logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lycéenne en recherche d'info sur les cours DVD pour le PCEM1 Grenoble

Aller en bas • 20 réponses
Eva26
Jeune Bizute

Enregistré : 16/04/2009
Posté le 16/04/2009 à 15:43 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement lycéenne et je souhaite intégrer à la rentrée prochaine la fac de médecine de Grenoble. J'ai vu que les cours étaient retranscrits sur DVD et je voudrais savoir ce qu'en ont pensé les étudiants de cette année :
- quant au contenu? En effet, j'ai pu lire sur certains forum que le programme n'était pas adapté (trop long, impossible à appréhender), que psychologiquement c'était trop difficile.
- quant à la méthode de travail à adopter?

En bref, que pensez-vous du système cours sur DVD?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter smilies
Dr Isse
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2008
Posté le 16/04/2009 à 17:19 notnew
Voila un lien où tu peux voir les cours du DVD de l'année dernière (juste pour voir à quoi ça ressemble !):
http://www.wikinu.org/medecine/index.php?title=Accueil

Par rapport au contenu, il n'y a pas tant de notions que ça (mais quand même un bon paquet !) mais le problème est qu'il faut savoir son cours sur le bout des doigts... donc en P1, on a tendance a retranscrire le DVD mot pour mot, par peur de manquer un détail, et c'est une grosse perte de temps.
Psychologiquement, il faut une bonne résistance ! Car la journée du P1, c'est se lever le matin pour s'assoir devant son ordinateur, écrire ses cours avec dans une main le stylo, l'autre la souris/la touche pause, puis apprendre ses cours, réviser, re-réviser... Et 2 fois par semaine tutorat le soir et 1 fois par semaine une matinée de questions réponses. Et on recommence pendant toute l'année, pigmenté par 2 périodes de révisions et concours !
Bref, c'est pas le programme le plus réjouissant que l'on puisse imaginer, il faut s'accrocher, pour continuer à travailler, malgré le retard qui s'accumule, les mauvais classements, le ras le bol de cette non-vie...

La motivation et l'organisation sont extrêmement importants ! Avec une bonne capacité de travail, de la résistance à la solitude (+++ si chambre d'étudiant) !

Pour la méthode de travail, chacune a la sienne, mais le secret c'est qu'il faut apprendre, réviser, re réviser, re-re réviser... C'est en répétant que ça rentre ! (et il ne reste plus rien en P2, mais c'est une autre histoire...)

Voila pour mon p'tit roman !
Bon courage à toi, et ne te lance que si tu es ultra motivée, car c'est indispensable, et tellement de gens se retrouvent sans rien malgré leur travail...
_____
The more I study, the more I know, the more I know, the more I forget, the more I forget, the less I know... so, Why study ?
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 16/04/2009 à 17:57 notnew
psychologiquement je en pense pas que cela doit être plus dur que des cours en amphi, dans le sens où:
*tu peux toujours écrire tes cours à la BU pour se sentir moins seul
*pour les gens qui n'écrivent pas à la vitesse de la lumière c'est plus pratique qu'un cours en amphi (pour l'anat ++ car pas de schémas à dessiner en plus)
*tu peux écrire tes cours à 3h du mat' si tu es insomniaque (dans le même sens si tu es malade c'est moins compliqué à rattraper)

après le programme est long, oui... mais je pense que c'est partout pareil
perso je préfère ça à des cours en amphis blindés, bruyants, avec des profs qui débitent à toute vitesse (dites moi si je me trompe)

pour la méthode, à chacun la sienne... tout copier en moins de temps possible ou l'étaler sur la semaine.
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 16/04/2009 à 21:29 notnew
Les cours sont peut être plus complets (c'est pas un mal). Sinon c'est pratique car horaires adaptables!
Psychologiquement on peut compenser la solitude en squattant la BUsmilies
Elo38
Interne

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 17/04/2009 à 10:25 notnew
Mmh moi je vois plutot le coté négatif du truc. Un an comme ca ca parrait faisable, mais on imagine pas du tout ce que c'est tant qu'on est pas dedans. Moi qui ai relativement besoin de voir du monde, j'ai beaucoup de mal à bosser dans ma chambre, toute seule.

Je sais pas si tu es de Grenoble ou non, et si tu as d'autre amis qui font med aussi l'année prochaine, mais moi ces deux points m'ont enormement aidés : le fait de pouvoir manger quasi tout les midi avec ses amis aide enormement à tenir, histoire de voir des gens, et bosser avec des potes que tu connais, qui te soutiennent en cas de coup dur, c'est bien aussi.

Et contrairement à ce que dis Sha, je pense pas que se soit comparable à un amphi normal. Pour etre allé à un amphi de droit la semaine derniere, l'ambiance est completement differente, et ça n'a rien à voir avec le fait de prendre ses cours à la BU.

Ensuite, si tu es vraiment motivée, fonce, n'hésite pas, avec de la resistance, du courage et de la motiv, [Et un peu de travail aussi :p] tu peux y arriver !
Sha

Posté le 17/04/2009 à 15:47 notnew
attention je parlais des amphis médecine pas ceux d'autres "filières" de la fac car les premiers ont la réputation d'être assez agités...

après ça dépend où tu habites aussi...
_____
MUCC... What else?

Eva26
Jeune Bizute

Enregistré : 16/04/2009
Posté le 17/04/2009 à 19:31 notnew
Un GRAND merci à tous ! je ne pensais vraiment pas avoir de telle réponses !
Donc d'après tout ce que je lis, les cours sur DVD c'est pas plus pénible que les cours classique d'amphi ( je parle du programme ), et pour moi je pense que ça sera mieux que les amphis car je suis lente pour écrire malgré abréviations etc..
En fait, sur un forum qui date d'il y a 2 ans j'ai pu lire que les étudiants étaient très mécontents du système par dvd, que le programme était bien trop long ! La fac a du revoir certains détails je pense alors.
J'hésitais entre Lyon et Gre mais là je crois que mon choix est fait !
Sha

Posté le 17/04/2009 à 20:21 notnew
de toute façon en PCEM1 et même après le programme est énorme ^^ que ce soit à Gre ou ailleurs smilies
_____
MUCC... What else?

Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 17/04/2009 à 22:10 notnew
Y paraitrait que le programme de Gre est plus chargé après...
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 17/04/2009 à 22:25 puis édité 1 fois notnew
J'hésitais entre Lyon et Gre mais là je crois que mon choix est fait !
pour rappel, Lyon change de d'organisation l'an prochain : deux des facs lyonnaises fusionnent (tss ... je sais) et donc il y a de fortes probabilités que les programmes et l'organisation générale de la PCEM1 soit un peu chamboulés ! gaffe..
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Elo38
Interne

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 18/04/2009 à 00:48 notnew
De toute façon normalement t'as pas vraiment le choix de ta fac, ca depend de la oû tu habite ou de ton lycée nn ?
elrond
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/03/2009
Posté le 18/04/2009 à 09:57 notnew
Si, je crois que l'on peut choisir n'importe quelle fac de france, l'inconvénient étant qu'après tu est quasiment obligé d'y rester jusqu'à la D4.
_____
=D (vertebre cervicale vue craniale)

88 (bassin vue ventrale)
Sha

Posté le 18/04/2009 à 10:07 notnew
oui il n'y a que pour les facs parisiennes où c'est plus compliqué
et puis si tu passes en P2 la fac va pas te laisser partir comme cela, sinon beaucoup irait à Besançon et après direction Nice...
_____
MUCC... What else?

jbk
Ministre de la Santé

Posté le 18/04/2009 à 10:38 notnew
à Lyon, il me semble, sauf erreur de ma part, que tu ne choisis pas ta fac quand tu es hors académie. Il y a une fac qui accueille tous les hors académies, à vérifier laquelle (et à vérifier si je dis juste aussi, j'ai un doute)
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 18/04/2009 à 13:02 notnew
à Lyon, il me semble, sauf erreur de ma part, que tu ne choisis pas ta fac quand tu es hors académie. Il y a une fac qui accueille tous les hors académies, à vérifier laquelle (et à vérifier si je dis juste aussi, j'ai un doute)

non non, c'est une légende ca. On dit que Lyon Sud = tous les hors académies, mais c'est faux. J'ai des potes qui sont à Laennec ou Grange Blanche et qui sont de l'isère donc non, c'est une légende ^^ même si la proportion des hors académie à Lyon Sud est élevée. Enfin maintenant, ca n'a plus vraiment de sens vu qu'il n'y aura que 2 facs à Lyon.

Sinon, les gens peuvent s'inscrire de droit dans la fac de leur académie (on ne peut pas les refuser s'ils sont bacheliers de l'année et de l'académie). En revanche, les gens d'autres académies ne sont pas prioritaires. Ils peuvent s'inscrire dans la limite des places dispo en théorie.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 18/04/2009 à 20:27 notnew
oui je confirme à Lyon ou Grenoble on peut s'inscrire meme si on est pas de l'académie smilies (c'est le gars du nord qui parle)
Par contre j'ai du passer par une "commission d'acceptation" mais je crois que c'est plus pour la forme qu'autre chose
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 27/04/2009 à 10:13 notnew
Il y a toujours moyen de s'inscrire autre part ^^^, hors cas particulier de fac ou le manque de place est connu et qu'il on deja du mal à placer correctement tous les étudiants de l'académie. Ex : Nancy, j'ai plein de "potes" qui ont voulu s'inscrire à Nancy car plus près de chez eux que la fac de l'académie donc ici Reims. Le verdict a été sans appel : Non, allez à Reims !
D'ailleurs j'ai pas compris cette attirance pour les facs blindés, Reims est vide ils doivent etre à peine 900 inscrits pour un numerus clausus bien superieur à celui de Grenoble...

Pour repondre au sujet :
Le programme du Dvd ça va, pour ma part je trouve que ce système de cours par dvd est très peu rythmé, c'est lent et pas vrmt attrayant.
Pas besoin de ce lever tot le matin, c'est un rythme de mémère sédentaire.
En tout cas il y a rien de trop long ou d'impossible à appréhender, je trouve même que cela manque de defis perso, j'ai toujours l'impression d'avoir du travail prè-digéré devant moi.
Psychologiquement, c'est dur forcément, il n'y a rien à comprendre, rien qui décrasse les neurones, une seule partie fctne : la mémoire ! J'ai toujours l'impression d'etre classer au rang de sous-m*rde, incapable de reflechir et de comprendre par sois même, a qui on demande juste d'ouvrir la bouche et d'avaler sans broncher. (Je sais pas si beaucoup de monde sera d'accord avec ça, ça dep des tempéraments et vu... fin bref.)

Un conseil si vous etes comme moi avec un besoin d'exitant pour se foutre au boulot évitez la p1 dvd : c'est le meilleur moyen de passer 2ans à rien faire et d'etre classer au final 600e. smilies
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 27/04/2009 à 20:09 notnew
Salut,

J'ai discuter avec Berger l'autre jour qui me disait que d' après la loi, chacun est libre de s'incrire où il veut pour faire sa P1. Donc, si l'un de vous est invité à se diriger vers une autre fac, vous envoyer un courrier, en disant que si jamais votre situation n' evolue pas favorablement, vous saisirez le tribunal administratif. Ni une, ni deux, vous serez automatiquement inscrit ^^
DocteurFarny
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 27/04/2009 à 22:05 notnew
Pour repondre au sujet :
Le programme du Dvd ça va, pour ma part je trouve que ce système de cours par dvd est très peu rythmé, c'est lent et pas vrmt attrayant.
En tout cas il y a rien de trop long ou d'impossible à appréhender, je trouve même que cela manque de defis perso, j'ai toujours l'impression d'avoir du travail prè-digéré devant moi.
Psychologiquement, c'est dur forcément, il n'y a rien à comprendre, rien qui décrasse les neurones, une seule partie fctne : la mémoire ! J'ai toujours l'impression d'etre classer au rang de sous-m*rde, incapable de reflechir et de comprendre par sois même, a qui on demande juste d'ouvrir la bouche et d'avaler sans broncher. (Je sais pas si beaucoup de monde sera d'accord avec ça, ça dep des tempéraments et vu... fin bref.)

Un conseil si vous etes comme moi avec un besoin d'exitant pour se foutre au boulot évitez la p1 dvd : c'est le meilleur moyen de passer 2ans à rien faire et d'etre classer au final 600e.

Très franchement, pour avoir connu la P1 ailleurs qu'à Grenoble, la mémoire est malheureusement la seule chose exploitée en P1, DVD ou pas. La différence, c'est qu'en amphi tu grattes super vite (et avec plein de trous) sans pouvoir faire pause. Après le travail est exactement le même!!
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 28/04/2009 à 01:13 puis édité 2 fois notnew
J'ai discuter avec Berger l'autre jour qui me disait que d' après la loi, chacun est libre de s'incrire où il veut pour faire sa P1.
alors, là, par contre, si je puis me permettre de jeter un pavé dans la mare... je ne suis pas certain de la perspicacité de la réponse. A vérifier ++++
(je ne sais pas si ça vient de la source ou pour une autre raison mais j'ai "comme" un doute)

trêve d'ironie, attention, réellement.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 28/04/2009 à 10:48 notnew
Pour repondre au sujet :

Un conseil si vous etes comme moi avec un besoin d'exitant pour se foutre au boulot évitez la p1 dvd : c'est le meilleur moyen de passer 2ans à rien faire et d'etre classer au final 600e.

Très franchement, pour avoir connu la P1 ailleurs qu'à Grenoble, la mémoire est malheureusement la seule chose exploitée en P1, DVD ou pas. La différence, c'est qu'en amphi tu grattes super vite (et avec plein de trous) sans pouvoir faire pause. Après le travail est exactement le même!!

Ca je veux bien te croire ^^.
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
Aller en haut • 20 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter