministre et un président de commission très bornés, qui ne répondent pas aux interrogations des députés circonspects. Une ministre extrèmement violente dans ses propos parfois, qui nous bassine avec ses 730 millions d'euros débloqués sur 5 ans aux 35 facs concernées pour le tutorat (si on fait le calcul, par an et par fac, il reste pas beaucoup). bref...

Une ministre qui comprend pas que 1300+300 ca fait 1600!

Bref, quelle bande de croutons amochés et incapables!
_____
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 16/12/2008 à 12:38 notnew
http://recherche.assemblee-nationale.fr/amendements/out/S51/UXXNU...

pour avoir le texte des amendements et leur vote
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 16/12/2008 à 14:13 notnew
Nan mais c'est pas parcque ils ont votés leur petite loi dans leur petit palais que le reste va suivre. Les reformes baclées ne sont pas suivi des faits. Les facs, loi ou pas loi, feront comme elles peuvent. Et c'est pas en 6 moins qu'elles arriveront à tout mettre en place;

Je reste absolument persuadé que ce qu'on vient de voir ce n'était qu'un show de quelques cons qui voulaient absolument voir leur projet passer. Je n'y crois pas pour l'année prochaine, ou alors au desavantage total des pharma (i.e. meme dvd, avec les pharma en plus et sans module spécifique)

J'ai beau etre carré cette année, ca me rend dingue des caves pareil.
Q.Jonathan
Doyen

Posté le 16/12/2008 à 14:39 notnew
Bah... à écouter le député Domergue et tous ses camarades de droite... "nous attendons tous cette réforme, les doyens attendent cette réforme, les étudiants attendent cette réforme !!" C'est quelque chose de génial, un progrès monumental, et les facs sont déjà prêtes pour cette application...
_____
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 16/12/2008 à 14:40 notnew
hum hum...
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 16/12/2008 à 15:06 notnew
dixit domergue le médecin!!

Que dit Lemorton la pharmacienne! le contraire bien entendu! alalala la rivalité medecin pharmacien! j'ai peur que pour une fois le pharmacien ait raison!
_____
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 16/12/2008 à 15:11 notnew
petit rappel : Bachelot aussi est Pharmacienne... mais alors là... oulala smilies
bref, HS
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 16/12/2008 à 17:42 notnew
Bah... à écouter le député Domergue et tous ses camarades de droite... "nous attendons tous cette réforme, les doyens attendent cette réforme, les étudiants attendent cette réforme !!" C'est quelque chose de génial, un progrès monumental, et les facs sont déjà prêtes pour cette application...

Chouette je suis trop contente =D la reforme est passé je l'attendais depuis la maternelle !!!!! YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
jimmypage
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 16/12/2008 à 19:30 notnew
Je suis d'accord avec morkai, en 6 mois, c'est irréalisable de mettre en place une telle loi avec toute l'organisation que ça implique, les programmes, etc...

Donc de deux choses l'une:
soit il comprenne que ce n'est pas organisable correctement en 6 mois
soit il la passe quand même en 6 mois, et l'année prochaine il faudra s'attendre à un gros bordel dans l'organisation

parce qu'ils sont bien beau leurs discours, mais en pratique...

et puis SURTOUT, il fallait que ça tombe pile l'année où je suis bizuth!!! QUELLE HONTE!!!smiliessmilies
_____
quand chuck norris vient à l'hopital, c'est patrick pelloux qui le soigne !
Aller en haut • 254 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter