logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

QCM d'histologie et d'anatomie

Aller en bas • 18 réponses
LéoRaion
Jeune Bizut

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 20/06/2009 à 01:20 notnew
Tags : QCM anatomie histologie
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai visionné quelques cours d'anatomie et d'histologie de P1 à grenoble et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'envoyer quelques questions de concours dans ces matières (sur la colonne vertébrale et le crane par ex). Je voudrais juste savoir si ce que j'ai appris correspond aux questions réellement posées au concours!!

Je ne suis pas encore inscrit en P1 mais je débute en septembre!

merci d'avance smilies
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 20/06/2009 à 09:47 notnew
Salut,

Attention, ne te précipites pas trop: tu n'es pas encore inscrit ( inscrite ? ) et tu veux déja faire les annales ^^' ... Bon, dans le fond je pense que tu veux juste voir à quoi ça ressemble, alors je te laisse 2 questions du concours de cette année:

Histologie:

L' Hybridation in situ:

A. Permet la mise en evidence d'anomalies chromosomiques numériques

B. Necessite l' utilisation d'une sonde complementaire de la sequence de paires de bases à detecter

C. Est utilisable sur du materiel histologique ou cytologique

D. Est observable en lumière blanche

E. Tout est faux

Anatomie:

Les fosses nasales:

A. Sont des cavités paires

B. Communiquent avec les sinus maxillaire

C. La flèche montre la trajet suivi par l' air

D. Il est possible de distinguer l' extremité ventrale d'un cornet inferieur

E. Tout est faux

Attention, j'ai pas mis le schéma smilies

Voilà, ca te donnera un aperçu, mais ne te lance pas à corps et âme perdu dans l' apprentissage de tes cours cet été, d' autant plus que les cours sur wikinu vont rapidement devenir obsolete et que tu n'aura de l' anatomie et de l' histologie qu'au 2 eme quad, c'est à dire dans 8 mois ^^

Bonne journée

Adrian
LéoRaion
Jeune Bizut

Posté le 20/06/2009 à 10:26 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Merci pour cette réponse. C'était histoire de voir si c'était "faisable" lol.
Je pensais que l'anatomie et l'histologie c'était au premier quadrimestre? et 2e quad aussi pour l'anatomie.

Disons que j'ai tellement peur d'échoué que je me dis je peux au moins apprendre l'anatomie non? car je comprends assez vite et j'apprends assez vite aussi.Et puis vu la complexité des cours d'histologie, ça me ferait pas de mal d'essayer de comprendre et d'assimiler?
what do you think? lol

ah et les réponses à ces 2 questions c'est quoi? pour la question sur l'anat c'est au moins A et B ? car les fosses nasales sont séparées par le vomer et l'éthnoïde?

Oui c'est vrai je ne suis pas encore inscriT mais apparemment on est déja en retard si l'on commence à étudier au début de l'année scolaire lol

en tout cas, merci pour ces infos.;-)
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 20/06/2009 à 11:06 notnew
l'histologie ne sera pas couplée à la biocell? et donc au premier quad ?

Je pensais que l'anatomie et l'histologie c'était au premier quadrimestre? et 2e quad aussi pour l'anatomie
attention! ça c'était valable pour nous (donc cette année), à la rentrée sera mise en place une pré-réforme: où en gros on aura la L1 santé mais sans les concours séparés (il y aura d'un coté pharma, et de l'autre le reste). donc les programmes vont être pas mal chamboulés.

après n'oublie pas de te reposer et de profiter de tes vacances; car c'est un mot qui n'existe pas en P1 ^^
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 20/06/2009 à 13:01 notnew

mais apparemment on est déja en retard si l'on commence à étudier au début de l'année scolaire lol

Oula ! Soit sûr que non, mais alors pas du tout. Je pense que si on regarde les gens qui sont passés, y'en a très peu qui avaient apprus leur cours avant. Puis aussi, je pense que l'on a pas la même notion de l' apprentissage et que tu apprendras comment apprendre tes cours ( ^^ ) à la rentrée...

Pour ce qui est du programme, effectivement il y a un changement: l' anatomie est releguée seulement au 2 eme quad, au 1er tu aura la joie ( ou pas comme on dit ^^ ) de faire des biostatistiques entre autres, choses qui viennent de pharma...

Voilà voilà,

Bonne vacances à toi

Adrian
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 20/06/2009 à 13:44 notnew
tu aura la joie ( ou pas comme on dit ^^ ) de faire des biostatistiques entre autres, choses qui viennent de pharma...
non ! ça descend de P2 les biostatistiques. C'est l'explication mathématique des biostats qui provient de Pharma, et encore.... ! ce n'est pas du tout leur programme actuel dans sa totalité.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 20/06/2009 à 13:47 notnew
L'histo tombe bien au 1 er quad sinon comment faire de la biocell... imaginez un cours de Pelletier sans savoir ce qu'est le Golgi, le RE, ou le cytosol (attention je ne dis pas qu'après Seigneurin on le sait, mais on a une vague idée smilies).

Sinon bossez pendant les vacances me parait une bonne idée, mais tu verras que comparé à un jour de p1 ce ne sera pas grand chose smilies

Si je dis pas de c***** au 1er quad ce sera : histo, physique,biophysique, biocell, biostat, maths, ssh... que du bonheur en perspective smilies
zoubibida
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/10/2007
Posté le 20/06/2009 à 17:03 notnew
je comprends assez vite et j'apprends assez vite aussi
Donc tu n'as pas vraiment besoin de t'y mettre maintenant!
Profite de ton été, t'auras le temps de te prendre la tête à la rentrée...
Enfin, c'est juste un conseil !
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 21/06/2009 à 15:33 notnew
Ho oui mon dieux repose toi, n'importe quel P1 te le conseillera smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
FabienSimonetto
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 21/06/2009 à 18:01 notnew
Gniahaha il me fait penser a moi ^^
J'avais fait comme toi, mais au final en 2 jours de P1 "normal" tu perd ton avance smilies
Le truc vraiment bien c'était l'anat, et s'habituer au DVD. Mais avec l'anat au 2ème semestre pfff inutile. Les matières du 2ème semestre n'existe pas avnt celui ci, faut te donner corps et âââme au 1er. Mais comme dit zoubida, si t'a des facilitées, profite, pour peut que tu écrive vite tu aura du tps libre en P1 ( pour bosser plus).
LéoRaion
Jeune Bizut

Posté le 21/06/2009 à 19:53 notnew
Merci à toutes et à tous pour vos réponses. L'anatomie parrait effectivement un peu loin. Enfin je voulais surtout étudier en avance car j'avais arreter mes études il y a longtemps, donc c'était pour voir ce dont à quoi je serais confronter.
Ce que j'ai surtout remarquer dans la physique et biophysique en P1 c'est l'utilisation de nombreuses formules mathématiques et puis maintenant si vous me dites qu'il y a des maths et des biostats, heu je penses que je vais au moins revoir le programme de maths de terminale car pour moi ça fait loin tout ça!
MaXx
Chef des sévices

Posté le 22/06/2009 à 09:55 notnew
Revoir le programme de terme parait une bonne idée =). Ah ce que j'ai vu, le programme de biostat est dans la continuité de ce que l'on voit en term : Fonctions "classiques" avec lesquelles ont te bassine toute l'année, dériver primitiver intégrales etc. COncernant les lois de probas c'est surtout des lois discrètes. Si un P2 passe par là ^^
Cherche sur Remede, tu dois pouvoir trouver ce qu'il y a dans le programme de biostat histoire d'axer tes révisions =)
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 22/06/2009 à 12:17 notnew
J'aimerais bien avoir le taux d'abandon au premier semestre qui arrive par rapport aux autres années ! ^^ Histoire de voir si les bizuths vont être écoeurés ou pas ^^
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
elrond
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/03/2009
Posté le 22/06/2009 à 17:53 notnew
J'aimerais bien avoir le taux d'abandon au premier semestre qui arrive par rapport aux autres années ! ^^ Histoire de voir si les bizuths vont être écoeurés ou pas ^^

Pourquoi dit tu ça ?
_____
=D (vertebre cervicale vue craniale)

88 (bassin vue ventrale)
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 22/06/2009 à 19:35 puis édité 1 fois notnew
Biocell + Physique + SHS dans au premier semestre smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
MaXx
Chef des sévices

Posté le 22/06/2009 à 20:35 notnew
Si quelqu'un sait ou trouver les infos données à la réunion d'aujourd'hui je prend =P
_____
(pleasure)MaXx.

Q.Jonathan
Doyen

Posté le 24/06/2009 à 22:01 notnew
Si quelqu'un sait ou trouver les infos données à la réunion d'aujourd'hui je prend =P

Oui moi je sais ! Dans le mail que j'ai envoyé au groupe 7 et G7-friendly ! smilies
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 24/06/2009 à 22:12 notnew
aaaah c'est donc pour ça que tu prenais des notes comme un bizut pendant les réunions lundi ? smilies
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Q.Jonathan
Doyen

Posté le 24/06/2009 à 22:39 notnew
aaaah c'est donc pour ça que tu prenais des notes comme un bizut pendant les réunions lundi ? smilies

Bah tu le sais bien vu que tu as eu une copie du mail...
_____
Aller en haut • 18 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter