logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Méthode prise de note au DVD

Aller en bas • 51 réponses • 3 pages • 1 2 3
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 10/05/2009 à 11:30 notnew
Allez : on se calme et on se recentre sur le sujet !
Donc, il faut écrire vite pour prendre des notes ? smilies

Lol Scoubz veille au grain =P.

Vite pas forcément, sans erreur c'est le mieux et d'une manière compréhensible... donc pas de gros pavé illisible... Nan mais en faite ça tout le monde le sait.

Au moins, à l'ordi c'est rapide et lisible.... smilies
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 10/05/2009 à 11:38 notnew

Vite pas forcément, sans erreur c'est le mieux et d'une manière compréhensible... donc pas de gros pavé illisible... Nan mais en faite ça tout le monde le sait.

+1 modifiable rapidement =) et imprimable au besoin.
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 10/05/2009 à 11:42 notnew
Effectivement, tout le monde n'a pas les moyens de réussir medecine, mais qui a le droit d'en decider ?

Personne je pense ( ... )

Je n'en décide rien, le concours le fait pour moi. J'exprime juste mon opinion négative. Ca change de l'eternel encouragement que l'on dit pour ce donner bonne concience (ou pas)...
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 10/05/2009 à 12:20 notnew

+1 modifiable rapidement =) et imprimable au besoin.

+1 aussi. On peut placer les diapos du cours dans le texte smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
cstephanie
Jeune Carabine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 10/05/2009 à 19:50 notnew
ouai mais faut taper vite sinon on pert son temps non?? Et puis les diapo.. y'a pas la corpo qui nous les imprime dejà ?
Enfin bon y'en a beaucoup qui tape a l'ordi direct ce que le DVD dit??
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 10/05/2009 à 21:18 notnew
Franchement, je pense que ça dépend des gens...
Si tu sais que tu tapes vite sur ton ordi, pourquoi pas...
Après, si tu as des difficultés à prendre des notes avec un clavier d'ordi, tu peux aussi retourner au ringard stylo bic/plume : ça se fait aussi.
Il est vrai qu'avoir un cours tapé, ça fait classe, c'est clair, y'a presque pas de fautes d'orthographe puisqu'elles sont corrigeables.
Mais, pour moi, un cours tapé est RASOIR ++++ : il est trop monotone et puis dès que tu veux rajouter des codes couleur, ça te prend vite un temps fou !
Bref, je vais jouer au carabin ringard mais je pense que la bonne vieille méthode feuilles blanches + stylos est efficace +++ lol.

Encore une fois, chacun son truc : au pire, essayez avec l'ordi pendant quelques temps (genre pas plus d'une semaine). Vous serez vite fixés...
L'Ancien a parlé ! smilies
Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 10/05/2009 à 21:24 notnew
Suis d'accord avec l'ancien.

Perso je visualise bien quand j'écris manuellement, ça m'aide à mémoriser. Ceci dit ça n'équivaut pas à une vraie révision, mais c'est plus personnel que des notes tapées, je sais pas...
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 10/05/2009 à 21:52 notnew
...N' empeche que quand t'a un beau cours imprimé, avec les diapos incluses au milieu du texte et en couleurs, c'est vachement plus motivant à faire...

M'enfin, ce n'est que mon avis.
Dr Isse
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2008
Posté le 10/05/2009 à 21:57 notnew
On peut aussi avoir des beaux cours écrits à la main (certes rapidement), tout mis en couleurs par nos p'tits soins smilies
Suis pour l'ancienne méthode smilies! La mémoire de la main, y'a que ça ! (enfin non mais bon...)
_____
The more I study, the more I know, the more I know, the more I forget, the more I forget, the less I know... so, Why study ?
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 10/05/2009 à 22:07 notnew
Vous etes trop nombreux, j' abdique, assume pleinement la responsabilité de mon échec et j'en tire les conséquences en me retirant. ( ... Ca vous rappelle rien ?? ... smilies )

Bise
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 10/05/2009 à 22:50 notnew
C'est vrai qu'en écrivant à la main, on fait déja une grosse partie de l'apprentissage (enfin pour moi c'est ça, je sens la différence avec les cours où je prend 3 notes sur le poly de la corpo).
Maintenant, j'ai jms expérimenté les cours à l'ordi (l'an pro qui sait smilies) et les cours tapés, en général, c'est bon pour dormir dessus (mais si ya des beaux dessins et des belles diapos dessus, pourquoi pas ^^).
Une écriture moche, t'es concentré dessus pour te déchiffrer au moins smilies
_____
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 10/05/2009 à 23:06 notnew
Je rajouterais que, pendant l'externat, nos cours sont essentiellement représentés par la recherche dans des livres recommandés... A moins de lire le cours plusieurs fois, on prend des notes sur des feuilles à part (en tout cas, c'est comme ça que je fonctionne !) et c'est vrai que le fait de recopier plus ou moins le cours permet de le retenir une première fois !
Mais, encore une fois, chacun sa méthode : chacune a ses défauts et ses qualités. Il faut en essayer une et voir si elle nous convient. Forcément, il ne faut pas que le choix soit trop long : si ce n'est qu'en novembre que vous vous rendez compte que ce n'était pas la bonne méthode de travail, c'est un peu tard !!!
Bonne Nuit...;-)
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 11/05/2009 à 01:38 puis édité 2 fois notnew
Un autre vieux donne son avis (...hélas^^) smilies (en vrac, dsl...)

Effectivement, tout le monde n'a pas les moyens de réussir medecine, mais qui a le droit d'en decider ?
Personne je pense ( ... )
+1, si ce n'est l'élève, futur étudiant, qui doit pouvoir consciemment choisir sa voie (pas celle de papa maman, ni du conseiller d'orientation...). C'est aussi un des grands principes de la fac ensuite, où chacun est autonome dans son parcours et dans sa manière de le gérer. (petite pensée du soir... espoir^^)

Rien à voir, mais bon... Scoubz ça donne quoi cette première semaine en gynéco ?

C'est vrai qu'en écrivant à la main, on fait déja une grosse partie de l'apprentissage
+1, je m'en suis surtout rendu compte comme carré pour des cours comme ... Lévy. Mais bon, hors sujet... vu qu'à priori la physio rénale sera reprise par un autre enseignant et Patrick gérera un autre cours !

Ca vous rappelle rien ??
21 avril 2002......................smilies

Une écriture moche, t'es concentré dessus pour te déchiffrer au moins smilies
Trop vrai ! Même ultra moche, avec plein de fluo !!! >>> genre mes cours en amphi (de la P1 à la D1^^)
je suis prêt à faire des ordonnance illisibles smilies

Franchement, je pense que ça dépend des gens...
Si tu sais que tu tapes vite sur ton ordi, pourquoi pas...
En fait je crois avant toute et surtout que c'est une histoire d'habitude. Si tu aimes utiliser ton ordinateur cela ne devrait pas te poser de problème ! C'est à toi de choisir et c'est assez personnel, comme chaque méthode de travail. Inversement, je pense que si tu n'as pas des facilités avec l'informatique, ce n'est pas la peine de vouloir à tout prix les taper et perdre finalement plus de temps à apprendre à taper sur clavier en P1 (chose que je moi même je ne sais pas entièrement faire correctement !!)... mais bon, vous êtes nés avec un clavier dans les mains vous smilies loool ce qui, à un "vieux" comme moi peut ne pas paraître aussi évident.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 11/05/2009 à 10:17 notnew
D'accord avec J.B.
cstephanie
Jeune Carabine

Posté le 12/05/2009 à 06:13 notnew
Lol je vois que le stylo fait ses preuve a travers les âges!!!! J'pensais faire au stylo mais y'en aplein qui dise que c'est plus rapide de taper a l'ordi... et en plus j'ai pas une ecriture fantastique mais bon...
Quand au fluo y'en a un parmi vous qui a eu la bonne idée d'en mettre sur de l'encre de stylo plume???? (sa tient conbien de temps avant que sa s'efface?)
smilies
Merci pour vos reponse precedente!!
Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 12/05/2009 à 08:05 notnew
Ca fait un truc vert (tu peux décliner ça à toutes les couleurs) dégueu.

Bic Powaaa
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 12/05/2009 à 08:22 notnew
ça tient mais qu'est-ce que ça bave et se mélange à l'encre... non les fluo très mauvaise idée sur l'encre de stylo plume (même sur les pages imprimées c'est pas top) pour le stylo plume le seul salut c'est de sous-ligner avec des stylos de couleurs;-)
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 12/05/2009 à 09:25 notnew
Sinon stylo bic! Je m'y suis mis cette année pour fluorer tous mes cours ^^
parce que l'encre et le fluo smilies ca fait cacaboudin après smilies
_____
Dr Isse
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2008
Posté le 12/05/2009 à 13:39 notnew
Moi, je marche au stylo encre et crayon de couleur! C'est très bien aussi, pour les adeptes du stylo encre...
_____
The more I study, the more I know, the more I know, the more I forget, the more I forget, the less I know... so, Why study ?
cstephanie
Jeune Carabine

Posté le 12/05/2009 à 17:10 notnew
lol Oui j'vai me mettre au bic alors parce que les crayon de couleur sa "saute" pas au yeux...
Enfin bon
Aller en haut • 51 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter