logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réanimation du forum et exposition '' our body ''

Aller en bas • 7 réponses
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 28/05/2009 à 20:33 puis édité 2 fois notnew
Hello

Pour réanimer le forum, je vous propose de donner votre avis sur l' exposition '' Our Body '' qui a fait un peu scandale puis finalement a été interdite par une decision de justice. Qu'en pensez vous ? Peut etre qu'on peut en parler entre nous ?

Perso je comprends pas trop trop l' attitude des gens qui crient au scandale parce que '' c'est deguelasse ''et que '' il faut pas toucher aux cadavres ''. On se croirait encore à la renaissance quand l' eglise interdisait toute utilisation de cadavres à des fins anatomiques/médicales. Franchement, qui n'a jamais révé de pouvoir voir en vrai comment nous sommes faits à l' interieur ? J' exclue volontairement l' origine douteuse des cadavres du débat, puisqu'on ne pourra jamais verifier alors autant ne pas disserter là dessus pendant des heures, mais j' ai l'impression que tout le monde utilise cet argument pour se justifier.

Il est evident qu'une exposition telle quelle dérange, peut faire bizarre, et même sans voir de cadavre vous pouvez descendre au labo d' anat à Jean Roget, regarder les vitrines, surtout la coupe sagitale de haut en bas dans la 1ere vitrine et effectivement y'a un peu un sentiment de mal être disons, mais est ce que c'est mal de vouloir '' voir en vrai'' ?

Qu'en pensez vous ?

Bise
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 28/05/2009 à 20:42 notnew
Moi je trouve ça compréhensible : la plupart des gens s'identifient aux cadavres qu'ils sont amenés à voir !
Pour ma part, je trouve ça dommage cette réaction d'autant plus que j'aurais été le premier à y aller si j'avais pu : c'est trop beau l'intérieur !
Niappy
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/09/2007
Posté le 28/05/2009 à 20:55 notnew
Salut !
J'ai eu la chance d'aller à l'expo en septembre (ou août je sais plus)
Alors oui au début je me suis sentie mal à l'aise, oui y'a des doutes sur "d'où viennent ces corps, est ce que ces des prisonniers qui ont été exécuté, ect ect"
J'ai été plus "choquée" par contre de voir des parents ou des grands-parents emmener leur enfants/petits enfants , perso j'aurai pas amené mon fils (bon ok il a 2 ans lol)
Sinon c'était très intéressant et surtout très impressionnant.
Je suis dans le coin si vous voulez savoir des trucs (et si je m'en souviens)
BKL
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2008
Posté le 28/05/2009 à 20:58 notnew
Moi je crois que le corps humain mérite le respect, son utilisation à but mercantile me parait plus que douteuse.
L'argument consistant à faire valoir un quelconque contenu pédagogique me parait inaproprié, et purement hypocrite, lorsqu'il s'agit manifestement plus de voyeurisme de la part du public et de bénéfices financiers de la part de Encore Events, société qui propose l'exposition.
Comme tu dis, lorsque l'on descend au labo, on peut voir des choses similaires, d'autant plus quand tu feras des dissections, mais ce public est très limité, nous ne payons pas (hors frais d'inscription à l'université) et l'enseignement est donné par des médecins, ou titulaires du labo d'anatomie. Il n'y a rien à vois avec ces cadavres disposés dans des positions "quotidiennes", au vu de tous (et n'importe qui).

L'origine n'est qu'un problème que je qualifie d'accessoire dans le sens ou pour moi, le vrai problème venant du public surtout, et du non respect de ces personnes.

Par ailleurs, je vous renvoi le lien d'un article fort intéressant sur la nouvelle exposition de Von Hagens : deux couples en plein coit, couples plastinés bien entendu !
http://www.lepoint.fr/actualites-exposition/2009-05-07/polemique-...
vous vous ferez votre propre idée.
_____
Elu UFR Medecine 2009-2011
facebook.com/elusmedecinegrenoble
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 28/05/2009 à 21:03 puis édité 1 fois notnew
Salut,

On ne peut qu'être en accord avec l' idée que des corps humains ne doivent pas servir à faire du fric. Et pour ce qui est du reste, je crois que Clément m'a assez convaincu qu'au fond tout ceci devrait se faire uniquement avec '' les bonnes personnes '' ( profs et etudiants ) et qu'on peut refuter l' argument de la '' banalisation scientifique '' en disant simplement que des vrais corps c'est un peu trop poussé pour le grand public...
Niappy
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/09/2007
Posté le 28/05/2009 à 22:20 notnew
Oui en effet je suis d'accord pour l'histoire de la non gratuité, l'entrée était assez chère en plus je crois 15 ou 16 euros.
Perso j'y suis allée non pas par voyeurisme mais dans un but "éducatif" et c'est cet aspect que j'ai trouvé intéressant.En tout cas y'avait pas mal d'étudiant en médecine ce jour là.
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 02/06/2009 à 09:25 notnew
forcément c'est les vacances ^^ pour tout le monde ?? donc hop on déserte un peu smilies

pour ce qui s'agit de l'expo, mes arguments rejoignent ceux de Clément.
la mise en scène me dérange aussi perso...=/
on pouvait très bien faire la même chose avec tout ce qui est plastique...
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 03/06/2009 à 15:05 puis édité 1 fois notnew
C'est vrai qu'on ne peut pas trop débattre du problème de la provenance des corps et je suis d'accord qu'il pourrait y avoir un soucis concernant "le but" des visiteurs. J'ai pu voir l'expo à Lyon l'année dernière, il y avait en effet beaucoup de familles, dont certainement beaucoup de curieux. Peut-on parler de voyeurs? N'étant pas dans la tête des gens, je ne saurai dire pourquoi est-ce qu'ils étaient réellement venus =). Mais la science va de pair avec la curiosité après tout (certes ici on pourrait parler de curiosité malsaine si on soutient le voyeurisme).

Concernant le respect envers "les personnes" exposées, malheureusement cela rejoins en partie le problème de leur origine.

Je pense que le petit P1 qui voit l'expo est content d'observer pour de vrai, c'est quand même mieux que sur le Netter non? Je suis bien d'accord que sans les moindres connaissances, ce n'est pas très intéressant! Est-ce que la limite du voyeurisme est là?
Je ne suis pas convaincu qu'avec du "plastique" on puisse arriver à un tel résultat, ou ce serait trop coûteux smilies ???
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter