logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Poly rédigés second semestre

Aller en bas • 59 réponses • 3 pages • 1 2 3
stannislase
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/06/2008
Posté le 26/02/2009 à 11:43 notnew
ahahahah n'empêche ça me fait rire ^^ le poly de pelletier on l'attend toujours!!

mais alors la correction des annales de bio cell on l'a dans la semaine smilies
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 26/02/2009 à 13:08 notnew
pas la même taille de fichier... et puis c'est que la correction de Bottari smilies
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
cstephanie
Jeune Carabine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 22/03/2009 à 11:40 notnew
A risque de passer pour une becace...
smilies Les poly de la corpos c'est des poly redigé des cours sur DVD qu'on vous donne toute les semaines ? Ou simplement des resumé des DVD ?
Ce qui veut dire que si c'est des polys des cours DVD redigé, sa sert a rien de gratter devant son DVD???

(pour la presentation je suis en terminal S au lycée du Cheylard, l'année prochaine je veux faire medecine, mais je sais pas encore dans quel fac dilemme entre lyon et grenoble...)
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 22/03/2009 à 11:50 notnew
A risque de passer pour une becace...
smilies Les poly de la corpos c'est des poly redigé des cours sur DVD qu'on vous donne toute les semaines ? Ou simplement des resumé des DVD ?
Ce qui veut dire que si c'est des polys des cours DVD redigé, sa sert a rien de gratter devant son DVD???

(pour la presentation je suis en terminal S au lycée du Cheylard, l'année prochaine je veux faire medecine, mais je sais pas encore dans quel fac dilemme entre lyon et grenoble...)

et non! ça serait trop beau et le dvd ne servirait plus à rien.
les polys rédigés par la corpo sont assez (très) rares et concernent seulement quelques cours très très long à gratter. Sur ces polys, est écrit tout ce que le prof dit (donc ce que tu aurais dû normalement écrire toi).

pour ton choix de fac je te conseillerais de prendre la plus proche de chez toi, voir de ta famille. Après je ne sais pas si tu sais mais l'année prochaine Grenoble met en place une sorte de pré-réforme, en gros ça sera quasiment comme la réforme mais sans la séparation des concours médecine, dentaire, sage-femme... donc si jamais tu es carré ça sera moins déstabilisant/pénalisant...
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
cstephanie
Jeune Carabine

Posté le 22/03/2009 à 13:21 notnew
Ok j'me disais aussi que c'était bizarre....
Quand a la préreforme sa veut dire que ce serra le programe de la reforme ? ( sans separer les concours) il vont faire comment pour les DVD?
Merci d'avancesmilies
Sha

Posté le 22/03/2009 à 13:42 notnew
je ne sais pas tout en détail mais apparemment à Gre ils avaient pas mal avancés sur ce sujet, donc les pharma seront aussi sur dvd, donc oui ça sera plus le programme de la réforme (pas entièrement il me semble mais ça s'en approche)
de plus chaque année environ 30% du dvd est réenregistrer pour enlever des coquilles, simplifier certaines choses, en rajouter, etc... donc ça leur fera simplement un peu plus à faire
_____
MUCC... What else?

Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 22/03/2009 à 14:38 notnew
C'est le volet pédagogique de la Réforme L1 Santé qui sera mis à Grenoble l'an prochain... smilies Et non le volet administratif...!!

Et on ne pourra pas à proprement parler d'une L1 Santé... mais d'une première année commune aux médecine et pharmacaca !

Avec au premier semestre notamment de jolis cours... comme la Biocell, la SSH, l'HBDD et la physique je crois !
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
Sha

Posté le 22/03/2009 à 15:55 notnew
donc on aura pas de biostats, et autres initiation (sssssssss) aux médicaments ?
_____
MUCC... What else?

Q.Jonathan
Doyen

Posté le 22/03/2009 à 15:57 notnew
bah si !!! smilies

Ils mettent en place le volet pédagogique comme je l'ai dit... donc les cours de L1 Santé !! smilies Donc les biostats ! Mais soit dit en passant... Romanet a dit que les biostats, réforme L1 ou pas, il allait y en avoir de toute façon !! smilies
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
Sha

Posté le 22/03/2009 à 16:28 notnew
ah oui dsl dans ma tête au 2nd semestre les pharma reprenaient leurs cours et nous les notre...
_____
MUCC... What else?

Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 22/03/2009 à 17:44 notnew
je crois que le premier semestre sera composé de maths, chimie, physique et HBDD/Biocellsmilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Sha

Posté le 22/03/2009 à 19:31 notnew
ben tant qu'à faire on fait le plus dur le plus hôôôôôrrible d'un coup et au début tant qu'on est encore à peu près frais (et puis en passant si ça peut décourager des tit bizuths... niark ^^)
_____
MUCC... What else?

cstephanie
Jeune Carabine

Posté le 22/03/2009 à 19:38 notnew
eh!! Faut pas abuser non plus!!

Donc si j'ai bien compri ils parlerons en ECTS et tout le tralala qui est expliquer la dessus : [url=http://]http://www.remede.org/spip/article1173.html[/url] ou sa gardera la forme normale mais plus orienté sur les thèmes abordé das la nouveau programe L1 ??
Sha

Posté le 22/03/2009 à 19:52 notnew
smilies

je pencherais pour la 2e proposition mais je ne suis pas certaine (faudrait voir avec jbk qui est plus au courant)
_____
MUCC... What else?

Q.Jonathan
Doyen

Posté le 22/03/2009 à 23:17 notnew
Bah non il n'y aura pas d'ECTS... vu que l'administratif, tout ce qui est relatif au concours et tout ce sera pour la rentrée d'après !! smilies
Vous n'aurez que les cours sur dvd qui vont changer smilies
_____
cstephanie
Jeune Carabine

Posté le 23/03/2009 à 07:10 notnew
Merci pour vos reponses!!
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 23/03/2009 à 20:31 puis édité 1 fois notnew
Je confirme les inspirations divines du Messie smilies bien que ce volet là je ne maîtrise pas encore trop puisque ce n'est pas ce qui est immédiatement à l'ordre du jour.
sachant que même l'an prochain, les ECTS ça ne sera pas tout à fait ce que décrit le Dr Boutillier non plus ! Les nombres sont les bons, par contre il faut bien comprendre deux trois choses histoire de pas s'embrouiller avec cette histoire administrative : ce n'est pas du tout lié au nombre d'heures de cours enregistrés ces ECTS !!! ... en fait, ils prennent aussi en compte votre travail personnel, et depuis trois ans on arrive (les réunions de debriefing y aidant aussi) à voir que des cours comportant peu d'heures seront en fait très longs à travailler et à acquérir et inversement.

Ces crédits ECTS n'auront de la valeur qu'une fois le texte de loi passé et appliqué. Donc, pas d'actualité pour l'an prochain. Les coefficients et durées des épreuves au concours des différentes UE devaient être pondérés par rapport à leur nombre.

...Thank you, thank you very very much ...
cause your words are corrects
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Q.Jonathan
Doyen

Posté le 23/03/2009 à 22:51 notnew
Et qu'en est-il des 80 questions en physio ? ^^ smilies
_____
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 23/03/2009 à 23:56 notnew
c'était prévu qu'on en rediscute en conseil d'ufr et en commission technique des enseignements d'ici la fin du semestre. Je rappelle que ça n'avait pas été mis en place en janvier parce que cela aurait été publié à peine 3 semaines avant votre concours si on avait voté.
Donc, avec un peu + de travail sur le sujet, cela pourra être représenté au vote vers mai juin je pense. Il s'agit de modifier le règlement d'études de la PCEM1, donc ce n'est pas tant anodin...
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Aller en haut • 59 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter