logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Méthode prise de note au DVD

Aller en bas • 51 réponses • 3 pages • 1 2 3
emydu26
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/05/2009
Posté le 07/05/2009 à 12:12 notnew
Bonjour à tous!

Je suis en P1 à Grenoble. Je mets beaucoup trop de temps pour prendre mes notes avec le DVD. J'y passe toute la semaine, le week-end smilies c'est trop la galère quoi!!
Comment vous faites vous pour vous en sortir? Il y en a qui le font que les matins, d'autres juste le week-end ... Mais vous notez quoi??? Vous prenez pas beaucoup de notes si? Comment vous organisez-vous pour chaque matière?

Merci!
Dr Isse
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2008
Posté le 07/05/2009 à 13:12 notnew
Un peu dur d'expliquer ce que je prenais en notes... en gros toutes les notions avec le moins de mots possibles. Donc des notes, sans recopier les diapos, pas de phrases (ou le minimum), ni du mot à mot, mais sans laisser passer les détails.
Et il faut aussi renoncer à sa belle écriture du lycée pour noter vite !
Mais pour y passer toute ta journée toute la semaine, soit tu fais du mot à mot, soit ta journée de travail est très très courte (trop !), sinon je comprends pas. Et en ce moment tu es toujours en train d'écrire tes cours ? Aïe aïe aïe...
_____
The more I study, the more I know, the more I know, the more I forget, the more I forget, the less I know... so, Why study ?
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 07/05/2009 à 13:23 notnew
si tu es déjà en P1 c'est un peu tard ^^

ta difficulté à prendre tes notes est passagère pu c'est depuis le début de l'année?
sinon ça m'est aussi arrivé de mettre un temps fou pour mes prises de notes car j'étais fatiguée/le cours m'ennuyait franchement/cède à la tentation du net et autre... dans c'est cas là j'allais gratter à la BU/BM où je n'avais pas de distractions ^^

sinon au premier semestre je grattait tout le WE (la semaine pas trop le temps avec la prépa en +) le 2e ça s'est un peu étalé sur la semaine mais bon...

j'écris tous ce que le prof dit et qui n'est pas marqué sur la diapo (of course!), je ne fait que très rarement des phrases complètes et bcp d'abréviations du genre: "colo° argentik marque neurones"
bon
j'avoue aussi qu'il m'arrive de ne pas noter tous les exemples, explication de manip connue etc.
surtout en fin de cycle quand j'en ai bien marre je zappe les diapo remplis d'écriture e partant du principe que le prof ne fait que lire l'énorme blabla (pas bien! pas bien! je sais mais en même temps j'ai un filé pour la biocell et la 1/2 de la bioch, les polys de ma prépa sont ultra complets là dessus ^^)
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
emydu26
Bizute (future carrée)

Posté le 07/05/2009 à 13:53 notnew
Merci pour vos réponses!

Trop courte je pense pas... je dois faire 10h/12h par jour je sais pas...
J'ai une copine qui ne prend quasi rien en note en anatomie, moi ça me prend des heures et des heures, affreux!smilies
Vous y prenais beaucoup de choses vous, par exemple en anat?
J'essaierais de faire comme ça, merci en tous cas smilies
Mais c'est vrai que je fais tout mot à mot, j'arrive pas trop à prendre des notes sinon...
Mais depuis le début de l'année c'est ça. A ce stade non je ne gratte plus rien dans le DVD j'apprends mes cours. Mais ya des trucs où je n'ai pas encore eu le temps de les voir sur le DVD smilies
Au 1er semestre c'était pire mais bon c'est chiant. Je rate mon année à cause de ça.
Zorrette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/06/2008
Posté le 07/05/2009 à 14:44 notnew
Moi bizuthe j'avais TOUT gratter mot pr mot, et c'est vrai que sa me prenait bcp de tps (mais c'est pas sa qui ma fait rater mon année,pb perso), après ducout carrée je n'ai pratiquement rien réecrit, et meme j'avais trouver une astuce pr trouver seulement les diapos qui avaient été modifié, dc je ne reécouter pas tout les cours(jte dis sa pr l'année prochaine, vu que visiblement tu es passéé a coté cette fois ci;en esperant qu'il n'y est pas trop de changement...)
Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 07/05/2009 à 15:07 notnew
pas trop de changement

*saute*
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
emydu26
Bizute (future carrée)

Posté le 07/05/2009 à 15:31 notnew
ok merci ! smilies
stannislase
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/06/2008
Posté le 07/05/2009 à 15:48 notnew
après ducout carrée je n'ai pratiquement rien réecrit, et meme j'avais trouver une astuce pr trouver seulement les diapos qui avaient été modifié, dc je ne reécouter pas tout les cours(jte dis sa pr l'année prochaine, vu que visiblement tu es passéé a coté cette fois ci;en esperant qu'il n'y est pas trop de changement...)

ahahha merci la réforme!!!!!!!!!!!smilies
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 07/05/2009 à 23:17 notnew
Hello,

En fait il est capital de bien prendre toutes les informations du cours. Pas forcement tout noter, mais être sûr de bien tout avoir au moins entendu. Perso, en tant que bizuth, j'avais quasi rien noté sur Seigneurin, au final je m'en sort avec 6 en Biologie au concours, arf, si j'avais eu 11 - 12 je serai probablement passé.. Du coup cette année j'ai TOUT taper à l' ordi mot pour mot ce qu'il dit, comme ça au moins j'était sur d' avoir un cours nickel, et je crois que ca a payé... Je pense que c'est une bonne méthode pour les cours très condensé, avec des notions difficiles, je prendrais pour exemple un cours qui me terrorise, c'est le trafic intracellulaire de Pelletier: beaucoup d'informations en très peu de temps et rien que des schémas sur les diapos.

En anat, il n'est absolument pas nécéssaire de tout gratter, mais il faut bien comprendre le message que le prof délivre: '' ca passe en dessus, en dessous, devant derriere etc... '' Ce n'est pas la peine de le gratter, mais il faut se souvenir que le prof l'a dit ( ... ) .

Enfin, comme je le dit souvent, gratter son cours ce n'est pas du boulot, car pendant que tu le grattes tu ne l' apprends pas, du moins pas au niveau P1... Il faut donc que le grattage prenne le moins de temps possible pour que tu puisses réellement apprendre tes cours... Taper sur un ordi c'est plutot rapide non ? smilies

Bisous à tous

Adrian
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 08/05/2009 à 07:50 notnew
oula pour Pelletier j'ai béni les poly rédigés!! mon psychisme n'aurait sans doute pas résisté... ^^
perso taper à l'ordi, ça me prend un peu plus de temps (je recolle à côté des diapos, j'aime pas faire des va-et-vients)
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 08/05/2009 à 08:17 notnew
Taper sur un ordi c'est plutot rapide non ?

Pas sur smilies ou alors faut s'entrainer à la dactylographie pendant l'été smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 08/05/2009 à 09:05 notnew
Arf, après le 1er quad on observe déja une nette amélioration de la vitesse ... ^^
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 08/05/2009 à 11:04 notnew
oui, après avoir fait travailler tous nos fléchisseurs et extenseurs des doigts pendant le premier quad ainsi qu'un peu de synchronisation neuronale sur la capacité à regarder son écran tout en tapant sur le clavier smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 08/05/2009 à 16:52 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous!

Je suis en P1 à Grenoble. Je mets beaucoup trop de temps pour prendre mes notes avec le DVD. J'y passe toute la semaine, le week-end c'est trop la galère quoi!!
Comment vous faites vous pour vous en sortir? Il y en a qui le font que les matins, d'autres juste le week-end ... Mais vous notez quoi??? Vous prenez pas beaucoup de notes si? Comment vous organisez-vous pour chaque matière?

Merci!

Un conseil : arrête médecine

Ca va mieux comme ça Aurore ?
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 08/05/2009 à 20:23 notnew
Un conseil : arrette médecine

?
Tutule
Chef de pique-nique

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 09/05/2009 à 23:46 notnew
Such kind of humor from Melissa.
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 10/05/2009 à 08:32 notnew
Such kind of humor from Melissa.

Very weird ...
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 10/05/2009 à 11:17 notnew
Ca n'avait pas la prétention d'etre drole... Faut arrêter de dire que tout le monde est capable de faire medecine, et de penser tout l'inverse. Un grand nombre d'hypocrite ...
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 10/05/2009 à 11:23 notnew
Allez : on se calme et on se recentre sur le sujet !
Donc, il faut écrire vite pour prendre des notes ? smilies
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 10/05/2009 à 11:27 notnew
Allez : on se calme et on se recentre sur le sujet !
Donc, il faut écrire vite pour prendre des notes ? smilies

Lol Scoubz veille au grain =P.

Vite pas forcément, sans erreur c'est le mieux et d'une manière compréhensible... donc pas de gros pavé illisible... Nan mais en faite ça tout le monde le sait.
_____
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 10/05/2009 à 11:28 notnew
Effectivement, tout le monde n'a pas les moyens de réussir medecine, mais qui a le droit d'en decider ?

Personne je pense ( ... )
Aller en haut • 51 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter