logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Licence santé - réforme de la PCEM1 > L1

Aller en bas • 254 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Elo38
Interne

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 16/12/2008 à 19:57 notnew
Au risque de passer pour une abrutie, j'avoue que j'ai pas bien compris ce que cette reforme va changer pour nous, à part des cours modifiés l'année prochaine.. ? En gros ils incluent pharma dans le cursus medecine, comme c'est le cas pour dentaire, kiné ect.. ? Ou pas ? J'me suis pas trop penché sur la question donc j'comprend pas vraiment les tenants et aboutissants de cette reforme... Quelqu'un aurai-il la gentillesse, l'amabilité et la générosité de m'expliquer ? smilies
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 16/12/2008 à 20:16 puis édité 1 fois notnew
Essaye de regarder les messages précédents, et les documents que j'avais mis en téléchargements. Il y a aussi qq posts sur la section "HS trop de sérieux" entre une annonce de soirée, des avances, les vidéos, la machine à caca et la boite à meuh smilies
Sinon, tkt on refera un résumé ! sachant que pour l'instant à part l'application en septembre 09, et le maintient des conventions kinés, il n'y a pas grand chose...
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 16/12/2008 à 20:43 notnew
Les comptes rendus de la séance de ce matin à l'Assemblée Nationale :
rédigé intégral
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 16/12/2008 à 21:27 puis édité 1 fois notnew
donc en fait la réforme sera bien mise en place à la rentrée prochaine... smilies je trouve ça vraiment précipité, j'ai de gros doutes quant aux faits que tout le monde bosse dessus depuis 6 mois et que tout sera parfaitement prêt pour la rentrée 2009.
je sens les gros bugs venir... et c'est les bizuths de cette année qui seront carrés l'année prochaine qui vont payer les pots cassés...

et au sujet de l'algorithme proposé par l'ANEMF ???

Grenoble aura toujours son DVD ?
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 16/12/2008 à 21:36 notnew
Un gros bordel ça va etre marrant, l'an prochain = un cafouillage total, tant pis pour les pharmas d'une part puis tous les futurs carrés de l'an prochain... croisont les doigts pour que grenoble ne bouge pas trop lan prochain point de vue organisation... parce que c'ets la mort des tutorats et du dvd sinon... (et puis comme dirai mes parents de toute façon t'es trop nulle pour etre en medecine)

ORGANISATION !!!
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
blabla38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 16/12/2008 à 21:37 notnew
n'oublions pas qu'on est dans une Fac a part "youpi" on est les seuls en France a avoir le célèbre DVD je vois mal comment ils pourrait faire un nouveau DVD,de nouvelles organisations,c Impossible =S Vous en pensez quoi ?!
_____
futur médecin,esperons le....
Sha

Posté le 16/12/2008 à 21:42 notnew
c'est vrai que ça va être très compliqué déjà que pour rectifier des "détails" dans le dvd c'est le bazar... -_-
et puis ils vont faire comment: mettre les cours pharma sur dvd ? dvd juste au 2nd semestre pour médecine, dentaire, sage-femme (kiné?) ?

...

ça va être folklo' tout ça
_____
MUCC... What else?

EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/12/2008 à 21:54 notnew
Toute façon vu le passage que je vais vous collez que je viens de lire ds le ramacie de conneries monumentales et manipulatrices...

"Mme Pascale Crozon. Je rappelle qu’à l’université de Grenoble, l’enseignement se fait par CD-ROM, ce qui n’est pas très satisfaisant car, même si l’utilisation des NTIC offre des pistes intéressantes, elle ne saurait se substituer à l’enseignement dit « présentiel », et le contact entre l’étudiant et le professeur reste indispensable."

Gnagnagna... vu l'ambiance des SQR et tutorats... je vous le demande est ce qu'un cours en amphi blindé avec visio conference est mieux ?! contact avec l'enseignant = 0, chez nous en petit groupe ils repondent à nos questions aiséments...
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
Sha

Posté le 16/12/2008 à 21:58 notnew
pfff n'importe quoi... sur quoi il se base pour dire ça ?
Et les SQR, les super tutorats ? il y en a du contact!
et puis d'abord moi je l'aime bien mon petit dvd. smilies
_____
MUCC... What else?

EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/12/2008 à 22:07 notnew
Il y a surement plus de contact et d'encadrement que dans un amphi blindé ou les carrés foutent le bordel... Alors qu'avec le dvd les carrés ils sont gentils avec les bizuths =)
_____
jimmypage

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 16/12/2008 à 22:10 notnew
TROP! le dvd ça gère quand même, je trouve que les points positifs valent largement les points négatifs.

et effectivement, vu la situation particulière grenobloise, je vois pas comment ils vont d'arranger... remettre tout le monde en amphi? impensable...
il parlent d'alléger les cours, ils vont faire quoi, enlever les noms de protéines dans les cours d'histo?

c'est une parfaite illustration des méthodes des ministres et députés et compagnie: ça critique sans savoir "le contact avec l'enseignant", franchement... sssssss...smilies
_____
quand chuck norris vient à l'hopital, c'est patrick pelloux qui le soigne !
blabla38

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 16/12/2008 à 22:10 notnew
oui ce DVD est vraiment très bien,jimagine pas comment ça pourrait être en amphi =S je garde mon DVD!smilies
_____
futur médecin,esperons le....
jimmypage

Posté le 16/12/2008 à 22:14 notnew
Aller je lance une pétition: "pour le maintien du DVD à Grenoble" !

et puis si grenoble c'est une exception par rapport au dvd, on peux aussi être une exception par rapport à la réforme aussi non?smilies
_____
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/12/2008 à 22:14 notnew
Allégeons le programme !!! Youpiiii ça va etre aussi ras des queurettes que le niveau du bac ... Toute façon les pharmaciens sont des medecins a part entière selon eux... ahem tain j'ai envie de me pendre !

Bon qui veut attacher le doyen au porte de alpexpo pour empécher l'entré ???
_____
jimmypage

Posté le 16/12/2008 à 22:15 notnew
L'attacher pour faire quoi??

sssssssssssssssss...smilies
_____
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/12/2008 à 22:19 notnew
Un blocus si personne passent le concours partt en france ils seront bien emmerdé
_____
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 16/12/2008 à 22:54 puis édité 1 fois notnew
alala de vrais lycéens ...
lol c'est pas le doyen qui a décidé qu'il y aurait pour septembre l'an prochain une horrible réforme rien que pour vous embêter raaaaaa... soyez un peu matures ! Et revoilà sortir du bois les "grands méchants de l'Administration" smiliessmiliessmilies
C'est révoltant que ça se passe ainsi c'est clair mais vous vous trompez largement de cible !!! Cette réforme allait arriver, le seul soucis c'est qu'elle va être mise en place trop tôt.
Sur Grenoble, ils s'y préparaient (comme partout en France + ou -) en y réfléchissant, mais sans aborder des points très concrets (donc la remarque des députés comme quoi tout se passera très bien parce que tout le monde est prêt est abusive). C'est une réflexion beaucoup plus poussée que cela, vu que ça allait aussi avec la création d'un LMD études médicales (pas "santé" attention au terme, on ne parle pas de la même chose là)

Concernant l'intégration des pharmas, pour la première année il faut relativiser. Le but de cette L1 est de créer une année qui serve à tout le monde, avec un bagage le + scientifique et le moins médical (ou pharmacien). Les enseignements plus techniques seront donc regroupés dans un module spécifique au second semestre. CE QUI EST HONTEUX C'EST SURTOUT LE CALENDRIER POUR METTRE EN PLACE UNE TELLE REFORME !!! et ça tout le monde sur la fac le regrette, votre doyen le premier !

Parce qu'il faut bien distinguer la notion "d'être prêt" (et ça clairement on ne l'est pas nul part en France), et la notion du "réalisable" comme le disent les doyens. C'est triste à dire, mais s'il faut se plier à un règlement tout est réalisable ... smilies avec des concessions et des raccourcis... et là, si on veut effectivement que ça soit opérationnel l'an prochain localement, qu'est ce qu'il va grosso modo se passer ? certainement pas une remise à plat du système med@TICE qui tourne depuis 3 ans ! Cela a demandé trop de travail aux enseignants, on ne peut plus revenir en arrière... et qui le voudrait d'ailleurs... On restera donc dans un système DVD > FLQ > SQR > Tutorats c'est certain.
Sans trop m'avancer, parce rien n'est décidé, comme il va falloir aller vite, on ne va pouvoir que réaliser un toilettage du DVD. La LRU de l'an dernier (tant décriée, non sans raison !) va nous aider pour le coup ! Cette loi permet une certaine autonomie des facs quant au programme, lequel reste assez vague finalement. Il s'agira donc d'enregistrer sur DVD les UE spécifiques des différentes filières (pas beaucoup d'heures réellement) ainsi que les quelques nouveaux cours imposés (biostats...). Ilos en profiteront comme chaque année pour ré-enregistrer les cours avec des erreurs, des diapos à ajouter etc etc etc (suite aux réunions de concertations avec vos dékégués) Et supprimer des cours trop poussés qui n'ont pas leur place dans une telle année commune...

Un véritable programme revu de fond en comble ne pourra être réalisé que pour rentrée 2010 ! On s'oriente donc vraiment sur des modifications succinctes de sortes à rentrer dans le cadre législatif dans le temps imparti.
Des questions néanmoins se posent, auxquelles l'UJF (ou Grenoble Universités) devront répondre : quid des locaux pour accueillir 25 groupes de tutorats ? et quid des salaires des tuteurs supplémentaires ... ? ... hem... parce que les gros chiffres de Valérie Pécresse ne sont pas si gros que ça comme l'a souligné à juste titre Jordy smilies

Bon, on a du travail là...

Petit aparté militant non objectif : vous aurez remarqué la foule qu'il y avait pour décider du sort de la première année, cette "urgence" comme le souligne Mr Domergue... Trois pelés et quatre tondus assis sur des bancs à l'Assemblée Nationale, dont une bonne moitié attendait la fin de la séance pour aller manger (cf. la remarque du président de la séance à la toute toute fin qui n'est pas dans le compte rendu d'ailleurs). Une vingtaine de personne tout au plus, dont des girouettes qui n'ont pas tenu les positions prises lors de la précédente Commission pour défendre l'amendement sur le report notamment ! (Mr De**é si vous nous entendez...)
Bref ! génial... presque adopté à l'unanimité... hem... et ne comptez pas sur le Sénat pour le refuser, à mon avis ce texte ne restera pas longtemps dans cet autre hémicycle vu les autres sujets brûlants du moment.
Et qui décide tout ça ? des médecins ? des pharmaciens ?? attention, pas de confusion... certes il en ont le diplôme et exercent de lourdes taches autant dans leur vie professionnelle que dans leurs impératifs liés à leur mandat (je ne suis pas ironique là par contre j'ai beaucoup de respect pour leur engagement quelque soit leur bord politique) mais ils n'enseignent pas (ou plus) et sont donc complètement éloignés de la réalité pédagogique !!! Mince... c'est quand même eux qui décident au final...
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/12/2008 à 23:03 notnew
J'ai rien contre le doyen et l'admin, si je voulais attacher le doyen a alpexpo c'est en solidarité avec les étudiants (vu que le gouvernement s'en fiche de jeté une promo a la poubelle)
_____
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 16/12/2008 à 23:09 notnew
je vais devoir réexpliquer l'algorithme héhé
nan jrigole smilies

blague à part, je comprends que vous soyez fou d'apprendre que le programme change, mais il ne changera pas tant que ça pour vous, P1 médecine (ou L1 médecine si tu préfères...). Je pense que les P1 pharmas eux, auront beaucoup plus à subir ce changement smilies
Et puis ne va pas imaginer que cela sera particulièrement simple pour les lycéens non plus (les futurs bizuths quoi) ...

En fait je m'interroge juste comme ça sur l'inscription de cette réforme dans le cadre du plan "Réussite en Licence"... smilies hem hem
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/12/2008 à 23:16 notnew
Les plus mals barrés sont en premier lieu les futurs carrés pharmas, suivit des futurs carrés medecines, suivit des pharmas bizuths et des bizuths medecines
_____
Aller en haut • 254 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
livreslivrescontactspublicationstwitter