logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme externat

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
zoubibida
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/10/2007
Posté le 15/01/2009 à 09:08 notnew
Salut tout le monde !
Il parait qu'une réforme de l'externat est en préparation, on va être externe à partir de janvier de D1... vous avez plus d'infos ? Merci !
Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 15/01/2009 à 09:23 puis édité 1 fois notnew
Au réunions délégués il ne me semble pas que Romanet nous en ait parlé en tout cas... Mais je pense que ça ferait peut-être beaucoup deux réformes P1 et D1, à appliquer en même temps... non ?

Dans le cadre LMD ?
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 15/01/2009 à 15:24 notnew
Hop hop hop on ne s'emballe pas trop vite...

j'essaye de vous rédiger un topo rapide sur le sujet d'ici la fin du we, je ferai de mon mieux.
Mr Romanet en a parlé rapidement mercredi 7 janvier suite à une question d'un collègue élu UFR mais il ne faut pas mélanger la question de la L1 santé (projet national) avec le projet grenoblois de LMD Licence médicale. A priori, si le premier passe, Grenoble va faire en sortes de mettre en place le second par la même occasion. Cela n'occasionnera pas de grands retentissements en fait, car c'est un projet dont la réalisation est déjà en cours (avec le basculement de module de D1>P2 et le stage dit de "pré-externat" de fin de D1).
Les grandes nouveautés concerneront donc le second semestre de la D1 et la D4.

Je vous en reparle au + vite, sachant qu'effectivement il ne faut pas trop baliser à ce propos. La L1 santé est bien plus préoccupante, alors que en ce qui concerne le LMD études médicales, il y a déjà eu beaucoup de travail et de réflexion dessus.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Dr Isse
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2008
Posté le 02/02/2009 à 17:36 notnew
Depuis qq années à Grenoble, on observe un basculement de certains enseignements regroupés de DCEM1 > PCEM2 ainsi qu'une ra répartition des cours élémentaires de début de P2 soit en P1 soit éclatés, au sein même des enseignements regroupés.

On est arrivé ainsi à libérer presque un semestre complet en fin de D1. Ce semestre est actuellement dédié à un stage de "pré-externat" mais dès l'année prochaine c'est un pôle complet d'externat qui passera en D1 ! du coup, la sixième année se voit déchargée de son semestre de cours (l'autre semestre étant déjà dédié aux révisions ECN). La possibilité sera offerte de valider ou pas la théorie du pôle de D1, seule la pratique (le stage) étant obligatoire. Si ce n'est pas fait, on perd le bénéfice par rapport à la sixième année, puisque la théorie devra être validée à ce moment.
On parlerait alors non plus d'externes en sixième année, mais le terme de "résident" serait repris, avec des fonctions au sein des services qui seraient élargies (encadrement des externes, aide à la prescription...). Je me répète, ils n'auront plus de cours mais qu'une présence en service hospitalier et leurs conf' de préparation aux ECN (faites par la fac sur Grenoble, aucune prépa privée ne le propose).

Donc pour en revenir au LMD : fin de l'externat en fin de 5ème année : pouf, voilà le Master. cependant, il s'agit pas d'un master santé, mais d'un master études médicales... (cf. ici). Le programme ne changera pas à proprement parlé, juste ces migrations de cours qui vont se terminer. Point notable, zéro vacances entre D1 (L3) et externat ! c'est déjà l'externat qui est en route...

C'est donc ça qui se prépare ?
Y'aura vraiment pas de vacances en fin de D1 ?
_____
The more I study, the more I know, the more I know, the more I forget, the more I forget, the less I know... so, Why study ?
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 02/02/2009 à 19:13 notnew
En même temps, vous comprendrez vite que la D1 est une année de glande...
Le gros problème de finir mi-mars, c'est qu'on n'a plus de cours et on ne fous plus rien jusqu'en septembre où on te demande de commencer à préparer l'internat... Je peux te dire que c'est très très dur de t'y remettre surtout quand on sait que le pire est devant nous !!
Il me semble que la volonté de la fac de Grenoble est de commencer l'externat dès la D1 pour effectivement parler de 2ème cycle (car qui voit la différence entre P1/P2 et D1 finalement ???!!!). smilies
DocteurFarny
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 03/02/2009 à 17:21 notnew
Cette réforme que vous évoquez, elle arriverait pour quelle année? Car si Scoubz finissait sa D1 mi-mars, en ce qui concerne ma promo la fin des cours aura lieu l'année prochaine début février pour laisser place à 5 mois de pré-externat. Pourrait-on être les premiers à connaître ces grands changements?
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 03/02/2009 à 17:34 puis édité 2 fois notnew
apparemment, d'après ce que j'ai compris, c'est les P2 de l'an prochain qui vont lancer le nouveau cursus smilies (donc c'est quand ils seront en D1 qu'ils auront le premier semestre de l'externat, et ils seront résident 2ans et demi après)
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 03/02/2009 à 17:58 notnew
je confirme smilies
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 03/02/2009 à 18:32 notnew
Ca se peut bien que vous soyiez les premiers à vivre cette réforme.
Moi j'ai terminé ma D1 fin avril et j'ai commencé le pré externat le 28 avril très exactement !!!
Ca a le gros avantage d'arrêter les cours plus rapidement, ce qui rend tout le monde heureux !! smilies
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 06/02/2009 à 19:33 notnew
16 mars cette année...
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
zoubibida

Enregistré : 11/10/2007
Posté le 06/05/2009 à 20:51 notnew
6 mois d'externat pour les D1, apparemment c'est sur!
on commence en février...
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 06/05/2009 à 21:00 notnew
Je confirme.

L'équipe des élus commence à bien plancher dessus. je ne suis pas le plus à même de vous parler de cela (même si jusqu'à présent j'ai suivi les réunions à ce propos... ce ne sera pas le cas pour la suite), Clément sera plus compétent !

Un certain nombre de pistes de réflexion ont été soulevées suite à la présentation de la future 3ème année (et des années suivantes) par le directeur des études et les assesseurs des premiers et second cycles. Il est important pour nous de bien travailler sur les objectifs de ce début de stage !

je laisse clément vous en parler + à l'occas'
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 06/05/2009 à 21:34 notnew
Apparemment, l'externat commencerait en janvier de la D1... Vous seriez en stage avec les autres externes et vous suivriez nos cours. En gros, on commence les pôles en D1 pour éviter d'en avoir un à valider en D4 ! Ca laisse 1 an complet sans cours pour réviser les ECN...
A confirmer donc mais a priori, rien d'inquiétant ! smilies
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 06/05/2009 à 21:37 notnew
Apparemment, l'externat commencerait en janvier de la D1...
février
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
BKL

Enregistré : 23/06/2008
Posté le 07/05/2009 à 14:16 notnew
Avec cette intro de JB, je me sens oblige de parler :

- debut d'un stage en hopital en fevrier de la D1
- interruption pedagogique universitaire conservee (juillet + aout d'apres les dernieres infos)
- validation du stage pratique obligatoire fin juin
- FIHU l'apres-midi
- validation theorique non obligatoire en juin de D1 mais obligatoire avant fin de la D2 (concretement, il me semble indispensable de la valider en fin de D1 pour ne pas avoir de retard)
- non salarié du CHU
_____
Elu UFR Medecine 2009-2011
facebook.com/elusmedecinegrenoble
BKL

Enregistré : 23/06/2008
Posté le 07/05/2009 à 14:20 notnew
L'ensemble des elus travaillent en ce moment sur les modalites de ce stage, des objectifs a realiser. Il me semble que le probleme le plus important aujourd'hui a resoudre est le probleme des terrains de stage, et d'un veritable statut pour ces etudiants qui devront avoir un role bien defini a l'hopital.
_____
Elu UFR Medecine 2009-2011
facebook.com/elusmedecinegrenoble
DocteurFarny

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 07/05/2009 à 14:51 notnew
On compte sur toi Clément!!smilies
Zorrette

Enregistré : 10/06/2008
Posté le 07/05/2009 à 14:52 notnew
A partir de quand on choisi son service (pck jtrouve sa ch**** par ordre alphabetique)??
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 07/05/2009 à 17:11 notnew
l'ordre alphabétique... et pourquoi pas le classement au concours ? ^^ alala il n'y a pas de solution miracle pour le choix des stages !

en fait, en réalité, une lettre est tirée au sort et c'est à partir de cette lettre que se fait le choix du premier pôle (et du premier stage de ce pôle). Pour le second stage, on repart du dernier qui choisit en premier son deuxième stage (etc)
Pour le choix de stage suivant, au bout de 6 mois, rebelotte en amphi sauf que l'on ne tire plus de lettre : un logiciel conçu par un assistant (? ... il l'avait fait quand il était interne) de radiologie permet de donner les ordres pour les choix de stage qui suivent, de façon équitable pour les 6 semestres.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 07/05/2009 à 23:52 notnew
La répartition des services d'affectation se fait par un logiciel informatique qui met tous les étudians à peu près au même niveau d'égalité...
Je dis à peu près car c'est vrai que le premier choix de stage (et surtout de pôle) est, d'après moi, le plus important !
esterina
Jeune Carabine

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 02/06/2009 à 15:12 notnew
Euuuh Ivan n'est plus assistant depuis bien longtemps, il est PU-PH, le plus jeune PU-PH de l'hopital, et le plus beau aussi!! Bon je sais rien à voir avec le sujet, mais bon il faut remettre les choses à leur place! smilies
En tout cas bon courage, moi j'ai finiiiiiiiiiii
(enfin dans quelques heures!)
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter