logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Licence santé - réforme de la PCEM1 > L1

Aller en bas • 254 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 16/12/2008 à 23:20 notnew
smilies ..
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 16/12/2008 à 23:27 notnew
Bon ben adieu medecine ...
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
FabienSimonetto
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 17/12/2008 à 00:07 puis édité 2 fois notnew
Ridicule... j'attends pdt 13ans d'étude de pouvoir faire ce que je veux, 13 ans d'enseignement général de merde, et même en médecine on veut m'enseigner du général????

Je veux faire médecin... y en manque et en manquera !! Pourquoi je dois me prendre la tête comme sa ??

Edit: tout sa pour dire que je me demande si ils poussent pas le bouchon un peu trop loin (Maurice !!),mèd et pharma n'ont rien a voir, y a pas assez d'années comme ça pour en rajouter encore?

Re edit: coup de geule d'un futur carré qui sent s'échapper son avenir...
jimmypage
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 17/12/2008 à 08:20 notnew
"plan réussite en licence", ça s'est vraiment le genre de truc caractéristique à la con proposé par le gouvernement... et alors pour augmenter la réussite, ils nous proposent, euh non imposent ça???
mais ils ont pas compris que dans un concours, la réussite c'est une question de numerus clausus??? ben non, ils noient le poisson en proposant une solution qui n'en est pas une, avec des commentaires du genre: "oui, nous pensons qu'il est important que les futurs médecins et pharmaciens aient un bagage de connaissances en commun, pour permettre une meilleure coordination dans le domaine de la santé" et patati et patata...

mais ce qui m'inquiète vraiment, c'est pas tant les programmes qui ne vont pas trop changer ( jbk nous l'a promis non?smilies ), mais l'organisation... j'essaye d'imaginer le truc mais j'y arrive vraiment pas, ça va être un pur bordelsmilies
_____
quand chuck norris vient à l'hopital, c'est patrick pelloux qui le soigne !
guigui38
Nain-terne

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 17/12/2008 à 08:26 puis édité 1 fois notnew
Merci Jean-Baptiste pour ce résumé!
Bon je vais pas m'étaler sur ce que je pense de cette réforme car ca rejoint votre mécontentement.
Par contre il y a un truk que je voudrais souligner c'est que les élèves HEC et IEP pourront rentrer directement en P2 smilies INADMISSIBLE....
Bref sur ceux bonnes révisions à tous!smilies
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 17/12/2008 à 08:40 notnew
et forcément, ce ramassis de conneries, ça tombe sur nous smiliessmiliessmilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 17/12/2008 à 09:01 notnew

of course sinon c'est pas drôle... c'est pour cela que l'on doit TOUS passer bizuths... mais plus facile à dire qu'a faire.

sinon pour remonter un peu le moral dans le classement de L'Etudiant des villes où il fait bon vivre et étudier... Grenoble est number one !
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/12/2008 à 09:52 notnew

of course sinon c'est pas drôle... c'est pour cela que l'on doit TOUS passer bizuths... mais plus facile à dire qu'a faire.

sinon pour remonter un peu le moral dans le classement de L'Etudiant des villes où il fait bon vivre et étudier... Grenoble est number one !

Yeahhhhh pour grenoble !

Euh tous passer bizuth ??? et nos pauvres petit carré alors ??? puis on connait pas encore le numerus clausus... il se pourrait qu'on est une autre mauvaise surprise... (ou pas)
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
Sha

Posté le 17/12/2008 à 10:02 notnew
rho mais nos zentils carrés sont pris d'office voyons!!

et pour le NC il a pas augmenter l'année dernière... alors peut-être que... avec de la chance... et en le demandant au petit papa noël... et puis il parait qu'il y a un manque de professionnels de santé, mais ce n'est qu'une rumeur...
enfin croisons les doigts!
_____
MUCC... What else?

jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 17/12/2008 à 10:20 puis édité 2 fois notnew
Bon, il est de temps de vous expliquer le Numerus Clausus. Parce que vous ne vous rendez pas compte de tout à ce propos. En se mettant dans la peau d'un P1, il est clair qu'on ne pense qu'à son augmentation dans l'espoir de pouvoir passer. Et je vais peut-être vous décevoir, mais c'est de la démagogie pure et dure que de vous promettre des augmentations substantielles de ce NC !!! smilies comme vous pouvez le constater sur le programme "santé" des candidats aux élections présidentielles de 2007, tous promettaient des mille et des cents concernant ce NC... navrant !

Parce que c'est bien beau d'augmenter d'année en année le passage en deuxième année, mais faut il encore pouvoir former tous ces futurs médecins ! Et c'est un vrai problème dans les services au CHU, où les stages sont surpeuplés smilies
Imaginez l'adaptation qui doit être faite entre des promos de 90 à Grenoble il a quelques années... à 180 actuellement (en tenant compte des redoublants et des passerelles entrantes) !!!
Oui mais, me direz-vous, on ne fait que de dire partout qu'il manque des médecins, départs à la retraite etc etc etc alors pourquoi tu nous réponds ça ? c'est n'importe quoi... Tout à fait, il y a un gros manque de médecin, en ce moment, c'est bel et bien un problème ! MAIS POUR FORMER UN MEDECIN IL FAUT 10 ANS !!!
Or comme vous pourrez le constater sur[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Numerus_clausus_dans_l'admission_aux_études_médicales_françaises] l'histoire du NC[/url], ce dernier a diminué drastiquement jusqu'à 1993 puis stagné jusqu'à 1997. Donc, les premiers étudiants qui ont pu bénéficier de ces augmentations sont les nouveaux installés actuels ! Les voilà qui arrivent sur le marché du travail !!!

Alors que dire de prochaines augmentations ?!? ce serait utopique de vous faire croire que cela réglera des problèmes de santé publique, sachant que l'on sait parfaitement que l'on ne peut déjà pas vous former correctement en stage actuellement... smilies je ne vous parle même pas des amphis, plus assez grand à Grenoble pour les cours de l'externat...

Edit : ... et ça ce n'est sans prendre en compte la possibilité d'une réforme des CHU comme le projette notre cher Pdt de la Rep... réduire les CHU à 7 en France... bien du plaisir en perspective ! Chaque chose en son temps on va dire, hein...
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 17/12/2008 à 11:14 notnew
Et si cette réforme passe, comme elle est en train de le faire... ce sera un nouveau concours... non ? smilies Donc si j'ai envie de passer une année de plus avec tous mes ptits bizuths de cette année je pourrais ? ^^ smilies smilies

Et puis il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que cette réforme...!!! La réforme des campus, qui est en cours actuellement, je discutais avec la Vice Présidente de Fac Verte hier dans le bus, et elle me disait que pour ne fait qu'une seule université à Grenoble, et ainsi bénéficier des plans d'aides et tout le bazar, il fallait regrouper UJF, UMPF, Stendhal et INPG sur le campus...! Mais ils sont gentils, mais rajouter 2.000 étudiants sur le campus, ils ont du mal à imaginer comment ça va rentrer... smilies
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 17/12/2008 à 11:25 puis édité 2 fois notnew
on pourra en reparler de Grenoble Universités et de la LRU... parce qu'effectivement dans le cadre du Plan Campus, un dossier grenoblois avait été sélectionné, et était prévu la construction d'un bâtiment licence santé à SMH pour 2011-2012, gros pilier dans la copie initiale lors des sélections. Et maintenant que les projets avancent, ce projet se retrouve avec plein d'autres en concurrences qui apparaissent miraculeusement et sans concertation préalable et pas moyen de cibler pour être sur de faire passer des éléments primordiaux !! conclusion, les budgets alloués initialement prévus fondent comme neige au soleil...

après pour ce qui est le constitution de la grande Université grenobloise, Médecine souffre pas mal dans le projet ... déjà que c'était pas fameux pour obtenir des concessions au sein de l'UJF smilies
Et je crois que nos chers amis syndiqués du campus n'y sont pas pour rien ; si tu pouvais un peu leur expliquer le fonctionnement des études médicales, du CHU... etc etc ça permettrait qu'on s'entende un peu mieux en conseils centraux avec eux je pense ^^
(je suis tout conseil pour toute demande de renseignement dans ce cas, si ça peut permettre d'avancer un peu)
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/12/2008 à 12:46 notnew
Sur le numerus clausus il y a trop d'erreur qui on était commises... l'augmenter n'est pas une solution je suis d'accord avec toi JB.
Le probleme principal est un probleme de moyen, reforme ou non il sera difficil de retablir la bonne marche du système... Ce n'est pas en collant des pensements qu'on arrette l'hémoragie...
_____
guigui38
Nain-terne

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 17/12/2008 à 21:07 notnew
Une petite remarque tout de même (corrigez moi si je me trompesmilies) je n'ai jamais entendu parler de cette réforme dans les médias! Bizar peut-être que la réforme du lycée est plus palpitante pour eux! Dommage...
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 17/12/2008 à 22:01 notnew
c'est exactement ce que je me dis! la réforme passe en douce comme ca, derrière celle des lycéens!! Les lycéens ne savent donc pas ce qui les attend s'ils veulent venir en P1! Une agréable surprise...
_____
Sha

Posté le 17/12/2008 à 22:12 notnew
j'ai trouvé quelques courts articles en cherchant sur google actualités, mais c'est vrai que ça passe complètement inaperçue.

c'est vrai les lycéens ne savent pas ce qui les attend mais d'un autre côté ils ne connaissent notre système, donc ils n'ont pas d'adaptation à faire...
_____
MUCC... What else?

Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 17/12/2008 à 22:13 puis édité 1 fois notnew
certes mais ils devront subir les réorientations et autres conneries!
et surtout, ils vont se retrouver dans des facs qui n'étaient pas pretes pour cette réforme, avec une application de la réforme baclée par manque de temps!!
_____
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 17/12/2008 à 23:18 notnew
euh.. au salon de l'Etudiant TOUS les lycéens étaient au courant pour la réforme projetée (ou presque) ! smilies
à mon avis, au sein des établissements scolaires et des profs de lycée, l'info a quand même dû circuler un peu
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 18/12/2008 à 01:06 puis édité 1 fois notnew
Bah normal...!!! Les lycéens ils vont dehors, ils hurlent, ils manifestent ! Et il ont raison ! donc on en parle dans les médias !!

Alors que les P1 ils bossent s'ils veulent avoir leur ticket pour le P2 express !! Donc ils vont pas manifester ! Donc ça n'intéresse pas les médias... de plus il y a bien moins de P1 que de lycéens... sans compter les collégiens qui vont entrer au lycée et que ça touche... donc ça intéresse plus !!

Mais c'est pas parce qu'on est plus petits qu'on va se laisser marcher sur les pieds !

Edit : J'oubliais... on a parlé de cette réforme en début de réunion délégués...! Le Doyen, donc monsieur Rominet, nous a dit que pour l'instant ils étaient dans l'incertitude... la loi a été votée pour l'institution de la réforme à la rentrée prochaine, mais en gros il n'y a rien de vraiment de précis dans cette loi...! Et du coup, nous, délégués, avons une réunion spéciale à la sortie du concours, donc mercredi 7 janvier, à 16h, pour parler de cette réforme, car nous devons vite réagir, sans traîner ! Donc si vous avez des choses à faire remonter... faut les faire passer à vos délégués !!
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
Sha

Posté le 18/12/2008 à 21:31 notnew
euh.. au salon de l'Etudiant TOUS les lycéens étaient au courant pour la réforme projetée (ou presque) ! smilies
à mon avis, au sein des établissements scolaires et des profs de lycée, l'info a quand même dû circuler un peu

j'ai l'impression que les lycéens sont plus au courant que nous P1... on bosse trop ça doit être pour ça...

smilies j'veux pas être carrééééée, cette réforme va nous sucrer notre "avantage"

est-ce que 'lon sait un peu quelles matières ils vont rajouter?
_____
MUCC... What else?

Aller en haut • 254 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter