logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Numérus Clausus 2009

Aller en bas • 43 réponses • 3 pages • 1 2 3
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 01/02/2009 à 12:05 puis édité 1 fois notnew
regarde celui de Brest si tu veux vraiment pleurer : 163 places pour à peine 700 inscrits

Le NC est mis en place nationnalement, puis réparti selon les demandes de chaque fac... et non selon le nombre d'inscrits. Passé un temps à Grenoble, c'était horrible : on augmentait de 10 places le NC, il y avait 100 inscrits en + l'année suivante...
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 01/02/2009 à 12:10 notnew
mais bon en même temps Brest... là bas ils ont besoin de médecin, alors que par exemple à Nice, beaucoup moins ^^
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 01/02/2009 à 12:20 notnew
rien à voir le besoin en médecins !!! ça s'est réglé par les ECN, en fin de sixième année. C'est là où les internes sont répartis en filière et en régions... c'est surtout une capacité de formation, locaux adéquats ou non.
nan, le problème des déserts médicaux, faut pas se leurrer, c'est un problème qui va bien au delà du NC de P1... il n'y a rien qu'à voir la mobilisation en septembre / octobre 07 des étudiants en Médecine quand on a annoncé les mesures désincitatives en cas d'installation en milieu non désertique...
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
FabienSimonetto
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 01/02/2009 à 16:57 notnew
Finalement je vais me reconvertir dans l'agence de voyage à destination de Brest
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 01/02/2009 à 17:04 notnew
je ne veux pas juger cette fac, mais Grenoble a de très bons résultats aux ECN tu sais ^^
c'est un peu du genre : commences tes études à Brest... et finis les aussi à Brest. C'est un choix ! Mon père a du sang breton, c'est une jolie région c'est vrai. Il y a l'océan, les sous-marins (et les marins), l'aquarium...
vive la Bretagne et les bretons lol
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 01/02/2009 à 17:12 notnew
je ne veux pas juger cette fac, mais Grenoble a de très bons résultats aux ECN tu sais ^^
c'est un peu du genre : commences tes études à Brest... et finis les aussi à Brest. C'est un choix ! Mon père a du sang breton, c'est une jolie région c'est vrai. Il y a l'océan, les sous-marins (et les marins), l'aquarium...
vive la Bretagne et les bretons lol

Et bien soit... vas retrouver tes marins en Bretagne alors smilies
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 01/02/2009 à 17:16 notnew
Et bien soit... vas retrouver tes marins en Bretagne alors smilies

ou pas...
que ça reste une destination de vacances, éventuellement, ok. Mais on ne vas pas abuser des bonnes choses, hein ? smilies désolé je ne suis pas encore parti...
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
FabienSimonetto
Chef de pique-nique

Posté le 01/02/2009 à 18:15 notnew
J'ai envie de dire que il faut être en P2 pour passer l'ECN
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 01/02/2009 à 18:16 puis édité 1 fois notnew
et faire jouer ensuite un échange entre facs pour revenir à Grenoble ? ... mué, pourquoi pas ... (ya quand même beaucoup de "si" dans l'histoire)

edit : dans les "si" rentre notamment l'accord des facs de départ et d'arrivée (sous réserve de raisons valables)... ça se fait !
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 02/02/2009 à 09:25 puis édité 1 fois notnew
De toute façon faut pas sétonner si par la suite on a des mauvais medecins, tout est fait pour que l'on en ai...

Après tu m'étonnes qu'on est de bon resultat a grenoble pour l'ECN, la selection est plus dur au depart => plus de motivation necessaire + plus de travail.
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
jimmypage
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 02/02/2009 à 13:11 puis édité 3 fois notnew
C'est faux : en 1ère année, on sélectionne un savoir, des connaissances, pas des futurs bons médecins : au contraire, par ce système on écarte des gens pleins d'humanité et d'altruisme qui feraient sur le terrain de formidables médecins, tout ça parce qu'ils sont parfois un peu moins bons sur des aspects théoriques. Apprendre l'éthique c'est une chose, l'appliquer au jour le jour c'en est une autre.
Au final c'est assez symptomatique de notre médecine, où pour être un grand médecin, il faut être professeur et publier dans les grands journaux américains, donc être loin des patients. On ne peux pas dire, à partir d'un étudiant de 1ère année s'il sera un bon médecin ou non, d'ailleurs il faudrait redéfinir ce qu'est être un bon médecin. Le côté scientifique de la médecine devient largement prédominant sur le côté humain, alors qu'il devrait y avoir un juste équilibre.

Bien sûr, pour nuancer et pour éviter de froisser des gens qui n'auraient pas compris ce que je veux dire, je ne dis pas que on travaille trop les sciences, bien au contraire.
Mais ça sert à rien de pisser dans tous les violons du monde parce qu'à Brest il y a quelques personnes qui sont prises en plus et que ces quelques personnes seront donc des médecins catastrophiques tandis que nous à Grenoble on bosse à fond et qu'on sera les meilleurs...
_____
quand chuck norris vient à l'hopital, c'est patrick pelloux qui le soigne !
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 02/02/2009 à 14:55 puis édité 1 fois notnew
Jimmypage, j'ai aucun cas précisé qu'on était à grenoble les meilleurs dans quoi que se soit. On a juste de bon résultat à l'ECN. C'est tout.

Par ailleurs, je suis totalement d'accord avec toi. Le concours de P1, le numerus clausus ne peuvent pas aider à selectionner des personnes avec des vrais qualitées humaines... Quand on voit rien que la notation de la shs, on à tout comprit.

Le numerus clausus de la façon dont il est imposé est purement contre toutes ces idées d'égalités des chances. Et dire qu'on nous rabache ça à longueur de temps... que les études sont la pour gommer les inégalitées... c'est pour ça qu'il s'en crée des nouvelles et c'est pour tout pareil. C'est juste de belles paroles pour mieux dormir.
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
guigui38
Nain-terne

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 02/02/2009 à 15:08 puis édité 1 fois notnew
Je voudrais juste dire que pour faire 9 ans d'étude minimum il faut quand même selectionner des personnes motivées et solide mentalement car même si la P1 est dure, le métier de médecin l'est plus je pense. Donc rentrer dans le NC c'est dur mais avec un peu de motivation ca passe je pense smilies
Puis 169 ca va comparé aux 80 places dans les années très antérieures lol

PS: c'est vrai que pour les qualités humaines c'est un mauvais moyen smilies
Q.Jonathan
Doyen

Posté le 02/02/2009 à 15:21 notnew
Puis 169 ca va comparé aux 80 places dans les années très antérieures lol

PS: c'est vrai que pour les qualités humaines c'est un mauvais moyen smilies

Certes... il y avait 80 places... mais aussi moins de candidats qu'actuellement !! smilies

Et pour les motivations et qualités relationnelles et humaines des étudiants... il faudrait aussi faire un entretien personnel avec tout le monde... mais hélas vu le nombre qu'on est... ce n'est pas trop possible techniquement ! Genre les concours d'entrée dans les IFSI (écoles d'infirmier), où il y a un concours écrit, et ensuite un oral... sssssssss
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
guigui38
Nain-terne

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 02/02/2009 à 15:26 notnew
il faudrait aussi faire un entretien personnel avec tout le monde... mais hélas vu le nombre qu'on est... ce n'est pas trop possible techniquement

C'est vrai que ca c'est une bonne solution! mais comme tu dis vu le nombre lol
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 02/02/2009 à 15:27 puis édité 1 fois notnew
mais en même temps, tu fais pas passer un oral à tout le monde mais aux x premiers (tous ceux qui ont la moyenne par exemple ou même à partir de 8, ca fait du monde en moins). Donc techniquement, ca peut se faire ^^
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Q.Jonathan
Doyen

Posté le 02/02/2009 à 17:19 notnew
mais en même temps, tu fais pas passer un oral à tout le monde mais aux x premiers (tous ceux qui ont la moyenne par exemple ou même à partir de 8, ca fait du monde en moins). Donc techniquement, ca peut se faire ^^

Allez hop ! Proposons une Réforme à la place de celle de la Pécresse !! ^^ smilies
_____
FabienSimonetto
Chef de pique-nique

Posté le 02/02/2009 à 21:29 notnew
Quitte a choisir entre une sélection au bachotage ou une sélection a l'argent genre US, je préfère notre NC.
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 02/02/2009 à 23:34 notnew
trop raison ! des études à 300€ l'année (jvais me les faire rembourser je suis boursiéééééé lol) c'est pas le cas dans les autres pays...

Pour ce qui est du NC, en fait rien n'a bien changé en terme de passage en P2 dans le sens où pour 10 nouveaux inscrits on a vu systématiquement s'inscrire 100 nouveaux P1 !!! vive les effets d'annonce dans les médias "le NC augment, vos chances aussi" ... n'import' nawaaaak smilies toujours est-il que c'est nowadays qu'on a finalement le + de "chance" de réussir, vu que les promos diminuent (et pas le NC).

Concernant la réussite aux ECN, je tiens à préciser plusieurs points : je ne crois pas qu'une P1 difficile joue là dedans, mais beaucoup plus ce qui suit. Notamment lors de l'externat : Grenoble est une des premières facs en France où les enseignements ont disparu lors de la mise en place d'un enseignement regroupé en Pôles. Ainsi vous avez en D2, 3 et 4 vos stages et les FIHU l'après midi en lien avec le stage (étude des cas cliniques). Il y a quelques cours magistraux, mais relativement peu. Les promos n'existent plus parce que vous pouvez faire les 5 pôles dans l'ordre que vous voulez (1 pôle = 6 mois = 2 stages). Et apparemment la recette marche bien !
La P2 et la D1 avec les enseignements regroupés en modules sont dans le même ordre d'idée (avec les Apprentissages Par Problème comme boulot en autonomie).

Vous pouvez rajouter un point important. La fac assure depuis qq années la préparation de ses étudiants de D4 à l'ECN en leur préparant des conférences d'internat faites par des internes embauchés par la fac. Sorte de tutorat pour l'ECN quoi ! ... et chose remarquable , AUCUNE prépa à Grenoble n'existe sur ce secteur là, contrairement à la plupart des autres villes françaises (cf. leurs sites web, cela ne fait pas partie de leurs services à Gre).
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 03/02/2009 à 07:32 notnew
et comme la L1 santé paraît quand même assez proche : NC 2009 pharma
_____
JB -> en psy