logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Organisation et gestion du temps en P1

Aller en bas • 20 réponses
alice11
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/04/2009
Posté le 26/04/2009 à 08:19 notnew
bonjour,
je rentre l'année prochaine en P1 à grenoble et j'aimerais savoir comment vous gerez votre temps sur un semaine afin de me donner un ordre d'idée.
(heure de visionnage du dvd, heure d'apprentissage, des flq, sqr ...)
voilà merci beaucoup
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 26/04/2009 à 10:56 puis édité 1 fois notnew
bonjour,
je rentre l'année prochaine en P1 à grenoble et j'aimerais savoir comment vous gerez votre temps sur un semaine afin de me donner un ordre d'idée.
(heure de visionnage du dvd, heure d'apprentissage, des flq, sqr ...)
voilà merci beaucoup

Pour ma part, c'était DVD tous les matins, jusqu'à ce que je finisse la semaine. et l'après midi est consacré à l'apprentissage et aux révisions pour les tutorats.
Il n'y a aucune méthode universelle, chacun gère son temps à sa manière. Certains font du DVD les 3premiers jours de la semaine, d'autre le week end, d'autre la nuit smilies. Le tout est de finir ton semestre dans les temps smilies
Pour les SQR c'est 4h par semaine, soit une matinée. le jour dépend du groupe dans lequel tu seras. Et il y a 2x2h de tutorats aussi, deux soirs par semaine.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 26/04/2009 à 19:50 notnew
Hello

De mon experience après 2 ans ( Soupir... ) je peut déja te dire que le temps passé devant le dvd ne compte pas comme temps de travail. Evidement, tu doit prendre tes cours de façon impécable, quitte à tout taper ce que le prof dit sur ton ordi, mais ce n'est pas du travail, donc attention à ne pas tomber dans le piege '' je fais que du dvd ''.

Perso moi cette année je regardais mon dvd le week end, car le week end chez soi je trouvais moi dur de regarder son dvd que d' apprendre des cours devant sa feuille. Après au niveau de l' apprentissage des cours, je passe en moyenne 6h de travail par jour, avec des pics à 8h, et attention, je dis '' heure de travail '' et non pas '' heure de présence à la BU '' car tu peut très bien rester de 9h du mat à 22h à la BU, sans pour autant avoir bosser plus de 4h-5h, en enlevant la pause de midi et les pauses dans la journée...Tout le monde pense à la même personne que moi ?

Si tu as d' autres questions, n'hesites pas.

Adrian
elrond
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/03/2009
Posté le 26/04/2009 à 22:55 notnew
salut a tous,
je suis également un futur P1 grenoblois et je profite du post d'alice11 pour demander aux p1 actuels si vous avez un ordinateur portable, et la façon dont vous l'utilisez, chez vous ou a la fac.
Merci
_____
=D (vertebre cervicale vue craniale)

88 (bassin vue ventrale)
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 27/04/2009 à 08:17 notnew
je pense que l'on ai beaucoup à avoir un ordi portable ^^ mais après un pc de bureau ça marche aussi.

personnellement j'utilise mon portable pour lire le dvd et donc pour écrire mes cours (pour internet aussi mais ça c'est pas bien)
la plupart du temps je regarde le dvd chez moi, il m'est aussi arrivé de prendre le mini portable (netbook) de ma mère pour gratter à la BU quand ma connexion internet devenait un peu trop envahissante ou que j'avais un peu de retard (à noter que je n'ai pas installé le programme pour accéder au réseau de la fac^^).

A noter aussi que si pour une raison X (ssss) ou Y, tu ne peux pas avoir de pc, il y a des ordis disponibles à la fac (à la BU et dans des salles).
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 27/04/2009 à 10:17 notnew
Hello

De mon experience après 2 ans ( Soupir... ) je peut déja te dire que le temps passé devant le dvd ne compte pas comme temps de travail. Evidement, tu doit prendre tes cours de façon impécable, quitte à tout taper ce que le prof dit sur ton ordi, mais ce n'est pas du travail, donc attention à ne pas tomber dans le piege '' je fais que du dvd ''.

Perso moi cette année je regardais mon dvd le week end, car le week end chez soi je trouvais moi dur de regarder son dvd que d' apprendre des cours devant sa feuille. Après au niveau de l' apprentissage des cours, je passe en moyenne 6h de travail par jour, avec des pics à 8h, et attention, je dis '' heure de travail '' et non pas '' heure de présence à la BU '' car tu peut très bien rester de 9h du mat à 22h à la BU, sans pour autant avoir bosser plus de 4h-5h, en enlevant la pause de midi et les pauses dans la journée...Tout le monde pense à la même personne que moi ?

Si tu as d' autres questions, n'hesites pas.

Adrian

A peu de chose près je pense pareil ^^.
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 27/04/2009 à 10:20 notnew
salut a tous,
je suis également un futur P1 grenoblois et je profite du post d'alice11 pour demander aux p1 actuels si vous avez un ordinateur portable, et la façon dont vous l'utilisez, chez vous ou a la fac.
Merci

Sans ordinateur portable, c'est un peu un handicap, on peut faire sans... mais... essaye tu verras bien (dsl j'active mon mode anti-bizuth dès maintenant)
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
FabienSimonetto
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 29/04/2009 à 14:25 notnew
Conseil si tu compte cotoyer le B(ibliothèque)U(niversitaire)M(médecine)P(harmacaca),ce que je conseil a tout le monde de faire car "le DVD est désociabilisant est une excuse et une sacré connerie", un gros portable est peu pratique pour le transport, franchement pour le dvd mon eeepc 701 (écran rikiki) me convient très bien ( sauf schéma de bottari)
elrond

Posté le 29/04/2009 à 15:12 notnew
Ok, mais comment fait tu avec le eeepc701 ? il n'a que 3 heures d'autonomie.
_____

88 (bassin vue ventrale)
Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 29/04/2009 à 15:23 notnew

Y'a des prises de partout à la BUMP smilies
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
elrond

Posté le 29/04/2009 à 15:31 notnew
Merci bien jonathan
_____

88 (bassin vue ventrale)
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 29/04/2009 à 18:22 notnew

Y'a des prises de partout à la BUMP smilies

Sisi, on vous rassure, y'a le courant ... ^^
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 29/04/2009 à 21:09 notnew
et y aura même des travaux bientôt !
ça va être top comme ambiance pendant 6 mois, non ? ^^

... ok, je me tais.

si, si ! très bien les prises électriques. Sinon, les derniers eepc on + d'autonomie que ça, si ça peut te rassurer.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
elrond

Posté le 29/04/2009 à 22:01 notnew
je crois que les derniers eeepc ont une plus faible autonomie du fait qu'asus devait réduire les couts de fabrication
_____

88 (bassin vue ventrale)
Sha

Posté le 29/04/2009 à 22:21 notnew
le ebook de samsung de ma mère a 6h d'autonomie (avec décompte du temps restant :°) )
_____
MUCC... What else?

elrond

Posté le 29/04/2009 à 22:27 notnew
6 heures d'autonomie et décompte du tenps restant ? C'est pas mal ca, c'est quoi comme modèle ?
_____

88 (bassin vue ventrale)
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/04/2009 à 11:31 notnew
6 heures d'autonomie et décompte du tenps restant ? C'est pas mal ca, c'est quoi comme modèle ?

Interressée aussi.
_____
elrond

Posté le 30/04/2009 à 14:56 notnew
En effet jbk, tu avait raison, je me basait sur l'évolution eeepc701 => eeepc 900, et là l'autonomie baisse, mais le dernier sorti, l'eeepc1000 a une autonomie de 6.5 heure avec le wifi, et jusqu'a 8 heures, et tout ca pour moi de 400 euros.
_____

88 (bassin vue ventrale)
Sha

Posté le 30/04/2009 à 21:01 notnew
après c'est bien pour lire le dvd mais bon si tu veux faire autre chose le 9" c'est marrant 2sec mais ça tue les yeux.

ps: j'éditerais avec le modèle après manger
_____
MUCC... What else?

EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/04/2009 à 21:48 notnew
après c'est bien pour lire le dvd mais bon si tu veux faire autre chose le 9" c'est marrant 2sec mais ça tue les yeux.

ps: j'éditerais avec le modèle après manger

Ca dep, je regarde bien souvent pas les diapos vu que j'ai le poli sous les yeux.
_____
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 01/05/2009 à 00:33 notnew
ça n'empêche pas de trouver un écran + grand que l'on branche sur l'eepc quand on est chez soit ! et puis de bosser avec à la BU les autres moments (avec les polys par exemple^^)
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Aller en haut • 20 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter