logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Et si je n'ai pas mon concours ??

Aller en bas • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Runaway
Nain-terne

Enregistré : 17/01/2007
Posté le 02/12/2008 à 17:33 notnew
Bonjour à tous, j'ai déja posté le même sujet dans la section manipulateur radio, mais aucun résultat alors j'espère trouver des réponses ici !!

Voila, la première partie du concours approche, et comme tout carré qui se respecte, je me dois d'envisager l'eventualité de pas avoir mon concours, et donc j'ai essayé de chercher des solutions afin de ne pas me retrouver "sans rien" si je n'ai pas mon concours.

Après moultes recherches et remise en question sur ce que je veux faire de ma vie en cas d'echec au concours, j'ai enfin trouvé une filière qui me plait particulièrement. Il s'agit du DTS IMRT à Lyon (ou Saint Etienne?) afin de devenir manipulateur radio. La selection se fait sur dossier avec les résultats du bac.

Oui mais voila, j'ai obtenu un bac ES, et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire si je pouvais quand même avoir une chance de pouvoir être accepté sans bac S/SMS/STL (la majorité étant pris dans ces filières).
J'ai eu des résultats satisfaisants au bac (mention bien, 15,6/20 de moyenne) mais voila, je ne sais pas si le fait d'avoir un bac ES constitue un rejet direct quant à leur selection.

Donc si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet, ce serait sympa.
Personellement, j'ai regardé le programme de ce DTS, une grande partie étant consacré à la Physique/Anatomie/Physiologie, je pense vraiment qu'après 2années de labeur en PCEM1 je peux vraiment réussir dans cette filière.

Donc voila, désolé pour mon long monologue, mais j'espere que vous pourrez m'aider à trouver des réponses, et pourquoi pas faire partager aussi vos recherches et vos intentions quant à la réorientation post concours que vous envisageriez, même si cela reste un sujet délicat à aborder.

Merci beaucoup.
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 02/12/2008 à 19:05 notnew
je crois que si tu es reçu collé il ne doit pas y avoir trop de souci à mon avis
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 02/12/2008 à 21:02 puis édité 1 fois notnew
je ne connais personne qui est manip' radio mais il y a quelques places de prévu au concours pour cela, est-ce qu'elles sont prisées?
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 02/12/2008 à 21:14 notnew
Les places ne sont pas très prisées, l' année derniere dans l' amphi de repartition je crois que même personne ne les a prise, du moins, pas dans les 300 premiers....
Runaway
Nain-terne

Posté le 02/12/2008 à 21:31 notnew
ha d'accord, je savais pas que manip radio avait si peu de succès en faite !! lol bon ça veut dire qu'en étant dans les 300 premiers, on peut avoir manip radio alors ?
Sha

Posté le 02/12/2008 à 21:44 notnew
ha d'accord, je savais pas que manip radio avait si peu de succès en faite !! lol bon ça veut dire qu'en étant dans les 300 premiers, on peut avoir manip radio alors ?

apparemment... en tout cas je ne te ferais pas concurrence là-dessus smilies
(en même temps on a quand même très peu d'info dessus)
_____
MUCC... What else?

jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 02/12/2008 à 21:46 notnew
Si vous voulez des infos sur les différentes filières accessibles depuis la P1, je vous conseille de suivre les réunions déjà prévues pour ça. Sinon, n'hésitez pas à prendre contact avec la CELAIO, bureau d'orientation de la fac, situé au premier étage du bâtiment administratif de l'UJF sur le Campus à SMH. Ils sauront tout à fait vous renseigner sur tout ça !

Après, je peux aussi vous filer des contacts d'étudiants étant dans ces filières (je connais bien des manip', pas mal de sages-femmes et quelques odonto de Lyon). Hésitez pas !
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Sha

Posté le 02/12/2008 à 22:06 puis édité 1 fois notnew
euh pour l'instant je n'ai pas eu vent de réunions d'info organisées sur les filières autre que médecine mais je les attends avant de prendre d'autres contacts mais merci je n'oublie pas la proposition smilies
_____
MUCC... What else?

Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 03/12/2008 à 09:05 notnew
Oué moi aussi je voulais savoir ! Pour les concours d'infirmier éventuellement, quand c'est, où on peut aller et tout...!

Pi n'étant pas dans l'amphi de sélection l'an dernier... si sage-femme c'est pris dans les premiers ou pas, car moi ça ne me déplairait pas...! L'an dernier j'avais même l'intention de venir en PCEM1 pour ça ^^
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
Sha

Posté le 03/12/2008 à 10:08 puis édité 1 fois notnew
Sage-femme ça ne part pas dans les premiers, c'est plus vers la fin (y en a même qui considèrent ça limite comme une voie de garage smilies )
enfin pour moi c'est médecine(+) ou sage-femme(++) smilies

mais bon ça manque un peu de mâle là-bas... ^^ l'ambiance est nettement meilleur quand c'est bien mixte.
_____
MUCC... What else?

jbk
Ministre de la Santé

Posté le 03/12/2008 à 10:19 notnew
mais bon ça manque un peu de mâle là-bas... ^^ l'ambiance est nettement meilleur quand c'est bien mixte.

ils y sont rois smilies
et puis, don't worry, dans le même bâtiment que l'école des SF il y a l'école des manip' radios. C'est plutôt l'inverse là-bas smilies
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Zorrette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/06/2008
Posté le 03/12/2008 à 10:26 notnew
Moi j'avais trouver une ecole d'ostéopathie où tu avait un examen ecrit et un oral...L'ecrit c'était plus de la culture G et l'orale ils veulent connaitre tes vraies motivations...et ducout je connais quelqu'un qui vennait de serie ES et qui a été prise.
Donc il est possible que pour ton ecole sa marche comme sa aussi...mais fait gaffe, ils se méfient des gens qui en sont a leur 2e P1...il aime pas se sentir comme roues de secours
Dagobert
Jeune Carabine

Enregistré : 03/03/2008
Posté le 03/12/2008 à 15:18 notnew
Si tu veux faire manip radio, je pense que c'est bien plus simple de rentrer à l'école de Grenoble en fonction de ton classement que sur les dossiers du bac... C'est vraiment peu prisé, ça remonte à plus de 400 et il parait qu'ils ne remplissent jamais le numerus. Et tous les gens qui y vont, même par défaut, sont toujours ravis de leur choix ; mais c'est vrai qu'on ne connait pas grand chose sur cette voie, et c'est dommage.

Dans l'ordre, ce qui part c'est Médecine, Kiné/Dentaire, Sage-femme, Manip.

Et arrêtez de dire qu'il n'y a pas de mâles en sages-femmes, il y en a 6 cette année (sur une promo de 37, c'est énorme), et en plus ce sont de beaux spécimens !
Puis c'est vrai qu'on est dans le même bâtiment que les kinés et manips, donc finalement il y a quand même du mâle à tâter. smilies
Sha

Posté le 03/12/2008 à 15:48 notnew
"tâter" rho tout de suite! moi je parle d'ambiance, de cohésion du groupe! smilies

6 sur 37 ? ah bon score quand même!
_____
MUCC... What else?

Runaway
Nain-terne

Posté le 03/12/2008 à 16:11 notnew
merci pour vos infos, ça m'a un peu rassuré!!
au faite ayé, les dates du concours sont tombés = 6 et 7 Janvier !!
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 03/12/2008 à 22:23 puis édité 1 fois notnew
les dates n'ont pas changé depuis qu'on en avait parlé smilies
http://forums.remede.org/grenoble/sujet_47914_2.html
ça fait combien ça ???? .... euh... on est le 3décembre... donc .... hummmmm... trente quatre jours c'est ça ? smilies oula
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 04/12/2008 à 21:58 notnew
les dates n'ont pas changé depuis qu'on en avait parlé smilies
http://forums.remede.org/grenoble/sujet_47914_2.html
ça fait combien ça ???? .... euh... on est le 3décembre... donc .... hummmmm... trente quatre jours c'est ça ? smilies oula

Héhéhé mes prédictions étaient donc bonnes =)... fin si je pouvais prévoir qui tombera en shs ça serai plus utile expdr
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
Sha

Posté le 21/01/2009 à 20:52 notnew
Coucou ^^

sachant que je ne sais pas du tout comment s'est passé le concours de janvier pour moi (et j'ai toujours tendance a me dire que j'ai pas bien réussi... surement réflexe de défense pour ne pas être trop abattue si c'est le cas)
mon père m'a dit qu'il fallait que je réfléchisse à la possibilité que je me ramasse 8 de moyenne, et ceux avant le concours de mai car ça sera un peu tard... (bon là: pression en augmentation et moral en baisse)
que je sois vraiment loin, et que redoubler ne serait peut-être pas utile (enfin moi, même 600ième je recommencerais parce que je ne vois pas pas ce que je pourrais faire d'autres)
Aussi est-ce qu'en juin on peut s'inscrire dans les facs (ou autres) que l'on veut? ou est-ce qu'il faut s'y prendre en même temps que les terms?
_____
MUCC... What else?

jbk
Ministre de la Santé

Posté le 21/01/2009 à 21:08 notnew
pour la fac les inscriptions sont assez tard, pas de soucis ! Ne te prends pas trop la tête en avance, c'est bien que tu envisages une solution "au cas où" mais de toute façon les procédures réelles d'inscriptions ne débutent pas avant les résultats du bac.
et puis la fac on peut s'y inscrire assez tard même après l'été...
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Sha

Posté le 21/01/2009 à 21:14 notnew
loin de moi le désir de l'envisager... mais bon c'est toujours bon de savoir au cas où... ça évite un peu de panique à la sombre dépression ^^

en tout cas merci pour ta réponse smilies
_____
MUCC... What else?

jbk
Ministre de la Santé

Posté le 21/01/2009 à 21:20 notnew
si vraiment ça peut te remonter le moral d'être renseignée assez vite, sache que la journée portes ouvertes de la fac c'est mardi prochain, le 27, sur le campus à SMH.
J'ai le programme complet si tu le veux, sinon sur internet
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Aller en haut • 36 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter