Posté le 17/12/2008 à 10:20 puis édité
2 fois 
Bon, il est de temps de vous expliquer le Numerus Clausus. Parce que vous ne vous rendez pas compte de tout à ce propos. En se mettant dans la peau d'un P1, il est clair qu'on ne pense qu'à son augmentation dans l'espoir de pouvoir passer. Et je vais peut-être vous décevoir, mais c'est de la démagogie pure et dure que de vous promettre des augmentations substantielles de ce NC !!!

comme vous pouvez le constater sur
le programme "santé" des candidats aux élections présidentielles de 2007, tous promettaient des mille et des cents concernant ce NC... navrant !
Parce que c'est bien beau d'augmenter d'année en année le passage en deuxième année, mais faut il encore pouvoir former tous ces futurs médecins ! Et c'est un vrai problème dans les services au CHU, où les stages sont surpeuplés
Imaginez l'adaptation qui doit être faite entre des promos de 90 à Grenoble il a quelques années... à 180 actuellement (en tenant compte des redoublants et des passerelles entrantes) !!!
Oui mais, me direz-vous, on ne fait que de dire partout qu'il manque des médecins, départs à la retraite etc etc etc alors pourquoi tu nous réponds ça ? c'est n'importe quoi... Tout à fait, il y a un gros manque de médecin, en ce moment, c'est bel et bien un problème ! MAIS POUR FORMER UN MEDECIN IL FAUT 10 ANS !!!
Or comme vous pourrez le constater sur[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Numerus_clausus_dans_l'admission_aux_études_médicales_françaises] l'histoire du NC[/url], ce dernier a diminué drastiquement jusqu'à 1993 puis stagné jusqu'à 1997. Donc, les premiers étudiants qui ont pu bénéficier de ces augmentations sont les nouveaux installés actuels ! Les voilà qui arrivent sur le marché du travail !!!
Alors que dire de prochaines augmentations ?!? ce serait utopique de vous faire croire que cela réglera des problèmes de santé publique, sachant que l'on sait parfaitement que l'on ne peut déjà pas vous former correctement en stage actuellement...

je ne vous parle même pas des amphis, plus assez grand à Grenoble pour les cours de l'externat...
Edit : ... et ça ce n'est sans prendre en compte la possibilité d'une réforme des CHU comme le projette notre cher Pdt de la Rep... réduire les CHU à 7 en France... bien du plaisir en perspective ! Chaque chose en son temps on va dire, hein..._____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble