logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Licence santé - réforme de la PCEM1 > L1

Aller en bas • 254 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 07/01/2009 à 19:09 puis édité 1 fois notnew
le problème sur internet c'est les sites qui citent d'autre sites.... et tu peux avoir ce genre de décalage ! La situation décrite est celle des deux premières semaines de décembre, n'en déplaise à Fesse-bouc...

Pour ce qui est des informations fiables, aucune nouvelle de la part de l'ANEMF à ce propos sur leurs Mailing list que je reçois. Et aucune nouvelle aussi sur le site de l'Assemblée Nationale ou du Sénat. La commission citée dans ton article est celle de l'assemblée nationale, consultée le 10 décembre !

edit : cet article là me semble plus approprié : http://www.staffsante.fr/contenus/articles/218/l1-sante-et-commis... à mon avis sur ton groupe de facebook ils se sont gourés en envoyant le lien...
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
vico
Jeune Bizute

Enregistré : 09/01/2009
Posté le 09/01/2009 à 01:35 notnew
Oui Face(de)bouk c'est pas le meilleur endroit pour se renseigner sur la L1 santé...

Le problème c'est que personne ne sait exactement ce qu'il va se passer. Le seul truc qui peux rassurer, c'est le manque de temps pour la mise en place de cette réforme!

Alors il faut croiser les doigts, et passer le concours!smilies
_____
bizute et fière de l'être
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 25/01/2009 à 22:37 notnew
hop hop hop ! il y a du nouveau localement à propos de la L1 santé.
J'ai envoyé aujourd'hui à vos (chers) délégais un compte rendu de réunion qu'ils se feront un plaisir de vous synthétiser en SQR smilies (petit principe de com' : Dieu s'est adressé d'abord à ses envoyés sur Terre smilies oula j'arrête tout de suite c'est pas du tout mon style de me mettre dans ce genre de rôle)

D'ici peu, la corpo va mettre en distribution un guide parlant de la L1. Ce guide a été édité au niveau national, et comporte une petite section locale que j'ai rédigé ce week-end. Il sera mis sur le site de la corpo bien évidemment, mais il faut que l'on réfléchisse encore concernant son éventuelle impression.
En attendant, il est consultable ici.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
stannislase
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/06/2008
Posté le 25/01/2009 à 23:04 notnew
c'est une catastrophe ca me déprime encore plus....smilies
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 25/01/2009 à 23:05 notnew
Petit point échéances d'un point de vue national : on est toujours en attente d'un examen du texte par le Sénat (aux alentours du 15 février)
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
jimmypage
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 25/01/2009 à 23:11 notnew
oh put*in il y a des maths l'année prochaine ??!! rââââââh noooon...
_____
quand chuck norris vient à l'hopital, c'est patrick pelloux qui le soigne !
vince_le_péhun
Externus-minus

Enregistré : 21/01/2009
Posté le 26/01/2009 à 07:19 notnew
je ne comprend vraiment pas pourquoi ils font ça... Moins d'échec?? seulement c'est pas avec la réforme que y'aura plus de place!
Donc oui soit disant grace au tronc commun on à l'équivalent d'une L1 santé (qui ne vaudra rien pour l'instant) pour plus tard mettre en place L2 santé etc... Mais bon tous ceux qui feront cette L1 santé, c'est pour médecine/pharma/sagefemme et autres, donc bon le taux d'échec je vois mal comment il va baisser...

Je sais que le sujet n'est pas la pour lancer une polémique, mais je ne vois vraiment pas ce qu'ils ont derrière la tête avec cette réforme, pour "réduire" le taux d'échec (si quelqu'un est plus éclairé que moi =) )
_____
In jean-guy we trust
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 26/01/2009 à 07:33 notnew
2 points rapide :
- le reste de la licence santé n'est pas forcément à l'ordre du jour immédiatement étant donné que la suite des cursus des filières concernées n'ont pas grand chose à voir ! Par exemple, maïeutique et ses stages, bien + nombreux qu'en médecine... en pharmacie, ce ne sont pas les mêmes notions vues etc etc etc. Ce qui va se faire par contre à Grenoble, c'est la mise en place du LMD "études médicales" dont les objectifs ne sont pas les mêmes (j'en reparlerai + tard).
- l'échec : soit disant dans l'idée du projet, c'est lié surtout aux réorientations... mué... smilies il y a beaucoup d'incertitudes là dessus. Une des clé aussi réside dans le programme, à savoir + il est généraliste d'un point de vue scientifique, + les étudiants qui n'auront pas de place dans le NC auront des acquis qu'ils pourront conserver. Ca dépend beaucoup des facultés, en tout cas à Grenoble, de ce que j'ai pu entendre, il y a apparemment une volonté de vouloir rendre utile cette année pour tous, y compris pour ceux qui n'obtiendront aucune place au concours (après 2 ans...).
A voir comment les valider ces fameux acquis... smilies

Cette notion d'échec reste néanmoins à nuancer en regard de ce qui peut se passer dans d'autre filières (entre les deux années de master notamment, ou pour présenter un doctorat).
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 26/01/2009 à 08:31 notnew
mathématiques... vu ma moyenne en Term smilies
(mmm vais plutôt regarder ma note de bac vu qu'elle est meilleure ^^)

sinon les enfants... et bien Une seule solution!! La so mais noooon On passe tous cette année et puis basta!!

et les programmes détaillés ça fait un peu peur... j'espère pour les futurs carrés que malgré tous bons nombres de cours seront identiques...
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
jimmypage
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 26/01/2009 à 09:06 notnew
Sinon, apparemment on devrait avoir les résultats suite aux partiels de janvier ( notamment pour les réorientations en fin de 1er semestre ), ça va se faire à Grenoble ça? Il feront comment avec la SHS?
_____
quand chuck norris vient à l'hopital, c'est patrick pelloux qui le soigne !
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 26/01/2009 à 09:26 notnew
il faudra qu'ils corrigent plus vite, ca se fait. il y a quelques années, la SHS était en mai smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
vince_le_péhun
Externus-minus

Posté le 26/01/2009 à 09:36 notnew
Je pense qu'ils garderont une bonne partie du programme quand même lors de la transition (je les vois mal annoncer aux carrés "bon bin tout ce que vous avez vu l'année dernière se sera culture perso/vous servira si vous passez en P2, mais cette année on va voir tout autre chose"). La ça sent le troupeau de bizon en furie à plein nez.

Je reste sceptique quant à cette réforme, mais en attendant ya plus qu'a passer cette année pour pas avoir de soucis ^^ (sinon une seule solution...)
_____
In jean-guy we trust
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 26/01/2009 à 09:49 notnew
oui, c'est ce qu'il faut se dire ^^ une P1, c'est un an heinsmilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 26/01/2009 à 11:48 notnew
Les réorientations ne nous concernent pas (2011).
Ce que je trouve le plus drole c'est qu'on pourra présenter les 4 concours... on va bien rire quand on verra tous le monde se foutre dans les 4.

Bon qui est pour un massacrage de bizuths l'an prochain ?
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
stannislase
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/06/2008
Posté le 26/01/2009 à 11:53 notnew
moiiiiii!!!!!!!!!!smilies
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 26/01/2009 à 12:24 notnew
je suis pas sûr que passer les 4 concours en même temps soit une bonne idée, si derrière les cours sont assez/un peu différents c'est un coup à être overbooké et louper les 4... ^^
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 26/01/2009 à 12:28 notnew
je suis pas sûr que passer les 4 concours en même temps soit une bonne idée, si derrière les cours sont assez/un peu différents c'est un coup à être overbooké et louper les 4... ^^

D'ou l'interet de dire au futur passé les 4 et bosser les 4 !!! sinon vous aller vs faire réorienté plus facilement si vous en plantez un !!!

Excusé moi futur bizuth et pharma a la c*n mais je vous aime pas, dc je vs planterez avec plaisir smilies. Et si on me demande pk : il fallait pas me foutre une reforme sur la gueule.
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
vince_le_péhun
Externus-minus

Posté le 26/01/2009 à 13:28 puis édité 2 fois notnew
tu te sens carré avant l'heure? ^^

bref je go faire ma physique moi (si qq a le mail de PEBAY-PEYROULA, je le prendrai volontiers. J'ais une dizaine de pages de doux mots à lui faire parvenir).
_____
In jean-guy we trust
Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 26/01/2009 à 14:36 notnew
Ce n'est pas compliqué de trouver son adresse hein !! smilies

Il suffit d'aller sur le site de la fac... mettre son nom et son prénom dans la recherche... et tu trouves Eva.Pebay-Peyroula@bvra.ujf-grenoble.fr !! Et c'est magique !! smilies

Sinon, présenter les 4 à la fois ça risque d'être chaud !! Mais on ne pourra présenter un concours que deux fois je crois... Donc les carrés actuels, si jamais ils doivent faire une L1 santé, il ne pourront pas présenter médecine ! Mais pharma...

Mais je me demande si on pourra présenter sage-femme ou dentiste si on le veut, vu qu'on le présente aussi là, en faisant PCEM1 !!!
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
vince_le_péhun
Externus-minus

Posté le 26/01/2009 à 14:44 notnew
Ce n'est pas compliqué de trouver son adresse hein !! smilies
Il suffit d'aller sur le site de la fac... mettre son nom et son prénom dans la recherche... et tu trouves Eva.Pebay-Peyroula@bvra.ujf-grenoble.fr !! Et c'est magique !! smilies

--> y'en a qui l'ont déja fait apparament :p

Sinon je pense que dentiste va rester sur le concours de P1.
_____
In jean-guy we trust
Aller en haut • 254 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter