logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Licence santé - réforme de la PCEM1 > L1

Aller en bas • 254 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 20/12/2008 à 09:47 puis édité 1 fois notnew
ils ne vont pas enlever TOUTE la physio? smilies
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 20/12/2008 à 10:06 notnew
ils ne vont pas enlever TOUTE la physio? smilies

Nan je pense pas, les années suivantes peu etre mais la nan... je pense que ça va plutot etre progressif... puis nan moi je tiens a ma physio rénale !!! Par contre je dis pas supprimé moi Tam... Tam... Tamisier !

Pour ce qui est de lavantage, ben on est dja plus rapide en grattage de dvd par rapport à un bizuth, on sait dja plein de chose en temps que carré... donc même si on perd une partie de notre avantage on sera tjs plus avantagé que les futur bizuth, nous les futurs carrés. Puis on est pas obligé d'aider les bizuths =)
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
Tutule
Chef de pique-nique

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 20/12/2008 à 10:09 notnew
Nan mais c'est ou ils appliquent la reforment et ils font le programme de la reforme ou ils cherchent a gagner du temps donc voilà quoi.

Si ils l'appliquent plus de physio a moin que sa passe en matiere au choix de la faculté au deuxieme quad...
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 20/12/2008 à 10:13 notnew
Nan mais faut etre vrmt très c*n ... ils voulaient passé la physio a 80 questions tu crois vrmt qu'ils vont la suprimer ?!
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
Tutule
Chef de pique-nique

Posté le 20/12/2008 à 10:16 puis édité 1 fois notnew
Nan mais faut etre vrmt très c*n ... ils voulaient passé la physio a 80 questions tu crois vrmt qu'ils vont la suprimer ?!

Ben c'est simple, c'est les profs de physio de la fac de grenoble qui voulait passer l'epreuvre de grenoble a 80 questions. Içi nous avons a faire a une loi visant a la reforme et a une armonisation nationnal. Ils ne prennent donc pas en considération, du cas particulier, de grenoble, et accesoirement des différents désires des professeurs de physiologie de la facultée de médecine de grenoble.

C'est plus clair? ;P

Bon la loi n'est toujours pas voté et il reste les ammendement du sénat encore pour nous sauver, mais j'ai un gros doute sur leur compétence pour remetre en cause les décisions de l'AN surtout si ceux-çi n'aime en général pas trop que le sénat propose des modifications dans le texte... Il se peut tout de même si le sénat trouve quelque chose a redire que notre Assemblée nationnal se rende compte que le texte est inaplicable en l'état... Deplus il est vide puisque toute les décisions se font par voie réglementaire directement issue du ministere de l'éducation nationnal...

« Art. L. 631-1. - I. - La première année des études de santé est commune aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme. Les ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé déterminent par voie réglementaire :

« 1° L'organisation de cette première année des études de santé ;
On peut donc simplement esperer que des modalité d'application apparaissent dans ces reglements ceux qui de toute façon devra etre fait pour certaine fac puisque le texte n'est pas applicable a l'ensemble des facs actuellement. (Probleme de locaux, financement etc...).
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 20/12/2008 à 10:31 notnew
Nan nan nan et on fait cmt après sans physio nan nan nan pour moi la physio reste ^^
_____
Sha

Posté le 20/12/2008 à 10:55 notnew
surtout que maintenant le rein parait moins obscure ^^ par contre je veux bien qu'ils enlèvent les cours de mouchet -__-
_____
MUCC... What else?

EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 20/12/2008 à 15:27 notnew
surtout que maintenant le rein parait moins obscure ^^ par contre je veux bien qu'ils enlèvent les cours de mouchet -__-

Nan mouchet c'ets bieeeeeeennnnnn !!! en faite j'aime la physio, je sais pas supprimé la shs ^^, l'anat (quoi que nan pas l'anat, Chaff mon amour !!!)

Bref suprimmé rien on commencera au moins d'aout ^^smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
Sha

Posté le 20/12/2008 à 16:03 notnew
ben y reste l'H-BDD... XD

dans toutes les matières, il y a des cycles mieux que d'autres smilies
_____
MUCC... What else?

jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 20/12/2008 à 16:47 notnew
Ben c'est simple, ce sont les profs de physio de la fac de grenoble qui voulaient passer l'épreuve de grenoble à 80 questions. Ici nous avons affaire à une loi visant à la reforme et à une harmonisation nationale. Ils ne prennent donc pas en considération, du cas particulier de grenoble, et accessoirement des différents désirs des professeurs de physiologie de la faculté de médecine de grenoble.
...
On peut donc simplement esperer que des modalité d'application apparaissent dans ces règlements ceux qui de toute façon devra être fait pour certaines facs puisque le texte n'est pas applicable à l'ensemble des facs actuellement. (Problèmes de locaux, financement etc...).

oulala... au risque de me répéter, il existe depuis un an déjà une nouvelle loi s'intitulant LRU qui applique notamment une certaine autonomie aux universités. Cette autonomie va notamment jouer sur les différents dispositifs mis en place mais aussi sur concernant les programmes des enseignements.
Puisque tout le monde en parle mais sans trop savoir de quoi, voici la fameuse circulaire envoyée à toutes les facultés de France. Dans cette circulaire sont précisés les conclusions de la comission Couraud quant aux grandes lignes du programme. L'autonomie des universités pourra permettre l'adaptation de cette circulaire avec nos enseignements ! Pour ce qui est de l'harmonisation nationale, il ne faut pas rêver par contre...

Quant aux 80 QCM, pourquoi est-ce que ça n'a pas été mis en place cette année ? Il fallait pour ce faire que ce soit voté dans les règlements d'études, en conseil d'UFR d'abord puis en conseil de vie étudiante (CEVU) avant de pouvoir être affiché et porté à la connaissance des P1. Vous regarderez sur me@TICE à quelle date le règlement a paru... Il aurait été très indélicat d'y faire inscrire de telles modifications sachant que cela serait effectif moins d'un mois avant le concours ! ... ce qui aurait pu être à l'origine de recours.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Tutule
Chef de pique-nique

Posté le 20/12/2008 à 16:52 notnew
je comprends toujours pas comment tu pourras adapter l'enseignement actuel la circulaire et les différents reglementaire sont quand même plus ou moin claire sur les UE qu'ils veullent voir...
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 20/12/2008 à 16:59 notnew
ce qu'il faut comprendre, c'est que la commission Couraud n'a qu'un rôle consultatif et les propositions faites ne sont que des pistes de travail. Tout n'est pas à prendre au sein de chaque UE bien évidemment !!! ce sont les UE elles mêmes qu'il faut garder... Ce texte n'a pas valeur de loi. La loi elle-même, le cadre réglementaire donc, ne précise rien de tout cela.
Après, ma fameuse LRU nous permettra de faire un peu ce que l'on veut / ce que l'on peut en accord et collaboration avec l'UFR de Pharmacie.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 20/12/2008 à 19:19 puis édité 1 fois notnew
UNE SEULE SOLUTION....
la manifestation (hé oui dsl)
non sérieusement apparemment parmi les étudiants très peu son d'accord alors aucun mouvements dans ce sens?
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 20/12/2008 à 19:45 puis édité 1 fois notnew
attendons d'abord de voir ce qui va se passer au sénat.
Puis un mouvement local n'aura rien de très probant, autant attendre des directives de la part de la représentation nationale en ce sens. Histoire que si c'est une voie envisagée, qu'elle le soit dans plusieurs facs à la fois. Pour ce qui est de la mobilisation, sachez que celle des étudiants en médecine n'a jamais été top top en terme de nombre de participants, et qui plus est je ne suis pas certain du résultat sur la mobilisation des P1... sans vouloir vous prêter de la mauvaise volonté - bien au contraire (vos réactions sur ce forum le montrent bien) - mais le concours aidant les objectifs à court terme (passer le concours en 09) l'emporteront sur ceux à moyen terme (se réinscrire en P1 pour septembre 09)

(donc il n'y pas qu'une seule solution... ou alors pas celle là)
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Tutule
Chef de pique-nique

Posté le 22/12/2008 à 10:47 notnew
avancement a suivre içi : http://www.senat.fr/dossierleg/ppl08-146.html
Tutule
Chef de pique-nique

Posté le 22/12/2008 à 21:25 notnew
JBK je ne sais plus ou j'avais lu sa mais impossible d'y retrouver. Les possibilité d'admission en L2 santé médecine vont donc changer, une personne ayant été reçus-collé (c'est a dire 10 au concour mais pas dans le NC) avec une L2 en bio par exemple pourrait reprendre une L2 santé médecine, si j'ai bien suivit? smilies

Par contre impossible de retrouver un lien...-
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 22/12/2008 à 22:35 puis édité 1 fois notnew
euh... ça je ne crois pas ! mais je n'ai pas tout en tête là maintenant
Il faut bien différencier ce qui est de l'ordre de la L1 santé, dont parle le projet, et le LMD études médicales qui est une autre chose. Pour ce qui est des passerelles, pas de fausses joies ! elles sont elles aussi soumises à un certain NC qui dépend du nombre dans les promos (ou d'un NC national je ne sais plus trop). Enfin bref, ce n'est pas parce qu'on aura atteint l'équivalence en question que l'on pourra rejoindre médecine forcément...

J'ai retrouvé je pense les infos auxquelles tu fais allusion. Bon, c'est un document édité par l'ANEMF, diapo 7 pour notre propos, il y a un certain temps pour présenter la L1 santé et les débouchés derrière. Je me demande par contre s'il n'y a pas une erreur par ce que le coup de L2 sciences > L2 santé j'ai un sérieux doute. Je crois que c'est plutôt du M1 sciences > L2 santé. En gardant bien en mémoire que ce seront des passerelles soumises à NC (concours sur dossier).

si besoin je me réserve le droit de mettre des précisions en édit
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 07/01/2009 à 14:43 notnew
http://www.staffsante.fr/contenus/articles/216/premiere-annee-de-...

Apparemment la Réforme a été reportée à la rentrée prochaine... Du coup on a toujours la réunion cet aprèm nous ??
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 07/01/2009 à 15:50 notnew
Non non, du tout.
L'article que tu cites ici doit dater d'avant le 16/12/2008... La loi adoptée par l'Assemblée Nationale est celle-ci http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0217.asp et le Sénat doit encore se prononcer prochainement (d'abord via une commission, puis en séance plénière).
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 07/01/2009 à 18:59 puis édité 1 fois notnew
J'ai pourtant reçu ce lien par le groupe facebook "contre la réforme L1" hier soir à 23h... pourquoi ils me l'auraient envoyé là si la loi est passée le 16 ?

edit : Je viens de regarder... l'article est daté du 6 janvier 2009... http://www.staffsante.fr/contenus/articles
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
Aller en haut • 254 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
livreslivrescontactspublicationstwitter