Posté le 20/12/2008 à 16:47

Ben c'est simple, ce sont les profs de physio de la fac de grenoble qui voulaient passer l'épreuve de grenoble à 80 questions. Ici nous avons affaire à une loi visant à la reforme et à une harmonisation nationale. Ils ne prennent donc pas en considération, du cas particulier de grenoble, et accessoirement des différents désirs des professeurs de physiologie de la faculté de médecine de grenoble.
...
On peut donc simplement esperer que des modalité d'application apparaissent dans ces règlements ceux qui de toute façon devra être fait pour certaines facs puisque le texte n'est pas applicable à l'ensemble des facs actuellement. (Problèmes de locaux, financement etc...).
oulala... au risque de me répéter, il existe depuis un an déjà une nouvelle loi s'intitulant LRU qui applique notamment une certaine autonomie aux universités. Cette autonomie va notamment jouer sur les différents dispositifs mis en place mais aussi sur concernant les programmes des enseignements.
Puisque tout le monde en parle mais sans trop savoir de quoi, voici l
a fameuse circulaire envoyée à toutes les facultés de France. Dans cette circulaire sont précisés les conclusions de la comission Couraud quant aux grandes lignes du programme.
L'autonomie des universités pourra permettre l'adaptation de cette circulaire avec nos enseignements ! Pour ce qui est de l'harmonisation nationale, il ne faut pas rêver par contre...
Quant aux 80 QCM, pourquoi est-ce que ça n'a pas été mis en place cette année ? Il fallait pour ce faire que ce soit voté dans les règlements d'études, en conseil d'UFR d'abord puis en conseil de vie étudiante (CEVU) avant de pouvoir être affiché et porté à la connaissance des P1. Vous regarderez sur me@TICE à quelle date le règlement a paru... Il aurait été très indélicat d'y faire inscrire de telles modifications sachant que cela serait effectif moins d'un mois avant le concours ! ... ce qui aurait pu être à l'origine de recours.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble